Amaury Alexandre

Amaury Alexandre Président de la Fédération provinciale namuroise de DéFI

25/10/2025
25/10/2025
24/10/2025
24/10/2025

ARIZONA - CRISE DU BUDGET

Monsieur le ministre du Budget,

On peut comprendre la logique invoquée par le Premier ministre: continuer avec des déficits et une dette pareils, c'est insoutenable pour nous et nos enfants.

Sauf qu’alors, pour faire passer des mesures difficiles, il faut deux choses: convaincre que l’effort est juste. Et qu’il y a un cap, une direction. Or l’Arizona ne démontre ni l’un ni l’autre.

Il y avait un chemin pour ce gouvernement pour dire “ce sera dur, du sang, de la sueur et des larmes, tout le monde va devoir faire des efforts mais c’est indispensable”. Il y avait l’espace pour un discours à la Churchill.

Le problème est que le message que vous avez choisi ce n'est pas de faire du Churchill c’est du Thatcher.

Le message de l’Arizona c’est “réveillez-vous bande de feignasses, bande de chômeurs qui profitez du système depuis 20 ans, allez chercher cet emploi qui n’existe pas ou pour lequel vous n’êtes pas formé. Debout, bande de faux malades trop fragiles qui restez au lit grâce à des médecins complaisants”.

Le message c’est “regardez, nous exonérons les cotisations patronales au–dessus de 240 000 euros pour faire un cadeau de 75 millions à 1000 personnes, mais nous coupons dans les pensions, dans le plan grand froid ou les banques alimentaires.”

Résultat: vous n’avez aujourd'hui aucun cap budgétaire, vous avez une crise et vous avez quand même 120 000 personnes en rue. Bravo les ingénieurs.

Monsieur le ministre, l’Arizona va-t-elle enfin se placer à la hauteur des enjeux ? Il est temps d’être clair. Mais surtout il est temps d’être juste.

23/10/2025

Je présente ce matin ma proposition de loi visant à interdire le démarchage téléphonique à visée commerciale sans consentement explicite et libre préalable.

19/10/2025

Selon une enquête réalisée par la La Ligue des familles, 9 parents sur 10 sont opposés à la suppression de la fourniture du matériel scolaire pour tous les élèves de la première à la troisième primaire ✏️

➡️ Cette mesure obligera les directions à trier les élèves selon leur niveau social, augmentant ainsi les risques de stigmatisation des enfants issus de milieux plus précaires. C’est aussi un énième abandon des familles de la classe moyenne, qui voient s’ajouter 104 € de frais de rentrée.

‼️ La majorité MR–Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles a, une fois de plus, choisi la voie de la discrimination.

👉 Mettre fin à la gratuité des fournitures scolaires, c’est non seulement réaliser une économie dérisoire (0,09 %), mais aussi transformer une mesure à portée éducative en une mesure qui accentuera la stigmatisation entre élèves.

18/07/2025

Adres

Namur

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Amaury Alexandre nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen