Djamné communication

Djamné communication Djamné communication est un site d'information et communication au service de la population

M.A, jeune apprenti-chauffeur de 21 ans domicilié à Banfora et M.L, boucher à Banfora, étaient face aux juges de la Cham...
28/11/2025

M.A, jeune apprenti-chauffeur de 21 ans domicilié à Banfora et M.L, boucher à Banfora, étaient face aux juges de la Chambre correctionnelle du T.G.I de Banfora, mardi 11 novembre 2025. M.A répondait des faits de vol et le M.L des faits de recel. L’apprenti-chauffeur a été pris pour vol d’une chèvre dont le propriétaire reste encore inconnu. Il ciblait à chaque opération une des chèvres errantes dans l’enceinte de l’auto-gare de Banfora qu’il tuait et dépouillait avant d’écouler sa carcasse. A la barre, il a reconnu les faits et a précisé que c’est son deuxième vol. Selon lui, il a vendu la 1ère carcasse à M.L mais pas la 2eme. « Il ne savait pas que c’était un animal volé », a affirmé le prévenu pour dédouaner M.L de la prévention de recel. Il a ainsi pu vendre la 1ère chèvre à 25 000 F CFA en juillet dernier et a récupéré l’argent pour se rendre à Diébougou. La deuxième tentative était pour la même cause mais n’a pas abouti. Interrogé, le prévenu pour recel a reconnu avoir acheté une carcasse à 25 000 F CFA avec M.A mais a dit n’avoir pas su au moment de la transaction que c’était un animal volé. A la question du parquet de savoir si M.L connaissait le jeune apprenti comme éleveur de chèvres, ce dernier a rétorqué qu’il n’en savait rien. Pour le ministère public, tous les éléments des faits de vol sont constitués pour déclarer coupable le jeune apprenti. Il a alors requis 12 mois de prison et une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis, contre M.A. Quant au boucher, le procureur a demandé de le relaxer pour les faits de recel car l’intention coupable fait défaut dans l’accomplissement de ces faits. Le Tribunal a relaxé le boucher pour infraction non constituée. Il a par contre reconnu coupable le jeune apprenti-chauffeur et l’a condamné à 12 mois de prison dont six fermes et à une amende de 500 000 F CFA assortie de sursis.

.info

Abonnés vous plus d'informations en cliquant sur le lien: https://www.facebook.com/share/1YyyUnGXtV/

Partagez pour sensibiliser plus de personnes

Umaro Sissoko EMBALO enfin libre après son renversement par l'armée bissau-guinéen
27/11/2025

Umaro Sissoko EMBALO enfin libre après son renversement par l'armée bissau-guinéen

CONSEIL DES MINISTRES DU 27 NOVEMBRE 2025Un projet de loi portant Code du travail au Burkina Faso adopté :– Le contrat à...
27/11/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 27 NOVEMBRE 2025

Un projet de loi portant Code du travail au Burkina Faso adopté :

– Le contrat à durée déterminée ne peut être renouvelé plus de 2 fois
– Le calcul des dommages et intérêts, en cas de licenciement, passe de 18 à 24 mois

(Ouagadougou, 27 novembre 2025). Le Conseil des Ministres s’est tenu, ce jeudi 27 novembre 2025, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, le Conseil a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, conformément aux orientations de la Révolution progressiste populaire.

https://www.aib.media/conseil-des-ministres-du-27-novembre-2025/

27/11/2025

AES : Signature d’un protocole d’accord pour la création d’une radio confédérale basée au Burkina Faso

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOLes Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel rendent compte...
26/11/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO

Les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 26 novembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience, ce mercredi en fin de matinée, les Ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel.

Conduite par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, M. Abdoulaye DIOP, la délégation a fait le point de la réunion préparatoire du prochain sommet des Chefs d’État de la Confédération AES, ouverte ce mercredi 26 novembre à Ouagadougou.

« Ces travaux se situent dans le cadre de la préparation de la deuxième réunion du Collège des Chefs d’État de la Confédération qui doit se tenir les 22 et 23 décembre prochains à Bamako », indique M. DIOP à l'issue de l'audience avec le Chef de l’État.

Cette audience a été également une occasion pour les Ministres de rendre compte au Président du Faso de la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération de l’AES dans les trois piliers que sont la défense, la diplomatie, et le développement.

Selon le Ministre Abdoulaye DIOP, sur le volet diplomatie, « le travail a consisté essentiellement à faire en sorte que la Confédération AES parle d’une seule voix sous la direction de nos Chefs d’État et puisse travailler à asseoir une grande reconnaissance de la Confédération des États du Sahel au plan régional et international ».

Il souligne que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a encouragé les Ministres chargés des Affaires étrangères à poursuivre l’œuvre engagée, à relever les défis, afin que des actes concrets puissent être posés pour répondre aux aspirations des peuples du Sahel.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🔴Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance les activités de la SN-BRAFASOLa Société Nouvelle - Brasseries du Faso...
25/11/2025

🔴Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance les activités de la SN-BRAFASO

La Société Nouvelle - Brasseries du Faso (SN-BRAFASO), inaugurée ce 25 novembre 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a une production annuelle de 600 000 hectolitres.

Elle propose deux types de produits faits à base de matières premières locales. Il s'agit de la Braf'or et de la Brafaso.

À moyen terme, la société produira de la sucrerie ainsi que de l'eau minérale, selon les autorités.

Elle va créer une centaine d'emplois directs et des milliers d'emplois indirects.

La SN-BRAFASO est une société d'économie mixte avec un capital de six milliards (6 000 000 000) de francs CFA.

Faso7

Bam/Sabcé : Bissa Gold offre 400 tonnes de maïs aux propriétaires terriens expropriés du projet RonghinKongoussi, 19 nov...
23/11/2025

Bam/Sabcé : Bissa Gold offre 400 tonnes de maïs aux propriétaires terriens expropriés du projet Ronghin

Kongoussi, 19 nov. 2025 (AIB) – La société minière Bissa Gold SA a remis lundi à Sabcé 400 tonnes de maïs aux propriétaires terriens de Ronghin, expropriés dans le cadre de l’extension du projet aurifère Ronghin.

Les bénéficiaires sont principalement de Sabcé, de Ronghin, de Boussouma et tous ceux qui ont des terres agricoles dans la zone du projet.

https://wp.me/pavbHe-z2b
AIB

‎Initiative présidentielle Faso Mêbo : ‎"Allons aux travaux", un concept qui allie études et construction de la Nation‎‎...
23/11/2025

‎Initiative présidentielle Faso Mêbo : ‎"Allons aux travaux", un concept qui allie études et construction de la Nation

‎(Koudougou, 22 novembre 2025). La Présidence de l’Université Norbert-ZONGO en collaboration avec l’Initiative présidentielle Faso Mêbo a procédé ce samedi au lancement du concept « Allons aux travaux ».

‎Il s'agit d'organiser des séjours d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et du personnel ATOS de l’Université Norbert-ZONGO sur les sites de Faso Mêbo afin de participer aux différents travaux dans la région du Nando.

‎La Présidente de l’Université Norbert-ZONGO, Pr Windkouni Haoua Eugénie MAÏGA a salué la forte mobilisation des étudiants pour participer à l’initiative « Allons aux travaux ».

‎C’est un concept que « nous avons suscité afin de répondre à l’appel de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, à contribuer à Faso Mêbo en tant qu'Université », indique-t-elle.

‎Selon la Présidente de l’UNZ, l’Université, qui compte plus 40 000 personnes, a planifié sa participation active aux travaux de Faso Mêbo pendant quatre semaines. Et c’est l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences économiques et de Gestion (UFR/SEG), première UFR de l’UNZ, qui a ouvert le bal avec plus de 1 000 étudiants.

‎Dans l’ordre et la discipline, les étudiants se sont repartis dans les différents ateliers pour la confection, le transport et la pose des pavés.
‎« Nous espérons que les étudiants des autres UFR ainsi que le personnel administratif et les enseignants vont répondre aussi nombreux », soutient Pr Windkouni Haoua Eugénie MAÏGA.

‎La coordination régionale de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo a salué ce bel exemple de l’UNZ. « Cela démontre que les Burkinabè ont compris que nul ne viendra développer le Burkina Faso à leur place. Le fait que ce soit les étudiants, ça montre une fois de plus que le message du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a été compris. Une jeunesse au service de sa Nation », souligne le Coordonnateur régional de Faso Mêbo du Nando, le Capitaine Ismaël Nathanaël NOMBRÉ.

‎Il a saisi l’occasion pour réitérer l’appel à tous les Burkinabè à contribuer à la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.

‎Le concept « Allons aux travaux » va se poursuivre durant les quatre prochaines semaines avec les autres UFR, l’Institut universitaire de technologie et les Écoles doctorales de l’UNZ.

‎Direction de la communication de la Présidence du Faso

Abonnés vous à notre page pour plus d'informations

22/11/2025
🟥 Le regroupement des différents fonds en 4 grands fonds a pour objectif d’accompagner le développement industriel du Bu...
20/11/2025

🟥 Le regroupement des différents fonds en 4 grands fonds a pour objectif d’accompagner le développement industriel du Burkina Faso et le soutien au secteur privé selon le Ministre Dr Aboubakar NACANABO.

Ces nouveaux fonds sont :
- le Fonds burkinabè de développement économique et social ( FBDES ) appelé « Tôogo » en langue nationale Mooré qui signifie « Puissance » ;

- le Fonds d'Assistance sociale et de Solidarité nationale (FASSN) dénommé « Seenimin » en langue nationale Bwmu qui signifie « Entraide » ;

- le Fonds de soutien au Sport et à la Presse privée (FASPP) désigné « Wassa Bondo » en langue nationale Dioula qui signifie « le grenier du succès » ;

- le Fonds de soutien à l'éducation et à la recherche (FOSER) dénommé « Bângr baoobo » en langue nationale Mooré qui signifie « Recherche du savoir ».

« Quand on parle de fusion, il y a nécessairement la carrière des agents qui se pose. Tous les emplois seront préservés », rassure le Ministre de l’Économie et des Finances.

Source : BF1

Adresse

Banfora

Téléphone

+22672929915

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Djamné communication publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager