Imagine Demain le Monde

Imagine Demain le Monde Imagine Demain le monde est, depuis 1996, le magazine belge de la transition écologique et solidaire.

L’objectif paraissait un peu fou… et pourtant, on y est presque ! 🎯En avril 2025, Imagine lançait une grande campagne po...
03/11/2025

L’objectif paraissait un peu fou… et pourtant, on y est presque ! 🎯

En avril 2025, Imagine lançait une grande campagne pour convaincre 1 800 nouvelles personnes de s’abonner d’ici la fin de l’année. Deux mois avant l’échéance, le compteur affiche le joli chiffre de 1 700. Merci à toutes et tous pour cet incroyable soutien !

Ce matin, évidemment, on a le sourire chez Imagine mais on sait que ce n’est pas encore tout à fait gagné. Les abonnements, qui arrivaient dix par dix lors des premiers mois, tombent aujourd’hui au compte goutte. La dernière ligne droite est certainement la plus exigeante !

Chaque like, chaque partage, chaque relais dans vos newsletters nous aide à faire découvrir Imagine à de nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs.

On y croit fort, grâce à vous. Rendez-vous bientôt, on l’espère, pour partager une belle nouvelle ! 🧡

📖HORS -SERIE 2025 🥁"Il y a assurément un autre monde, et il est dans celui-ci", Paul Éluard.Alors que notre monde semble...
30/10/2025

📖HORS -SERIE 2025 🥁
"Il y a assurément un autre monde, et il est dans celui-ci", Paul Éluard.

Alors que notre monde semble s’enfoncer dans le bruit et la fureur, entre guerres, menaces sur les droits, repli sur soi des individus et des Etats, une myriade de résistances, de solidarités, de collaborations vivent bel et bien tout autour de nous. Y compris dans le monde de l’entreprise !

Moins visible, ne faisant que rarement les gros titres des journaux, l’écosystème des coopératives, ces projets économiques d’un autre type, est pourtant riche et vivace. Et en ces temps si troublés, les mettre à l’honneur (comme les Nations Unies qui ont décrété 2025 année internationale des coopératives ; comme le fait le Forum Mondial de l'Economie Sociale et Solidaire qui se tient en ce moment à Bordeaux), c’est nous donner un peu d’air, un peu de souffle, des raisons de nous réjouir et des preuves qu’entreprendre en commun peut réussir et changer la donne. 🌿✊

Imagine, certes, n’est pas tout à fait objectif : nous sommes nous aussi constitués en coopérative... Mais derrière cette forme juridique coexistent des réalités extrêmement diverses. Durant l’été, la rédaction est partie à la rencontre de huit d’entre elles, dont plusieurs en Flandre, où le souvenir de la naissance du mouvement coopératif est encore présent. De l’énergie renouvelable à la pharmacie, pour les plus grandes, à des cafés et des tiny houses, pour les plus modestes, le champ des possibles est énorme !

Ces coopératives offrent de vraies réponses aux défis du temps. Elles sont souvent plus solides que d’autres PME, soutenues par des coopérateurs et coopératrices motivé·es par leurs activités et non par la recherche de profit. Les emplois qu’elles créent sont ancrés dans leur territoire – pas de risque de délocalisation. Elles apportent bien souvent de la convivialité, une participation à la recherche de l’intérêt commun, une expérience tangible de démocratie.

Les coopératives posent surtout les bases d’une autre façon de faire société. Alors que nous devons clairement nous réorienter vers une économie de la sobriété, décarbonée, elles nous offrent des solutions effectives et concrètes. Les appels à réinventer nos imaginaires se multiplient mais, comme le rappelle Timothée Duverger, chercheur du Centre Emile Durkheim, le monde de demain est déjà là, en germe, dans tous ces projets. Les faire grandir et les multiplier, c’est construire une alternative crédible au capitalisme. Encore faut-il mieux les connaître – c’est à cela que ce hors-série d’Imagine espère contribuer.

Vous venez de lire l'édito de ce numéro inédit ! ✏
Pour découvrir ce hors-série 👉 https://shorturl.at/6CF33
Pour soutenir Imagine en m’abonnant 👉 https://shorturl.at/AzeMM
Illustration cover : Lisbeth Renardy

Depuis toujours, la rédaction d’Imagine s’attache à placer la question environnementale au cœur de votre magazine. 📖Aprè...
24/10/2025

Depuis toujours, la rédaction d’Imagine s’attache à placer la question environnementale au cœur de votre magazine. 📖

Après un numéro consacré à la presse indépendante, puis un autre à la bataille culturelle qui s’immisce en Belgique, il allait de soi que l’écologie prenne place en Une de ce numéro d’automne.

À quelques semaines de l’ouverture de la COP30, le moment était idéal pour dresser le bilan des dix années écoulées depuis l’Accord de Paris. En résulte une petite trentaine de pages où l'on discute, entre autres, d’adaptation au dérèglement climatique, de désinformation, de l’alliance tissée entre les mouvements sociaux et les mouvements environnementaux, de désobéissance civile ou encore de sobriété.

« Sans ambitions politiques pas d’ambitions climatiques » est le titre de l’édito de de Hesselle (que Meta refuse d'identifier, sapristi...) et Sarah Freres qui ouvre ce dossier. Il est à lire gratuitement sur notre site web.

Lire l'édito en entier 👉 https://shorturl.at/N71HA
Je soutiens Imagine en m’abonnant 👉 https://shorturl.at/AzeMM
Merci pour vos partages !

💬« Ce qui s’est passé après le 7 octobre 2023 est la plus grande faillite morale et le plus grand renoncement politique ...
22/10/2025

💬« Ce qui s’est passé après le 7 octobre 2023 est la plus grande faillite morale et le plus grand renoncement politique des pays occidentaux depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a eu non seulement un consentement passif, consistant à fermer les yeux, laisser faire, mais aussi un consentement actif, par un soutien diplomatique, économique et militaire, à une entreprise d’effacement de Gaza et de sa population. Or, il s’agit de ce que la majorité des spécialistes, de grandes organisations internationales et israéliennes de droits humains et désormais les Nations Unies considèrent comme un génocide. Cette complicité occidentale – et au-delà – dans le plus terrible des crimes restera comme une souillure indélébile dans l’histoire contemporaine. »

Omniprésente dans les médias, la littérature, le cinéma ou la philosophie, la question de la violence a été paradoxalement laissée en friche par les sciences humaines au 20e siècle. En lui consacrant cette année une série de cours au Collège de France dont est issu un nouvel essai, Didier Fassin tisse un fil conducteur entre les formes de violences qui habitent le monde. Dans ce labyrinthe aux ressorts multiples – historique, philosophique, sociologique, anthropologique, culturel, géopolitique… – le médecin-anthropologue éclaire ses analyses au faisceau de sa longue expérience de terrain et académique. Et bâtit des ponts pour comprendre notre façon d’écrire la violence, la représenter, l’attester, la qualifier et la refuser.

Didier Fassin est l’invité du « Grand entretien » d’Imagine. Pour lire le texte dans son intégralité rendez-vous en librairie ou abonnez-vous ➡ https://shorturl.at/AzeMM

Est-ce qu'on va le faire ? 🤩On aperçoit le bout de la jauge. On continue !   Je m'abonne à Imagine ➡ https://shorturl.at...
18/10/2025

Est-ce qu'on va le faire ? 🤩
On aperçoit le bout de la jauge. On continue !
Je m'abonne à Imagine ➡ https://shorturl.at/AzeMM

Imagine recrute ! Imagine Coop, coopérative de média engagée sur les enjeux sociétaux, cherche son·sa chargé·e de gestio...
16/10/2025

Imagine recrute !

Imagine Coop, coopérative de média engagée sur les enjeux sociétaux, cherche son·sa chargé·e de gestion administrative et commerciale pour accompagner son développement.

Envie de mettre vos compétences au service d'un projet porteur de sens ? De défendre la presse indépendante au quotidien ? Notre équipe attend votre candidature !

📍 Liège
📃 CDI, à temps partiel (3/5e)
📬 Candidature avant le 31 octobre 2025
👉 L'offre d'emploi : https://shorturl.at/JuJSR

Imagine n°166 est disponible ! 🥁🌿Paris rayonne-t-elle toujours ? Dix ans après un accord arraché lors de la COP21, où en...
13/10/2025

Imagine n°166 est disponible ! 🥁

🌿Paris rayonne-t-elle toujours ? Dix ans après un accord arraché lors de la COP21, où en sommes-nous ? En une décennie, notre monde s’est radicalement transformé. Imagine fait le point avec quelques chiffres, des bons (tout de même, oui !) et des moins bons. Mais surtout avec celles et ceux qui tentent de continuer à avancer dans la bonne direction, en transformant des territoires à présent impactés par le dérèglement climatique, en poursuivant les manifestations et actions de désobéissance, en construisant des solidarités, en informant au mieux. Et en défendant la piste à suivre demain, la sobriété. "Tenir le cap", c'est le grand de dossier de ce nouveau numéro !

📌Au sommaire également...
- Un grand entretien avec l'anthropologue et médecin Didier Fassin, à propos de la violence
- Un reportage sur l’éducation aux médias, urgente et pourtant mal financée
- Des visites auprès des horticulteurs et horticultrices en peine de main d’œuvre saisonnière
- Un délicat portfolio sur les Sénégalaises qui se dépigmentent la peau
- Une analyse des enjeux qui se cachent derrière la délivrance de nos médicaments
- Et d'autres encore...

➡Je m'abonne à Imagine ➡ https://shorturl.at/AzeMM
🖍 Laura Acquaviva

« Nous nous épuisons à aimer les hommes, à leur trouver des qualités, à essayer de trouver des solutions pour vivre ense...
10/10/2025

« Nous nous épuisons à aimer les hommes, à leur trouver des qualités, à essayer de trouver des solutions pour vivre ensemble. Mais pour y arriver, il faut être deux ! Or les hommes, dans leur majorité, ne sont pas intéressés. »

Dans son ouvrage Vivre avec les hommes (Climats, 2025), Manon Garcia témoigne de ses réflexions à l’issue du procès des viols de Mazan, auquel elle a assisté. Procès qui a ébranlé nos consciences.

Marquée par l’ampleur des violences sexuelles que cette affaire démontrait, ainsi que par la presque absence de remise en question des accusés, la philosophe féministe nous invite aujourd’hui à penser les différences entre sexe et violence, ainsi qu’à dénoncer les normes de genre qui ont un impact si néfaste sur nos sexualités, nos désirs et notre vivre ensemble.

Il y a désormais quelques mois, Manon Garcia accordait un long entretien à Laure de Hesselle, co-rédactrice en chef du média Imagine. « En réalité, considérer que les violences sexuelles sont anormales est très récent. Il faut attendre le 19e siècle pour voir poindre dans certains milieux l’idée que le désir sexuel pourrait être partagé », nous rappelait-elle. « Dans son ouvrage consacré à cette question, Georges Vigarello montre que fondamentalement, jusqu’au 19e, quasiment toutes les pratiques sexuelles sont ce que nous appellerions aujourd’hui un viol. Il faut garder ça à l’esprit quand on parle de consentement et de choix. »

Manon Garcia sera présente le 6 novembre prochain à Bozar, à Bruxelles. Si vous n’avez pas réussi à obtenir une place, vous pouvez toujours découvrir l’entièreté de cette interview dans les pages du n°165 d’Imagine. Vite vite, le prochain numéro arrive bientôt !

👉 Pour ne rater aucun de nos grands entretiens, abonnez-vous à Imagine : https://shorturl.at/AzeMM
📷 : Heike Stenweg

🎨Expo : Letters without borders « Mon art sera toujours en connexion avec la Palestine. Je ne peux pas faire autrement. ...
08/10/2025

🎨Expo : Letters without borders

« Mon art sera toujours en connexion avec la Palestine. Je ne peux pas faire autrement. Je suis palestinien ; j’ai grandi dans un camp de réfugiés ; donc si je parle de la vie, de la liberté ou de ma maison, ça résonnera toujours d’une façon particulière », nous confiait Ismail Matar, dans le cadre de l’article « Traces de Gaza, voix de l’exil », paru dans notre dernier numéro.

Ce jeune artiste palestinien, installé à Bruxelles depuis deux ans, puise dans la calligraphie, la peinture et la fresque murale pour traduire en images des symboles d’espoir, de liberté et d’appartenance. Ses œuvres sont à découvrir au Centre culturel Espace Magh (Bruxelles) jusqu’au 30 octobre prochain.

👉 Lire l'article complet : https://shorturl.at/PeYiW
👉 S'abonner à Imagine : https://shorturl.at/AzeMM

Dimanche dernier, pour la première fois depuis la chute du régime Assad, la Syrie a voté. Malgré les doutes entourant le...
07/10/2025

Dimanche dernier, pour la première fois depuis la chute du régime Assad, la Syrie a voté. Malgré les doutes entourant le scrutin, celui-ci marque un tournant symbolique pour le peuple syrien.

Dans son dernier numéro, toujours en kiosque, Imagine publie le portfolio « Entre espoir et soif de justice », de la photographe indépendante Marie Tihon. Avec son collègue Karam Alhindi, elle s’est rendue à plusieurs reprises en Syrie afin d’observer les actions menées par la société civile en quête de justice, de mémoire et de paix. Elle en ramène un reportage percutant, soutenu par le Fonds pour le journalisme.

Je soutiens le journalisme indépendant. Je m’abonne à Imagine 👉 https://shorturl.at/AzeMM

Adres

Rue De L'Académie 53
Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Imagine Demain le Monde nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Imagine Demain le Monde:

Delen

Pour comprendre et clarifier le monde

=> Imagine, c’est un magazine belge, bimestriel et alternatif, qui traite des questions d’écologie, de société et de relations Nord-Sud. Il est édité par une Asbl, indépendante de tout groupe de presse et de tout parti politique, et géré par l’équipe qui le réalise.

=>Fondé en 1996, Imagine s’inscrit dans le courant slow press et défend un journalisme d’impact, au long cours, à la fois vivant et critique, apaisé et constructif. Tous les deux mois, il recherche la qualité plutôt que la quantité. Il ralentit pour offrir à ses lecteurs une information originale, fiable et nuancée.

=> C’est aussi un bel objet graphique de 120 pages (design soigné, large place accordée à l’image...), éco-responsable (papierLenza Green, 100 % recyclé, label FSC, encres végétales) et un site web avec des contenus digitaux complémentaires.

=> L’Asbl Imagine, c’est cinq salariés (4 journalistes et une responsable administrative et financière), un graphiste et une correctrice indépendants, une équipe de collaborateurs réguliers(journalistes, illustrateurs, photographes, chroniqueurs…) et un conseiller régie publicitaire free lance.