14/06/2024
Je vous propose un peu de lumière 💡 en ces temps historiques où résonne, dans toute l’Europe 🌍, en 🇧🇪 et 🇫🇷, le chant des siRNes.
Non plus au loin, mais à l’intérieur de notre maison commune 🏠.
Cette lumière est celle de notre documentaire « MÊME PAS PEUR » 🎥, co-produit avec la RTBF, qui vient de recevoir l’Award du meilleur documentaire francophone 🏆 parmi 500 sélections et décerné par TV5MONDE aux Deauville Green Awards #2024.
Ce film, réalisé par Jean-Simon Gérard et Michaël Antoine 🎬 produit par Thomas Meys et raconté par Kipili Hernandez, raconte le basculement. Celui d’un individu en pleine vitesse de croisière 🛫 dans une vie intense et riche en privilèges, biens matériels, voyages DJ au Japon 🇯🇵, aux USA 🇺🇸, influenceur pour toutes sortes d’enseignes commerciales de voitures 🚗, d’aviation ✈️ et de produits en tout genre, qui s’est vu sortir du déni de façon brutale et pris d’une peur panique 😱 pour lui-même, les gens qu’il aime, mais surtout ses enfants 👶. (C’était moi.)
Pourquoi ? Parce que les cris des chercheurs, scientifiques, experts œuvrant à la compréhension et à la préservation de notre avenir lui sont parvenus 🧑🔬🔊.
Ce film propose à chacun de faire un travail personnel intérieur 🧘, de faire le deuil d’un système économique, d’un paradigme et d’une façon intenable de faire société pour en imaginer d’autres, d’autres mondes 🌏, d’autres projets de sociétés 🤝.
Il est difficile de changer sa vie, comme il est compliqué de changer de système, surtout quand il est l’appareil industriel de nos désirs entretenant notre addiction à celui-ci. Et lorsque le système se confronte à ses propres limites - des ressources humaines et de la dégradation environnementale 🌿 et l’annihilation des espèces « autres qu’humaines » 🦋 -, le premier réflexe est de rejeter la faute sur les autres humains. On doit dépasser cela et aller au-delà de la peur...