Afriqu'info 24

Afriqu'info 24 Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Afriqu'info 24, Société de médias/d’actualités, Bobo Dioulasso.

URGENT!!!!!Coup d'état au Gabon : des militaires annoncent à la télévision l'annulation des élections et la dissolution ...
30/08/2023

URGENT!!!!!
Coup d'état au Gabon
: des militaires annoncent à la télévision l'annulation des élections et la dissolution des institutions.
L'armée Gabonaise veut récuperer le pouvoir après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo.Des militaires proclament l’annulation des élections après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo.
Un coup d'état qui intervient après celui opéré au Niger par des militaires.
Présidence De La République Du Gabon

🔴Afrique de l’Ouest : L’UE prévoit une mission militaire pour repousser le terrorisme et l’influence russeL’union europé...
29/08/2023

🔴Afrique de l’Ouest : L’UE prévoit une mission militaire pour repousser le terrorisme et l’influence russe

L’union européenne a annoncée son intention de déployer une nouvelle mission en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Ghana, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire dans le but de prévenir l’extension des activités et de contrer l’influence de la dans la région.
La mission qui sera officiellement approuvée en octobre, vise à former et conseiller les forces de sécurité locales, à préparer des opérations antiterroristes et à renforcer la confiance dans le secteur de la sécurité.
Cette décision intervient alors que la menace s’étend et que plusieurs pays de la région ont été touchés par des coups d’états .
bf1

02/07/2023


un message vibrant de Mr Siaka BARRO à l'endroit de son excellence le capitaine Ibrahim TRAORE Président du Burkina Faso.🇧🇫🇧🇫🇧🇫

Balé: A quelques jours de son mariage, elle meurt foudroyéeBoromo, le 05 juin 2023(AIB)-Une jeune fille de moins de 20 a...
05/06/2023

Balé: A quelques jours de son mariage, elle meurt foudroyée

Boromo, le 05 juin 2023(AIB)-Une jeune fille de moins de 20 ans dont le mariage était prévu le 8 juin, a trouvé la mort dans la soirée du dimanche 4 juin, à cause de la foudre qui a également ôté la vie, à un jeune homme et blessé une troisième personne à Ouahabou (Boromo, Balé), a appris l’AIB.

Trois jeunes gens ont été foudroyés le dimanche 4 juin 2023 dans le village de Ouahabou (commune de Boromo), sous une grande pluie, a appris l’AIB auprès de sources locales.

Deux victimes sont mortes sur place à savoir un jeune homme et une jeune fille de moins de 20 ans. La 3e personne a survécu et a été évacuée au centre médical de Boromo.

Selon des sources locales, les faits se sont produits dans des quartiers différents du village de Ouahabou, mais au même moment.

La fille devrait se marier le jeudi 8 Juin prochain, ont-t-elles ajouté. La troisième victime serait encore plus jeune.

Cette pluie a aussi fait de nombreux dégâts matériels dans la commune de Siby.

Plusieurs maisons et hangars de commerce ont été décoiffés, des rues inondées et des installations de la SONABEL touchées.

Les témoins ont affirmé que ce fut une soirée très difficile car la pluie fut abondante avec de grands vents.
Agence d’information du Burkina
Obkiri MIEN
AIB-BALÉ
𝐄𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝’𝐨𝐫𝐚𝐠𝐞, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐮𝐝𝐫𝐞 ?

𝗔 𝗹’𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿

👉S’éloignez et ne pas touchez les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ;

👉Ne pas restez sous un arbre en cas d’orage, s’éloignez des cours d’eau et des points hauts ;

👉S’il n’y a pas d’abri, s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules. S’éloigner d’au moins 3 mètres des autres personnes aux alentours ;

👉S’abritez dans un bâtiment ou dans une voiture fermée et à l’arrêt ;

👉En voiture, ne pas roulez, ne pas stationnez sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture ;

👉Ne pas restez en bord de plage et des points d’eau ;

👉Ne jamais s’abritez sous un parapluie ;

👉Ne pas s’abritez dans une cabine téléphonique ;

👉Ne pas restez dans la tente au camping, privilégiez un endroit bétonné ou s’accroupir au sol.

𝗔 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿

👉Débranchez tous les appareils électriques ;

👉Ne pas prendre de bain ou de do**he ;

👉Ne pas restez près des fenêtres ;

👉Ne jamais utilisez un téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension. En revanche, l’utilisation du portable est possible ;

👉Si possible, faire installez au préalable un parafoudre.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮̂ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐮𝐝𝐫𝐞 ?

👉Vérifiez l’état de la victime. Touchez la victime n’expose à aucun danger ;

👉Si la victime respire, la mettre en position latérale de sécurité (PLS) ;

👉Si la victime ne respire plus, faire un massage cardiaque et utilisez un défibrillateur si possible ;

👉La foudre peut entraîner un départ de feu ;

Source : pompiers.fr
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝘇 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮, 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 : 𝟭𝟴, 𝗹𝗲 𝟭𝟳, 𝗹𝗲 𝟭𝟲, 𝗹𝗲 𝟭𝟭𝟮 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝟭𝟬𝟭𝟬.

Espagne :  BENZEMA va quitter le Real !Après 14 ans passés au club, Benzema quitte le Real et va signer en Arabie Saoudi...
01/06/2023

Espagne : BENZEMA va quitter le Real !

Après 14 ans passés au club, Benzema quitte le Real et va signer en Arabie Saoudite un contrat de 100 M€ par an !

🏆🏆🏆🏆🏆 LDC
🏆🏆🏆🏆🏆 CDM Clubs
🏆🏆🏆🏆 Supercoupe d'Europe
🏆🏆🏆🏆 Liga
🏆🏆🏆 Supercoupe d'Espagne
🏆🏆🏆 Coupe du Roi
🏆 Ballon d'Or
⚽ 353 buts
🎯 165 passes décisives
✅ Joueur étranger avec le plus de matchs au Real
✅ 2ème meilleur buteur de l'histoire du Real

Que retiens tu de KB9 au Real ?

Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du NigerOuagadougo...
27/05/2023

Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger

Ouagadougou, 27 mai 2023(AIB)-En réaction aux critiques de Mohamed Bazoum sur sa stratégie anti-terroriste, le Burkina Faso a estimé samedi, que le président nigérien manque de vision, en pensant que des soldats venus de l’Occident vont se sacrifier gratuitement pour sauver son pays.

«Confier cette guerre à des armées venues des contrées lointaines, c’est avoir une courte vue en pensant que des soldats vont quitter l’Occident et venir se sacrifier de façon désintéressée pour le destin de nos pays. Mais visiblement, le président nigérien a fait l’option de confier son pays et le destin de son combat engagé à des pays étrangers», a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre réagissait aux propos du président du Niger Mohamed Bazoum qui a dit à Jeune Afrique, que les terroristes sont plus aguerris que les armées de la sous-région et que c’était une erreur tragique pour le Burkina Faso, d’associer les VDP (civils) à la lutte.

«Contrairement au président nigérien, toute la dynamique de la Transition est fondée sur notre conviction intime et profonde que nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, que nos vaillants Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), soutenus par le peuple burkinabè dans son ensemble et sous le leadership de son Excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, vont relever le défi. Nous allons reconquérir notre territoire. Nous allons ramener la paix par nous-mêmes», a ajouté le ministre Ouédraogo.

Aussi, l’autorité burkinabè trouve malheureuse, qu’un chef d’Etat estime que des hordes terroristes sont plus aguerries que «nos armées».

«Nous avons le plus profond respect pour l’armée nigérienne qui est une armée vaillante, pour le peuple nigérien qui est un peuple vaillant. Nous avons ici la conviction que ce peuple, que cette armée, contrairement à ce que le président nigérien a dit, est capable par lui-même de relever ce défi historique. Mais comme je l’avais dit, tout le problème : c’est le leadership», a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il pense également que cette interview eu égard au canal utilisé, n’avait d’autres objectifs que de faire plaisir aux pays d’origine des contingents déployés au Niger.

Le 26 avril 2023, le Burkina Faso avait déjà recadré le général nigérien, Mahamadou Tarka dit Abou qui a dénigré la stratégie burkinabè de lutte contre le terrorisme.
Agence d’information du Burkina

https://www.aib.media/2023/05/27/lutte-antiterroriste-le-burkina-interpelle-le-president-bazoum-sur-la-sous-traitance-de-la-securite-du-niger/

Le nouveau Timbre Fiscal Burkina Faso
19/05/2023

Le nouveau Timbre Fiscal Burkina Faso

Un ado américain sauve sa soeur d'un enlèvement avec un lance-pierreOuagadougou, 15 mai 2023(AIB)-Un adolescent américai...
15/05/2023

Un ado américain sauve sa soeur d'un enlèvement avec un lance-pierre

Ouagadougou, 15 mai 2023(AIB)-Un adolescent américain a sauvé sa petite soeur d'une tentative d'enlèvement, la semaine dernière, en ayant recours à une arme rudimentaire, mais diaboliquement efficace: son lance-pierre.

La fillette, âgée de 8 ans, était en train de cueillir des champignons à l'arrière de sa maison, mercredi à Alpena, dans la région des Grands Lacs, quand un inconnu a surgi des buissons et l'a agrippée, selon un communiqué de la police locale transmis à l'AFP.

La petite fille s'est débattue et a réussi à échapper à sa prise. C'est alors que son frère de 13 ans, témoin de la scène, a dégainé son lance-pierre.

Touché à la tête et à la poitrine, l'agresseur a pris la fuite, abandonnant sa victime.

Munies de sa description, les forces de l'ordre ont quadrillé le quartier et ont fini par arrêter un suspect qui avait "des blessures compatibles à celles occasionnées par un lance-pierre à la tête et la poitrine", selon le communiqué.

Agé de 17 ans, il a été inculpé de tentative d'enlèvement de mineur et sera jugé comme un majeur.

AIB avec AFP

Burkina: "Le lion" ne rugira plusOuagadougou, 13 mai 2023(AIB)-Boukary Kaboré dit "Le Lion", ancien compagnon d'armes de...
13/05/2023

Burkina: "Le lion" ne rugira plus

Ouagadougou, 13 mai 2023(AIB)-Boukary Kaboré dit "Le Lion", ancien compagnon d'armes de Feu Thomas Sankara, est décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 de suites de maladie, ont annoncé plusieurs membres de sa famille et des médias.
Agence d'information du Burkina
Photo d'archive: lefaso.net

𝐃𝐞́𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐛𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝’𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐛𝐮𝐫𝐞𝐬La Gendarmerie nationale a mené, du 27 au 29 avril 2023, une ...
11/05/2023

𝐃𝐞́𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐛𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝’𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐛𝐮𝐫𝐞𝐬
La Gendarmerie nationale a mené, du 27 au 29 avril 2023, une opération de lutte contre la contrebande d'hydrocarbures dans trois régions administratives. Cette opération visait à perturber la chaîne d'approvisionnement des groupes armés terroristes (G*T) qui dépendent des produits de contrebande. Les réseaux de contrebande ont refait surface malgré les efforts déployés précédemment pour arrêter les contrebandiers de pétrole et contrôler les ventes de carburant. Les contrebandiers utilisent des réseaux puissants et des stratégies de contournement pour le trafic de carburant, de drogue, de logistique et de financement du terrorisme.

La récente opération a conduit à l'arrestation de 21 personnes et à la saisie d'environ 20 000 litres d'hydrocarbures, de trois réservoirs et de trois stations scellées. Des saisies frauduleuses ont également été effectuées, notamment des cartons de lait concentré, des bidons d'huile alimentaire, des boissons énergisantes, des sacs d'engrais, des sacs de ciment, des motos et des packs de boissons au cola. Les enquêtes se poursuivent et les personnes arrêtées ainsi que les marchandises saisies seront présentées au Procureur du Faso...
BF1

23/04/2023

Adresse

Bobo Dioulasso

Téléphone

+22658681468

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afriqu'info 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager