01/11/2025
Creating a new life
TRADITIONS DU MONDE - LA SANTA MUERTE - LA SAINTE DE LA MORT : UNE SAINTE ET STAR ÉTONNANTE!
S’il y a bien une STAR très étonnante au Mexique, qui est extrêmement fêtée et priée le 1er et aussi 2 novembre, c'est La SANTA MUERTE, la Sainte de la Mort!
Mais elle est aussi fêtée tout au long de l’année au Mexique, notamment le 15 août, et elle fait l’objet d’un véritable culte!
La connaissez-vous? L'avez-vous déjà priée?
Malgré la très grande vivacité de son culte, la Santa Muerte est condamnée par l’Eglise Catholique.
L’Eglise n’apprécie guère que l’on vénère un squelette qui n’est pas une martyre, ni une sainte reconnue. C’est bien la mort que l’on vénère, et non une figure humaine.
Cependant, certains aspects du culte de la Santa Muerte sont proches des cultes rendus aux saints catholiques : les habits dont on pare la Sainte, les processions, les dons en argent et en nature, les symboles associés à la Sainte sont des éléments que l’on retrouve dans l’Eglise Catholique.
La Sainte est priée depuis très longtemps, mais elle restait dans l’ombre, et l’on sait relativement peu de choses sur ses origines exactes.
Il faut attendre les années 60 pour que ce culte soit réellement public. Et c’est seulement en 2001 que la première statue de la Santa Muerte est érigée à Mexico dans le quartier de Tepico, l’un des quartiers les plus dangereux de Mexico!
Cet engouement s’explique par le fait que la Santa Muerte est la patronne des désespérés et des marginaux! On l’invoque pour se protéger contre les accidents, les morts violentes et subites (elle est tres priée par les gangs mexicains), les attaques!
C’est une sainte qui accepte tous les fidèles, sans jugement!
Le taux de pauvreté étant très élevé à Mexico, le culte de la Santa Muerte est une évidence : Las de croire en des saints qui sont assez loin de leurs préoccupations ordinaires, les marginaux et oubliés de la société mexicaine décident de faire revivre un culte plus populaire, plus accessible, avec une sainte plus proche d’eux.
Les dons en nature que les habitants offrent à la Santa Muerte sont pour le moins originaux!! On peut voir sur les autels des ci******es, de la drogue, des sucreries et du chocolat, de l’alcool, des bijoux… !!
Malgré ces dons étonnants, absolument tout le monde peut prier la Santa Muerte et lui demander sa protection.
À partir du moment où nos intentions sont pures et dirigées vers le bien et l'amour, on ne risque RIEN à prier la SANTA MUERTE!
Diana Becker