Velonews.be

Velonews.be Toute l'actualité du cyclisme belge

⚫️🟡🔴 CX ANVERS (U19) / ZITA PEETERS OFFRE À LA BELGIQUE UN 1er SUCCÈS CHEZ LES JR CETTE SAISON !  C’est la petite Belge ...
20/12/2025

⚫️🟡🔴 CX ANVERS (U19) / ZITA PEETERS OFFRE À LA BELGIQUE UN 1er SUCCÈS CHEZ LES JR CETTE SAISON !
C’est la petite Belge qui monte cette année ! Après un 1er succès de renom sur le Superprestige de Ruddervoorde, elle inscrit son nom au palmarès d’une épreuve de coupe du monde !

Proficiat Zita !

🥇 Zita Peeters 🇧🇪
🥈 Antonie Cermanová 🇨🇿
🥉 Alexa Haviland 🇨🇦



Photo : UCI CX

⚫️🟡🔴 CYCLO-CROSS - 1 CX PAR JOUR : EN FORME TOUJOURS !      Ça y est ! La période faste du cyclo-cross débute aujourd'hu...
20/12/2025

⚫️🟡🔴 CYCLO-CROSS - 1 CX PAR JOUR : EN FORME TOUJOURS !

Ça y est ! La période faste du cyclo-cross débute aujourd'hui à Anvers ! 12 courses en 16 jours, qui dit mieux ? 🙂

(✍️ OLi Lambert)

PROGRAMME DES FÊTES :

Samedi 20 : Anvers
Dimanche 21 : Coxyde
Lundi 22 : Hofstade
Mardi 23 : Zolder
Vendredi 26 : Gavere
Dimanche 28 : Dendermonde
Lundi 29 : Loenhout
Mardi 30 : Diegem
Jeudi 1 : Baal
Vendredi 2 : Mol
Samedi 3 : Gullegem
Dimanche 4 : Zonhoven

🔴⚪️🔵 ANNONCE : FEM VAN EMPEL MET SA CARRIÈRE EN PAUSE INDÉFINIE ! 😢    L'équipe Team Visma - Lease a Bike vient d'annonc...
19/12/2025

🔴⚪️🔵 ANNONCE : FEM VAN EMPEL MET SA CARRIÈRE EN PAUSE INDÉFINIE ! 😢

L'équipe Team Visma - Lease a Bike vient d'annoncer que Fem van Empel, triple championne du monde de cyclo-cross (2023, 2024 et 2025), a décidé de mettre sa carrière professionnelle en pause pour une durée indéterminée. Cette décision, prise d'un commun accord avec l'équipe et son entourage, met fin à son contrat à compter du 1er janvier 2026.

🔺 CONTEXTE ET RAISONS INVOQUÉES

À seulement 23 ans, Fem van Empel domine le cyclo-cross féminin ces dernières années, avec également trois titres européens consécutifs et plus de 50 victoires en élite. Cependant, 2025 a été une année difficile pour la Néerlandaise : en mars 2025, elle avait déjà pris une pause prolongée pour préserver sa santé mentale et gérer des problèmes physiques persistants. Elle avait alors abandonné le programme route pour se concentrer exclusivement sur le cyclo-cross.

À son retour à la compétition à l'automne, elle a remporté deux de ses premières courses (dont la Nacht van Woerden), mais a abandonné lors du mythique Koppenbergcross le 1er novembre. Cet événement a été le déclencheur décisif.

Dans le communiqué officiel, Fem van Empel explique :

« Lors du Koppenbergcross, mon corps et mon esprit m’ont envoyé un message très clair. Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne facilement, mais inconsciemment, une décision s’était déjà formée.
Pour la première fois depuis des années, la motivation et le plaisir que j’avais toujours eus en cyclisme me manquent. C’est la meilleure décision pour moi en ce moment. »

L'équipe a tenté ces dernières semaines de trouver des solutions pour qu'elle poursuive dans de bonnes conditions, mais la coureuse a finalement choisi cette voie.

🔺 RÉACTION DE SON ÉQUIPE

Richard Plugge, CEO de Visma | Lease a Bike, a déclaré :

« Bien sûr, c’est regrettable que Fem nous quitte, mais nous respectons pleinement sa décision. Elle a beaucoup compté pour notre équipe et pour le cyclo-cross en général. Avec son talent, elle a réalisé des résultats impressionnants et écrit l’histoire du sport avec nous. »

L'équipe laisse la porte ouverte à un éventuel retour si la motivation revient. Un phénomène récurrent dans le cyclisme de haut niveau. Cette annonce s'inscrit dans une tendance observée chez plusieurs jeunes talents, où la pression intense, le perfectionnisme et l'épuisement mental mènent à des pauses ou arrêts précoces. Fem van Empel avait déjà évoqué par le passé s'être "perdue en tant que personne" au profit de l'athlète.

(Olivier Gilis)

Photo : Nancy Badoux - Photographe

⚫️🟡🔴 ANNONCE / LAURA VERDONSCHOT : FIN DE CARRIÈRE EN VUE    La Limbourgeoise de 29 ans a annoncé ce matin sur ses résea...
17/12/2025

⚫️🟡🔴 ANNONCE / LAURA VERDONSCHOT : FIN DE CARRIÈRE EN VUE

La Limbourgeoise de 29 ans a annoncé ce matin sur ses réseaux sociaux qu'elle mettrait fin à sa carrière le 22 février prochain à Oostmalle, lors du dernier cyclo-cross de la saison.

Malgré une opération début janvier (artères fémorales bouchées), elle n'est pas parvenue à recouvrer 100% de ses aptitudes physiques. C'est donc le cœur lourd qu'elle a dû se résoudre à prendre cette difficile décision.

On pourra encore encourager Laura durant quelques semaines puisqu'elle sera présente sur plusieurs cyclo-cross en cette fin d'année. Une triste nouvelle pour le cyclo-cross féminin belge qui voit l'une des ses rares coureuses du top quitter les labourés.

( OLi Lambert )

⚫️🟡🔴 CX NAMUR (CADETS 2) / THOMAS PECRIAUX, BRILLANT 6e NOUS LIVRE SES IMPRESSIONS CI-DESSOUS    Interrogé par nos soins...
16/12/2025

⚫️🟡🔴 CX NAMUR (CADETS 2) / THOMAS PECRIAUX, BRILLANT 6e NOUS LIVRE SES IMPRESSIONS CI-DESSOUS
Interrogé par nos soins il y a peu, l'occasion était belle de suivre un talent en devenir lors de ce mythique parcours de Namur.

VELONEWS : Félicitations Thomas pour ta belle 6e place. Quels sont tes sentiments après la course ?

THOMAS PECRIAUX : C’était très difficile, j’ai fait un très gros premier tour et après j’étais vraiment dans le dur. Namur est impitoyable, mais toujours aussi incroyable. Je suis content de mon résultat, mais il y a encore mieux à faire je pense.

V. : Tu termines premier Wallon et 3e Belge, n'est-ce pas une revanche sur le championnat de Wallonie où tu avais joué de malchance ?

T.P. : Pas vraiment car le championnat de Wallonie ne faisait pas partie de mes objectifs comme je venais de revenir dans un club belge. Puis j’ai fait une grave erreur juste avant l’arrivée qui m’a coûté le titre... Pour Namur, mon objectif était un podium. C’était sans compter sur la venue des Hollandais sinon, oui, 3ème Belge, et partager un podium avec Lars et Tijl aurait été le top

V. : Le niveau d'écart semble abyssal avec le vainqueur et actuel champion d'Europe Lars Peers. Cette concurrence te booste pour évoluer ?

T.P. : Je roule avec Lars depuis des années, il a vraiment un talent naturel, mais je continue à espérer qu’à force de travail je pourrai être aussi fort que lui. Je pense que le tempo qu’il impose sur les courses (ainsi que d’autres coureurs flamands) m’a permis d’évoluer jusqu'à mon niveau actuel. C’est une chance, et je ne compte pas en rester là !

V. : Sur une course d'un tel niveau, que te manque-t-il encore pour jouer un podium ?

T.P. : Face au niveau très relevé des coureurs de 2010, j’ai encore besoin de gagner en force et en tonicité. Mais j’y travaille avec mon coach... comme il le dit, la route est longue et j’ai encore du temps devant moi pour arriver à mon meilleur niveau au bon moment.

V. : Quel est ton prochain objectif de la saison ?

T.P. : Le championnat de Belgique ! Ce sera ma dernière course dans 1 mois. Si les planètes s'alignent, je peux jouer le top 5 Je l’ai dans la tête et dans les jambes. Il me reste 1 mois pour me préparer. Merci beaucoup d être venu à mon départ et à l'arrivée. C'est aussi grâce à tous ces encouragements qu’on arrive à tenir le coup quand la course durcit !

(Interview réalisée par Olivier Gilis)

Photo : CYCLINGBUZZ.BE

⚫️🟡🔴 CX COUPE DU MONDE -  NAMUR : LA VICTOIRE DANS LA DOULEUR POUR MATHIEU VAN DER POEL. LUCINDA BRAND IMBATTABLE !    "...
15/12/2025

⚫️🟡🔴 CX COUPE DU MONDE - NAMUR : LA VICTOIRE DANS LA DOULEUR POUR MATHIEU VAN DER POEL. LUCINDA BRAND IMBATTABLE !

"Namur, c est mythique !
Namur, le plus beau circuit de la saison !
Namur, La Mecque du cyclo-cross !
Namur, il faut y être absolument ! "

Voilà quelques phrases entendues ce dimanche après-midi lors de la 4e manche de la coupe du monde

Plus de 12 000 spectateurs (record battu) sur le site de la Citadelle ont pu assister à un spectacle sportif de haute qualité. Ce fût, une fois encore, une propagande pour le cyclo-cross.

🔶 RETOUR GAGNANT POUR MVDP

Au terme d'une lutte indécise belgo-hollandaise d'une heure entre Van der Haar, Nys, Vanthourenhout et Van der Poel, le champion du monde en titre profita d'une petite erreur de Nys dans le dernier tour pour prendre un avantage de quelques secondes qui lui fût suffisant jusqu'à la ligne d'arrivée.

🔶 BRAND VERS UNE SAISON RECORD !

Chez les dames, Lucinda Brand a offert un récital. Comme souvent depuis le début de saison, elle s’est rapidement isolée en tête de course et a géré sa course de main de maître.

Dès samedi prochain, ce sera carrément l’orgie de cyclo-cross puisqu' on compte plus de 10 courses durant la période des fêtes de fin d'année. Un cyclo-cross par jour, ce sera sans doute la moyenne qui ravira les aficionados toujours plus nombreux de ce sport atypique !

( OLi Lambert)

✅ CLASSEMENT DES HOMMES

1.🇳🇱Mathieu Van der Poel
2.🇧🇪Thibau Nys
3.🇧🇪Michael Vanthourenhout
4.🇳🇱Lars Van der Haar
5.🇧🇪Emiel Verstrynge
6.🇧🇪Niels Vandeputte
7.🇳🇱Pim Ronhaar
8.🇳🇱Joris Nieuwenhuis
9.🇧🇪Witse Meeussen
10🇧🇪Toon Vandebosch

✅ CLASSEMENT DES DAMES

1.🇳🇱Lucinda Brand
2.🇳🇱Aniek Van Alphen
3.🇲🇫Amandine Fouquenet
4.🇳🇱Puck Pieterse
5.🇨🇭Jolanda Neff
6.🇳🇱Inge Van der Heyden
7.🇨🇿Krystina Zemanova
8.🇳🇱Léonie Bentveld
9.🇲🇫Amandine Muller
10🇲🇫Célia Gery

Photo : Nancy Badoux

14/12/2025
⚫️🟡🔴 CX NAMUR / JULES MATHIEUX DÉCROCHE LA 3e PLACE À DOMICILE (CADETS 1ERE ANNÉE) ! INTERVIEW CI-DESSOUS 👇   VELONEWS :...
14/12/2025

⚫️🟡🔴 CX NAMUR / JULES MATHIEUX DÉCROCHE LA 3e PLACE À DOMICILE (CADETS 1ERE ANNÉE) ! INTERVIEW CI-DESSOUS 👇

VELONEWS : Monter sur le podium d'un tel circuit prestigieux, je suppose que le contrat est rempli ?!

JULES : Beaucoup d’émotions me sont venues après la course car j’ai connu un début de saison compliqué. Un podium ici à Namur est juste incroyable, il y avait vraiment beaucoup de monde présent pour m’encourager cela m’a beaucoup aidé ! J’étais tellement heureux sur le podium j’ai vraiment pu profiter de ce moment au max et juste écouter les encouragements !

V. : Il ne t'a pas manqué grand chose pour terminer à la première place. Mais le vainqueur réalise aussi une grosse saison...

J. : Je pense que le vainqueur va être difficile à battre cette saison. Il est vraiment très fort. Mais on sait qu’en cyclo-cross rien n’est jamais joué avant l’arrivée. Le championnat de Belgique sera aussi très dur, je vais me donner à fond et j’espère que la forme sera là. C’est difficile de se fixer des objectifs car on sait qu’un problème mécanique peut vite arriver. Mais un podium serait juste magnifique !

V. : Un podium ici va certainement te booster pour la suite de la saison ...

J. : Oui c’est clairement un boost de motivation, c’est un rêve éveillé pour moi. Je pense que c’est un petit déclic pour la 2eme partie de ma saison. Le weekend prochain je vais participer à une autre coupe du monde, celle de Coxyde dans le sable. Ensuite je vais enchaîner des coupes de Belgique et bien sûr le championnat de Belgique qui arrivera dans la foulée.

V : Tu as des repères dans les sables ?

J. : Ce sera ma première véritable expérience dans le sable donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner par rapport à des experts !

(✍️ interview réalisée par Olivier Gilis)

⚫️🟡🔴 CX NAMUR / LAURINE DEMEULEMEESTER S'IMPOSE CHEZ LES CADETTES 2e ANNÉE, JULIA BOULTON CHEZ LES CADETTES 1 ! INTERVIE...
14/12/2025

⚫️🟡🔴 CX NAMUR / LAURINE DEMEULEMEESTER S'IMPOSE CHEZ LES CADETTES 2e ANNÉE, JULIA BOULTON CHEZ LES CADETTES 1 ! INTERVIEWS DES DEUX CHAMPIONNES CI-DESSOUS 👇

Carton plein pour nos Wallonnes qui s'imposent brillamment à domicile ! Les deux catégories courant en même temps, on a vu Laurine Demeulemeester prendre rapidement la course à son compte et "surclasser", il n'y a pas d'autre mot, la concurrence sur ce grand prix prestigieux !

🎙️INTERVIEW LAURINE

VELONEWS : Tout d'abord bravo pour ta performance, c'était je pense un de tes objectifs de l'année, je suppose que tu dois être ravie !

➡️ LAURINE : Oui je sais très satisfaite du résultat, surtout sur un parcours aussi exigeant. Je veux continuer à être régulière tout au long de la saison. Il y a bientôt le Championnat de Flandre qui est un gros objectif et le championnat de Belgique en Janvier, donc j'ai envie de bien performer sur ces courses !

V. : Même si ta rivale n'était pas là (la championne de Belgique Lentel Huis), tu penses que ce sera possible de rivaliser avec elle pour la victoire ?

➡️ L. : J'essaie de me rapprocher mais la battre ce sera encore dur cette année je pense ! Mais on y croit quand même !

Courir à domicile devant tes parents, tes supporters, je suppose que ça a dû te faire plaisir d'être encouragée de la sorte durant ta course !

➡️ L : Oui c'est fait plaisir et c'est super important !

🎙️ INTERVIEW JULIA

Julia Boulton continue aussi sa moisson de victoires chez les cadettes 1ère année, elle accroche désormais la citadelle à son palmarès déjà fourni et termine deuxième de la catégorie générale des cadettes.

VELONEWS : Julia, tes premières impressions après cette performance ?

➡️ JULIA : Je suis super contente, c'était une super expérience ici sur ce circuit super dur ! J'étais venue mercredi faire une reconnaissance déjà. L'année dernière j'avais pu faire aussi une reconnaissance mais sans participer à la course.

V. : Tu reviendras aussi motivée l'année prochaine on imagine ?

➡️ J. : Ah oui j'aimerais encore y venir pour cette fois gagner dans la catégorie des cadettes 2e année. Maintenant que je vais pouvoir courir avec les juniores sur la route je vais progresser pour franchir un nouveau pallier.

V. : Parle-nous un peu de ta nouvelle équipe de cyclo-cross, le Team Wilink Brussels Cycling !

➡️ J. : J'apprécie beaucoup ma nouvelle équipe ! Je reçois beaucoup de conseils et je me fais beaucoup d'amis. D'ailleurs je vous annonce que je vais courir chez Crabbe Dstny pour la saison sur route qui arrive, l'équipe où travaille mon papa. Je parle pas du tout néerlandais, mais j'apprends à l'école et avec mes amis néerlandophones donc ça ira.

V : Quelles sont tes favorites pour la course Dames élites ?

➡️ J. : Je vais supporter Brand et Alvarado !


(✍️ Interviews réalisées par Olivier Gilis)

Photo : Michel Flament

⚫️🟡🔴 CIAN UIJTDEBROEKS / SON PROGRAMME EN EXCLUSIVITÉ !    Contactés par nos soins, ses proches nous ont fourni son prog...
12/12/2025

⚫️🟡🔴 CIAN UIJTDEBROEKS / SON PROGRAMME EN EXCLUSIVITÉ !

Contactés par nos soins, ses proches nous ont fourni son programme jusqu’au Tour de France ! Bien sûr il peut toujours y avoir des modifications de parcours mais pour l’instant celui-ci est officiel !

⚪️🔵PROGRAMME :

▶️ 04.02 - Valencia
▶️ 18.02 - Ruta del Sol
▶️ 08.03 - Paris-Nice
▶️ 06.04 - Tour du Pays Basque
▶️ 22.04 - Flèche Wallonne
▶️ 26.04 - Liège Bastogne Liege
▶️ 07.06 - Dauphiné
▶️ 04.07 - Tour de France

(✍️ Olivier Gilis)

Photo : Movistar Team

⚫️🟡🔴 CIAN UIJTDEBROEKS DISPUTERA SON PREMIER TOUR DE FRANCE CETTE ANNÉE !  Aujourd'hui se déroulait la présentation de l...
11/12/2025

⚫️🟡🔴 CIAN UIJTDEBROEKS DISPUTERA SON PREMIER TOUR DE FRANCE CETTE ANNÉE !
Aujourd'hui se déroulait la présentation de l'équipe espagnole en présence de tous les coureurs et donc... de notre compatriote, qui arborait également le nouveau maillot pour la nouvelle saison.

Au micro devant la presse espagnole et les supporters de sa nouvelle équipe, Cian a déclaré qu'avec les classiques wallones et le Tour du Pays Basque entre autres, il allait découvrir sa première Grande Boucle ! Alors qu'on l'attendait sur le Giro, voire le Tour d'Espagne, sa participation au Tour de France est en tout cas une preuve de confiance indéniable de Movistar envers le jeune Belge.

(✍️ Olivier Gilis)

Photo : Printscreen Movistar Team tv.

📝ÉDITO / LE CYCLISME ACTUEL DÉRAILLE-T-IL ? (partie 2)Oui, je sais, j’ai déjà utilisé ce titre il y a quelques semaines ...
11/12/2025

📝ÉDITO / LE CYCLISME ACTUEL DÉRAILLE-T-IL ? (partie 2)

Oui, je sais, j’ai déjà utilisé ce titre il y a quelques semaines dans un édito précédent. Mais la question demeure. Je me demande vraiment ce qui ne tourne pas rond à l’heure actuelle dans le monde de la Petite Reine. Je fais bien entendu référence à la rumeur qu’avait lancé Tim Merlier sur la création d’une montagne artificielle à Abou Dabi pour les championnats du monde qui s’y dérouleront en 2028.

Dans l’édito éponyme, dans sa première version, je pointais déjà la disparition inquiétante des parcours pour sprinteurs. Cette information confirme la tendance actuelle. Du côté de Merlier, c’est l’inquiétude : » chaque génération de sprinteurs devrait avoir au moins une vraie chance au mondial. Je crains que ce ne soit jamais mon cas « , relate l’homme le plus rapide du peloton en 2025 auprès de nos confrère de Domestique.

🔺 L’ARGENT REND FOU ET FAIT LOI

Dans mon précédent édito, j’avais également pointé l’argent comme un des aspects délirants qui gagne le monde du cyclisme. Je fais le même constat. La raison cette fois ? Des épreuves professionnelles disparaissent faute d’argent, comme vient de l’annoncer l’organisateur du Tour de Norvège, tandis que d’autres ne savent plus quoi inventer pour le dépenser. En effet, c’est effarant qu’en plein milieu du désert, des hommes se sont dit qu’ils allaient ériger une montagne et des collines. Le but ? J’imagine favoriser les desseins d’un Tadej Pogacar dans sa quête d’un énième titre mondial ?! N’oublions pas qu’Abu Dabi fait partie des Emirats Arabes Unis, soit l’actionnaire principal de l’écurie du Slovène.

Marca, journal sportif espagnol de référence, a mené sa petite enquête : en 2023, il était question d’une ascension de 1,4 km présentant une pente maximale de 9 %. Selon le quotidien ibérique, cette structure artificielle pourrait, d’ici 2028, s’étendre sur 3,8 km, avec un passage final de 250 mètres culminant à 13 %. Le journal précise également qu’un autre projet d’envergure serait en cours sur l’île Hudayriyat, où certaines rampes atteindraient les 10 %.

🔺 CONTROVERSE ÉCOLOGIQUE

Cette initiative suscite de vives réactions dans le milieu. Le patron de Groupama-FDJ, Marc Madiot, s’est exprimé sur RMC : « je ne suis pas un ayatollah de l’écologie mais il y a quand même des bases et des règles élémentaires à respecter. Qu’il y ait un championnat du monde là-bas, pourquoi pas. Mais si on en arrive à ce type de situation, c’est dramatique pour notre sport, et indirectement pour les autres. »

Comment lui donner tord ? Entre la mauvaise habitude que prennent les organisateurs à rendre les parcours toujours plus durs et maintenant « ça »…il y a de quoi vraiment se poser des questions sur l’état de « santé mentale » des acteurs du cyclisme moderne. Notamment de l’UCI, l’instance dirigeante, que l’on n’a jusqu’ici pas entendu sur cette hérésie écologique et financière ! L’encéphalogramme enregistre-t-il encore une activité là haut ?

(✍️ Matthieu Henroteaux)

Adres

Namur

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Velonews.be nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen