RCF-Sud Belgique

RCF-Sud Belgique Pour rejoindre la communauté des bénévoles de RCF Sud Belgique, c'est par ici:
https://www.facebook.com/groups/4703639956417972/

☀️ RCF Sud Belgique, des programmes variés, porteurs de joie et d'espérance pour comprendre et aimer le monde
🎧 Toutes nos émissions sur https://rcf.be/sudbelgique/reecoutez-les-podcasts-rcf-sud-belgique

📣 𝗘𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗩𝗮𝘁𝗶𝗰𝗮𝗻 ! Ne manquez pas la messe d’inauguration du pape Léon XIV ce dimanche 18 mai à 10h.🎙️En direct de...
17/05/2025

📣 𝗘𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗩𝗮𝘁𝗶𝗰𝗮𝗻 !

Ne manquez pas la messe d’inauguration du pape Léon XIV ce dimanche 18 mai à 10h.

🎙️En direct de la place Saint-Pierre sur RCF-Sud Belgique !

📸 𝗣𝗲𝗱𝗿𝗼 𝗖𝗼𝗿𝗿𝗲𝗮, docteur en sciences appliquées a un jour décidé de bifurquer radicalement et est devenu photographe. Il ...
14/05/2025

📸 𝗣𝗲𝗱𝗿𝗼 𝗖𝗼𝗿𝗿𝗲𝗮, docteur en sciences appliquées a un jour décidé de bifurquer radicalement et est devenu photographe. Il aime partager les fruits bienfaisants de cette reconversion qui témoigne de ce qu'un monde autre est possible.

Découvrez l'émission en cliquant sur le lien ! 👇
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/du-vent-dans-les-voiles?episode=585305

12/05/2025

Comme je suis dans l’obligation d’écrire ce billet wallon avant mercredi, quand vous l’entendrez sur RCF Sud Belgique, peut-être un nouveau pape sera-t-il choisi.

Conclave

Pour débuter, je trouve un conclave d’un autre âge. Enfermer ainsi les cardiaux, des jours durant, jusqu’à ce qu’ils aient trouver un nouveau pape, c’est bien surprenant. Certes, une telle initiative est née au temps où le choix prenait des mois, voire des années. Une fois, il a même fallu deux ans, neuf mois et deux jours pour en élire un nouveau. C’était entre 1268 et 1271. Par la suite, à Rome, on a décidé d’une manière de faire, qui reste identique encore de nos jours.
Depuis la mort de François, sut tous les journaux ou bien à la télévision, nous voyons des journalistes annoncer l’un ou l’autre comme bon choix pour devenir le 267ème pape. Moi aussi, j’en apprécie un ou deux. Mais il est dit que celui qui entre comme pape à un conclave, en ressort cardinal. Allez voir !
Je lis également, que beaucoup d’entre eux souhaitent que le futur pape soit dans la ligne de François. Qu’il continue l’œuvre qu’il a initiée. Ainsi, porter un message de paix dans les pays en guerre, ne pas oublier la place des femmes dans l’Église, et toutes les personnes laissées sur le bord du chemin. Comme il s’est efforcé de le faire, que Rome ne soit plus le centre du monde. L’Afrique n’est pas l’Asie, encore moins l’Amérique du Sud. Les continents ne sont pas semblables. Ils devraient avoir plus de pouvoir pour décider de leurs questions, qui sont bien différentes de celles de l’Europe.
J’ai même lu sur le journal qu’une écrivaine chrétienne française demandait qu’il y ait une femme à un conclave. Non pour écrire les rapports. Mais pour décider, avec les hommes des directives à donner pour l’Église de demain. Encore faut-il des femmes curés ! Je ne suis pas sûr que ça se réalisera dans les années futures !

De bien drôles de docteurs.

L’autre jour, on a demandé à mon ami Henri de passer deux nuits à l’hôpital à Namur. On lui avait mis toute une série d’instruments pour voir s’il dormait bien. Après ces deux nuits, le médecin vient le trouver pour donner les résultats. Après à peine deux minutes, voilà qu’elle lui dit : « Il vous faudra désormais porter un masque toutes les nuits. Mais écoutez, je suis tout de même étonné que vous soyez encore vivant ! » Pour être une bonne nouvelle, ce fut une bonne nouvelle. L’ami en a même ri. Mais tout de même …
L’autre jour, que j’étais au home, je rencontre mon médecin. Il faut savoir qu’elle m’avait demandé d’aller passer une gastroscopie. À l’hôpital, on a mis en culture un peu de liquide, trouvé dans mon estomac. « J’ai reçu les résultats, il n’y a rien de grave ! Mais je vous enverrai la liste des médicaments à prendre ». Ainsi dit, ainsi fait. Le soir même, sur son message, il était écrit : « Vous avez une ‘bactérie pilori’. Pour la faire disparaître, il y aura 6 antibiotiques à prendre, chaque jour ». Dès cachets comme des suppositoires, gros comme des médicaments pour chevaux. Et elle ajoutait : « Il n’y a rien de grave. Il vaut mieux vous soigner, au risque d’un futur cancer ! » Encore une fois, quelle bonne nouvelle ! De la chance que ce ne soit pas grave !
Voyez, les amis, de nos jours, on demande aux médecins qu’ils disent tout aux patients : les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Et nombreux sont ceux qui vous le disent sans détour ! Tout le monde est-il capable d’écouter un tel message ? Je n’en suis pas sûr !
Les docteurs nous en avons tous besoin, évidemment. Bien de ces personnes réalisent un travail remarquable. Et je leur rends hommage. Mais, lors de leurs études, il faudrait les aider à une meilleure transmission de leurs diagnostics.

Il apparaît qu’après deux jours, il y aura un nouveau pape. Ainsi, je vous en parlerai la fois prochaine.

08/05/2025
🔴Habemus papamLe 4e vote des cardinaux s'est avéré le bon. Les 133 cardinaux se sont mis d'accord sur qui va succéder à ...
08/05/2025

🔴Habemus papam

Le 4e vote des cardinaux s'est avéré le bon. Les 133 cardinaux se sont mis d'accord sur qui va succéder à François.
Écoutez RCF en direct de Rome.

🔴 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞 - 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 À l’occasion du conclave, RCF vous propose une programmation en direct de Rome. Suiv...
07/05/2025

🔴 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞 - 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞

À l’occasion du conclave, RCF vous propose une programmation en direct de Rome.

Suivez chaque étape du conclave, jusqu’à l’apparition de la fameuse fumée blanche annonçant l’élection du nouveau pape.

Ne manquez pas ces rendez-vous pour suivre cet événement majeur !

05/05/2025

Un morceau de la Bonne Nouvelle comme saint Jean l’a écrit :

C’était trois jours après que Jésus fut condamné à mort et pendu sur la croix. Les disciples étaient tous là. Renfermés dans la maison, tant ils avaient peur des Juifs. Et tout d’un coup, voila que Jésus lui-même est là au milieu d’eux. Il leur dit
- C’est moi ! Il ne faut pas avoir peur ! Que votre cœur soit en paix !
Et tout en parlant, il leur montre ses mains, puis son côté. Heureux étaient-ils, en voyant le Seigneur ;
Mais, pas de chance, Thomas, l’un d’eux, n’était pas là. Quand il revient, les autres lui disent :
- Nous avons vu le Seigneur !
- Non ! ce n’est pas possible ! Si je ne vois pas moi-même la place des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des trous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je n’y croirai pas !

Mais huit jours plus t**d, ils étaient toujours là renfermés derrière les volets. Cette fois, Thomas était avec eux. Jésus vint. Il était au milieu d’eux. Comme la première fois, il leur dit :
- C’est moi ! N’ayez crainte ! Que votre cœur soit en paix !
Puis, il regarde Thomas et lui dit :
- Met ton doigt ici et vois mes mains. Met ta main ici dans mon côté. Cherche à ne plus être mécréant et à devenir un homme de foi !
Thomas lui répond :
- Seigneur, mon Dieu ! C’est bien toi !
Alors, Jésus lui dit :
- C’est parce que tu m’as vu, Thomas, que tu crois ! Ils ont de la chance, sais-tu, ceux qui croient sans m’avoir vu !
C’est Dieu qui parle ainsi !

J’ai trouvé beaux ces mots que Louis Dubois a écrit un jour sur ce passage d’évangile. Parlant de Thomas, il commence par nous dire que « son petit nom signifie ‘Jumeau’. Alors c’est qu’il avait un frère. Et si ce frère était chacun de nous ? »
Il me semble que c’est bien juste parce que le chemin de foi que Jésus demande à Thomas, il nous le demande aussi à nous tous. Le plus souvent, comme Thomas, il nous fau voir, il nous faut toucher, avant de croire. Come lui, bien souvent, nous sommes traversés de doutes : des doutes sur nous-mêmes, sur les autres, sur notre monde perturbé. Et que fait Dieu au milieu de tout cela ?
Oui ! Quand nous entendons ce que nous entendons, quand nous voyons ce que nous voyons, je ne suis pas étonné de croire que ce n’est pas simple de croire ce qui nous est raconté.

Il faut bien reconnaître que ce qui s’était passé à Jérusalem avait assommé les apôtres. La croix les avait bousculés fortement. Et pas seulement Thomas … Mais tous les disciples également. Alors venir dire que le Seigneur est bien vivant et qu’il s’est présenté à eux, qu’on ne lui raconte pas des carabistouilles, voyons ! Avez-vous déjà rencontré un mort vivant ? Ce n’est pas possible !
Oui, pour Thomas, comme pour tous les autres, il leur a fallu du temps pour comprendre et pour reconnaître que Jésus est proche de tout ce qu’ils peuvent vivre. C’était vrai hier. Ce l’est encore aujourd’hui. Qu’il soit bien là avec nous, dans tout ce qui est le plus vrai, le plus beau, dans tout ce qui est gratuit et amical dans nos vies, ce n’est pas simple à admettre.

Même s’il nous est présenté comme le mécréant de l’évangile, comme Thomas, il nous faut tous grandir dans la confiance. Car était-il plus méfiant que nous ? je ne le crois pas.
Il nous fait simplement comprendre qu’un doute peut nous faire progresser. Le doute peut être une chance si nous prenons le temps de chercher après la vérité et la justice. Cela nous fera grandir également dans la reconnaissance.
Alors, avec Thomas et comme lui, nous serons peut-être capables de dire : « Seigneur, mon Dieu ! Tu es vraiment à mes côtés ! »
Quelle chance !

🥳 On a fait la danse de la pluie, et notre émetteur s'est enfin relancé !🥳Vous pouvez dès à présent écouter vos émission...
03/05/2025

🥳 On a fait la danse de la pluie, et notre émetteur s'est enfin relancé !🥳
Vous pouvez dès à présent écouter vos émissions préférées en direct, en FM sur le 106.8!

⚠️ Chers auditeurs, chères auditrices, Nous rencontrons actuellement un problème technique pour la diffusion en FM. Nous...
02/05/2025

⚠️ Chers auditeurs, chères auditrices,

Nous rencontrons actuellement un problème technique pour la diffusion en FM. Nous mettons tout en œuvre pour régler ces complications.

Vous pouvez toujours nous écouter via internet : https://rcf.streamakaci.com/rcfsudbe.mp3

Merci de votre compréhension 🙏,

L’équipe RCF Sud Belgique

28/04/2025

Le lundi de Pâques à 10 heures le matin, la radio annonce une bien mauvaise nouvelle : le pape François est allé retrouver Celui pour qui il avait consacré toute sa vie. Et si Pâques nous parle de passage d’ici sur terre jusqu’au royaume de Dieu, moi je crois que François vit le même passage et que le Seigneur Jésus l’accueille sur le seuil du Paradis.

Je l’aimais bien ce pape-ci. Tout simplement parce qu’il s’est efforcé de changer l’Église, à commencer par la curie romaine. Pas simple, savez-vous ! Et il ne s’est pas fait que des amis, même chez les cardinaux. Pourtant, il voulait lui donner un visage plus amical et plus près des petites gens. Ces derniers, il les écoutait beaucoup, avec toutes leurs questions, et il n’avait pas de réponses toutes faites.
Il avait gardé de ses années de jeunesse des images qu’il nous a partagé largement dans ses derniers écrits. Du temps qu’il était à Buenos Aires en Argentine, comme curé, puis comme évêque et cardinal, il rejoignait régulièrement les quartiers pauvres de la grande ville pour vivre avec eux. Il s’y rendait en bus ou en tram. C’est là qu’il a appris, comme il disait, que l’Église doit être comme un ‘hôpital de campagne’. Elle doit toujours être prête à aller aux périphéries pour annoncer une bonne nouvelle aux personnes qui éprouvent des difficultés ou qui n’ont plus d’espoir.

Ainsi, j’ai été surpris d’apprendre que, le jour où il fut choisi, il est sorti du Vatican. Avant de débuter sa difficile mission de pape, il voulait absolument faire comme chez lui. Faisant semblant de rien, et parce qu’on ne le connaissait pas encore, il est allé à la rencontre des pauvres de Rome.

En 2015, il a publié une encyclique du nom de ‘Laudato Si’. Pourquoi ? Le titre, il l’a emprunté à saint François d’Assise, qui avait chanté les beautés de la nature. « Soyez béni, Seigneur, pour le soleil et pour la lune, pour les fleurs et pour les oiseaux, pour les sources et pour toute l’eau, si indispensable ! Oui ! Soyez béni pour tout ce qui est beau et qui apporte du bonheur à l’homme ! » Un message qui ne parle pas seulement des petits oiseaux ou des petites fleurs, mais bien plus de notre terre à la dérive, avec le réchauffement climatique. En combien de contrées, un tel réchauffement produit toujours plus de morts ou de personnes obligées de fuir pour trouver, autre part, quelque chose à manger.

Son message a fait grand bruit, jusqu’à être repris par bien des dirigeants du monde à la COP 21 à Paris, fin d’année 2015. Vous souvenez-vous ? C’était le grand rassemblement qui devait décider des mesures à prendre pour décider de l’avenir de la planète. Deux ans plus t**d, un qui ne fut pas heureux, c’est Donald Trump, encore lui. « Ça allait coûter bien trop cher », disait-il.

Cinq ans après ‘Laudato Si’, le pape, toujours autant prophète, ose nous affirmer que nous serions beaucoup plus heureux, si nous nous vivions comme des amis. Il a intitulé son texte : « Fratelli Tutti’ : tous frères. Il l’a écrit avec l’Imam Ahmed al-Tayyeb, le responsable de la plus grande mosquée du Caire. Ils avaient sympathisé l’année précédente et décidé qu’il était grand temps de se mettre d’accord et faire en sorte que des personnes, de toutes les religions se retrouvent afin de défendre notre terre comme ‘notre maison commune’.
Mais vous pouvez imaginer que cette idée n’a pas fait plaisir à tout le monde. Pas une semaine après, on a décapité un professeur non loin de Paris, parce qu’il avait osé montrer des images de Mohamed, ce qui n’a pas plu à un parent d’élève musulman.

Pourtant, ma profonde conviction est que François avait raison. Car comment vivre ensemble comme des frères, si nous ne voulons pas admettre la différence de l’autre ? À tous les coups, c’est la bagarre, pour ne pas dire la guerre. Et le pire des malheurs, pour bien des pauvres, est justement d’être en plein milieu d’un pays en guerre, où sont envoyées des bombes, qui tuent pour deux fois rien !

Un tout grand merci, pape François, pour les gestes prophétiques et les textes qui interpellent et eurent le bon goût de l’évangile.

🔴 Pour découvrir le déroulement des funérailles du pape François, consultez l’article ! 👇
26/04/2025

🔴 Pour découvrir le déroulement des funérailles du pape François, consultez l’article ! 👇

Les obsèques du pape François se tiennent ce samedi 26 avril à 10 heures. À l'inverse de ses prédécesseurs, il souhaitait une cérémonie simplifiée et ne voulait pas que sa dernière demeure soit la basilique Saint-Pierre. Voici comment vont se dérouler les funérailles, samedi matin.

24/04/2025

🎥 Nous avons eu l’honneur d’interroger l’abbé Van Cauwenbergh de la cathédrale Saint-Aubain à propos du décès du Pape François.

En ce moment fort en émotion, un registre de condoléances est disponible à la cathédrale pour celles et ceux qui souhaitent laisser un message en mémoire du Saint-Père.
📍 Où ? À la cathédrale Saint-Aubain de Namur
📅 Jusqu’au samedi 26 avril

Prenez un moment pour venir écrire un mot, une pensée, une prière.

Adres

Rue Julie Billiart 17
Namur
5000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer RCF-Sud Belgique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar RCF-Sud Belgique:

Delen

RCF, UNE RADIO DE PROXIMITÉ

Avec plus de 60 radios et 240 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours près de 500 000 auditeurs ! En Belgique, 3 radios locales indépendantes RCF (Bruxelles, Liège, Bastogne et Namur) pour 4 fréquences (Sud Belgique regroupant Bastogne et Namur) accompagne plus de 40.000 personnes chaque jour.

RCF, une radio dont chacun est acteur

Une radio qui rassemble des salariés, de nombreux bénévoles et vous auditeurs qui faites partie intégrante de la grande famille RCF. Vos courriers, vos témoignages, votre soutien spirituel et matériel participent pleinement à la vie et au développement de notre radio.

RCF, des programmes branchés sur l’essentiel