L.Post

L.Post Notre défi ? Celui de vous informer de manière sourcée, contradictoire, alternative, avec liberté d'e

Bonne fête nationale à toutes et tous by AJIL🇧🇪
21/07/2025

Bonne fête nationale à toutes et tous by AJIL🇧🇪

    Sémillant animateur  télé et producteur des années 80-90, porte-drapeau de la liberté de ton, publicitaire de génie,...
14/07/2025

Sémillant animateur télé et producteur des années 80-90, porte-drapeau de la liberté de ton, publicitaire de génie,Thierry Ardisson est décédé à l’âge de 76 ans de la suite d’un cancer dont il souffrait depuis plusieurs années.

Grogne et grève des médecins ce lundi by AJIL
07/07/2025

Grogne et grève des médecins ce lundi by AJIL

   ́ Face à la grève nationale des médecins prévue ce  lundi 7 juillet, le CHBA, à Seraing,  s’organise afin de garantir...
07/07/2025

́ Face à la grève nationale des médecins prévue ce lundi 7 juillet, le CHBA, à Seraing, s’organise afin de garantir la continuité des soins pour l’ensemble de ses patients. Grâce à une réorganisation interne, une présence médicale est assurée dans les unités d’hospitalisation et les services d’urgences resteront pleinement opérationnels sur les deux sites (Seraing & Waremme).

Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) tient à rassurer ses patients ainsi que leurs proches : une organisation médicale adaptée a été mise en place afin de garantir la continuité des soins durant la journée.

Une présence médicale est assurée dans toutes les unités, permettant le maintien d’une prise en charge normale pour l’ensemble des patients hospitalisés. Les services d’urgences de nos deux sites (Seraing et Waremme) resteront ouverts et opérationnels. Les patients qui s’y présenteront seront pris en charge. Les patients suivis en oncologie ne sont en aucun cas concernés par ces reports. Le service d’endoscopie fonctionnera quant à lui pleinement et normalement.

À ce jour, environ 50 % des médecins de l’institution ont indiqué leur intention de participer au mouvement de grève. Certaines consultations et interventions chirurgicales non urgentes ont donc été reportées. Tous les patients concernés ont été informés personnellement et rapidement reprogrammés.

Pour rappel: le service des urgences prend en charge, en priorité, les cas les plus graves.

    Le petit avion de la Place Saint-Lambert  est de retour!
30/06/2025

Le petit avion de la Place Saint-Lambert est de retour!

    Les Belgique Cats remportent la Coupe d’Europe pour la seconde fois consécutive! 👌👏👏👏💪
30/06/2025

Les Belgique Cats remportent la Coupe d’Europe pour la seconde fois consécutive! 👌👏👏👏💪

      En juin 2023, la Province de Liège inaugurait aux portes de la ville, sur l’ancien site de Bavière, en Outremeuse,...
29/06/2025

En juin 2023, la Province de Liège inaugurait aux portes de la ville, sur l’ancien site de Bavière, en Outremeuse, un lieu unique dédié à la culture, au savoir et à l’innovation : le B3, Centre de ressources et de créativité. Deux ans plus t**d, avec un total de quelque 876.527 visiteurs, le site confirme sa place de carrefour culturel incontournable, avec des nouveautés ambitieuses et une fréquentation en hausse constante. A noter que le B3 poursuivra tout au long de l’été, sa mission d’ouverture et d’accessibilité avec une programmation riche et diversifiée. Le site ambitionne même d’atteindre le million de visiteurs d’ici la fin de l’année. Et puis, pourquoi pas ?

La magistrature en colère by AJIL
28/06/2025

La magistrature en colère by AJIL

Comment les dirigeants ont-ils fait leur calcul pour arriver à la conclusion qu’il était plus judicieux de sélectionner ...
27/06/2025

Comment les dirigeants ont-ils fait leur calcul pour arriver à la conclusion qu’il était plus judicieux de sélectionner une offre plus élevée, alors qu’il y en a une autre qui est tout aussi valable et qui aurait pu faire économiser environ 100 millions d’euros aux finances publiques, soit un montant qui dépasse le prix d’un avion F35 standard (environ 76 millions d’euros) ?

L’agence hub.brussels vient de sortir les chiffres des exportations des entreprises bruxelloises pour 2024. Elles s’élèv...
27/06/2025

L’agence hub.brussels vient de sortir les chiffres des exportations des entreprises bruxelloises pour 2024. Elles s’élèvent à un total d’environ 8,9 milliards d’euros, en baisse de près de 25% par rapport à 2023. Bruxelles fait moins bien que la moyenne belge en 2024 : -4,9% des exportations au niveau belge.

La balance commerciale des échanges bruxellois avec le reste du monde est déficitaire pour les entreprises de la capitale de 8,7 milliards d’euros. 88% des exportations bruxelloises sont limitées à l’Europe, mais les ventes de biens des entreprises sur le continent diminuent vers l’Allemagne (-41%), la France (-13,7%).

Les ventes vers les Etats-Unis diminuent fortement avec 417 millions d’euros de biens exportés vers le pays de l’oncle Sam qui passe de la 4ème à la 6ème place, suivi par le Japon (100 millions d’euros) et le Brésil (67 millions).

La Flandre augmente sa part dans les exportations belges et réduit son déficit commercial. La Wallonie est la seule région à afficher un excédent commercial en 2024.

Selon nos informations, face à trois options concernant le dossier d’attribution ratée d’un important marché de fournitu...
26/06/2025

Selon nos informations, face à trois options concernant le dossier d’attribution ratée d’un important marché de fourniture de trains, la SNCB n’envisage pas de relancer un nouvel appel d’offres européen qui pourrait s’avérer long et plus coûteux.

Selon des sources proches du dossier, la direction du transporteur ferroviaire serait plutôt encline à réattribuer le marché au constructeur espagnol, CAF, mais en prenant le soin de mieux argumenter son choix. Et pourtant, il y a une autre option sur la table : reprendre contact avec les trois constructeurs en lice pour renégocier les offres et choisir la moins-disante, mais qui propose du matériel de qualité.

Les trois candidats qui avaient soumissionné sont, outre CAF, Alstom et Siemens. Les deux derniers avaient introduit un recours en suspension au conseil d’Etat.

La haute juridiction administrative du pays avait donné raison à Alstom estimant que « que la méthode ainsi mise en œuvre par la SNCB méconnaît le principe de transparence que l’entreprise publique est tenue de respecter en vertu de la législation relative aux marchés publics ».

C’est l’option visant à renégocier le contrat avec les trois constructeurs qui est privilégiée par plusieurs acteurs, notamment politiques comme le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS). Le dossier reviendra sur la table du conseil d’administration de la SNCB ce vendredi 27 juin.

Les administrateurs PS devraient suivre la voie de Thomas Dermine. Reste à voir ce que feront les autres administrateurs…

    Trente ans, jour pour jour, après la disparition de Julie et Mélissa, l’avocat défenseur de nombreuses familles de v...
24/06/2025

Trente ans, jour pour jour, après la disparition de Julie et Mélissa, l’avocat défenseur de nombreuses familles de victimes de Dutroux, comme Jean-Denis Lejeune, Georges-Henri Beauthier, s’est éteint ce mardi. En outre, le nom de Beauthie restera aussi associé à une série de procès qui ont marqué notre histoire judiciaire.

Adres

Seraing

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer L.Post nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar L.Post:

Delen

Type