ZIN TV ZIN TV est un média en ligne indépendant et en accès libre. Pour découvrir nos contenus ou participer à nos ateliers : www.zintv.org

Au travers de notre média en ligne, nous donnons à voir des films qui alertent, mobilisent et proposent, des articles et émissions qui donnent matière à penser ainsi que des outils qui questionnent. Les contenus proposés sur ZIN TV sont majoritairement co-produits avec les acteurs de terrains en vue de créer un espace médiatique qui réponde au enjeux du monde associatif et militant. Pour y parveni

r, nous développons depuis plus de 10 ans un espace de
création démocratique, participatif et engagé au travers de 4 axes de travail complémentaires : Les ateliers participatifs, les outils pédagogiques, la productions cinématographiques et la diffusion de films en projection publique ou via notre plateforme médiatique en ligne.

17/11/2025

Dans cette séance, le festival du cinéma d’ATTC projettera deux films collectifs réalisés par ZIN TV sur la surveillance et la criminalisation des mouvements sociaux et en particulier pour la Palestine :
« Solidarité sous surveillance »
La guerre génocidaire à Gaza s’exporte en Europe. En Belgique, plusieurs organisations de soutien à la Palestine, dont Samidoun et l’Université populaire de Bruxelles (UPB), se voient criminalisées. Campagnes de diffamation, censure en ligne, manifestations interdites, la répression s’intensifie contre celles et ceux qui expriment leur solidarité envers le peuple palestinien.

« Rendez-vous demain à 19h »
Un film qui suit les rassemblements quotidien à la Bourse pour la Palestine tout au long du mois de mai 25.
Ces projections seront l’occasion de discuter de la répression et de la surveillance accrues par l’utilisation de l’IA. Avec notamment
Maxime Kouvaras de ZIN TV
et Rémy Farge de la Ligue des Droits humains.
Prix d’entrée : 7 euros

À Bruxelles, le Cinema Nova propose à partir du 20 novembre une programmation inédite autour des archives audiovisuelles...
17/11/2025

À Bruxelles, le Cinema Nova propose à partir du 20 novembre une programmation inédite autour des archives audiovisuelles palestiniennes, depuis la lutte pour leur sauvegarde jusqu’à leur réappropriation par des cinéastes palestiniens contemporains…

Plus d'infos ici et lien vers le programme du Cinéma Nova en premier commentaire 👇

À Bruxelles, le Ciné­ma Nova pro­pose à par­tir du 20 novembre une pro­gram­ma­tion inédite autour des archives audio­vi­suelles pales­ti­niennes, depuis la lutte pour leur sau­ve­garde jusqu’à leur réap­pro­pria­tion par des cinéastes pales­ti­niens contemporains… Pales....

14/11/2025

🎥 ¡Viva el Paro ! (9')

Depuis plus d’un mois en Équateur, la population se révolte contre le gouvernement de Daniel Noboa et déclare une grève nationale illimitée (el paro).

Face à l’appel à la grève nationale lancé par la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (CONAIE) contre la suppression des subventions au diesel, la réponse du gouvernement de Daniel Noboa est celle de la répression et de la criminalisation. Tirs à balles réelles faisant au moins trois morts, des dizaines de blessé·e·s graves, douze personnes arrêtées pour terrorisme présumé, des cas de disparitions et de torture, des dizaines de détentions arbitraires. Le pays est en situation d’alerte humanitaire et le gouvernement n’hésite pas à assimiler les protestataires à des « terroristes ». Les mobilisations se déroulent à Quito, la capitale équatorienne, mais aussi dans les provinces, à travers la mise en place de blocus visant à paralyser le pays. Face aux mobilisation d’ampleur, le gouvernement déclare l’état d’urgence.

En marge des attaques autoritaires, le président équatorien Daniel Noboa tente d’imposer un projet de modification de la Constitution de 2008, par le biais d’une Assemblée constituante, prétextant renforcer les lois contre le crime organisé et le narcotrafic. Trois amendements à la Constitution doivent permettre d’installer des bases militaires étrangères sur le territoire national, de mettre fin au financement public des partis politiques et de diminuer de moitié le nombre de députés. Ces mesures visent en réalité à éroder les droits fondamentaux relatifs à l’autodétermination des peuples indigènes, les droits de la Nature et l’accès à l’éducation et à la santé de toustes.

La Constitution équatorienne de 2008 est la première Constitution au monde à reconnaître juridiquement les droits de la Nature, ainsi que la diversité de l’Équateur en tant qu’État plurinational. Le 16 novembre 2025 prochain, la population équatorienne est appelée dans les urnes pour se prononcer sur les mesures que le gouvernement cherche à faire passer. Entre-temps, la grève se poursuit malgré le climat de terreur, les nombreuses coupures d’électricité et des réseaux téléphoniques. Les manifestant·e·s réclament justice pour l’ensemble des victimes de la répression du gouvernement équatorien.

Depuis Bruxelles, les membres des communautés indigènes d’Équateur se mobilisent pour alerter et demander l’aide de l’Union Européenne.
Comunidad Kichwas Voluntarios
Casa Ecuador
Mindalaes Quichua Runa Europa

Film complet ici 👇et sur ZIN TV

14/11/2025

Depuis plus d’un mois en Équateur, la population se révolte contre le gouvernement de Daniel Noboa et déclare une grève nationale illimitée (el paro).

Face à l’appel à la grève nationale lancé par la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (CONAIE) contre la suppression des subventions au diesel, la réponse du gouvernement de Daniel Noboa est celle de la répression et de la criminalisation. Tirs à balles réelles faisant au moins trois morts, des dizaines de blessé·e·s graves, douze personnes arrêtées pour terrorisme présumé, des cas de disparitions et de torture, des dizaines de détentions arbitraires. À voir en intégralité sur ZIN TV ( lien en bio) !

En collaboration avec Casi-Uo et Collectif Formation Société - ep nous avons le plaisir de vous inviter à la projection ...
30/10/2025

En collaboration avec Casi-Uo et Collectif Formation Société - ep nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du film Portuali de Perla Sardella.

Synopsis : Un aperçu de la lutte politique menée par le C.A.L.P., Collectif autonome des travailleurs portuaires de Gênes, entre 2019 et 2023. Les grèves contre le « navire des armes » et la recherche d’un syndicat plus attentif aux revendications actuelles. La sécurité sur le lieu de travail, l’antimilitarisme, le dialogue avec les autres dockers de la Méditerranée. Le rêve de façonner un monde différent, et le prix à payer pour cela.

Comment agir d’où on est ? Tel est défi auquel répondent les membres du CALP (Collectif Autonome des Dockers génois), qui choisissent de ne pas être complices de la machine de guerre. Depuis des années, ils bloquent les cargaisons d’armements de toutes sortes qui transitent par le plus grand port d’Europe. En particulier, ils s’opposent au transfert d’armes destinées à Israël, utilisées dans le cadre de son génocide contre les Palestiniens, ainsi qu’à celles envoyées en Arabie saoudite pour alimenter sa guerre contre le Yémen. Déployant un syndicalisme de lutte en dépit de la criminalisation croissante des mouvements sociaux, en quoi leur action peut-elle être vue comme une riposte au tournant autoritaire en cours en Europe ? Comment pouvons-nous en inspirer ?

Nous en discuterons après la projection avec la réalisatrice, Perla Sardella, un membre du CALP de Gênes (sous réserve de disponibilité) et Max Ago, membre de l’Organisation communiste révolutionnaire et professeur d’histoire.

Infos pratiques

Date : Le 01/11/2025.

Les portes ouvriront à partir de 15h00 et le film débutera à 16h00 (durée : 81 min)

Lieu : CFS, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles

Entrée à prix libre

Le film est en italien sous-titré en français.

En col­la­bo­ra­tion avec Casi-Uo et CFS asbl, nous avons le plai­sir de vous invi­ter à la pro­jec­tion du film Por­tua­li de Per­la Sardella. Synop­sis : Un aper­çu de la lutte poli­tique menée par le C.A.L.P., Col­lec­tif auto­nome des tra­vailleurs por­tuaires de Gênes, e...

02/10/2025

Libérez nos camarades ! Non aux centre fermés ! La répression du mouvement palestinien s’intensifie. Ces dernières semaines, plusieurs réfugiés palestiniens ont été arrêtés en marge et durant les rassemblements quotidiens à la Bourse. Anas (20 ans, Merkplas), Hamouda (18 ans, 127bis), Fathi (21 ans, Vottem) et Hossam (20 ans, 127bis) sont aujourd’hui incarcérés en centre fermé, alors que leurs procédures sont toujours en cours.

Depuis presque deux ans de génocide à Gaza, la mobilisation populaire ne faiblit pas, malgré les intimidations policières, juridiques et politiques d’un État belge qui réprime et incarcère les protagonistes palestiniens du mouvement de solidarité avec la Palestine. Le 22 septembre dernier, une mobilisation avait lieu devant l’Office des Étrangers à Bruxelles pour exiger la libération de Anas, Hamouda, Fathi et Hossam.

Ce vendredi 3/10/2025, une mobilisation en solidarité avec Anas, Hamouda, Fathi et Hossam et pour appeler à leur libération aura lieu à 8h devant le palais de justice de Bruxelles.

02/10/2025

La répression du mouvement palestinien s’intensifie. Ces dernières semaines, plusieurs réfugiés palestiniens ont été arrêtés en marge et durant les rassemblements quotidiens à la Bourse. Anas (20 ans, Merkplas), Hamouda (18 ans, 127bis), Fathi (21 ans, Vottem) et Hossam (20 ans, 127bis) sont aujourd’hui incarcérés en centré fermé, alors que leurs procédures sont toujours en cours. Le 22 septembre dernier, une mobilisation avait lieu devant l’Office des Étrangers à Bruxelles pour exiger la libération de Anas, Hamouda, Fathi et Hossam.

Ce vendredi 3/10/2025, une mobilisation en solidarité avec Anas, Hamouda, Fathi et Hossam et pour appeler à leur libération aura lieu à 8h devant le palais de justice de Bruxelles.

4 septembre 2025, 33ème rassemblement organisé à Ixelles sur la place Fernand Cocq par Bruxelles Panthères et le Collect...
25/09/2025

4 septembre 2025, 33ème rassemblement organisé à Ixelles sur la place Fernand Cocq par Bruxelles Panthères et le Collectif citoyen pour la RUPTURE du jumelage Ixelles-Megiddo, avec le soutien de XL4Palestine, pour exiger la fin du jumelage.

Malgré de nombreuses interpellations citoyennes au bourgmestre et au collège ixellois et après 23 mois de génocide à Gaza, le jumelage — établi en 2012 — n’est toujours pas rompu. Des citoyen·ne·s d’Ixelles se mobilisent pour dire stop à la complicité avec un génocide.
Megiddo se situe en Palestine occupée, sur les ruines du village palestinien de Lajun détruit après la Nakba de 1948 par les forcés armées sionistes. La prison de Megiddo est l’une des plus grandes prisons destinée à l’enfermement de Palestinien·ne·s — dont des enfants — détenu·e·s par le régime israélien de façon arbitraire, le plus souvent sans procès. Dans cette prison israélienne les prisonnier·ère·s palestinien·ne·s sont enfermé·e·s dans des conditions de détention inhumaines : nombreux sont les témoignages attestant d’insultes, de harcèlement, de privation de visite, de maltraitance, de coups, de torture et de crimes médicaux.

Voir le film (12’)👇

Mal­gré de nom­breuses inter­pel­la­tions citoyennes au bourg­mestre et au col­lège ixel­lois et après 23 mois de géno­cide à Gaza, le jume­lage — éta­bli en 2012 — n’est tou­jours pas rom­pu. Des citoyen·ne·s d’Ixelles se mobi­lisent pour dire stop à la com­p...

Deux films produits par ZIN TV sont disponibles dans le cadre du Mois du Doc:🎥 "Même si le lion ne veut pas" réalisé par...
12/09/2025

Deux films produits par ZIN TV sont disponibles dans le cadre du Mois du Doc:

🎥 "Même si le lion ne veut pas" réalisé par Thomas Michel et Maxime Kouvaras
-> https://zintv.org/video/meme-si-le-lion-ne-veut-pas-trailer/
🎥 "Quand la police tue" réalisé par Cécile Guypen
-> https://zintv.org/video/quand-la-police-tue/

Les frais de diffusions peuvent être remboursés mais il faut s'inscrire sur la plateforme avant le 15 septembre.
Plus d'infos 👇

Une initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

17/07/2025

Rassemblement en l'honneur de Latifa Elmcabeni, allah y rahma, par le Collectif des Madrés pour la Madré des Madrés, le 6 septembre 2025.

ZIN TV et Irruption Média seront présents au Festival Esperanzah pour une séance de projection suivie d'une discussion. ...
17/07/2025

ZIN TV et Irruption Média seront présents au Festival Esperanzah pour une séance de projection suivie d'une discussion. Les films projetés documentent la montée de l’extrême droite, la répression des mobilisations citoyennes et les atteintes à la liberté de la presse en Belgique.

La projection sera suivie d’une discussion avec des réalisateurices des deux collectifs autour de leur travail de terrain et des obstacles auxquels iels font face pour continuer à informer librement. Un moment essentiel pour penser ensemble la résistance médiatique dans un contexte de durcissement autoritaire.

Infos et tickets: https://www.esperanzah.be/cinéma

À tra­vers leurs images, les médias indé­pen­dants et enga­gés ZIN TV et Irrup­tions docu­mentent la mon­tée de l’extrême droite, la répres­sion des mobi­li­sa­tions citoyennes et les atteintes à la liber­té de la presse en Belgique. La pro­jec­tion sera sui­vie d’une dis...

Adres

Rue Du Moulin, 85
Saint-Josse-Ten-Noode
1210

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer ZIN TV nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

ZIN TV

ZIN TV est une WebTV indépendante, en accès libre, sans publicité, presque entièrement bénévole depuis 10 ans. Nous sommes un espace de résistance télévisuelle pour les organisations populaires, la vie associative et le monde citoyen. Parce que les collectifs sont porteurs de solutions, malheureusement peu entendues ou difficiles à formuler, nous œuvrons à leur amplification.