24/09/2025
Il y a, dans ce regard-là, la profondeur d’un grand bleu (bleu azur, bleu océan, bleu au cœur…), une sagesse ancienne, un éclat de malice, et la générosité d’un acteur qui s’est confié aux plus grands réalisateurs (Besson, qui lui a offert la célébrité à travers Nikita, Léon et Le Grand Bleu, Costa-Gavras, Blier, Veber, Poiré, Kassovitz, De Palma…) et aux publics du monde entier.
Né au Maroc de parents andalous, Jean Reno découvre très tôt le cinéma, américain surtout, Marlon Brando, James Dean... Après le Conservatoire de Casablanca et un service militaire en Allemagne, il choisit Paris, et le cours Simon. Le reste est à l’avenant : devenu l’acteur fétiche du cinéma français, il s’impose aussi bien aux Etats-Unis (Mission Impossible, Godzilla, Ronin, Da Vinci Code… et même French Kiss !) qu’au Japon, où les fans, moins patients que ceux du FIFCL, prennent d’assaut les lieux de tournage. Chanteur, écrivain, il s’illustre dans tous les genres, de la comédie familiale aux rôles les plus sombres, allant jusqu’à prêter sa voix à Mufasa (Le Roi Lion). En 2026, il sera à l'affiche du très attendu Marsupilami, réalisé par Philippe Lacheau.
Humble (il estime que « C’est mystérieux, un succès. Comme une chanson quand elle vous rentre dans la tête ou le cœur »), fidèle, loyal, sensible et drôle, forcément, Jean Reno incarne à lui seul toutes les valeurs du Festival International de Comédie de Liège, dont il est cette année l’invité d’exception. Quand on aime le cinéma, on aime Jean Reno. Nous avons bien l’intention de le confirmer.
👉 Infos : https://www.fifcl.be/le-fifcl-devoile-son-affiche-officielle-pour-sa-10e-edition/