Imagine Demain le Monde

Imagine Demain le Monde Imagine Demain le monde est, depuis 1996, le magazine belge de la transition écologique et solidaire.

MERCI !💚Vous êtes désormais 2 059 à vous être abonné·es à Imagine depuis le lancement de notre campagne de notoriété en ...
16/12/2025

MERCI !💚

Vous êtes désormais 2 059 à vous être abonné·es à Imagine depuis le lancement de notre campagne de notoriété en avril 2025 (qui avait pour objectif de trouver 1 800 nouveaux abonné·es).

Ce mardi, veille de bouclage du n°167 d’Imagine, nous avons appris que ce dernier sera distribué à plus de 4 100 abonnés et abonnées. Alors, à vous toutes et tous, nous voulions simplement adresser un immense merci.

Merci à celles et ceux qui ont souscrit ou offert un abonnement. Merci aussi à toutes celles et ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, relayé notre campagne. Si Imagine est toujours debout aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à vous !

En franchissant la barre des 4 000 abonnements, vous nous permettez d’aborder sereinement 2026, l’année des 30 ans du média. Surtout, vous nous donnez la possibilité de continuer à pratiquer un journalisme rigoureux, constructif et indépendant. Car l’indépendance d’un média se joue avant tout dans sa gouvernance et son financement.

Au cours de cette campagne de notoriété, nous avons été portés par toutes vos marques de soutien. Parmi celles-ci, nous retenons notamment les mots de Lisette Lombé, poétesse nationale et ancienne chroniqueuse. Au mois de juin, elle nous écrivait : « Imagine est un îlot qu’il faut conserver. Un territoire qui permet le frottement des idées. Un endroit où le dialogue est encore possible, et peut mener vers une humble déconstruction de nos stéréotypes. Dans ce secteur médiatique qui va vite, où la parole peut être coupée, Imagine propose de se poser. Il est aujourd’hui important de conserver un tel contre-modèle. »

Alors, comment pérenniser un tel contre-modèle dans l’écosystème médiatique actuel ? De notre côté, en continuant de vous parler, en toute transparence, de nos succès et de nos galères. De la manière dont l’information est fabriquée, des coulisses du journalisme indépendant. De votre côté, en nourrissant la rédaction de vos idées, en parlant d’Imagine autour de vous, mais surtout en maintenant votre abonnement. Ensemble, nous allons tout mettre en place pour rester au-dessus de cette barre des 4000 abonné.es. Et pourquoi ne pas rêver plus haut ? Ralentir un peu la cadence, évidemment, mais maintenir un rythme de croisière pour atteindre le cap des 5000 abonnements d’ici la fin de l’année de prochaine.

D’ailleurs, la campagne n’est pas finie… On arrêtera le compteur seulement le 31 décembre 2025. Alors, pour les fêtes, pensez à Imagine et à son concours de fin d’année : chaque abonnement offert vous donne une chance supplémentaire de gagner une table gastronomique près de chez vous ! Il nous reste encore quelques jours pour battre tous les records.

Et puis, parce que l’époque est parfois morose, parce qu’on en a besoin, on prendra le temps de savourer et de célébrer cette belle victoire. A toutes et tous, bravo et merci !✊🌿

Je soutiens Imagine en m'abonnant ➡ https://shorturl.at/6EPpD

Ce mercredi, le collectif de médias indépendants Kiosque, qu'a fondé Imagine avec Alter Echos, Axelle Magazine, Le Ligue...
10/12/2025

Ce mercredi, le collectif de médias indépendants Kiosque, qu'a fondé Imagine avec Alter Echos, Axelle Magazine, Le Ligueur, Médor, Tchak! & Wilfried en 2022, a reçu la Palme de l'Environnement décernée par Canopea, la fédération des associations environnementales. Une belle reconnaissance pour nos sept titres et notre manière singulière d'informer.

Dans son argumentaire, Canopea avance sa volonté de célébrer bien plus qu’un groupe de rédactions : « nous saluons une vision, une exigence, une promesse de société démocratique vivante » et salue « des voix multiples, des styles variés, mais un socle commun : défendre une presse libre, éthique et socialement responsable ».
Par ailleurs, Canopea fait un lien avec les préoccupations éditoriales d'Imagine, qui documente avec soin et rigueur les questions environnementales depuis près de trente ans : « Comme Canopea lutte contre les logiques de court terme qui épuisent les écosystèmes, dérèglent le climat et portent atteinte à la santé des vivants, Kiosque affronte celles qui fragilisent l’information. Vous résistez aux séductions de la viralité, à la simplification abusive, à la logique du clic. Vous préférez l’enquête, la nuance, l’analyse. Vous prenez le temps – et c’est aujourd’hui un acte de courage. Comme nous, vous opposez à la vitesse et à la saturation, une exigence de sens. Vos écrits s’ancrent dans le local, la vie des citoyennes et citoyens, le territoire en privilégiant le soin, le ménagement, ce que l’on retrouve sous le terme de care. (...) Pour Canopea, protéger l’environnement, c’est protéger la possibilité de l’avenir ; pour Kiosque, protéger la presse, c’est préserver la possibilité du sens. Dans les deux cas, il s’agit de protéger le vivant — qu’il soit biologique ou démocratique ».

👉Pour lire l'argumentaire de Canopea : https://shorturl.at/wXAce
👉 Et pour vous abonner à la newsletter mensuelle du collectif Kiosque : https://kiosque.media/

Les fêtes approchent, pensez à glisser sous le sapin un abonnement à un (ou plusieurs !) de nos titres. Votre soutien participe à consolider une presse, pour reprendre les mots de Canopea, "libre, éthique et socialement responsable qui participe à la défense d'une démocratie vivante".

Que le concours commence... 🏆A vos fourchettes ! 🍽Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, le média Ima...
26/11/2025

Que le concours commence... 🏆
A vos fourchettes ! 🍽

Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, le média Imagine vous propose une campagne d’abonnement un peu particulière. Cette fois-ci, nous vous proposons de passer à table !

A partir du 24 novembre et jusqu’au 22 décembre (inclus), chaque abonnement offert à un tiers, vous donne une chance supplémentaire de remporter un repas gastronomique pour deux personnes dans un de nos trois restaurants partenaires.

Déjà un tout grand merci à Quinze et le chef Yoann Jüngling, à La Ferme de Bossimé et le chef Ludovic Vanackere, à iOda et le chef Cesar Hoed.

Tirage au sort le 23 décembre à midi pile poile ! 🎄
Toutes les informations sur le concours : https://shorturl.at/kGHu2
Offrir à un abonnement pour tenter sa chance : https://shorturl.at/w2V1n

Ça fait un bon moment qu’on y pense à ce dossier ! Qu’on sent qu’il y a quelque chose qui se joue dans le monde de l’édi...
13/11/2025

Ça fait un bon moment qu’on y pense à ce dossier ! Qu’on sent qu’il y a quelque chose qui se joue dans le monde de l’édition. Qu’il y a dans l’ombre des pages de nos bouquins, des gens qui se bougent, et qu’on entend bien peu.

Voie vers l’imaginaire, l’émotion, le savoir, les idées, le livre est un objet pas comme les autres. Mais aussi le produit aujourd’hui d’une quasi-industrie. Dans son dernier numéro, Imagine est parti à la rencontre des librairies et des maisons d’édition indépendantes qui tracent des chemins de traverse. Qui s’unissent contre l’extrême droite, pour la défense de la bibliodiversité et de l’écologie.

📖Un dossier de Laure de Hesselle, à lire dans le n°166 d’Imagine.
👉 Je soutiens Imagine en m’abonnant : https://shorturl.at/AzeMM
Merci pour vos partages !

🎧 Nouveau podcast : DETER !Cendric Everarts, jeune journaliste passionné par les enjeux écologiques, lance une série de ...
07/11/2025

🎧 Nouveau podcast : DETER !

Cendric Everarts, jeune journaliste passionné par les enjeux écologiques, lance une série de podcasts qui explore la responsabilité et les défis du journalisme face à l’urgence climatique.

À travers dix entretiens inédits, il vous emmène à la rencontre de dix personnalités du monde médiatique, scientifique et militant : Arnaud Ruyssen (RTBF), Michel De Muelenaere (Le Soir), Louna Wemaere (QuotaClimat), Jean-Pascal van Ypersele (GIEC), Adélaïde Charlier (Youth for Climate), Dorian de Meeûs (La Libre), Antoine Collard (Greenpeace), Laure de Hesselle (Imagine), François Massonnet (FNRS) et Gwenaëlle Dekegeleer (RTBF).

Les deux premiers épisodes sont dès à présent disponibles sur le site d’Imagine :
➡ Arnaud Ruyssen : "La peur est importante, elle permet de se mobiliser pour le climat" : https://shorturl.at/iGtjK
➡ Michel De Muelenaere : "Je ne suis pas éco-anxieux, je suis éco-colérique" : https://shorturl.at/LJmH0
🌿 Pour soutenir et partager le projet de Cendric sur Instagram : https://shorturl.at/lVI7S

L’objectif paraissait un peu fou… et pourtant, on y est presque ! 🎯En avril 2025, Imagine lançait une grande campagne po...
03/11/2025

L’objectif paraissait un peu fou… et pourtant, on y est presque ! 🎯

En avril 2025, Imagine lançait une grande campagne pour convaincre 1 800 nouvelles personnes de s’abonner d’ici la fin de l’année. Deux mois avant l’échéance, le compteur affiche le joli chiffre de 1 700. Merci à toutes et tous pour cet incroyable soutien !

Ce matin, évidemment, on a le sourire chez Imagine mais on sait que ce n’est pas encore tout à fait gagné. Les abonnements, qui arrivaient dix par dix lors des premiers mois, tombent aujourd’hui au compte goutte. La dernière ligne droite est certainement la plus exigeante !

Chaque like, chaque partage, chaque relais dans vos newsletters nous aide à faire découvrir Imagine à de nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs.

On y croit fort, grâce à vous. Rendez-vous bientôt, on l’espère, pour partager une belle nouvelle ! 🧡

📖HORS -SERIE 2025 🥁"Il y a assurément un autre monde, et il est dans celui-ci", Paul Éluard.Alors que notre monde semble...
30/10/2025

📖HORS -SERIE 2025 🥁
"Il y a assurément un autre monde, et il est dans celui-ci", Paul Éluard.

Alors que notre monde semble s’enfoncer dans le bruit et la fureur, entre guerres, menaces sur les droits, repli sur soi des individus et des Etats, une myriade de résistances, de solidarités, de collaborations vivent bel et bien tout autour de nous. Y compris dans le monde de l’entreprise !

Moins visible, ne faisant que rarement les gros titres des journaux, l’écosystème des coopératives, ces projets économiques d’un autre type, est pourtant riche et vivace. Et en ces temps si troublés, les mettre à l’honneur (comme les Nations Unies qui ont décrété 2025 année internationale des coopératives ; comme le fait le Forum Mondial de l'Economie Sociale et Solidaire qui se tient en ce moment à Bordeaux), c’est nous donner un peu d’air, un peu de souffle, des raisons de nous réjouir et des preuves qu’entreprendre en commun peut réussir et changer la donne. 🌿✊

Imagine, certes, n’est pas tout à fait objectif : nous sommes nous aussi constitués en coopérative... Mais derrière cette forme juridique coexistent des réalités extrêmement diverses. Durant l’été, la rédaction est partie à la rencontre de huit d’entre elles, dont plusieurs en Flandre, où le souvenir de la naissance du mouvement coopératif est encore présent. De l’énergie renouvelable à la pharmacie, pour les plus grandes, à des cafés et des tiny houses, pour les plus modestes, le champ des possibles est énorme !

Ces coopératives offrent de vraies réponses aux défis du temps. Elles sont souvent plus solides que d’autres PME, soutenues par des coopérateurs et coopératrices motivé·es par leurs activités et non par la recherche de profit. Les emplois qu’elles créent sont ancrés dans leur territoire – pas de risque de délocalisation. Elles apportent bien souvent de la convivialité, une participation à la recherche de l’intérêt commun, une expérience tangible de démocratie.

Les coopératives posent surtout les bases d’une autre façon de faire société. Alors que nous devons clairement nous réorienter vers une économie de la sobriété, décarbonée, elles nous offrent des solutions effectives et concrètes. Les appels à réinventer nos imaginaires se multiplient mais, comme le rappelle Timothée Duverger, chercheur du Centre Emile Durkheim, le monde de demain est déjà là, en germe, dans tous ces projets. Les faire grandir et les multiplier, c’est construire une alternative crédible au capitalisme. Encore faut-il mieux les connaître – c’est à cela que ce hors-série d’Imagine espère contribuer.

Vous venez de lire l'édito de ce numéro inédit ! ✏
Pour découvrir ce hors-série 👉 https://shorturl.at/6CF33
Pour soutenir Imagine en m’abonnant 👉 https://shorturl.at/AzeMM
Illustration cover : Lisbeth Renardy

Depuis toujours, la rédaction d’Imagine s’attache à placer la question environnementale au cœur de votre magazine. 📖Aprè...
24/10/2025

Depuis toujours, la rédaction d’Imagine s’attache à placer la question environnementale au cœur de votre magazine. 📖

Après un numéro consacré à la presse indépendante, puis un autre à la bataille culturelle qui s’immisce en Belgique, il allait de soi que l’écologie prenne place en Une de ce numéro d’automne.

À quelques semaines de l’ouverture de la COP30, le moment était idéal pour dresser le bilan des dix années écoulées depuis l’Accord de Paris. En résulte une petite trentaine de pages où l'on discute, entre autres, d’adaptation au dérèglement climatique, de désinformation, de l’alliance tissée entre les mouvements sociaux et les mouvements environnementaux, de désobéissance civile ou encore de sobriété.

« Sans ambitions politiques pas d’ambitions climatiques » est le titre de l’édito de de Hesselle (que Meta refuse d'identifier, sapristi...) et Sarah Freres qui ouvre ce dossier. Il est à lire gratuitement sur notre site web.

Lire l'édito en entier 👉 https://shorturl.at/N71HA
Je soutiens Imagine en m’abonnant 👉 https://shorturl.at/AzeMM
Merci pour vos partages !

💬« Ce qui s’est passé après le 7 octobre 2023 est la plus grande faillite morale et le plus grand renoncement politique ...
22/10/2025

💬« Ce qui s’est passé après le 7 octobre 2023 est la plus grande faillite morale et le plus grand renoncement politique des pays occidentaux depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y a eu non seulement un consentement passif, consistant à fermer les yeux, laisser faire, mais aussi un consentement actif, par un soutien diplomatique, économique et militaire, à une entreprise d’effacement de Gaza et de sa population. Or, il s’agit de ce que la majorité des spécialistes, de grandes organisations internationales et israéliennes de droits humains et désormais les Nations Unies considèrent comme un génocide. Cette complicité occidentale – et au-delà – dans le plus terrible des crimes restera comme une souillure indélébile dans l’histoire contemporaine. »

Omniprésente dans les médias, la littérature, le cinéma ou la philosophie, la question de la violence a été paradoxalement laissée en friche par les sciences humaines au 20e siècle. En lui consacrant cette année une série de cours au Collège de France dont est issu un nouvel essai, Didier Fassin tisse un fil conducteur entre les formes de violences qui habitent le monde. Dans ce labyrinthe aux ressorts multiples – historique, philosophique, sociologique, anthropologique, culturel, géopolitique… – le médecin-anthropologue éclaire ses analyses au faisceau de sa longue expérience de terrain et académique. Et bâtit des ponts pour comprendre notre façon d’écrire la violence, la représenter, l’attester, la qualifier et la refuser.

Didier Fassin est l’invité du « Grand entretien » d’Imagine. Pour lire le texte dans son intégralité rendez-vous en librairie ou abonnez-vous ➡ https://shorturl.at/AzeMM

Est-ce qu'on va le faire ? 🤩On aperçoit le bout de la jauge. On continue !   Je m'abonne à Imagine ➡ https://shorturl.at...
18/10/2025

Est-ce qu'on va le faire ? 🤩
On aperçoit le bout de la jauge. On continue !
Je m'abonne à Imagine ➡ https://shorturl.at/AzeMM

Imagine recrute ! Imagine Coop, coopérative de média engagée sur les enjeux sociétaux, cherche son·sa chargé·e de gestio...
16/10/2025

Imagine recrute !

Imagine Coop, coopérative de média engagée sur les enjeux sociétaux, cherche son·sa chargé·e de gestion administrative et commerciale pour accompagner son développement.

Envie de mettre vos compétences au service d'un projet porteur de sens ? De défendre la presse indépendante au quotidien ? Notre équipe attend votre candidature !

📍 Liège
📃 CDI, à temps partiel (3/5e)
📬 Candidature avant le 31 octobre 2025
👉 L'offre d'emploi : https://shorturl.at/JuJSR

Adres

Rue De L'Académie 53
Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Imagine Demain le Monde nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Imagine Demain le Monde:

Delen

Pour comprendre et clarifier le monde

=> Imagine, c’est un magazine belge, bimestriel et alternatif, qui traite des questions d’écologie, de société et de relations Nord-Sud. Il est édité par une Asbl, indépendante de tout groupe de presse et de tout parti politique, et géré par l’équipe qui le réalise.

=>Fondé en 1996, Imagine s’inscrit dans le courant slow press et défend un journalisme d’impact, au long cours, à la fois vivant et critique, apaisé et constructif. Tous les deux mois, il recherche la qualité plutôt que la quantité. Il ralentit pour offrir à ses lecteurs une information originale, fiable et nuancée.

=> C’est aussi un bel objet graphique de 120 pages (design soigné, large place accordée à l’image...), éco-responsable (papierLenza Green, 100 % recyclé, label FSC, encres végétales) et un site web avec des contenus digitaux complémentaires.

=> L’Asbl Imagine, c’est cinq salariés (4 journalistes et une responsable administrative et financière), un graphiste et une correctrice indépendants, une équipe de collaborateurs réguliers(journalistes, illustrateurs, photographes, chroniqueurs…) et un conseiller régie publicitaire free lance.