15/09/2025
Malgré un grand souci d’archivage chez Studio S, les souvenirs ne sont pas toujours bien nets.
Bien sûr, nous avons encore tous en mémoire les fameux « Podium en fête » organisés dans la salle Brisy.
Nous pensons pouvoir affirmer qu’ils se sont étalés sur une période allant de 1983 à 1997, quatorze éditions donc.
Le principe central était de proposer un tour de chant des principaux artistes venus nous rendre visite au studio. D’autres animations s’articulaient autour de ces podiums (concours de cartes, de play-back, concours de miss, défilés de lingerie, spectacles d’humour, école des fans, karaoké, spectacles de magie.)
De Sibret à notre studio de Wavre, en passant par Malmedy (secrétariat), la mobilisation humaine était importante Les deux premières éditions, au moins, ont été menées de concert avec Radio Azur.
Le but était de trouver les fonds nécessaires au fonctionnement de la station. Rappelons, qu’à l’époque, la publicité n’était pas permise sur antenne. S’il fallait beaucoup de bras pour mettre tout cela en place, un gros budget était également nécessaire. Nous le trouvions, pour partie, grâce à un large patronage des acteurs économiques locaux. Au début, ce mécénat était présenté aux murs de la salle sur des affiches dessinées à la main. (Imaginez le travail).
Dès 1989, les affiches ont été progressivement remplacées par une r***e toutes-boîtes distribuée quelques jours avant la fête. Nous avons compté jusqu’à 70 sponsors. (Là, aussi, imaginez le travail).
Chaque édition était ponctuée par un souper. Impossible pour nous de préciser le nombre de volontaires nécessaires pour organiser tout cela, mais on parle, d’une bonne demi-centaine.
Les brochures toutes-boîtes nous fournissent de précieux renseignements. On y apprend le début de notre collaboration avec chérie F M qui a pratiquement coïncidé avec notre déménagement de la Chaussée de Bastogne vers la rue de Sugy.
On y retrouve aussi un descriptif de nos programmes de l’époque (en illustration, celui de 1989).
Notons, encore, qu’une autre r***e atteste de trois jours d’animation de Studio S à la foire commerciale de la Haute Sûre en 1991. Une formidable expérience menée par le syndicat d’initiative mais restée sans lendemain.
Il serait illusoire d’encore vouloir entreprendre ce genre d’activités de nos jours. Nos charges ne sont pourtant pas moindres, que du contraire. Il ne nous reste plus qu’à compter sur votre générosité spontanée qui ne s’est jamais démentie.
Ça fait du bien de se souvenir et de rendre hommage à toutes ces personnes qui savaient se dévouer.
Si vous avez des souvenirs ou des documents relatifs à ces « Podium en fête » vous pouvez les partager ci-dessous.
Nous sommes, également, à la recherche de la r***e papier de 1992 que nous n’avons pas retrouvée (si ce n’est la matrice).