Imagine Demain le Monde

Imagine Demain le Monde Imagine Demain le monde est, depuis 1996, le magazine belge de la transition écologique et solidaire.

TRAIL DE  COMPET'🏃‍♂️Pratique au succès grandissant, le trail témoigne de nos rapports à la nature, à l’équipement et à ...
04/08/2025

TRAIL DE COMPET'

🏃‍♂️Pratique au succès grandissant, le trail témoigne de nos rapports à la nature, à l’équipement et à nous-mêmes. Qui court ? Comment court-on ? A-t-on conscience de l’impact de ce sport sur l’environnement – dérangement de la faune, piétinement, érosion des sols, éventuel élargissement de l’assiette du sentier, pollution par des déchet et empreinte carbone des transports – mais aussi d’autres aspects plus sociétaux.

🏃‍♀️Dans notre numéro 165, Imagine s’est penchée sur ce sport… et le reflet qu’il nous renvoie. A lire sans modération : www.imagine-magazine.com

📨Pour se sauver, le magazine Imagine doit trouver 1800 nouveaux abonnements d'ici la fin de l'année? Rejoignez- nous 👉 https://kiosque.imagine-magazine.com/

Notre numéro 165 est en librairie depuis une douzaine de jours. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu passer, dan...
30/07/2025

Notre numéro 165 est en librairie depuis une douzaine de jours. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu passer, dans cette édition, on trouve…

🗞 Un dossier sur la bataille culturelle qui se renforce en Belgique francophone, espace un temps préservé de cette guerre idéologique que mènent les conservateurs aux Etats-Unis et ailleurs en Europe. Dans le collimateur : les mécanismes de solidarité, les contre-pouvoirs, la diversité culturelle, les législations environnementales… Imagine décortique ce phénomène polarisant notre société.

📸 Une plongée dans la Syrie post-Assad, entre espoir et soif de justice, avec la photojournaliste Marie Tihon et son collègue Karam Alhindi. Leur reportage, soutenu par le Fonds pour le journalisme, s’att**de sur les actions menées par la société civile en quête de justice, de mémoire et de paix.

💵Un petit tour du côté des quartiers huppés d'Uccle avec le collectif Stop the rich, qui veut provoquer un débat démocratique autour des dérives engendrées par l'ultra-richesse.

💜Un grand entretien avec la philosophe féministe Manon Garcia, qui a assisté un procès des viols de Mazan. Elle nous invite à penser les différences entre sexe et violence et appelle à une transformation des relations hommes-femmes.

🖍 Un focus sur les artistes gazaouis en exil qui, depuis octobre 2023 et l'intensification de la guerre coloniale du gouvernement israélien à Gaza, ne peuvent parler que des leurs. Leurs œuvres, plus urgentes et intimes que jamais, résistent autant qu'elles le peuvent pour préserver ce qu'il reste d'humanité.

🏃‍♂️Un détour sur les chemins d’une pratique paradoxale : le trail ! Une pratique de plus en plus prisée qui nous offre un reflet – pas toujours flatteur – de notre société.

Un numéro d’été à emmener avec vous en vacances pour faire le plein d’idées et s’aérer l’esprit. Bonne lecture !

Je soutiens Imagine en m'abonnant 👉 https://www.imagine-magazine.com/

💪 Il y a quelques mois, l’équipe d’Imagine (ici en version réduite, vacances oblige !) tirait la sonnette d’alarme : fac...
22/07/2025

💪 Il y a quelques mois, l’équipe d’Imagine (ici en version réduite, vacances oblige !) tirait la sonnette d’alarme : face à une érosion importante du lectorat, la survie de ce média indépendant n’était plus garantie. Nous avions l’objectif d’atteindre 1800 nouveaux et nouvelles abonné·es d’ici la fin de l’année. Pari… en bonne voie, grâce à votre solide soutien !

🎯 Notre campagne "Rester debout" a dépassé toutes nos attentes : au moment de boucler notre dernière édition, nous comptions 1400 nouveaux abonnements ! Tout n’est pas encore gagné pour assurer la pérennité d’Imagine – chaque abonnement compte ! – mais c’est d’ores et déjà un signal incroyablement encourageant pour toute l'équipe. Un signal qui nous laisse penser qu'ensemble, nous pouvons sauver Imagine !

🗞 Pour vous abonner, offrir un abonnement ou découvrir notre numéro 165, fraîchement imprimé 👉 www.imagine-magazine.com

🍀Nouvel épisode 🍀Le journalisme et les médias face à l’urgence écologique : comment mieux informer sur ces questions, co...
16/07/2025

🍀Nouvel épisode 🍀

Le journalisme et les médias face à l’urgence écologique : comment mieux informer sur ces questions, comment revoir nos pratiques, comment mieux se former et s’allier pour plus d’impact ?

Si tu me suis depuis un petit temps, tu le sais : j’ai beaucoup remis en question mon métier de journaliste, depuis quelques années. Cette série l’Instant Papillon, c’est le résultat de ces réflexions. C’est aussi le choix assumé d’informer et d’accompagner autrement les personnes face aux gigantesques défis sociaux et environnementaux d'aujourd'hui.

Alors, je suis loin d’être la seule journaliste avec ces préoccupations-là ; mais je me suis pourtant longtemps sentie seule, à contre-courant de la grosse machine médiatique qui cherche les clics et qui rejette quasi toujours l’écologie et les sujets de société à plus t**d.

Mais les choses bougent. Depuis le Covid et la défiance manifeste de la population envers les médias ; depuis le dernier rapport du GIEC qui explique le rôle capital des médias dans la compréhension des enjeux environnementaux… Les prises de conscience se multiplient, la profession s’ajuste et l’écologie a un peu plus sa place dans les réunions de rédaction, et c’est tant mieux.

Mais c’est loin d'être suffisant, la tâche est colossale, les résistances tenaces.

Pour cet épisode, j’ai eu envie d’une conversation avec Laure de Hesselle et Sarah Frères, le binôme de rédaction en cheffe du magazine belge, Imagine Demain le Monde . C’est un magazine trimestriel qui informe sur les enjeux de société et environnementaux depuis près de 30 ans et dont l’indépendance est garantie par son modèle coopératif (leur dernier numéro vient de sortir en librairie!)

Une discussion puissante avec deux journalistes brillantes : où l’on parle de presse en danger, d’urgence environnementale et de fatigue informationnelle, de journalisme et d'engagement, d'impossible neutralité journalistique, de débunk et de fabrication du doute organisée, de formation continue des journalistes et de couverture médiatique.

J’espère que cet épisode te permettra de mieux comprendre notre métier… et puis, aussi, de retrouver du plaisir dans l’information.

Bonne écoute et bel été !

Stéphanie

Lien d'écoute ici : https://bit.ly/40dH71I
Et sur toutes les plateformes podcast

--------
L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stephanie Grosjean. Création sonore Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.

Imagine n°165, bientôt dans vos boîtes aux lettres ! 📬Longtemps préservé de la guerre culturelle que mènent les conserva...
11/07/2025

Imagine n°165, bientôt dans vos boîtes aux lettres ! 📬

Longtemps préservé de la guerre culturelle que mènent les conservateurs aux Etats-Unis et ailleurs en Europe, le confetti qu’est l’espace francophone belge est désormais un de ses théâtres. Dans le collimateur : les mécanismes de solidarité et les allocataires sociaux, les contre-pouvoirs essentiels à une démocratie vivante, la diversité culturelle… Inquiète, la société civile prépare sa riposte, consciente que le virage à droite pris depuis les élections de 2024 ne lui est guère favorable.

Imagine décortique ce phénomène polarisant notre société et se concentre sur trois de ses cibles les plus récentes : les législations environnementales, les malades de longue durée et le secteur socio-culturel.

Bonne lecture, bon été, bon repos 🌱
Pour s'abonner à Imagine 👉 https://kiosque.imagine-magazine.com

08/07/2025

C’est dans la boîte ! Le prochain numéro d’Imagine est bouclé, imprimé, posté… et bientôt chez vous, chères abonnées et chers abonnés. 📬

Pendant que les pages voyagent jusqu’à chez vous, l'opération de sauvetage du média continue. Près de 1400 personnes se sont déjà abonnées depuis le début de notre campagne en avril dernier. Un immense merci à toutes et tous !
Rappel de l’objectif : nous cherchons 1 800 abonnements avant fin de l’année 2025. On n’y est pas encore… mais grâce à votre énergie, vos partages et vos messages de soutien, nous maintenons le cap !

Ce matin, on vous partage une vidéo qui nous fait particulièrement plaisir. Merci à Olivier Vandecasteele (Protect Humanitarians) pour son précieux soutien.🙏

Vous aussi parlez d’Imagine à vos amis, vos collègues et vos proches.
Si ce média est toujours debout, c’est grâce vous !
👉 Je soutiens Imagine en m’abonnant : https://kiosque.imagine-magazine.com/

Ce lundi, on réceptionne le magazine. 📨Ce jeudi, on vous le met dans les mains, avec un verre de vin ! 🍷Liégeois, Liégeo...
07/07/2025

Ce lundi, on réceptionne le magazine. 📨
Ce jeudi, on vous le met dans les mains, avec un verre de vin ! 🍷

Liégeois, Liégeoises et tous.tes les autres, passez prendre l'apéro avec nous ce jeudi 10 juillet, au Jéroboam, rue de la Casquette. Si les quelque 80 personnes "intéressées" viennent trinquer, on risque de bien s'amuser. A très vite ! 🥳

👉 https://www.facebook.com/events/705171678811691/?active_tab=discussion

Imagine n°165 ✅
27/06/2025

Imagine n°165 ✅

🖌 Les bons mots de David Méndez Yepez 📩 Dans le cadre de notre campagne d'abonnements, l'auteur-compositeur belgo-péruvi...
25/06/2025

🖌 Les bons mots de David Méndez Yepez
📩 Dans le cadre de notre campagne d'abonnements, l'auteur-compositeur belgo-péruvien David Méndez Yepez a pris possession de notre newsletter le temps d'un week-end. Il revient sur sa rencontre avec Imagine.

Quel est votre lien avec le média Imagine ?
Ça commence à dater ! J’ai d’abord été un lecteur régulier du magazine et puis Hugues Dorzée, l’ancien rédacteur en chef, m’a proposé de rejoindre les pisteurs d’Imagine, un petit groupe qui a alimenté le processus de refonte éditoriale en 2020.

En tant qu’artiste, je me suis également retrouvé dans les pages du magazine. François Brabant, ancien journaliste d'Imagine, était le premier à m’interviewer dans le cadre de la sortie de l’album de Chicos Y Mendez, « Esencias ». Ça a abouti sur un portrait que je trouvais franchement juste et qualitatif.

Ce que j’apprécie chez Imagine, c’est qu’ils ont encore le temps de prendre le temps. Avec d’autres médias, on n’a pas souvent la possibilité de parler du fond des choses, du pourquoi de la démarche, surtout sur les thématiques culturelles. Dans l'empressement de l'actualité, il y a peu de place pour la musique ou le théâtre par exemple. Imagine prend le contrepied. C’est fondamental de conserver ce média qui s’accroche à la rencontre et qui, par son traitement transversal du monde, permet de créer du lien entre les secteurs culturel, politique et citoyen.

Crédit photo : Marie-Valentine Gillard

👉Je soutiens Imagine en m'abonnant : https://kiosque.imagine-magazine.com/page-daccueil/

Adres

Rue De L'Académie 53
Liège
4000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Imagine Demain le Monde nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Imagine Demain le Monde:

Delen

Pour comprendre et clarifier le monde

=> Imagine, c’est un magazine belge, bimestriel et alternatif, qui traite des questions d’écologie, de société et de relations Nord-Sud. Il est édité par une Asbl, indépendante de tout groupe de presse et de tout parti politique, et géré par l’équipe qui le réalise.

=>Fondé en 1996, Imagine s’inscrit dans le courant slow press et défend un journalisme d’impact, au long cours, à la fois vivant et critique, apaisé et constructif. Tous les deux mois, il recherche la qualité plutôt que la quantité. Il ralentit pour offrir à ses lecteurs une information originale, fiable et nuancée.

=> C’est aussi un bel objet graphique de 120 pages (design soigné, large place accordée à l’image...), éco-responsable (papierLenza Green, 100 % recyclé, label FSC, encres végétales) et un site web avec des contenus digitaux complémentaires.

=> L’Asbl Imagine, c’est cinq salariés (4 journalistes et une responsable administrative et financière), un graphiste et une correctrice indépendants, une équipe de collaborateurs réguliers(journalistes, illustrateurs, photographes, chroniqueurs…) et un conseiller régie publicitaire free lance.