Burkina flash info

Burkina flash info Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Burkina flash info, Société de médias/d’actualités, Bendogo.

CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025-  Campagne agricole 2025-2026 : un taux de couverture historique de 126,4% des...
17/12/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025

- Campagne agricole 2025-2026 : un taux de couverture historique de 126,4% des besoins céréaliers
- L’Académie technologique du Faso, pour la formation des ingénieurs compétents

(Ouagadougou, 17 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres. Selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, le Conseil a examiné plusieurs dossiers et pris d'importantes décisions tenant compte des aspirations légitimes du Peuple burkinabè conformément aux idéaux de la Révolution progressiste populaire.

Au titre du ministère de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil a adopté un rapport relatif aux résultats provisoires de la campagne agro-pastorale 2025-2026 et de la situation alimentaire. Selon le Ministre d’État, Ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, la campagne 2025-2026 s’est déroulée dans un contexte marqué par la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, couplée à l’Offensive agro pastorale et halieutique 2023-2025.
La campagne dit-il, se distingue par une hausse de 9,2 % des superficies emblavées, rendue possible par la sécurisation de zones de production et la réinstallation de populations. L’État a fortement soutenu les producteurs à travers des aménagements et la mise en valeur de 127 000 hectares.
Au 30 novembre 2025, le taux de récolte atteignait 86,4 %, résultats jugés exceptionnels. La production céréalière totale s’élève à 7 millions 142 mille 484 tonnes, soit une hausse de 17,63 % par rapport à la campagne précédente. Les autres cultures vivrières totalisent 1 million 246 mille 132 tonnes, en hausse de 27,9 %, dont 884 953 tonnes de niébé (+10 %). Les cultures de rente (sans le coton) atteignent 1 million 353 mille 298 tonnes, soit +3,03 %.
« D'une manière générale, le bilan céréalier général nous donne un taux de couverture des besoins céréaliers qui est porté à 126,4% pour la campagne agro-pastorale 2025-2026, ce qui est un taux jamais atteint dans notre pays », se réjouit le Commandant SOMBIÉ.

L'Académie technologique du Faso bientôt réalisée

Pour le compte de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un rapport relatif à un projet de réalisation d'infrastructures administratives et pédagogiques au profit de l'Académie technologique du Faso. Cette Académie est un établissement stratégique destiné à former localement des ingénieurs dans les technologies de pointe. Ce projet qui s’inscrit dans la vision d’une souveraineté nationale fondée sur des compétences hautement qualifiées est mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous, indique le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🔴   AVIS DE RECHERCHE La Police Nationale recherche très activement le nommé WEREME Amara Abdoul Aziz, né le 26 novembre...
14/12/2025

🔴 AVIS DE RECHERCHE

La Police Nationale recherche très activement le nommé WEREME Amara Abdoul Aziz, né le 26 novembre 1985 à Ouagadougou. Il réside aux États-Unis et est actuellement de passage à Ouagadougou.

L'individu est recherché pour des faits d'abus de confiance portant sur une forte somme d'argent.

En cas de localisation, veuillez contacter urgemment les numéros que sont les 51512680, 51512739, 71001990, 17, 16, 1010, ou alerter le service de sécurité le plus proche.

Ci-joint quelques images du présumé auteur recherché.

Merci pour votre franche collaboration !

Ensemble, nous pouvons bouter l'insécurité hors de nos contrées.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !
Source : Police Nationale, 14 décembre 2025

LES TROUPES DE LA CEDEAO SONT ENTRÉES EN ACTION POUR SAUVER LE RÉGIME TALONL'Union fait la force; et c'est donc non seul...
08/12/2025

LES TROUPES DE LA CEDEAO SONT ENTRÉES EN ACTION POUR SAUVER LE RÉGIME TALON

L'Union fait la force; et c'est donc non seulement l'armée loyaliste qui a opposé la résistance aux putschistes, mais la CEDEAO a rapidement réagi pour déjouer le coup d’Etat contre Patrice Talon.

L’aviation nigériane a mené des frappes à Cotonou « en lien avec les protocoles de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) », selon le porte-parole de l’armée de l’air nigériane, le général Ehimen Ejodamen, sans donner plus de précisions.

La Cedeao a ensuite annoncé le « déploiement immédiat » de troupes du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana pour soutenir « le gouvernement et l’armée républicaine » du Bénin et « préserver l’ordre constitutionnel ».

La Force en attente de la Cedeao a le mandat de garantir la paix et la stabilité de la région. Elle s’est par exemple déployée en Gambie en 2017 lorsque le président sortant Yahya Jammeh refusait de quitter le pouvoir.

Elle avait toutefois finalement renoncé à intervenir en 2023 après le coup d’Etat au Niger.

L’Union africaine (UA) a condamné « fermement et sans équivoque » cette tentative de coup d’Etat.

L’histoire politique du Bénin a été jalonnée de plusieurs coups d’Etat ou tentatives, mais le dernier remonte à 1972.

  🇧🇯 | Coup d’État en cours : la résidence de Patrice Talon attaquée, la télévision nationale sous contrôle militaireSel...
07/12/2025

🇧🇯 | Coup d’État en cours : la résidence de Patrice Talon attaquée, la télévision nationale sous contrôle militaire

Selon des informations de médias beninois, un coup d’État est en cours depuis l’aube à Cotonou. La résidence du président Patrice Talon, située dans le quartier Le Guézo, a été attaquée par un groupe de militaires menés par le lieutenant-colonel Pascal Tigri. Ce dernier est apparu à la télévision nationale qu’il a placée sous son contrôle, se proclamant « président du comité militaire pour la refondation ». La situation demeure extrêmement volatile et des mouvements de troupes sont signalés dans plusieurs points stratégiques de la capitale. TchadOne suit l’évolution minute par minute.

Nadia Sabeh , épouse de l’artiste Ariel Sheney vient de nous quitter.Courage à toute la famille
03/12/2025

Nadia Sabeh , épouse de l’artiste Ariel Sheney vient de nous quitter.

Courage à toute la famille

🛑 GUINÉE BISSAU : Le Général Denis N'canha est le nouveau président après un putsch il vient de lire un communiqué metta...
26/11/2025

🛑 GUINÉE BISSAU : Le Général Denis N'canha est le nouveau président après un putsch il vient de lire un communiqué mettant fin au règne du président Omar Sissoko Emballo.

26/11/2025

Profitez de ces instants de partage d’expériences pour vous lancer dans la vente en ligne que tu sois débutant ou que tu sois déjà en activité.
Rejoint le groupe de cette opportunité unique en cliquant sur le lien: https://chat.whatsapp.com/G9CG9koxkZAI7v7e1DtIMr

Ou Contacter directement le 76334090

Media/news company

🇸🇳: La star Sénégalaise SADIO MANÈ reconstruit tout son village : (Hôpital 🏥, école 🏫, réseau 4G 🛸, bureau de poste 🏣, s...
21/11/2025

🇸🇳: La star Sénégalaise SADIO MANÈ reconstruit tout son village :
(Hôpital 🏥, école 🏫, réseau 4G 🛸, bureau de poste 🏣, station-service ⛽️, stade 🏟, mosquée 🕌, route 🛣)

Et il verse même 70 € par mois à chaque habitant.

Lui 🗣:

Cet homme 👨, a transformé son succès en espoir pour son peuple. Un exemple de réussite 🙏

  Le Premier ministre Ousmane SONKO a présidé, ce vendredi 21 novembre 2025, l’ouverture des travaux de la 76ᵉ réunion d...
21/11/2025

Le Premier ministre Ousmane SONKO a présidé, ce vendredi 21 novembre 2025, l’ouverture des travaux de la 76ᵉ réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), en session extraordinaire.

Dans son discours, le Chef du Gouvernement a rappelé l’engagement indéfectible du Sénégal, sous le leadership du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à œuvrer pour une Afrique maîtresse de ses infrastructures critiques, notamment dans le domaine stratégique de la navigation aérienne.

Soulignant l’importance de la planification stratégique dans un monde où les défis technologiques, environnementaux et sécuritaires s’intensifient, il a assuré que le Sénégal restera, en tant que pays hôte, un partenaire engagé, loyal et déterminé à accompagner l’ASECNA dans la réalisation de sa mission stratégique.

Abonnez vous à Burkina flash info

À vos claviers
18/11/2025

À vos claviers

Burkina Faso 🇧🇫 : URGENT, MR Amidou Tiegnan désormais condamné à 11 ans de prison au lieu de 15 ans après son appel. La ...
18/11/2025

Burkina Faso 🇧🇫 : URGENT, MR Amidou Tiegnan désormais condamné à 11 ans de prison au lieu de 15 ans après son appel.

La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Ouagadougou a rendu son arrêt, ce 18 novembre 2025 dans l’affaire de détournement de plus de trois milliards de francs CFA au ministère de l’Action humanitaire.

Les quatre prévenus ont tous été reconnus coupables de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux en écriture publique et condamnés à de peines de prison et d’amende. Par contre, ils ont été renvoyés des fins de la poursuite, pour ce qui est de l'infraction d'enrichissement illicite.

Amidou Tiegnan a été condamné à onze ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une amende de 5,6 milliards de francs CFA, également ferme. La Cour a retenu qu’il avait détourné à lui seul 1,8 milliard de francs CFA.

Pétronille Tarpaga a été condamnée à huit ans de prison ferme et à une amende de 104 millions de francs CFA. Le montant détourné à son niveau s’élève à 34,6 millions de francs CFA, selon l’arrêt.

Philippe Bayoulou écope de six ans de prison ferme et d’une amende de 245 millions de francs CFA. La justice lui reproche d’avoir détourné 81,8 millions de francs CFA.

Quant à Salifou Ouédraogo, il a été condamné à onze ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 345 millions de francs CFA. Le montant du détournement retenu contre lui est de 115 millions de francs CFA.

Outre les peines de prison et les amendes, les quatre condamnés devront rembourser intégralement à l’État burkinabè les sommes détournées par chacun d’eux. Ils sont également tenus de verser un franc symbolique au titre du préjudice moral subi par l’État.

Nicolas Bazié

Abonne-toi sur Burkina flash info

 🇧🇫: Le Président Ibrahim Traoré vient de déclarer clairement qu’il n’est pas d’accord avec le fait que les Africains so...
03/11/2025

🇧🇫: Le Président Ibrahim Traoré vient de déclarer clairement qu’il n’est pas d’accord avec le fait que les Africains soient obligés de passer des tests d’anglais ou de français pour voyager à l’étranger, alors que les Américains et Européens n’ont besoin d’aucun test pour venir en Afrique.

Il a même ajouté : Si on commençait à leur demander de passer des examens en zoulou, haoussa ou igbo pour entrer en Afrique, est-ce qu’ils tiendraient le coup ?

Les tests d’anglais et de français coûtent des centaines de milliers de francs, un vrai business pour ces pays occidentaux. des centaines de milliers de francs, un vrai business pour ces pays occidentaux.
Abonnez vous à Burkina flash info pour rester informé.

Adresse

Bendogo

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Burkina flash info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager