Akoeley Bernard - Page publique

Akoeley Bernard - Page publique Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Akoeley Bernard - Page publique, Digitale maker, Namur.

« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Être libre, rien n’est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu’elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience » - Victor Hugo

C'est ce weekend !La chaleur humaine sera au rendez-vous.➡️ Plus d'infos en premier commentaire
25/09/2025

C'est ce weekend !
La chaleur humaine sera au rendez-vous.

➡️ Plus d'infos en premier commentaire

Étape suivante: Diminuer les sources d'information. L'histoire se répète...
18/09/2025

Étape suivante: Diminuer les sources d'information. L'histoire se répète...

🚨 Nouvelle do**he froide pour les médias de proximité !

La Ministre des Médias (MR) persiste : elle veut réduire à 7 médias de proximité en Wallonie.
👉 Conséquence en province de Namur : Ma Télé et Canal Zoom vont disparaître, absorbés par Bouké.

Ces télévisions locales jouent pourtant un rôle vital :
🎭 culture 🤝 associations 🏅 sport 🗳️ politique locale.
Dans les communes rurales, elles sont parfois les seuls relais journalistiques.

➡️ La contestation est massive : citoyens, associations, clubs sportifs, élus locaux… 13 conseils communaux sur 15 dans l’arrondissement de Dinant ont voté une motion de soutien à Ma Télé. Même l’Inspection des Finances a rendu un avis cinglant contre ce projet injustifié.

Et pourtant… les Engagés se rallient au MR, validant une réforme idéologique, sans évaluation et avec des moyens rabotés.

❌ Une volte-face qui condamne nos médias de proximité.

📣 Défendons nos TV locales. Ne laissons pas disparaître la voix de nos territoires !

➡️ Vous aussi, vous soutenez les médias de proximité ? Partagez ce post !

17/09/2025

📅 𝐋𝐞 𝟏𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) organise une journée consacrée à une problématique essentielle : 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐧-𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭. Droits Quotidiens est fier de s’associer à l’organisation de cet événement.

🎯 Cette journée mettra en lumière des 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 et donnera la parole à des 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐯𝐞́𝐜𝐮, pour une approche concrète et humaine de la question.

👥 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱, 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐧-𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬. Vous êtes souvent les premiers à repérer les situations où les droits ne sont pas exercés. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞𝐬 ? Quels sont les freins, les leviers, les besoins ou encore les bonnes pratiques ?

🤝 Nous souhaitons réfléchir avec vous à la construction de cette journée et à la place que vous pourriez y prendre, notamment en tant que témoins ou intervenants.

📌 𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞́·𝐞 ? Participez à la réunion de préparation du 22 septembre de 13 à 14h30 au RWLP 4 rue Marie-Henriette 5000 Namur.

👉 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 :
𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 : [email protected] 0477/85 12 95
𝐆𝐚𝐞̈𝐥𝐥𝐞 𝐏𝐞𝐭𝐞𝐫𝐬 : [email protected] 0476/88 29 48

15/09/2025

🍽️Chaque rentrée, on pointe la boîte à tartines : son hygiène, ses contenants, son contenu. Mais comme le dit le RWLP dans son texte "𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑖𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑡𝑎𝑟𝑡𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑡𝑜𝑥𝑖𝑞𝑢𝑒", "𝒔𝒊 𝒍𝒂 𝒃𝒐𝒊̂𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒂𝒓𝒕𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒊𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒙𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒍’𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 ".

𝐃𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐨𝐢̂𝐭𝐞 𝐬𝐞 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 : certaines familles remplissent tant bien que mal avec ce que permet le budget ou l'aide alimentaire. 𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭 : 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐭𝐢𝐠𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐞́𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐦 𝐪𝐮𝐢 𝐬'𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐭𝐨̂𝐭.

𝐋𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐢̂𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : garantir des repas scolaires gratuits, sains et de qualité pour tous les enfants. Une question de santé publique, d'égalité et de dignité.

🔗𝐋𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 "𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐢̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐱𝐢𝐪𝐮𝐞" 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ via ce lien : https://rwlp.be/pour-que-la-boite-a-tartines-ne-soit-pas-toxique/

15/09/2025

Fêtes de Wallonie 🎊
[réception officielle de la Ville]

La Ville de Namur (Page officielle) vous invite à sa traditionnelle réception en présence du Comité Central de Wallonie et du Collège des Comités de Quartiers Namurois.

📌Samedi 20 septembre 2025
⚠️Changement de lieu - la réception se tiendra au Parc des Arts (rue du Ier Lanciers).

Au programme :
✳️11h30 : Discours de Mme la Bougrmestre ff. 🗣
✳️12h00 : Réception et ambiance musicale
✳️14h00 : Clôture

Photo Margaux Voglet Photographe

15/09/2025

Fêtes de Wallonie 🎉
"Safe party for everybody"

Pendant les Fêtes de Wallonie, la Ville de Namur met en place diverses actions pour en faire un espace festif "safe", sécurisé au maximum, en luttant activement contre les violences sexistes et de genre. Il s'agit surtout de sensibiliser, informer et accompagner les victimes (espace d’accueil sécurisé).

👀Où et quand ?
Stand accessible sous le chapiteau - place d’Armes
Les intervenantes sont aussi disponibles par téléphone au 0473 597 590 📞
✅Vendredi 19 de 16h à 20h
✅Samedi 20 de 14h à 20h
✅Dimanche 21 de 14h à 17h

🆗En dehors de ces horaires, veuillez contacter le Dispositif d’Urgence Sociale (DUS) au 0800 12 420 📞

ℹ️Autres informations pratiques, prévention, sécurité & mobilité : https://www.namur.be/fr/actualite/fetes-de-wallonie-2025

Vous pensez que je fais un peu trop de pub pour des événements initiés par des noir.e.s ?Et alors ?Savez-vous que les as...
14/09/2025

Vous pensez que je fais un peu trop de pub pour des événements initiés par des noir.e.s ?

Et alors ?

Savez-vous que les associations créées par des afrodescendant.e.s sont des espaces d’échanges, de créativité et de solidarité, où l’on célèbre la richesse des identités multiples et la force des liens transnationaux ?
Leurs initiatives, qu’elles soient culturelles, sociales ou éducatives (ou tout-en-un 😄), sont des ponts entre la mémoire et un avenir partagé.

Ces associations ne sont pas des “ghettos culturels” comme certains clichés voudraient le faire croire. Bien au contraire ! Celles que j'ai l'opportunité de côtoyer contribuent à renforcer le tissu social de la société belge en donnant confiance aux personnes, en valorisant des talents trop souvent invisibilisés (moi, si je devais être reléguée à un emploi dévalorisé et sous-payé alors que j'ai bossé pour obtenir un diplôme supérieur, je ne sais pas si j'aurai le courage de me battre pour un monde plus juste tout en me battant pour les besoins de base de ma famille), et en ouvrant des perspectives de dialogue pour construire ensemble un monde désirable.

J'ai récemment lu un rapport d'EMN sur "Les pratiques transnationales des migrants en Belgique", et il apparaît que s’impliquer dans des projets liés à ses origines ne détourne pas de l’intégration (but du parcours des Centres Régionaux d'intégration), mais qu'au contraire, cela favorise une meilleure inclusion, une reconnaissance mutuelle, ainsi qu’un engagement citoyen accru.
Un engagement citoyen accru...

Donc, participer aux activités de ces asbl est une manière de construire une société dans laquelle chacun.e trouve sa place, et où les différences sont une source d’enrichissement collectif.

C’est aussi refuser de se laisser guidé.e par ses préjugés pour bâtir des ponts entre les cultures, les générations et les territoires. (Oui, oui, des ponts, pas des murs)

Alors, une société inclusive de sa diversité dans laquelle chaque personne a à apprendre ou à apporter à l'autre, on y travaille ensemble ?

Adres

Namur

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Akoeley Bernard - Page publique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen