RCF-Sud Belgique

RCF-Sud Belgique Pour rejoindre la communauté des bénévoles de RCF Sud Belgique, c'est par ici:
https://www.facebook.com/groups/4703639956417972/

☀️ RCF Sud Belgique, des programmes variés, porteurs de joie et d'espérance pour comprendre et aimer le monde
🎧 Toutes nos émissions sur https://rcf.be/sudbelgique/reecoutez-les-podcasts-rcf-sud-belgique

22/09/2025

Nous sommes le 22 septembre : le lundi des fêtes de Wallonie. Cette année, il n'y a pas de région invitée pour les jours de fête à Namur. Mais, comme il le fait tous les ans, le CCI a présenté un thème autour de 2 mots : bienveillance et solidarité. En wallon nous dirions : être aimable avec tous, et ne pas craindre de rendre service comme bénévole.

Pour la messe, voilà pourquoi nous avons choisi 2 textes, que vous avez pu entendre sur Bookè tout à l'heure, ou si vous l'avez suivie sur la radio RCF sud Belgique.
Dans l'évangile il y a bien des passages qui nous montrent comment Jésus a été l'ami de beaucoup de personnes, Ou qu'il les a fait sortir de moments pénibles. Nous aurions bien choisi une parabole comme le bon Samaritain, que Jésus racontait pour nous faire comprendre que, si nous voulons aimer les autres, il nous faut être comme cet homme-là, qui a été serviable comme pas deux. De plus, pour quelqu'un qu’il ne connaissait même pas. Et il y a nombreux d'exemples pareils.

Alors pourquoi avons-nous mis à l'honneur la belle-mère de saint Pierre ?
Après que ses premiers disciples se soient mis à le suivre, Jésus se retrouve à la maison de saint Pierre. Sa belle-mère était au lit, fort malade. On parle d'elle au Seigneur. Lui ne fait ni une ni deux, il va la trouver. Il la prend par la main et la fait se relever. Autrement dit elle est remise sur pied et bien vivante.
Depuis ce jour-là, je ne vous dis pas ce que l'on raconte. « Savez-vous bien pourquoi, par trois fois, saint Pierre a renié Jésus ? » C'était quand il a été arrêté et qu'on l'a présenté devant le tribunal des Juifs. « C'est parce que Jésus avait rendu bien vivante sa belle-mère. » Et il est bien vrai, que l'on fait bien de l'honneur aux belles- mères : propos à ne pas raconter sur antenne.
Je vous livre un exemple, il faisait rire tout le monde quand André Henin la racontait :
- Ma belle-mère, c'est un ange, dit le premier.
- Et l'autre de lui répondre : « Tu as bien de la chance ! La mienne elle vit encore. »

Non ! Ce n'est pas pour leur réputation que nous avons choisi ce texte. Mais parce que, premièrement, Jésus a été tout retourné par ce qui est arrivé à cette femme-là. Pour elle, il s'est montré attentionné. Mais également parce que la femme, quand elle a été rétablie, s’est mise à servir tous ceux qui étaient là dans sa maison. Elle leur a apprêté, comme dit l'évangile, « une bonne tasse de thé à la menthe, avec du miel. »

La première lecture nous racontait une parabole, à partir de ce que le roi David avait mal fait. Il vous faut savoir qu'il aimait Bethsabée, la femme d’Urie, un de ses amis et soldat. Patatras ! La femme attendait un enfant de David. Voilà la raison pour laquelle le roi a envoyé son ami Urie en première ligne, quand il a fait la guerre à Joab. Et il a été tué. Ensuite, David a pris Bethsabée chez lui comme sa femme.
Mais l'affaire n'a pas plu au prophète Nathan ; il vient trouver le roi et lui raconte une histoire pour bien faire comprendre sa faute. Elle parle d'une brebis d'un pauvre, qu’un riche vient voler, afin de faire la fête avec ses amis. « Je ne vais tout de même pas lui faire honneur avec une de mes bêtes ! », pense-t-il en lui-même. Et aussi vite il va chercher la brebis du pauvre et il a fait cuire pour donner à manger au visiteur. Quand il entend ça, David se met en colère. Il dit à Nathan : « Une affaire pareille, est-elle possible au monde ? Ce riche là, il faut le faire mourir. Il n'a pas de cœur et il paiera la brebis mille fois plus ! »
Alors, nez à nez, Nathan répond sans détour au roi : « Cet homme-là, c'est toi ! »

Ne sommes-nous pas, quelques fois, comme David à rêver de la richesse d'un autre, ou bien donc emprunter un mauvais chemin ? Pourtant, autant le prophète que Jésus, ose nous certifier il n'y a rien de plus vrai, et qui apporte du bonheur, quand nous nous montrons attentionnés les uns aux autres. Ou comme nous sommes bénévoles à rendre service pour les plus petits de notre société.

Envie de rencontrer le curé des Arsouilles? RDV après la messe en Wallon a l'église Saint-Loup (11h) pour une séance de ...
22/09/2025

Envie de rencontrer le curé des Arsouilles?
RDV après la messe en Wallon a l'église Saint-Loup (11h) pour une séance de dédicace 🖋

📖 Ce lundi, profitez d’un moment de rencontre unique avec Bernard Van Vynckt !Il vous proposera ses livres et prendra le...
22/09/2025

📖 Ce lundi, profitez d’un moment de rencontre unique avec Bernard Van Vynckt !

Il vous proposera ses livres et prendra le temps de les dédicacer :
👉 avant la messe en wallon, de 9h à 10h
👉 et à nouveau après, à 11h30

Un beau rendez-vous de partage à ne pas manquer !💬

🎙️ Dans le cadre des  ꜰêᴛᴇꜱ ᴅᴇ ᴡᴀʟʟᴏɴɪᴇ, la 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐰𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧 sera rediffusée comme chaque année.👉 Rendez-vous en ligne 𝚕𝚞...
20/09/2025

🎙️ Dans le cadre des ꜰêᴛᴇꜱ ᴅᴇ ᴡᴀʟʟᴏɴɪᴇ, la 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐰𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧 sera rediffusée comme chaque année.

👉 Rendez-vous en ligne 𝚕𝚞𝚗𝚍𝚒 à 𝟸𝟶𝚑 pour découvrir (ou redécouvrir) notre belle langue wallonne !

C’est ici que ça se passera ! 👇
https://rcf.streamakaci.com/rcfsudbe.mp3

💧 Chaque petit geste compte !Avec les Petits Ruisseaux, vous pouvez soutenir notre projet pas à pas. Même un petit don f...
18/09/2025

💧 Chaque petit geste compte !

Avec les Petits Ruisseaux, vous pouvez soutenir notre projet pas à pas. Même un petit don fait une grande différence et nous aide à continuer notre mission. 🌱

👉 Rejoignez notre campagne aujourd’hui et participez à un changement durable, ensemble.

👉 Faites un don dès maintenant : https://www.rcfsudbelgique.be/je-fais-un-don/

"ᴠɪᴠɪᴀɴ ᴍᴀɪᴇʀ : ꜱᴀɪꜱɪʀ ʟᴀ ᴠɪᴇ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ" ᴀᴜ ᴅᴇʟᴛᴀ📸 ᴠɪᴠɪᴀɴ ᴍᴇɪᴇʀ est une photographe amateure au destin étonnant. Durant to...
15/09/2025

"ᴠɪᴠɪᴀɴ ᴍᴀɪᴇʀ : ꜱᴀɪꜱɪʀ ʟᴀ ᴠɪᴇ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ" ᴀᴜ ᴅᴇʟᴛᴀ

📸 ᴠɪᴠɪᴀɴ ᴍᴇɪᴇʀ est une photographe amateure au destin étonnant. Durant toute son existence de bonne, elle a essayé de faire connaître ses oeuvres mais sans réel succès. C'est seulement après son décès que son travail a connu la lumière avec des oeuvres imprégnées de la photographie de rue.

📍Le Delta propose jusqu'au 𝟥𝟢 𝗇𝗈𝗏𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 de découvrir le travail de cette femme du quotidien.

Vous êtes intéressé(e) ?
Découvrez l’interview ci-dessous ! 👇

https://www.rcf.fr/culture/culture-vous?episode=611031

15/09/2025

Chaque année, la ville de Marche demande à notre paroisse de chanter le Te Deum du 21 juillet. Les politiciens de la commune se rassemblent avec le président du Parlement wallon, la ministre du patrimoine wallon et de la jeunesse, des militaires du camp roi Albert, les représentants de la justice et de la police. Il y avait là également une centaine de personnes de chez nous.

Ce jour-là, il me faut bien prêcher :
« Le 8 mai dernier se fêtait les 80 ans de la fin de la guerre 40. Les images de la libération des camps, nous avons montré comment les n***s ont persécuté tant de personnes et ont fait tant de morts. Toutes ces années, une vraie boucherie a été organisée : que l’on a intitulé ‘génocide’. Trois ans plus t**d, L'ONU a voté « la Déclaration universelle des Droits de l'Homme ». Mais n'est-ce pas qu'un beau message ? Car dans beaucoup trop de pays les droits sont toujours méprisés. Des hommes, des femmes, des jeunes son torturés ou mis à mort, parce qu'ils vivent dans une minorité qu'on n’apprécie pas.

De nos jours, si vous osez dire que tout ce qui se passe avec les Palestiniens à Gaza est une vraie boucherie, on dira que vous êtes antisémite. Pourtant, les responsables d'Israël tuent, par bombes, des milliers de personnes. On les laisse mourir de faim parce qu'on ne veut pas qu'arrive la nourriture, apportée par l'ONU. Voilà la raison pour laquelle, j'ai choisi un passage de l'évangile de saint Matthieu. « Les puissants règnent en maîtres. Ils font sentir leur pouvoir. » N'est-ce pas vrai à entendre les nouvelles ?
Par après, Jésus a osé ajouter : « Entre vous, il ne peut en être ainsi ! Celui qui veut être le premier, qu'il soit à la dernière place, à la place du serviteur. » Oui, qu'il soit serviteur pour que les valeurs que nous défendons soit un beau projet pour bien des personnes de notre terre !

Depuis 1945, en Belgique, nous vivons en paix. En Europe également. Pourtant ce qui s'est passé à l'est, dans l'ancienne Yougoslavie, ou bien ce qui se passe en Russie entre bien des régions différentes, c'est encore délicat. Et je ne parle pas de ce que Poutine fait supporter aux Ukrainiens.
Ce qui fait peur, c'est que même en Belgique, circulent des idées racistes. Elles sont portées par des personnes qui ne savent supporter les étrangers. Ces idées sont même défendues par quelques politiciens à la radio ou à la télévision. À bien les écouter, s'ils parviennent au pouvoir, ils les renverront tous dans leur pays de guerre et de misère. Mais sachez-le, ils ne sont pas plus tendres pour les pauvres de chez nous qui se retrouvent au chômage ou bien au CPAS.

Ont-ils oublié que, jusqu'en 1830, nous avons été des Gaulois, des Francs, des Espagnols, des Autrichiens, des Français ou bien des Hollandais. En ces temps-là, ce n'était pas plus simple que de nos jours. Les personnes étaient tous les jours tenues à la laisse. Partout, les petits étaient écrasés.
Alors nous pouvons lire et relire le message de Martin Luther King, qui a plus de 60 ans : « Prenez soin de votre paix. C'est un trésor qui vaut bien plus que beaucoup d'argent, qu'un diamant ou même que de l'or. Il est grand temps de laisser de côté la vengeance. Le plus vrai, c'est de s'aimer ! »

Aujourd'hui, je veux dire merci à tous ceux qui n'ont crainte d'être en service pour notre ville, et pour les autres, à commencer par les politiciens de chez nous. Pour eux, ce n'est pas toujours simple tous les jours ! Je pense également à tous les bénévoles qui œuvrent inlassablement auprès des plus pauvres, à tous les jeunes des mouvements de jeunesse, et à tous ceux et celles qui font vivre notre société. C'est très beau, et donc essentiel !

☦️ À la découverte de la spiritualité orthodoxe, nous rencontrons le prêtre Konstantinos Psallas pour faire connaissance...
10/09/2025

☦️ À la découverte de la spiritualité orthodoxe, nous rencontrons le prêtre Konstantinos Psallas pour faire connaissance avec la paroisse orthodoxe de Namur et ses activités.

Vous êtes curieux ? Écoutez l’interview en cliquant sur le lien ci-dessous ! 👇

🎧 https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/un-champ-a-moissonner?episode=607289

🌟 Devenez acteur RCF !Avec seulement 3 € par mois, vous pouvez faire partie de cette belle aventure et nous aider à cont...
09/09/2025

🌟 Devenez acteur RCF !

Avec seulement 3 € par mois, vous pouvez faire partie de cette belle aventure et nous aider à continuer à faire vivre une radio de proximité, porteuse d’espérance.

💛 Ensemble, construisons l’avenir de RCF Sud Belgique !
👉 Soutenez-nous ici : https://www.rcfsudbelgique.be/je-fais-un-don/

08/09/2025

À une trentaine, au début du mois de juillet, nous avons été en pèlerinage en Angleterre. Comme chauffeur, nous avions une femme exceptionnelle. Pour elle, conduire à gauche ne lui faisait rien. Moi, j'ai plus d'une fois songé à l'histoire d'André Henin qui racontait comment un homme, voulant aller en Angleterre, s’est essayé à conduire à gauche sur la grande route de Marche. « Pour se tuer, une affaire pareille ! »

Nous sommes allés visiter de belles villes, des bâtiments remarquables. Le premier jour, nous résidions à Canterbury, où se trouve la plus vieille cathédrale du pays. Peut-être même la plus grande. C'est là qu’est le siège du primat de l'Église, le premier des anglicans. Il est l'évêque de la cathédrale, mais est plus souvent à Londres.
La cathédrale, nous avons vu la chance de la visiter avec une guide française. Elle nous a fait découvrir toutes les beautés d'un monument comme nous n'en avons pas en Belgique. Si vous vous promenez dans les ruelles de Canterbury, il vous semblera que vous retournez des siècles en arrière, en voyant les maisons, construites pour des petites gens. De nos jours, nous les contemplons comme des perles, mais les petits ouvriers, qui ont vécu là, étaient bien souvent minables.
Après Canterbury, nous nous sommes rendus à Westminster, au cœur de Londres. S'il y a là le Parlement anglais, il y a également une cathédrale démesurée. Tous les rois y ont été couronnés. 17 d'entre eux y sont enterrés, tout comme 3.300 autres personnes : 6 Premiers ministres, des écrivains, des poètes, des scientifiques et encore bien d'autres.

Là, nous avons eu la chance d'entendre un chœur anglais. Il répétait deux chants pour la visite du président français Emmanuel Marcon, qui venait visiter Westminster, quelques jours plus t**d. Quelle beauté !
Le jour suivant, Cambridge était au programme. La ville est connue dans le monde entier pour son université, avec ses 31 collèges. Chez nous, nous dirions des facultés. Ce sera la même chose avec l’université d’Oxford, le jour d’après.
L’université de Cambridge a été construite en 1209 et elle demeure une des meilleures du monde. Bien des scientifiques ont étudié là. Beaucoup ont reçu un prix Nobel. Il y a là également la ‘Kings College Chapel’, une chapelle aux vitraux rares. Un chœur d’enfants et de jeunes y chante régulièrement. Il est mondialement connu pour la publication de disques avec les plus beaux cantiques anglais.

Oxford, pour sa part, et la plus vieille université du monde anglo-saxon. Aujourd'hui, 32.000 élèves y étudient. Notre princesse Élisabeth y a passé un an, avant de poursuivre ses études à Harvard, en Amérique.
Le pays a peu été détruit par les bombes lors de la guerre 40, contrairement à la ville de Londres et à certains ports du Sud de l'Angleterre. Presque toutes les villes et tous les villages ont été épargnés. Voilà pourquoi on y trouve encore toujours des bâtiments, vieux de plusieurs siècles.
Ce qui m'a aussi étonné, c'est la campagne anglaise avec ses beaux vieux manoirs. Comme quand vous regardez le commissaire Barnaby à la télévision. Mais les Anglais ont l’art de remettre les manoirs à neuf et d'en faire des petits hôtels.

Oui, ça vaut vraiment la peine de se rendre un jour en Angleterre. Il y en a tellement à visiter que vous n'aurez pas assez d'une semaine, même de 2, pour y admirer les richesses de son patrimoine. Et dire que nous ne sommes même pas allés voir un match de football.
En 1848, quelques écoliers de Cambridge ont mis sur pied les premières règles du football. Ils ont joué leur premier match dans le ‘Parker’s Piece’, un parc aux confins de la ville. Des années plus t**d, il y avait tellement d'associations de football, que la fédération anglaise a fait paraître un règlement sur la manière de pratiquer ce sport. De nos jours, les idées sont toujours identiques, même si les règles ont quelque peu varié.

Pour terminer ce billet, je vais vous donner un bon conseil : « Faites attention tout de même, de ne pas conduire à gauche sur les routes de chez nous ! »

01/09/2025

✨ C’est parti ! Notre campagne de soutien mensuel "Les Petits Ruisseaux" est lancée !

Chaque petit geste compte… et ensemble, ils deviennent un grand courant qui permet à RCF Sud-Belgique de continuer à informer, inspirer et donner une voix à l’espérance. 🙌

👉 En rejoignant la campagne, vous devenez un soutien fidèle de la radio, même avec quelques euros par mois.

Un petit ruisseau… et vous faites déjà une grande différence. 💛

📌 Rejoignez-nous dès aujourd’hui via ce lien : https://www.rcfsudbelgique.be/je-fais-un-don/
Merci de tout cœur pour votre confiance et votre générosité. 🙏

01/09/2025

Chers amis,

Plus d’une fois, j’ai été invité à venir au concours de la Royale Moncrabeau. Plus de 10 ans, j’ai certifié que je n’avais pas le temps, ou bien qu’un curé était tellement à l’ouvrage – si ! si ! – qu’il ne lui serait pas possible d’arriver à l’heure pour se présenter devant vous, bien-aimés namurois.

Mes amis du jury, vous qui êtes exceptionnels, vous qui faites le bonheur de vos parents, de vos enfants, de votre famille et même de vos voisins – ce n’est pas rien, savez-vous ça ! – soyez bons avec moi. Je vous en prie, du fond du cœur, ayez le courage de ne pas me donner le premier prix, aujourd’hui, s’il vous plait bien ! Si pour beaucoup être roi des Menteurs est un honneur et une reconnaissance, pour moi, avec un titre pareil, les misères tomberont sur moi, comme une bonne pomme dans une flatte. Car il paraît qu’au jardin, ce sont toujours les meilleurs pommes qui tombent dans les flattes.

D’abord, vous me voyez déjà rentrer à Marche pour dire la messe, ce soir après quatre heures, avec le diplôme de roi des Menteurs. Les personnes feront leur commentaire, que ce n’est encore rien de le dire ! Parce qu’avec Facebook, Instagram et je ne sais quel réseau social, les gens sauront plus vite qu’en lisant l’Avenir ou en regardant Boukè, que j’ai reçu le plus beau diplôme que peut recevoir un vrai namurois. Une telle nouvelle, les amis, court plus vite que le vent de bise. Avec ces techniques, un chat n’a pas encore lever sa queue que le monde entier connaît l’affaire. C’est vrai, n’est-ce pas, on n’a pas le temps de gratter son nez que tout le monde le sait déjà. Et qui me croira encore quand je me mettrai à prêcher ?

Et puis, regardez un peu plus loin que le but de votre nez. Si notre évêque est mis au courant, je serai appelé au plus vite à l’évêché. Bien ! Bien ! C’est bien vrai que nous n’avons pas de nouvel évêque pour l’instant. À Rome, il n’a pas fallu plus d’un jour et demi pour trouver un nouveau pape. Mais, nous, à Namur, nous attendons un évêque depuis deux ans et demi. Croyez-moi ! Dans la ville sainte, ils ne vont pas plus vite que le plus lent des limaçons namurois. Ni même plus vite que celui qui a le temps de faire une pause au ‘Ratin-tot’, par-dessus le marché. Et je suis encore gentil tout disant cela !

Je les entends déjà à l’évêché : « Venir mentir devant les gens et à la télévision – peut-être même devant le tout Namur ! – mais vous en faites une bien drôle de réputation à tous les curés, vous ! Mentir comme un arracheur de dents, mais bien plus grave que le péché de gourmandise, savez-vous ! »
Vous l’aurez compris, mes jours seraient comptés comme ceux de Louis 16 du temps de la Révolution française, comme les jours du Standard quand il joue contre le Club de Bruges, ou bien comme un bête pèkèt face à un vieil Armagnac. Et je ne parle pas de vous ! Non, « vieillards maniaques ».

Maintenant, les amis, avez-vous pensé au lundi des fêtes de Wallonie ?
Qu’est-ce qui se passerait ce jour-là ? Il y aura bien sûr présent le ministre des Affaires étrangères, pour ne pas parler des étranges affaires, le gouverneur, et les échevins de la ville. I y aura toujours bien un d’eux qui serait capable de m’adresser des remarques désagréables. Du temps de la célébration, il y aurait bien un Namurois qui n’aurait crainte de crier : « Est-ce bien vrai tout ce qu’il nous raconte là ? Je le connais bien ! Il n’est pas à l’a près d’une ‘carabistouye’. D’ailleurs, c’est un fameux farceur ; 9a lui arrive encore bien de raconter une histoire à dormir debout, qui n’a rien de vrai ! »

Mes amis du jury, vous que j’aime, vous qui êtes des As et des Rois – alors que moi, je n’ai que des ‘chitas’ Comprenez qu’au couyon, je serai couyonné. Et vous, vaillants namurois, qui allez voter tout à l’heure, je sais bien que vous n’êtes ni sourd, ni dérangé du cerveau, alors, ayez pitié d’un pauvre curé de campagne comme moi. S’il vous plaît, merci de ne pas me délivrer le prix de roi des Menteurs … Même si ce serait bien mérité !

Du moins, pas cette année-ci ! Peut-être bien l’an prochain ! Mais c’est une autre affaire !

Adres

Rue Julie Billiart 17
Namur
5000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer RCF-Sud Belgique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar RCF-Sud Belgique:

Delen

RCF, UNE RADIO DE PROXIMITÉ

Avec plus de 60 radios et 240 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours près de 500 000 auditeurs ! En Belgique, 3 radios locales indépendantes RCF (Bruxelles, Liège, Bastogne et Namur) pour 4 fréquences (Sud Belgique regroupant Bastogne et Namur) accompagne plus de 40.000 personnes chaque jour.

RCF, une radio dont chacun est acteur

Une radio qui rassemble des salariés, de nombreux bénévoles et vous auditeurs qui faites partie intégrante de la grande famille RCF. Vos courriers, vos témoignages, votre soutien spirituel et matériel participent pleinement à la vie et au développement de notre radio.

RCF, des programmes branchés sur l’essentiel