17/10/2025
📌 Fermeture du Co Marché: une opportunité pour rénover un site qui en a grand besoin !
👉La fermeture annoncée du CoMarché de la Grand Rue non piétonne à Mons est une mauvaise nouvelle pour les travailleurs, à qui vont d’abord toutes nos pensées. Cependant, des solutions de reclassement ont été identifiées par le groupe Colruyt, ce qui nous rassure.
Cette décision prise par le groupe Colruyt est liée à l’absence d’accord entre le propriétaire du bâtiment et le groupe privé. En effet, le loyer annuel y est extrêmement élevé (on parle de 500.000 euros annuels) alors que le bâtiment est vieillissant et délabré.
👉 Bien que regrettable, cette fermeture, qui n’est pas une surprise, est donc l’occasion de voir plus loin et de repenser complètement le site. Ce magasin et les bâtiments connexes, idéalement situés en centre-ville et au cœur d’un quartier en pleine transformation, offrent de très belles possibilités pour renforcer l’offre de parking en ville, ainsi que de nouvelles surfaces commerciales repensées et rénovées.
☝️Des contacts constructifs avec le propriétaire ont déjà eu lieu et les discussions ont été très positives. Les perspectives pour ce site s’annoncent très intéressantes.
🚧 Nous allons travailler ensemble à un projet de redéploiement ambitieux, capable de redonner à cet espace la place qu’il mérite dans notre centre-ville attractif et vivant.
❗️La difficulté ne sera pas de trouver une belle enseigne alimentaire : plusieurs nous ont déjà démarchés pour nous faire part de leur intérêt. Les flux du centre-ville sont en effet à nouveau attractifs. Mais il faudra d’abord passer par un projet et un permis d’urbanisme global pour l’ensemble de cet îlot urbain. Les études préalables vont être réalisées par le propriétaire à cet effet.