Visé infos

Visé infos Informations locales de la Basse Meuse et de la Ville de Visé en particulier

03/10/2025
Karaté : Sylvain Tuttolomondo et Jean-Paul Tornatore unissent leurs forces pour créer la Basse-Meuse Wado-Kai Academy (v...
23/09/2025

Karaté : Sylvain Tuttolomondo et Jean-Paul Tornatore unissent leurs forces pour créer la Basse-Meuse Wado-Kai Academy (vidéo)
Sylvain Tuttolomondo et Jean-Paul Tornatore, deux figures bien connues du sport visétois et de la région, unissent leurs forces pour créer la «BMW-K», une académie de karaté dans la Basse-Meuse. Ils regroupent leurs énergies afin de promouvoir le noble art, notamment chez les jeunes.
Tout démarre au Japon, où nos deux compères, accompagnés de Marc Wathelet, se retrouvent dans l’avion. C’est là qu’ils jettent les bases de leur académie, alors qu’ils reviennent du Tournoi international Wadokai de Tokyo. Une compétition qui a encore resserré les liens entre des amis dont l’un fut le premier Sensei (maître/entraîneur) et coach de l’autre. Ce dernier, malchanceux et blessé, s’est néanmoins illustré en allant jusqu’au bout, meurtri mais digne, recevant l’admiration et les félicitations de nombreuses délégations. Tornatore s’est montré fidèle aux valeurs du noble art et a reçu les signes de respect de grands maîtres du pays du soleil levant, décrochant une 5e place malgré une côte et le nez cassés.

Le tracé des grandes lignes du projet s’est fait symboliquement la veille du tournoi, sous un ginkgo, arbre originaire de Chine cultivé depuis des millénaires pour ses vertus. La « Basse-Meuse Wado-Kai Academy » (dite « BMW-K ») était née.
`Pour les promoteurs, l’intention est claire : « S’unir plutôt que, comme c’est trop souvent le cas, s’opposer. On vise à favoriser les échanges fair-play entre les deux clubs afin d’optimiser la formation des jeunes et moins jeunes, en proposant des objectifs concrets à court et moyen termes. »

Les deux clubs (Visé Devant-le-Pont, Richelle, Sarolay, Argenteau) restent autonomes et indépendants, avec le double projet sportif de préparer les athlètes pour les tournois européens et mondiaux 2026 Wadokai, puis pour le tournoi mondial au Japon en 2030.

Des interclubs, des tournois de préparation, des entraînements et des stages communs seront organisés avec les maîtres japonais Sakagami, Nukina et l’Anglais Peer May.

Jean-Marie Kreusch

S’occupant de la sécurité des communes de Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé, la zone de police de la Ba...
20/09/2025

S’occupant de la sécurité des communes de Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé, la zone de police de la Basse-Meuse doit notamment assurer de nombreux services d’ordre, ces communes étant réputées pour leurs côtés festif et associatif. Et pour faire le travail efficacement, « Mosa » dispose d’un commissariat mobile.

Par Aurélie Drion
« Il permet d’y entendre les gens et de réaliser certaines tâches tout en étant assis, au chaud et à l’abri », explique Christian Dejace, chef de zone de police de la Basse-Meuse. « Il est également utilisé lors des contrôles routiers. C’est vraiment un bel outil, pratique pour tout le monde puisqu’il évite aux personnes qui doivent être entendues de devoir se déplacer au commissariat. »

L’ancien a 18 ans!
Mais ce commissariat mobile a un défaut: son âge. « Il doit bien avoir 18 ans et il est devenu franchement obsolète. Il passe tout juste au contrôle technique et on s’est rendu compte que les gaz d’échappement rentraient dans l’habitacle. Il n’est donc plus utilisé depuis un moment. » Mais vu son utilité, il a été décidé de le remplacer. Le marché public a ainsi été récemment octroyé pour près de 162.000 euros. La livraison du nouveau commissariat mobile devrait se faire, on l’espère, rapidement, pour ainsi pouvoir être utilisés lors des contrôles et services d’ordre de fin d’année.

Ce week-end des 16 et 17 août aura lieu un nouveau week-end portes ouvertes au musée du Chemin de fer de Visé, avenue de...
12/08/2025

Ce week-end des 16 et 17 août aura lieu un nouveau week-end portes ouvertes au musée du Chemin de fer de Visé, avenue de Navagne, de 10h à 18h. .

En plus de la visite du musée (qui vient de s'enrichir de nouvelles pièces, dont des sièges de voitures de 1ère classe), ce sera l’occasion d’acquérir la toute nouvelle publication du « Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots » de Visé consacrée, en 128 pages et près de 200 illustrations (cartes postales anciennes et photos couleurs) à la ligne 40, soit « Le chemin de fer entre Liège et Visé ».
Toutes les localités traversées (Liège, Bressoux, Jupille, Wandre, Cheratte, Argenteau et Visé) y sont abondamment illustrées.
De plus, un dessin inédit de l’auteur cherattois de BD, François Walthéry (le papa de « Natacha, hôtesse de l'air »), invite au voyage, « de gare en gare, à travers 160 ans d'histoire ».

12/08/2025

Onze kilos perdus, 4000 euros de budget... Jean-Paul Tornatore est à Tokyo pour sa dernière compétition
Il est au bout de ses rêves. Au Japon. Jean-Paul Tornatore, le karatéka liégeois, va disputer sa dernière compétition. Il le fait pour les familles qu’il aide au quotidien et pour l’association qu’il soutient « Coup de Main Autisme », son nouveau challenge. Son combat, il l’a déjà gagné. On vous raconte cette incroyable aventure.
Lire tout l'article de J-M Kreusch dans notre édition papier ou digitale (abonnés)

01/04/2025

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞.
L'ensemble de l'administration de la Ville de Visé s'associe à cette journée.
Ce 2 avril 2025, portez une touche de bleu !

Adres

Visé
4600

Telefoon

+32476223543

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Visé infos nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Visé infos:

Delen

Type