03/09/2025
En lien avec l'Evangile du jour (Lc 4, 38-44) où Jésus guérit la belle mère de Saint Pierre, zoom sur 📍 Capharnaüm : la ville de Jésus
Située au nord-ouest du lac de Tibériade, Capharnaüm était, au temps de Jésus, un petit village de pêcheurs construit en pierre basaltique locale. Sans fortifications, ses maisons modestes s’organisaient pour la plupart autour de cours où l’on vivait, cuisinait et dormait parfois sur les toits pendant l’été.
⚓ Placée sur la Via Maris, grande route reliant Damas à la Méditerranée et poste-frontière du territoire d’Hérode Antipas, la ville était un carrefour de passage, fréquenté par des voyageurs et des païens.
✝️ Selon les Évangiles, Capharnaüm un lieu majeur du ministère public de Jésus, qui s’y installa après la mort de Jean-Baptiste :
– appel des premiers disciples, Simon-Pierre et André (Mt 4,18-20),
– guérisons dont celle de la belle-mère de Pierre et exorcismes (Mc 1,21-34 ; Lc 4,31-41),
– la guérison de deux paralytiques dont un serviteur du centurion (Lc 7,2-10),
– résurrection de la fille de Jaïrus (Mc 5,21-43),
– prêche dans la synagogue (Jn 6,59).
🏠 Les fouilles archéologiques ont révélé une maison du Ier siècle, agrandie et vénérée dès les premiers siècles : de nombreux graffitis mentionnent Jésus et Pierre. Cette demeure est traditionnellement identifiée à la maison de l’apôtre Pierre.
🕍 À proximité, on peut voir les vestiges d’une imposante synagogue en calcaire, datée entre le IIIe et le Ve siècle, bâtie sur des fondations plus anciennes en basalte. C’est probablement là que Jésus enseigna.
⛪ Très tôt, Capharnaüm devint un lieu de pèlerinage : Égérie, au IVe siècle, décrit déjà la maison de Pierre transformée en église. Au Ve siècle, la pièce vénérée fut enchâssée dans un octogone décoré de mosaïques.
🌊 De simple village de pêcheurs, Capharnaüm est ainsi devenu un lieu emblématique de la mémoire chrétienne, surnommé par les évangélistes : “la ville de Jésus” (Mc 2,1 et Mt 9,1).
Pour approfondir sur Capharnaüm : https://scroll.bibletraditions.org/bible/Mt/4?noteId=*365998&verseId=*115026