PCN Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie - Université de Mons

Vendredi dernier, Ilona Soeffers, doctorante au sein du service, était présente à la BAPS 2026 à Gand, où elle a eu l’oc...
29/05/2026

Vendredi dernier, Ilona Soeffers, doctorante au sein du service, était présente à la BAPS 2026 à Gand, où elle a eu l’occasion de présenter un poster consacré à une scoping review sur la participation sociale dans la recherche sur le handicap psychique, sous la supervision de Mandy Rossignol et Romina Rinaldi (en collaboration avec Juliette Halifax et Caroline Kahwaji).

👉 Ce travail explore la manière dont la participation sociale est mobilisée dans la littérature scientifique, tant au niveau de ses définitions que de ses conceptualisations et de ses modalités d’évaluation, en montrant combien ce concept recouvre des réalités variées selon les études.

🌍 Une belle occasion de valoriser les premiers résultats de son travail doctoral, de partager ses réflexions avec la communauté scientifique, et de poursuivre les échanges autour des enjeux de conceptualisation en santé mentale.

👏🏻 Merci à la BAPS pour son accueil chaleureux et pour l’organisation d’un congrès stimulant, riche en rencontres et en discussions.

https://www.baps.be/events/2026-annual-meeting-of-the-baps

Après l’organisation des Journées de Printemps de la SNLF à l’UMONS, le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychol...
22/05/2026

Après l’organisation des Journées de Printemps de la SNLF à l’UMONS, le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie était également présent aux XVIIèmes Journées d’Étude du Vieillissement (JEV 2026), qui se déroulaient cette année à Liège.

À cette occasion, Sarah Gilis a présenté une communication orale portant sur une étude réalisée dans le cadre de sa thèse supervisée par Isabelle Simoes Loureiro, visant à investiguer les effets d’interférence et de facilitation sémantique dans la maladie d’Alzheimer.

Chiara Vantwembeke, qui réalise sa thèse sous la supervision de Laurent Lefebvre et Sandra Invernizzi, a quant à elle présenté un poster portant sur les effets de la valence émotionnelle sur les productions langagières dans le vieillissement.

💡 Ces journées, dédiées à l’étude du vieillissement, constituent un moment privilégié pour partager les avancées récentes dans le domaine et favoriser les collaborations entre chercheurs et cliniciens.

👏 Félicitations au comité organisateur pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de cette édition 2026 des JEV !

Les Journées de Printemps de la SNLF Société de Neuropsychologie de Langue Française, édition montoise, se sont terminée...
21/05/2026

Les Journées de Printemps de la SNLF Société de Neuropsychologie de Langue Française, édition montoise, se sont terminées ! 🌸🧠

De très belles rencontres qui ont permis à chacune et chacun de partager les recherches les plus récentes autour des thématiques intégratives de la neuropsychologie et de la psychopathologie.

Cette édition a été rendue possible grâce à un beau travail de coordination entre l’équipe montoise du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie UMONS et le Bureau de la SNLF Société de Neuropsychologie de Langue Française. 👏
Un immense merci aux orateurs et oratrices invité·e·s :
✨ Frédéric Assal
✨ Sylvie Belleville
✨ Gaëlle Chételat
✨ Aurore Colomar
✨ Sandra Invernizzi

Merci également à l’ensemble des intervenant·e·s des sessions de communications orales et affichées pour la qualité de leurs présentations et des échanges scientifiques.

Félicitations spéciales à Colleen Verwacht pour sa communication orale 👏.

Bravo aussi aux personnes ayant présenté un poster :✨ Chiara Vantwembeke ✨ Sarah Gilis ✨ Eléa Millien ✨ Audrey Uyttersprot ✨ Sandrine Basaglia-Pappas ✨ Aubin Rodberg ✨ Mandy Rossignol

Un salut spécial aux étudiants de Master FPSE en neuropsychologie qui ont présenté leur premier poster à cette occasion :
✨ Loïk Boitte✨ Julia Descamps ✨ Marion Boutchon ✨ Violette Markey

🎉 Et toutes nos félicitations à Zoé Huart, qui réalise son mémoire avec Isabelle Simoes Loureiro et Melike SEMIZ pour le Prix du Meilleur Poster qui lui a été décerné ; Bravo Zoé ! 🤓

Merci également aux étudiants de la FPSE pour leur aide précieuse durant ce congrès !

Entre moments de grande qualité scientifique et temps plus informels, avec notamment la découverte de la ville du Doudou et un repas de gala très animé, ces journées auront été riches en discussions, en collaborations et en convivialité.

Rendez-vous lors des Journées d’Hiver ! ❄️

L'équipe Umontoise ; Laurent Lefebvre, Isabelle Simoes Loureiro, Mandy Rossignol, Aurore Colomar, Sandra Invernizzi, Ph.D., Sarah Gilis, Alice Bodart, Fatma Uslu, Kendra Kandana Arachchige, Melike SEMIZ, Eléa Millien, Chiara Vantwembeke, Melanie De Leener, Ilona Soeffers, Erika Wauthia, Lisa Santoro

Bureau de la SNLF : Philippe Allain, Hélène Amieva, Christine Bastin, Nathalie Ehrle, Alexia Potet, Jean-Michel Pignat, Peggy d'Honincthun, Claire Vallat-Azouvi, Antoine Renard

Etudiants : Loïk Boitte, Margot Da Costa Lima, Julia Descamps, Quentin Dewier, Apolline Dournelle, Emeline Molitor, Ameline Stancanelli

Ce lundi 11 mai, plusieurs membres du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l'UMONS ont eu l’opportuni...
15/05/2026

Ce lundi 11 mai, plusieurs membres du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l'UMONS ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux dans le cadre du 93e Congrès de l’ACFAS au Québec.

📌 Sur invitation de Edith Durand et Sophie Laurence, organisatrices du panel sur les Troubles de la communication orale chez l'adulte, Sandra Invernizzi a présenté une communication orale portant sur l’étude des sous-processus implicites et contrôlés du langage via les nouvelles technologies, des travaux menés en collaboration avec Chiara Vantwembeke, Léa Henriette, Isabelle Simoes Loureiro et Laurent Lefebvre.

📌 De son côté, Chiara Vantwembeke a présenté une communication affichée intitulée :
« Utiliser le langage spontané et le contexte émotionnel pour une évaluation écologique et automatisée des fonctions exécutives dans le vieillissement typique ». Ces travaux sont menés sous la supervision de Laurent Lefebvre et Sandra Invernizzi.

💡 Des recherches innovantes qui croisent langage spontané, émotions et fonctions exécutives afin de développer des approches d’évaluation plus écologiques et proches du fonctionnement réel des personnes.

Ces travaux, soutenus par la Fondation Recherche Alzheimer - Stichting Alzheimer Onderzoek, ouvrent des perspectives prometteuses pour l’évaluation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

👏 Félicitations à elles pour ces belles présentations et ces échanges scientifiques enrichissants !

🧠 Le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie a eu l’honneur d’accueillir, le 21 avril, la Professeure Sylvi...
30/04/2026

🧠 Le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie a eu l’honneur d’accueillir, le 21 avril, la Professeure Sylvie Belleville (Université de Montréal), Docteure Honoris Causa de notre université et figure internationale de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, à l’occasion de sa venue en Belgique, en marge de la Chaire du Québec du Collège Belgique.

Cette visite a été l’occasion de riches échanges scientifiques et de valorisation des travaux menés au sein de notre service.

La Professeure Isabelle Simoes Loureiro a ouvert la rencontre avec une présentation générale du service ainsi que des recherches développées avec ses doctorants.

La Professeure Aurore Colomar a ensuite présenté ses travaux, menés à la fois au sein du service et au sein du service de neurosciences également présent.

Alice Bodart (PhD) a présenté les données issues de sa thèse, portant sur l’implication de la réactivité physiologique et de l’intéroception dans l’expérience émotionnelle chez des personnes ayant subi un traumatisme crânien.

Plusieurs doctorants ont également partagé leurs recherches :
• Ilona Soeffers a présenté le sujet de sa thèse qui porte sur les enjeux de reconnaissance du handicap psychique, à partir de la notion de participation sociale.
• Chiara Vantwembeke a présenté ses travaux de thèse portant sur l’évaluation écologique des fonctions exécutives via le langage spontané dans la maladie d’Alzheimer.
• Melike SEMIZ a présenté plusieurs méthodes de rééducation de l’anomie dans la maladie d’Alzheimer débutante.
• Aubin Rodberg a présenté ses travaux de thèse portant sur Fluent-IA, une application de rééducation auto-administrée pour les patients aphasiques post-AVC et atteints de la maladie d’Alzheimer, basée sur l’intelligence artificielle générative.

🙏 Un grand merci à la Professeure Sylvie Belleville pour la qualité de ses interventions et des échanges, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour ces moments stimulants et inspirants.

📢 Présentation scientifique au congrès InPACT 2026Ce dimanche 19 avril, Sarah Gilis a présenté un poster au congrès InPA...
27/04/2026

📢 Présentation scientifique au congrès InPACT 2026

Ce dimanche 19 avril, Sarah Gilis a présenté un poster au congrès InPACT 2026, qui s’est tenu à Madère.

Ce travail, réalisé en collaboration avec Elisabeth Fourez, Alice Bodart et la Pr. Isabelle Simoes Loureiro portait sur une étude exploratoire examinant le lien entre aphantasie et compétences intéroceptives.

👉L’objectif était de mieux comprendre dans quelle mesure la réduction ou l’absence d’imagerie mentale visuelle est associée à la perception des signaux corporels internes. En combinant des mesures comportementales et des questionnaires, les résultats mettent en évidence une diminution de certaines dimensions de l’intéroception chez les personnes aphantasiques, notamment en termes de précision et de sensibilité, ainsi que des différences dans certaines composantes métacognitives.
Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des liens entre imagerie mentale, interoception et processus cognitifs, et ouvrent des perspectives pour de futures recherches.

🌍Cette participation a également permis de valoriser les travaux du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l’UMONS et de favoriser des échanges avec la communauté scientifique internationale.

👏Félicitations à Sarah Gilis et à l’ensemble des collaborateurs pour cette contribution scientifique.

16/04/2026

📢 Les Journées de Printemps 2026 de la Société de Neuropsychologie de Langue Française se préparent !

Les 19 et 20 Mai, les Journées de Printemps 2026 vous attendent à Mons !

Trouvez toutes les informations pratiques sur le site :

https://web.umons.ac.be/spcn/event/journees-de-printemps-2026-societe-de-neuropsychologie-de-langue-francaise/

Que vous soyez communicant·e ou participant·e , cette page rassemble toutes les informations utiles pour préparer votre venue :
🧠 le programme scientifique
🗣️ les consignes et informations pour les communicants
🎉 les événements organisés en marge du congrès
♿ les informations d’accessibilité
📍 un aperçu de la ville de Mons, qui nous accueillera
👥 et les intervenant·e·s invité·e·s

🌐Un seul lien pour tout retrouver : n’hésitez pas à le consulter et à le partager !

Au plaisir de vous accueillir à Mons ✨

Le Comité Organisateur

Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie UMONS
UMONS

👏 La soutenance de thèse de Nellia Bellaert s’est tenue ce lundi 13 avril 2026.Nellia Bellaert a présenté une dissertati...
15/04/2026

👏 La soutenance de thèse de Nellia Bellaert s’est tenue ce lundi 13 avril 2026.

Nellia Bellaert a présenté une dissertation originale intitulée « Neural Dynamics of Frustrative Nonreward: Bridging Irritability and Depression Vulnerability ». 🧠

Ces travaux ont été réalisés sous la supervision de Professeure Mandy Rossignol.

Le jury, composé des Professeures Julia Linke (Johannes Gutenberg-Universität Mainz et Leibniz Institute for Resilience Research), Gilles Pourtois (Ghent University), Aurore Colomar, et Romina Rinaldi, lui a décerné le titre de Docteure en Sciences Psychologiques.

À cette occasion, nous avons également eu le plaisir d’accueillir la Prof. Wan-Ling Tseng (Yale Child Study Center), ancienne superviseure de Nellia lors de son séjour à Yale, qui a donné un séminaire le mardi 14 avril 2026 intitulé "From Frustration to Psychopathology: Irritability as a Hidden Driver of Youth Mental Health Problems".

🎓 Le mois prochain, notre collègue Ilona Soeffers interviendra lors d’un événement organisé dans le cadre du Projet A.R....
10/04/2026

🎓 Le mois prochain, notre collègue Ilona Soeffers interviendra lors d’un événement organisé dans le cadre du Projet A.R.T : "Les aménagements raisonnables à travers le temps"

Nous vous invitons à une après-midi d’échanges et de réflexion autour des aménagements raisonnables et des réalités vécues par les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

🕒 Horaire : Lundi 4 mai 2026 de 14h30 - 19h
📍 Lieu : Auditoire Vésale 025 - UMONS (Mons) - (Avenue du Champs de Mars 6B, 7000 Mons)

Au programme : interventions de professionnels et spécialistes du domaine, partage d’expériences, pistes concrètes et réflexions cliniques.

📝 Inscription gratuite mais obligatoire :
https://forms.gle/i3Do4Md24nECdZ9J9

🎓 Épreuve publique de Doctorat en Sciences Psychologiques ✨La soutenance publique de Nellia Bellaert aura lieu le lundi ...
09/04/2026

🎓 Épreuve publique de Doctorat en Sciences Psychologiques ✨

La soutenance publique de Nellia Bellaert aura lieu le lundi 13 avril à 15h40 à l’auditoire Landercy, bâtiment Rosa Parks (9 avenue Frère-Orban).

Elle présentera et défendra en anglais une dissertation originale intitulée :
"Neural Dynamics of Frustrative Nonreward: Bridging Irritability and Depression Vulnerability".

🧠 Cette thèse étudie comment la frustration liée à l’absence de récompense altère le contrôle cognitif et l’engagement motivationnel.
Cette soutenance se fera face à un jury composé de : Prof. Mandy Rossignol, Prof. Romina Rinaldi, Prof. Aurore Colomar, Prof. Gilles Pourtois et Prof. Julia Linke.

📡 Il est également possible d'assister en distanciel: https://teams.microsoft.com/meet/35355649644246?p=bmrC6vLFzYQbV9r7SN

Adres

Mons

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 17:00

Telefoon

+3265373127

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer PCN nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen