
21/08/2024
-Si tu laisses 1 milliard de fcfa dans le compte en banque de ton héritier(e), et que tu demandes au banquier de lui verser 1 million/ mois. Il lui faudra 83 ans 4 mois pour finir l'argent.
-Si tu places le même montant en DAT pour 5% de revenus par an, il aura 50 millions de FCFA chaque année soit 4 millions par mois et les 1 milliards resteront intacts.
-Si tu places le même montant dans un fonds d’investissement à risque très faible avec un RSI de 10% par an, il aura 100 millions de FCFA par an soit 8 millions par mois et les 1 milliards resteront intacts.
-Si tu places le même montant sur des obligations d’états ou des actions en bourse avec un risque modéré pilotant les 15% par an, il aura 150 millions de FCFA par an soit plus 10 millions de FCFA par mois tel le salaire d’un ministre et les 1 milliards resteront intacts.
Et si plus loin, tu places le même montant en tripartite en capital risque au compte de 3 startups sur un RSI de 5 à 10 ans, il peut aller jusqu’à 100 et 500% selon le taux d’explosion de la startup soit 1 ou 5 milliards de bénéfices sans que le capital ne soit touché également.
La question, c’est comment et pourquoi laisser 1 milliards à ces enfants ? C’est pour leur éviter l’humiliation que nous connaissons aujourd’hui juste parce qu’on a pas hérité de gros moyens et pour le faire, voici comment y parvenir avec beaucoup de discipline…
-1 milliards c’est 40 millions chaque année en 25 ans.
-40 millions c’est le coût d’achat d’un appartement ou la mise en place d’un bon business bien déployé sur le marché.
-40millions c’est 1 million d’épargne par mois sur 3 ans.
- 1 million c’est 90 000f d’épargne sur 12 mois.
-90 000f c’est 7,500f d’épargne sur 12 mois.
-7,500f c’est 625f d’épargne sur 12 mois soit moins de 1 euros !
Donc vous pouvez décider aujourd’hui quelque soit votre état de pauvreté d’épargner à partir de 1 euro soit 625fcfa pour avoir 7,500f la première année puis épargner le même montant pour monter à 90 000fcfa la deuxième année ensuite épargner le même montant pour atteindre les 1 millions la 3e année et poursuivre avec la même stratégie pour atteindre 40 millions puis investir dans un projet solide ou acheter un appartement et faire de l’immobilier locatif ou de la revente durant 15 à 20 ans, vous réussirez le milliard, il y’a aussi une possibilité de le faire en 5 ans en faisant du crédit bancaire pour augmenter vos acquisitions immobilières afin d’atteindre les 1 milliards que vous donnerez en héritage à votre enfant.
Il se peut aussi que vous avez une possibilité d’éviter l’épargne et réunir les 40millions dans votre travail ou business actuel, vous pouvez directement acheter votre bien immobilier ou investir directement en projet pour cumuler les revenus afin d’atteindre les 1 milliards en 15 ans.
-Si vous avez 25 ans aujourd’hui, l’ensemble de la stratégie s’établit sur 20 ans, elle sera effective à vos 45 ans. C’est une fierté.
-Si vous avez 35 ans, c’est à 60 ans, c’est aussi une fierté.
Si tu te fies aux 20 ans pour dire que c’est long, je te rappelle qu’en 2010, tu suivais la coupe du monde, l’élection du président Alpha Conde, le tremblement en Haïti et certainement tu avais déjà un ou une petite amie. Tu a encore plein de souvenir de ces années, ça sera la même chose en 2040. Démarre vite, c’est important pour tes enfants et petits-enfants.
Quelques soit l’âge ou le montant, ne partez pas sans laisser un héritage à vos enfants et à votre famille.
De Mr Billy