
14/01/2025
LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ A DÉVOILÉ LA PLUS GRANDE TECHNIQUE DE NÉOCOLONIALISME DE LA FRANCE : LES CONSEILLERS MILITAIRES.
Dans une publication précédente je disais que IB a enseigné la voie à suivre à certains chef d'État au Ghana. Hier 13 janvier,il a poursuivi la leçon en montrant comment la France procède pour recoloniser. Ce processus est axé sur deux phases : les conseillers militaires et les officiers formé en France.
Les conseillers militaires sont localisés dans les différents Camp militaire du pays,les Centre de formation ainsi que les institutions étatiques.
Leurs rĂ´les ?
1- Contrôler les politiques de défense et de sécurité des pays
2- ContrĂ´ler le volume des soldats actif que le pays doit recruter
3- Controler la qualité de la formation à donner à ces soldats
4- Controler le matériel militaire que les pays doivent avoir ou ne pas avoir.
Qu'est-ce que celĂ implique ?
1- Celà implique que la France est au courant de la stratégie que les différents pays ont mis en place pour leurs sécurité et la défense. D'ailleurs,ces conseillers militaires s'assure que la stratégie contiennent des failles. Comme ça, les pays seront incapable de faire face à des menaces réelles tout seul.
C'est comme ça qu'en 2012 le Mali n'a pas pu empêcher le terrorisme d'atteindre Tombouctou. La Côte d'Ivoire n'a pas pu empêcher le rébellion de se propager en 2010. Le Tchad de Deby père n'a pas pu empêcher une rébellion d'atteindre N'Djamena. Et même le Burkina n'a pas pu circonscrire le terrorisme qui avait commencé au Sahel.
La France à travers les conseillers militaires connais le système de défense et de sécurité,elle sais donc comment contourner grâce aux failles qui s'y trouvent. Elle guide donc les terroristes ou les rebelles de sortes que les armé soient incapable de résister. Voilà aussi la RDC,un pays des 80 millions d'habitants qui peine à gagner une guerre contre un groupe rebel.
2- En contrôlant le volume de soldat actif,la France s'assure que le volume totale ne soit pas en mesure de sécurisé l'ensemble du territoire au même moment. De ce fait,si les fronts se multiplient l'armée est déboussolé. C'est ce qui est arrivé au Burkina a partir de 2019 quand des front se sont ouverts à l'Est, à u Sahel,au Nord,dans la Boucle du Mouhoun,etc.
C'est justement pour résoudre ce problème que le capitaine à recruter en une fois, 90 000 combattants VDP. Vous comprendrez pourquoi les médias français et des présidents comme Bazoum avaient commencé à diaboliser les VDP.
3- En contrôlant la qualité de la formation,la France décide du savoir faire réel des officiers,sous officier et soldat de rang. C'est là raison pour laquelle tout le monde pour se dédouaner disait que le terrorisme est une guerre asymétrique à laquelle on ne peut pas faire face ou même éradiquer. C'est aussi grâce au control de la qualité de la formation que nos officier militaire était incapable de montrer des opérations militaires digne de ce nom,en vue de reprendre des villages sous contrôle terroristes.
4- La logistique est aussi un point essentiel. Et les conseillers militaires imposent le type de matériel qu'il faut avoir et en quel quantité. Et en la matière les exemples sont légion au Burkina.
Combien de soldat sont morts du fait des mines sans que le président Roch ne songe à acheter un seul blindé anti-mine? Combien de soldat sont morts dans des embuscade juste parce qu'ils n'avaient plus de munitions ? Combien de poste de police ont été attaqué et déguerpi juste parce les policiers n'étaient pas doté en Mitrailleuses 12.7mm et en lance roquette, alors que les terroristes eux les utilisaient ? Bref la liste est longue.
Vous remarquerez aussi que lorsque le capitaine a voulu doter l'armée en matériel,la France à inciter les pays européens a ne pas nous vendre du matériel. Les USA donne des pickup et des moto mais jamais des armes. Alors qu'en Ukraine ont donne tout. C'est celà la réalité des conseillers militaires.
Vous remarquerez aussi que la France préfère louez son matériel à certains pays, au lieu de faciliter l'achat de ces matériels. Ça fait parti du plan.
C'est pourquoi nous devons être reconnaissant à des pays comme la Russie,la Turquie,la Chine ou l'Iran qui acceptent de nous vendre même leurs meilleurs matériel. Ne vous étonnez donc pas de la France mandate des gens comme ADO pour demander à la Turquie de ne plus vendre des armes à l'AES. Même les simples pickup qu'on achète pour remodifier la France a essayé d'empêcher Toyota de nous vendre ça.
En tous cas,le capitaine Ibrahim Traoré a montrer la voie à suivre. Libre aux autres chefs d'État d'emboîter le pas ou non.
VIVA Révolution
Avec Wangnin Zerbo Dafgeanne Victor Tingin-biiga Bamboss Bamboss BIR de la Communication