L'œil dela nation

L'œil dela nation Une page d'informations et d'actualités au service de tous

26/09/2025

Nous invitons le KORAG à procéder à la vérification de l'authenticité des diplômes dans les sociétés d'Etat, et jeter un coup d'œil sur les procédures de recrutement dans ces sociétés 🙏🙏

22/09/2025

Officiel !!!
Les pays de l'AES annoncent leur retrait de la CPI avec effet immédiat.

21/09/2025

🛑Convoi PAMA : le pari de la survie ...

La RTB vous donne rendez-vous ce dimanche 21 septembre à partir de 21h avec un grand reportage qui retrace l'odyssée périlleuse d'un convoi de ravitaillement qui brave les dangers pour approvisionner les populations de Kompienga et Pama.

Cette mission, marquée par des incidents est un pari sur la vie et l'espoir, permettant aux habitants de retrouver leur dignité et de résister face à la terreur.

Un rendez-vous à ne pas manquer. Exclusivement sur la RTB et l'ensemble de ses plateformes digitales.

Restez connectés !

05/05/2025

Sangoulé Lamizana : un exemple d’intégrité reconnu par la Justice révolutionnaire

Ouagadougou, 3 mai 2025 (AIB) – Jugé le 3 août 1984 par le Tribunal populaire de la révolution (TPR) pour des faits présumés de détournement de fonds estimés à 400 millions de F CFA au cours de ses quinze années à la tête de l’État, le général Aboubacar Sangoulé Lamizana, deuxième président de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), a été acquitté.

Le général Lamizana avait été renversé le 25 novembre 1980, sans effusion de sang, par un coup d’État mené par le Comité militaire de redressement pour le progrès national (CMRPN), dirigé par le colonel Saye Zerbo, ancien ministre des Affaires étrangères.

Quatre ans plus t**d, en janvier 1984, il est traduit devant le premier Tribunal populaire de la révolution, dont les premières audiences se sont tenues à la Maison du Peuple à Ouagadougou.

Les TPR étaient des juridictions populaires à travers lesquelles le peuple burkinabè participait aux procès pour crimes économiques commis par les anciens régimes, ainsi qu'à l’examen de la gestion des responsables politiques et des hauts fonctionnaires de l’État.

Accusé d’avoir détourné 400 millions de francs CFA de fonds spéciaux durant sa présidence, le général Lamizana avait déclaré devant le tribunal qu’il serait heureux qu’on l’aide à retrouver cette somme supposément détournée, car lui-même ignorait où elle pouvait se trouver.

« Mes biens sont peu de choses en rapport avec votre accusation. En quinze ans de pouvoir, j’ai construit deux villas, acheté une Mercedes et une Peugeot 404 bâchée, sur mes fonds propres. Je tiens à votre disposition la liste de mes biens meubles et immeubles acquis au cours de ma vie », avait-il affirmé.

Il avait souhaité que le tribunal saisisse ses biens si cela pouvait faire le bonheur du peuple, ajoutant que sa principale préoccupation restait le bien-être, la liberté et l’épanouissement du peuple burkinabè : « Car c’est dans ce but que j’ai sacrifié quinze ans de ma vie paisible. »

Le président Lamizana avait précisé n’avoir hérité que de peu de choses de ses parents, notamment quelques arpents de terre au village, comme bon nombre d’hommes du peuple voltaïque.

« J’ai voulu faire un peu mieux pour mes enfants. Je me suis privé de certains plaisirs et j’ai investi en économisant sou par sou. Le résultat est peu satisfaisant au regard des moyens honnêtes dont je disposais. Je pense vous l’avoir démontré », avait-il soutenu.

Selon lui, son train de vie, aussi bien avant 1966 que durant sa présidence, était connu de tous, tout comme celui de sa famille depuis sa chute en 1980.

« Cette modestie n’est pas volontaire, elle est naturelle : c’est celle de l’homme que j’ai toujours été, un homme du peuple. J’ai dépassé l’âge de m’expatrier et je vivrai sous le regard du peuple, prêt à tout moment -aujourd’hui comme demain-à répondre de mes biens et de mes actes de citoyen. Je n’ai rien à cacher », avait-il assuré.

De nombreux Burkinabè lui avaient alors accordé leur confiance, formant de longues files pour réclamer son acquittement.

Le tribunal l’a finalement blanchi de toutes les accusations de détournement de deniers publics.

Le général Aboubacar Sangoulé Lamizana, président de la République de Haute-Volta de 1966 à 1980, est décédé le jeudi 26 mai 2005, à l’âge de 89 ans.
Agence d’information du Burkina
HB/ata
https://wp.me/pavbHe-tN2

30/01/2025

🔴 : Fumer en public expose désormais les propriétaires des lieux à des sanctions (Décret)

Le gouvernement a adopté un décret portant relecture du décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos et les transports en commun au Burkina Faso. L’adoption de ce décret expose désormais les propriétaires de lieux publics et transports en commun à des sanctions...

🔴   ! Faîtes passez le message à vos proches ⤵️
31/12/2024

🔴 !
Faîtes passez le message à vos proches ⤵️

Burkina Faso 🇧🇫 : infrastructures : Bobo aura un nouveau stade dans moins d'une année !C'est une entreprise turque, Inté...
28/12/2024

Burkina Faso 🇧🇫 : infrastructures : Bobo aura un nouveau stade dans moins d'une année !

C'est une entreprise turque, Intégral Group qui aura la charge de la construction du nouveau stade de Bobo Dioulasso. La pose de la première pierre a eu lieu ce samedi 28 décembre au quartier
Leguema sur la route du CMA de Dafra, arrondissement numéro 3 dans la même zone que l'usine de Tomates de Bobo Dioulasso . Une cérémonie en présence de Madame le gouverneur de la région des Hauts Bassins , du président de la Fédération Burkinabè de Football .

Le délai d'exécution est de 10 à 11 mois.

Le stade aura une capacité de 15 000 places et répondra à toutes les exigences de la CAF et la FIFA .

Lassina Sawadogo Officiel

10/03/2024

Bonjour la team ulcère, juste vous rappeler que c'est demain 😂😂😂

15/10/2023

Thomas Sankara le père révolution 🇧🇫🇧🇫💪💪
36 ans déjà,tu resteras gravé dans nos mémoires 🇧🇫🇧🇫🇧🇫💪✊💥

09/10/2023

Bonne rentrée scolaire à tous les acteurs de l'enseignement et bon début de semaine.
Soyons forts 💪💪💪

Adresse

Œil Nation 226. Officiel
Bobo Dioulasso

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'œil dela nation publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager