09/12/2024
INSPIRATIONS DU JOUR - La Joie de Transmettre
Travailler en Maison de Jeunes, c'était une grande première pour moi : un public différent, des idées plein la tête et des ambitions à foison... ou peut-être pas nécessairement ? Car l'une des jeunes n'avait pas du tout cette perspective en arrivant à mon atelier...
Le concept du stage en Maison de Jeunes (ou MJ) était simple : autour d'un projet commun, j'allais leur apprendre les bases de l'écriture, la production et le montage vidéo. Un programme à la fois cadré et laissant place à la créativité des jeunes. En me remettant la liste des inscrits, la coordinatrice de la MJ m'avertit : "L'une des participantes s'est inscrite mais sans conviction. Elle n'est même pas encore sûre de venir". Ce n'est pas propre à une génération en particulier : nous vivons toutes et tous des choses au quotidien. Les aléas de la vie.
Il s'avère que cette jeune-là, je l'avais déjà croisée lors d'une visite précédente à la MJ. Elle revenait d'un examen, la mine fatiguée et l'air perdu. Elle hésitait à continuer son parcours académique tant celui-ci lui semblait dénué de sens et sa session d'examens éprouvante. Une remise en question qui peut être difficile, davantage encore si l'investissement en temps, énergie et argent est considérable. Je concevais donc totalement l'était d'esprit dans lequel elle se rendait à mon stage.
Les deux jours d'ateliers se déroulent très bien, je suis toujours fasciné par les idées que les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) peuvent apporter. Mais surtout, je constate un véritable changement dans l'attitude de l'étudiante si hésitante : les questions et idées se bousculent au point qu'elle doit se contenir. Son regard a changé, de même que son humeur générale.
Au terme de l'atelier, elle me le dit : la vidéo a pour elle été une révélation. Elle a découvert de nouvelles perspectives, souhaite en apprendre encore plus sur le montage, et a retrouvé son énergie. Quelques jours plus t**d, la coordinatrice de la MJ vient appuyer ces propos par une excellente nouvelle : cette étudiante s'est inscrite à un parcours académique en audiovisuel. Une nouvelle qui m'a énormément touché, mais m'a aussi rappelé à un essentiel : transmettre, c'est inspirer.
Il existe tant de voies que les parcours plus conventionnels ne nous montrent pas nécessairement, pouvant pousser certaines personnes à ne pas trouver leur place dans leur société. Il existe tant de potentiels non exploités car nous pouvons nous trouver à la mauvaise place, faute de visibilité sur d'autres lieux inspirants.
Ce fut un réel plaisir d'inspirer quelqu'un au point de lui redonner espoir en un avenir qu'elle trouvait flou, qui la perdait. Cette expérience m'a appris que nous distribuons du sens, parfois malgré nous. Une passion, une connaissance, un parcours de vie, un sourire, un geste... autant de choses que nous pouvons apporter autour de nous, sans même en avoir conscience, et qui améliorent le quotidien d'autres personnes.
C'est ce que j'aimerais transmettre au travers de mon contenu et mes services : du sens. Offrir des outils à la créativité au travers de stages et formations. Donner du sens à une activité ou un projet au travers de contenu audiovisuel authentique.
Et plus récemment, la mise en place du concept de "Livre d'Or vidéo" : pour rappeler à ce collègue qui part en retraite ce qu'il a apporté à son entourage professionnel, non seulement en terme de collaboration, mais également d'humanité. Pour témoigner à ce proche qui se marie notre reconnaissance envers ses petites attentions quotidiennes, sa bonne humeur, ses encouragements et sa persévérance, qui ont tant inspiré son entourage.
Autant d'actions que nous faisons peut-être sans nous en rendre compte, mais qui impactent positivement notre environnement privé et professionnel. Qui impactent d'autres trajets de vie. Qui inspirent l'avenir.
-- Kevin