24/12/2025
Julien Lapraille nous a concocté 3 idées d’apéritifs ou entrées à faire si vous êtes à la bourre ! ⬇️ Voilà les recettes ⬇️
🍤 Salade de pommes de terre au curry & scampis
Coupez une grosse pomme de terre (avec la peau) en petits dés. Faites-la revenir dans une poêle avec une cuillère de graisse de canard et un filet d’huile d’olive. Quand elle commence à dorer, ajoutez 10 cl de fumet de poisson (ou eau + cube) et laissez cuire jusqu’à évaporation : les pommes de terre doivent être brillantes.
Hors du feu, ajoutez 6 scampis crus coupés en morceaux, un peu de curry, du sésame torréfié, sel, poivre, puis un trait de vinaigre de riz et de vinaigre à l’estragon. Mélangez délicatement et servez en verrines.
🐟 Croustillant de saumon à la citronnelle, sauce gr***de
Faites infuser un bâton de citronnelle concassé dans de l’huile d’olive tiède (idéalement 1 nuit, minimum 1 heure). Plongez ensuite de petits morceaux de saumon dans cette huile 5 minutes : l’extérieur doit être nacré.
Écrasez le saumon avec une échalote hachée, un peu d’huile infusée, sel et poivre. Déposez la farce dans des feuilles de brick huilées, repliez et faites dorer à la poêle.
Pour la sauce : chauffez des grains de gr***de avec un peu d’eau et de grenadine, mixez finement. Servez les croustillants bien chauds avec la sauce.
🍗 Cassolette de mousse de volaille & Saint-Jacques
Mixez finement un filet de volaille avec un œuf, de la crème, du beurre mou, sel et poivre. Réservez au frais puis formez de petites quenelles.
Faites réduire un bouillon de volaille avec de la crème, hors du feu ajoutez de la sauce soja et du beurre froid, puis mixez pour obtenir une sauce bien lisse.
Faites pocher les quenelles 3 à 5 minutes dans le bouillon frémissant.
Dressez en cassolettes : quenelles, fines tranches de Saint-Jacques crues, puis versez le bouillon bien chaud.