Ensemble pour Momignies

Ensemble pour Momignies Ensemble pour Momignies, c'est une équipe compétente et disponible pour chaque citoyen de Momignies.

C'est au Hall Relais du Centre Culturel de Momignies que l’apothéose d’une année riche en diversité a pris corps.De nomb...
19/06/2026

C'est au Hall Relais du Centre Culturel de Momignies que l’apothéose d’une année riche en diversité a pris corps.
De nombreuses activités ont ponctué ce moment de détente champêtre.
Que dire de l’équipe d’Emile et ses colistiers du « Fou du Brassin Le Retour » et de leur fameuse création la bière « Mickey » brassée de "maître" main.
Une rétrospective de tout le parcours culturel de l’année orchestrée par Charlie, Flore et Hugo était visible dans le chalet.
Le résultat bluffant de l’atelier photo permet de mesurer les progrès de perception de l’espace et de la matière réalisés par les participant.es.
Que dire de l’atelier peinture et dessin où la spontanéité, le talent et le travail s’unissent pour créer l’œuvre.
Scène ouverte, c’est aussi une immersion théâtrale ; cette année, le féminisme a été mis à l’honneur dans des séquences du quotidien qui nous invitent à la réflexion!
Plus aérien, le spectacle de danse nous interpelle par la facilité d’apprentissage et d’exécution de la nouvelle génération.
L’atelier guitare a régalé petits et grands dans le choix éclectique des morceaux choisis (du « Sud » de Nino Ferrer à REM).
Mais cette superbe soirée est aussi celle des interprètes en tous genres qui viennent nous régaler de leurs études orales et musicales marquant le reflet de leurs passions.
Ne pas oublier qu’une année aussi remplie ne peut se concevoir que par le travail organisationnel du personnel du Centre Culturel - « Félicitations à la nouvelle directrice Madame Clémentine Goffin ! »- des membres de l’organe administratif, aux bénévoles et à vous toutes et tous pour le couronnement de cette année où le mot CULTURE a résonné de mille façons dans notre belle entité.
Petit bémol, Dame Nature nous a joué une partition où le rafraichissement n’était pas que dans les gosiers.
A très vite pour de nouvelles aventures !

Ce 12 juin, malgré les vicissitudes météorologiques, la "marche gourmande" de l'école de la Croix de Momignies n'a pas f...
13/06/2026

Ce 12 juin, malgré les vicissitudes météorologiques, la "marche gourmande" de l'école de la Croix de Momignies n'a pas fait que titiller nos papilles.
Le comité des parents et le corps professoral ont su allier sport et réconfort pour les 300 participants.
Six stands de dégustation ont échelonné les cinq kilomètres du trajet.
A chaque arrêt, l'excellence primait et les convives ne repartaient qu'à regret.
Le but de ce moment de partage est de permettre le financement d'activités parascolaires.
Merci encore pour ce magnifique écrin de bonheur.
A bientôt pour de nouvelles aventures!

Ce 7 juin 2026, la commune de Momignies a fêté ses Jubilaires.Cette journée de souvenirs et de joie a commencé par la me...
08/06/2026

Ce 7 juin 2026, la commune de Momignies a fêté ses Jubilaires.
Cette journée de souvenirs et de joie a commencé par la messe en l’Eglise de Macon célébrée par Monsieur le Curé Apollinaire Bounzaki.
S’en est suivi la réception des Jubilaires accompagnés de leur famille et amis, et des autorités communales; le tout fut saupoudré de notes entraînantes distillées par la fanfare « Les Joyeux Artisans de Beauwelz ».
Dans une période actuelle où le changement rapide est monnaie courante, la longévité de ces couples fait rêver. Trois ont totalisé 65 ans de mariage chacun (noces de brillant) ; quatre, 60 ans de mariage (noces de diamant) et cinq, 50 ans de vie commune sous la bannière du mariage (noces d’or).
Toutes nos sincères félicitations et longue vie ensemble à ces couples !
Pour entourer les heureux du jour, Monsieur le Bourgmestre, Jean-Marc Monin était accompagné de Madame la Présidente du CPAS, Fabienne Brousmiche, des Echevin(e)s Monsieur Frédéric Crowet, Madame Lena Gilain, Monsieur Frédéric Salengros et des Conseillers, Madame Claire Martinez, Madame Maryse Daubercies, Monsieur José Vanderdorpe et Monsieur Jean Furnemont.
Après le discours de Monsieur le Bourgmestre, Jean-Marc Monin et de Madame l’Echevine, Lena Gilain, la remise des cadeaux a permis d’assoir cette reconnaissance.
Dans toutes organisations, certaines personnes sont mises à contribution pour le bien-être de toutes et tous. Madame Sylvie Slos s’est occupée de la coordination des invitations, de la visite des Jubilaires avec le bourgmestre et l’échevine en charge. Mesdames Christel Delahaye,
Ann Philippe, Corine Fortemps, Émilie Bouillet, Emilie Denoyelle et Aurore Paquet du Château-Ferme de Macon, ont mis les petits plats dans les grands pour que la réception se déroule de parfaite façon et que le souvenir laisse place au sourire à l’évocation de ce moment de bonheur.
Ce fut une belle journée où les occasions de se remémorer le parcours de vies n’ont pas manqué.
Que d’émotions et de joies !!!

Avec le même panache, Coco et Nono nos égéries de la "Guinguette au village" nous ont accueillis sur la superbe place ré...
07/06/2026

Avec le même panache, Coco et Nono nos égéries de la "Guinguette au village" nous ont accueillis sur la superbe place rénovée de Seloignes.
Parenthèse de sourires, de partages et de bien-être dans le tumulte de la vie quotidienne.
Différents artisans régionaux nous ont captivés par leurs créations ou leurs activités dans ce moment festif d'ouverture à l'autre.
Réjane, Nancy et Bibi ont permis de remonter le temps de 1930 à nos jours par de magnifiques photos souvenirs des classes des écoles libres et communales de Seloignes dans l'église Saint- Nicolas.
Parallèlement à cette exposition, les tableaux de Madame Arlette Huart (maman de Réjane) artiste -peintre de notre entité ont embelli la nef centrale de l'église.
Meeerci aussi au DJ Jean-Marc pour le choix judicieux des morceaux. 😉
Après cette émotion positive, bonne soirée et bonne semaine!🖐

Ce samedi 6 juin 2026, l’Atelier – Musée du Verre de Trélon nous a reçus dans le cadre du lancement d’un projet transfro...
06/06/2026

Ce samedi 6 juin 2026, l’Atelier – Musée du Verre de Trélon nous a reçus dans le cadre du lancement d’un projet transfrontalier (Interreg) « Traver(re)se » porté par deux universités (U.P.H.F., Université Polytechnique Hauts-de-France et l’ULB, Université Libre de Bruxelles), par des musées, par des offices de tourisme, par les habitants des communes de Momignies, Anor, Fourmies, Glageon et Trélon, avec comme but la mise en valeur de notre patrimoine verrier franco-wallon, par des parcours cyclotouristes immersifs et par une programmation culturelle originale.
Nous avons pu découvrir les vestiges de la « Verrerie Dubois » de Glageon, fondée en 1901, fermée en 1966, spécialisée dans la gobeleterie (vaisselle), de la Verrerie Noire de Fourmies où la fabrication de bouteilles de champagne était l’activité principale (1868-1958), de la Verrerie Blanche d’Anor où la production était centrée sur le verre blanc, flacon pour la pharmacie, les parfumeries et produits cosmétiques (début XVIIème siècle, essor en 1898 et fin de l’activité en 1930). Monsieur Jean-Luc Perat nous a expliqué la réhabilitation de la friche verrière par la dépollution, la valorisation patrimoniale (logement), les jardins partagés, la mise en valeur de la biodiversité et le développement des infrastructures d’accueil pour « l’Eurovelo 3 » (qui va de l’Espagne aux pays nordiques et passant par la commune d’Anor).
La dernière mais non la moindre des verreries est celle de notre commune de Momignies créée en 1898 par Monsieur Gillet. Celle-ci se consacre à la fabrication de flacons à destination de la parfumerie de luxe et de la cosmétique pour des marchés internationaux.
Le parcours entre ces différents lieux s'est relié en vélo ou en car suivant l'envie et le courage!
Merci aux initiateurs de cet événement, à la population, à Monsieur le Bourgmestre de Momignies Jean-Marc Monin, à Monsieur le Maire Ali Lamrani, à Monsieur Luc Pavot, Adjoint au Maire de Trélon, à Madame Nelly Janier Dubry, Présidente de l’Eco-Musée et Conseillère Régionale des Hauts de France, à Monsieur Laurent Nachbauer, Directeur-Adjoint de l’Eco-Musée, sans oublier nos courageux Momigniens, Antoine et Camille de la Maison des Jeunes de Momignies (à l’initiative du projet), Ann, du Château-Ferme de Macon, Charlie et Hugo, du Centre Culturel, et à tous ceux et celles présent.es qui ont participé ou œuvré au bon déroulement de la journée. Merci

Moment historique ce 29 mai dans notre belle commune de Momignies. Après la gestation est venue l'heure de l'éclosion, l...
30/05/2026

Moment historique ce 29 mai dans notre belle commune de Momignies.
Après la gestation est venue l'heure de l'éclosion, la "Tour du Ciel" du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse a déployé sa beauté aérienne.
Cette envolée s'est concrétisée dans le bois des Hayettes par l'inauguration champêtre et festive en présence de Madame la Ministre Anne-Catherine Dalcq, Madame la Députée Caroline Desalle du cabinet de la Ministre Lescrenier, de la Directrice du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse Madame Johanna Breyne, de notre Bourgmestre Jean-Marc Monin ainsi que Monsieur le Bourgmestre de Chimay Tanguy Dardenne, de Monsieur le Bourgmestre de Froidchapelle Alain Vandromme, de Monsieur le Bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine, de Monsieur le Bourgmestre de Viroinval Jean-Marc Delizée, de Monsieur Claudy Noiret de la Commune de Couvin, de Monsieur le Maire d'Ohain Sylvain Oxoby, de Monsieur le Maire d'Anor Ali Lamrani, du responsable de le DNF( Département Nature et Forêt) pour notre région Monsieur Thomas Puissant (et les représentants d'autres cantons) sans oublier les collaborateurs du Parc national ESEM sans qui rien n'était possible.
Cette tour symbolise le futur du rayonnement de notre contrée par la mise en valeur de notre "or vert".
Mais, la réussite d'un événement d'une telle envergure ne peut être envisagée qu'avec le travail de bénévoles et d'associations locales.
Meeerci au CNABH (Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut), à la MJM (Maison des Jeunes de Momignies), à l'AMO Oxyjeune et, à celles et ceux qui ont fait de ce jour un moment inoubliable et gravé à tout jamais!
Meeerci encore pour votre soutien! Grâce à vous nous pouvons aller de l'avant!😃

28/05/2026

⚠️𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 pour les personnes 𝐈𝐍𝐒𝐂𝐑𝐈𝐓𝐄𝐒 à l'Inauguration de la Tour du Ciel ! ⚠️
L'événement est COMPLET !
Pour faciliter l’accueil et garantir de bonnes conditions de sécurité, l’accès au site se fera uniquement par la rue de la Coopérative 📍
👉 Point d’entrée du parking : https://maps.app.goo.gl/HvyXHTG8PTMg9yp79
Un parking sera mis à disposition à proximité du site.
🚧 La voirie menant à la tour depuis la route de Macon sera exceptionnellement fermée le jour de l’événement (accès réservé aux prestataires, services de secours et logistique).
🚲 Un parking vélos sera également disponible au pied de la tour, et le covoiturage est fortement encouragé.
Merci de suivre la signalisation sur place et les indications des équipes d’accueil 🌿

Dans le cadre "en...chanteur"des jardins du château de Monceau-Imbrechies, les animateurs du Centre Culturel de Momignie...
21/05/2026

Dans le cadre "en...chanteur"des jardins du château de Monceau-Imbrechies, les animateurs du Centre Culturel de Momignies (Flore, Charlie, Hugo) nous ont une fois encore "en...chantés" par la programmation d'une "Scène Ouverte" écclectique ce jeudi 21 mai.
Tous les composants du succès étaient réunis, des artistes au public le tout baignant dans une pré-douceur estivale.
Merci encore pour ces instants d'apesanteur et de joie partagée.
Rendez-vous pour l'apothéose de la saison le mois prochain au Centre Culturel de Momignies!
Qu'on se le dise!

Samedi de rencontres et d'échanges à l'étang de Lydia et Michel ce 16 mai.En effet, le cercle horticole de Momignies ava...
16/05/2026

Samedi de rencontres et d'échanges à l'étang de Lydia et Michel ce 16 mai.
En effet, le cercle horticole de Momignies avait mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir dans un superbe écrin de verdure.
La journée à débuté par le traditionnel échange de plantes et la découverte de nos producteurs et artisans locaux.
Cette mise en train fut suivie de l'apéro au son envoûtant du saxo de notre amie Noémie.
Cette année, Kristel et son équipe de choc nous a concocté un rôti au jambon et ses accompagnements préparés de main de maître!
Et pour conclure ce moment de bonheur festif, merci aux membres et aux bénévoles de nous avoir choyés tout au long de cette journée.
Bravo et à l'année prochaine!😀👍🖐

Ce 13 mai entre Seloignes et Forge-Philippe, le Centre Culturel de Momignies (Flore, Charlie, Hugo et un aide bénévole B...
14/05/2026

Ce 13 mai entre Seloignes et Forge-Philippe, le Centre Culturel de Momignies (Flore, Charlie, Hugo et un aide bénévole Ben) nous a offert, comme à son habitude, une palpitante activité de descente en "caisses à savon".
Les valeureux pilotes ont bravé les mauvaises conditions climatiques où la maîtrise de l'engin était le fer de lance de cette compétition acharnée.
Pour "diriger" ce bouillant événement, le personnel et des membres du CA du Centre Culturel, des ouvriers communaux, des représentants de la FJA ( Fédération des Jeunes Agriculteurs), le comité de Cendron, le PCS (Plan de Cohésion Sociale), des bénévoles et fournisseurs de boissons (Marie), viande (Gauthier) et de matériel, sans oublier la Jeunesse de Forge-Philippe ont uni leurs forces et leurs compétences pour organiser et veiller au bon déroulement de ce moment privilégié de détente.
Bravo à toutes et tous!

Adres

Momignies
6590

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Ensemble pour Momignies nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen