La librairie du XVIIe siècle 4.0 TVA BE0723644447 – RPM Bruxelles –
Quartier Libre est une coopérative qui permet à chacun de mener son projet éditorial de l'écriture à la commercialisation en passant par l'impression du livre sur place en 5mn le temps de prendre un café. Tiers-Lieu culturel du li(v)re, concept unique et ambitieux qui place l'humain, l'écriture et la lecture au cœur de sa vocation d'entreprise.
08/10/2025
📆 Samedi 18 octobre à partir de 11h nous aurons le plaisir d'accueillir Joanna Lorho pour sa première solo aux éditions
Joanna est prof de BD illustration et narration à l'ERG (Ecole de recherches graphiques) à Bruxelles.
Une rencontre précédera les dédicaces animée par sa collègue Romane Armand.
Ses deux passionnées discuterons donc autour du projet et la réalisation de cette délicate histoire.
📙 Un an après la disparition de Ahnah (sans qu'une mort ne soit confirmée), ses quatre ami.es décident de rendre visite à ses parents.
C'est l'occasion pour ses amis.es de se remémorer leurs souvenirs. Dans une nature omniprésente servie par un dessin délicat et des couleurs pastelles Joanna nous donne lire par cette narration comment sans forcément comprendre on accepte une disparition.
Au plaisir de vous y croiser ☺️
04/10/2025
Editions Picquier au The Asian Literary Festival - ALF in Brussels by Quartier Libre, le lieu du livre 😍
04/10/2025
🍂 Au sommaire du numéro d’octobre-décembre 2025 :
🔸 Un dossier sur "les ruptures qui libèrent". Conflits et clivages politiques, maladie, séparations amoureuses ou familiales... Et si on examinait ces ruptures plutôt par son versant transformateur, par son potentiel de changement et, pourquoi pas, de libération, dans un contexte où le champ des ruptures sociales et sociétales s’étale à perte de vue (point de bascule climatique, fracture numérique, changements de cap politique radicaux en matière de dé-solidarité sociale, crises…) ?
🔸 Une enquête sur la réforme du Code pénal en matière d’infractions sexuelles. Sur le papier, elle a voulu tracer une ligne entre situations où les personnes en prostitution sont exploitées et celles où elles exercent un travail consenti. Est-ce si évident ? Plongée en terrain conflictuel, dans les zones d’ombre d’une loi "à la belge"… avec côté surréaliste.
🔸 Un article sur les supportrices qui reprennent de plus en plus les tribunes !
🔸 Une rencontre à Mesnil-Église avec des femmes sans papiers qui ont posé leurs valises pour une semaine de vacances
🔸 Un reportage sur le difficile parcours de femmes qui souhaitent avorter après 12 semaines et doivent se rendre aux Pays-Bas...
🔸 Un portrait de Micheline Maca, femme (de) prêtre
🔸 Un focus sur les dangereux pesticides auxquels les femmes peuvent être exposées quand elles travaillent
🔸 Une réflexion sur le spiritisme, médium d’une émancipation féminine ?
👉 Sans oublier nos rubriques habituelles : Actus, Santé, Droits, Bouquins, Jeu-concours...
🎨 La carte blanche à afficher de Hayley Watson
🖌️ La couverture de Charlotte Garapon
⚠️ Ce numéro est en vente (8 euros) à Ath : Oxfam Ath - Magasins du Monde / Bruxelles (merci à Cargo Velo) : Librairie Candide Färm Färm L'Herboristerie de Louise Fringales - le comptoir de la La Tricoterie Librairie Filigranes Librairie Herbes folles Librairie-Editions Météores Librairie Par Chemins Quartier Libre, le lieu du livre Toute La Presse à Etterbeek TuliTu Vie Féminine les yeux gourmands / Charleroi : Coopéco / Court-saint-Étienne : Quatre Quarts / Herve : Chez Lison - Café Littéraire / Liège : Barricade asbl Librairie Pax Livre aux Trésors / Louvain-la-Neuve : DUC Librairie La Page d'Après / Marche : Livre'S / Mont-sur-Marchienne : Librairie Huwart / Namur : Librairie Papyrus à Namur / Nassogne : La Mauvaise Herbe / Waterloo : Librairie Graffiti. Et aussi à Paris, à la Librairie Wallonie-Bruxelles
🧡 MERCI pour votre soutien !
👉 Infos et abonnement : www.axellemag.be
04/10/2025
QL au The Asian Literary Festival - ALF in brussels à la Galerie Bortier Brussels ! 🤩
02/10/2025
Daphné Tamage chez QL avec Delphine Palissot 🫶😍
Delphine Quelque Chose
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Quartier Libre, le lieu du livre nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
ECOSYSTEME EDITORIAL CONNECTÉ : librairie – édition – imprimerie et plus encore...
Donner accès à chacun à l’écriture, à l’édition, à la lecture et au livre...
QL QUARTIER LIBRE scrl est une coopérative fondée en mars 2019 ayant pour objet de défendre et promouvoir l'ouverture sur le monde par la biblio-diversité, la lecture, l'écriture et le livre.
👉 Le projet est en construction et est à la recherche d’investisseurs, de coopérateurs et coopératrices.
👉 Nous recherchons actuellement le lieu qui accueillera notre projet à Bruxelles.
Une levée de fonds ?
L’objectif de notre levée de fonds vise à financer le projet de création de Quartier Libre à Bruxelles.
Les fonds seront utilisés pour démarrer les activités et aménager l’espace. L’embauche de personnel entre aussi pour une part importante du budget nécessaire.
L’entreprise recherche 150 000€ et ouvre ainsi le capital de la coopérative à tous ceux qui veulent participer à la démocratisation de la culture du livre.
Et si vous deveniez acteur du changement ?
L'ambition : permettre à chacun.e d'avoir accès à l’écriture, à l’édition, à la lecture et au livre
Le Défi : Quartier Libre fait le pari de réconcilier la librairie et le li(v)re avec les technologies les plus avancées de notre époque.
Comment : en alliant le monde “fragile” de l'écriture, de la lecture, bref du li(v)re, et le monde du do it yourself, du digital et de la robotique.
La solution : Créer ensemble La librairie du XVIIe siècle 4.0
Quartier Libre vous emmènera dans une librairie d’un nouveau genre, une librairie entièrement repensée : un lieu culturel hors du commun, à Bruxelles, capitale de l’Europe.
Au programme : une Librairie + un Café-Expo + un Makerspace : atelier de fabrication numérique du livre, doté d’un Coworking éditorial + un laboratoire de fabrication - le FabLab - + une Imprimerie - le PrintLab - + un espace d'Animation et de Médiation - le MediaLab - : rencontres, Web-radio, Web-TV (live & podcast) et un outil de curation, de visualisation et de prescription de lecture révolutionnaire + une maison d'Édition (QL Editions).