Radio LPC La Radio L.P.C «Liberté de Parler et de Communiquer », sise au centre ville de Bobo-Dioulasso au

Gestion de la commune : Le PDS de Tenkodogo sollicite l'accompagnement des médias.Le président de la délégation spéciale...
07/02/2023

Gestion de la commune : Le PDS de Tenkodogo sollicite l'accompagnement des médias.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo M. Sami Bérenger PODA a rencontré le jeudi 2 février 2023, les responsables des médias de la commune. L'objectif de cette rencontre selon l'autorité communale, est de partager avec les hommes et femmes des médias, leurs préoccupations et celles de la commune de Tenkodogo. Selon le PDS, il serait souhaitable pour deux structures de mieux se connaître afin de faciliter la collaboration. D'où sa petite idée, d'échanger avec les hommes de médias.

Saluant l'initiative du PDS, les invités du jour, ont saisi l'occasion, exposer dans un langage franc, leurs préoccupations et les difficultés auxquelles ils font face. Lesquelles difficultés vont de moyens financiers aux matériels ainsi que l'inaccessibilité des autorités municipales en matière d'informations. Apres voir écouté les déclarations des représentants des médias, le 1er responsable de la commune de Tenkodogo dit être ému et à la fois heureux d'avoir découvert les préoccupations des médias de sa commune. Il dit prendre bonne et travaillera à améliorer ce qui peut l'être dans la mesure du possible. Un chargé de communication, en la personne de M. LOMPO Jacques a été nommé a cet effet a laissé entendre le PDS.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale a fait une brève présentation des activités municipales en cours aux journalistes, avant de souhaiter leurs accompagnements en matière de communication. Un accompagnement qui selon lui est très important dans la mise en œuvre des activités de développement de la commune. Sami Bérenger PODA, a exhorté les professionnels des médias de la commune à plus de professionnalisme surtout en cette période de défis sécuritaires auxquels fait face notre pays. C'est dans une ambiance visiblement de confiance et de bon enfant, que les deux structures désormais partenaires, se sont dit au revoir.
Signalons que cette rencontre entre les médias et une autorité municipale de Tenkodogo est une première du genre depuis ces 15 dernières années.

Contribution à l'effort de guerre : UAC-Tenkodogo fait un don de vivre aux VDP et aux FDS.L'union des associations des c...
25/01/2023

Contribution à l'effort de guerre : UAC-Tenkodogo fait un don de vivre aux VDP et aux FDS.

L'union des associations des commerçants et assimilés de Tenkodogo a offert ce mercredi après midi 25 janvier 2023, des vivres aux FDS et aux volontaires pour la défense de la partie (VDP). Composé de sacs de riz, de maïs, de Sel et de bidons l'huile, ce don estimé à plus 1. 500.000f CFA, a été réceptionné par le gouverneur de la région du Centre Est.

A travers ce geste, l'union des associations des commerçants et assimilés de Tenkodogo dit vouloir aisin apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, a laissé entendre El adj SANA Kabirou, président de l'Union.

Saluant le geste qu'il a qualifié de patriotique, le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Abdoul Karim LAMIZANA, a invité les donateurs à rester toujours vigilants, aux côtés des autorités et les forces de défense et de sécurité. Il a par la suite, appelé d'autres bonnes volontés à emboîter les pats aux commerçants de Tenkodogo.

TB.

ONEA: Perturbations dans la distribution d'eau potable à Tenkodogo, les populations sont invitées à prévoir des réserves...
04/01/2023

ONEA: Perturbations dans la distribution d'eau potable à Tenkodogo, les populations sont invitées à prévoir des réserves d'eau.

Lutte contre les conflits inter-communautaires dans la commune de Tenkodogo : Le CRJ privilegie la parenté à plaisanteri...
12/12/2022

Lutte contre les conflits inter-communautaires dans la commune de Tenkodogo : Le CRJ privilegie la parenté à plaisanterie comme instrument de résolution pour le Dialogue et la cohésion sociale.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Batir des ponts entre les communautés pour une cohésion sociale dans la région du Centre Est», le conseil régional de la jeunesse (CRJ) Centre- Est a animé une émission sur nos antennes ce lundi 12 décembre 2022.

Avec les représentants de différentes communautés, il était question d'échanger sur nos valeurs endogènes favorables à la cohésion sociale. Tous, estiment que la parenté à plaisanterie est plus que nécessaire dans la résolution des conflits au Burkina Faso en général et dans la région du Centre Est en particulier.

Attaque Terroriste à bittou: Les établissements préscolaires, primaires et secondaires fermés sur toute l'étendue du ter...
05/12/2022

Attaque Terroriste à bittou: Les établissements préscolaires, primaires et secondaires fermés sur toute l'étendue du territoire régional ce 5 déc 2022, en mémoire des victimes de l'attaque. (Communiqué Gouverneur)

En rappel, la ville de Bittou dans la province du boulgou, région du Centre Est a été attaquée dans l'après midi du dimanche 4 décembre 2022. Cette attaque a fait 6 victimes parmi lesquelles 4 professeurs dont le proviseur du lycée départemental de Bittou.

Sport: Une salle de fitness voit le jour à Tenkodogo.Dénommée Tenko fitness club, cette nouvelle salle de sport est équi...
03/12/2022

Sport: Une salle de fitness voit le jour à Tenkodogo.

Dénommée Tenko fitness club, cette nouvelle salle de sport est équipée de matériels de pointe modernes adaptés aux besoins spotifs.

Située à la cité du 11 déc, cette salle regorge un équipement estimé à plus de 40millions de francs CFA. C'est sans compter avec le bâtiment. Selon son promoteur M. KERE Emmanuel, les dispositions sont prises pour que le service soit accessible à tous.

Les activités sportives ont été lancées cet après midi, 3 décembre 2022 au cours d'une cérémonie d'inauguration.

La situation du pays interpelle chacun de nous. Les associations et les ONG entreprennent des initiatives pour venir en ...
02/12/2022

La situation du pays interpelle chacun de nous.
Les associations et les ONG entreprennent des initiatives pour venir en aide aux déplacés internes. Mais comment apporter l'information aux bonnes volontés afin de leur permettre d'apporter leurs petites contributions? C'est l'une des préoccupations des structures qui se battent nuits et jours pour espérer apporter de petites joie aux coeurs meurtris.

Ainsi, ALINO FASO et ses camarades lancent encore une opération de collecte de dons dénommée «un geste pour les PDI», du 1er au 7 décembre 2022 dans 20 villes du Burkina Faso. C'est dans ce cadre que nous avons reçu ce vendredi 2 décembre 2022 sur nos antennes, les membres de l'association mains tendues, l'une des structures chargées de collecter ces dons dans notre région.
L'appel a été lancé à toute bonne volonté désireuse de contribuer de les contacter au 70 26 67 07/ 07 17 07 37

Lutte contre le travail des enfants dans les champs de coton.  Pro-enfant et ses partenaires lancé une campagne de sensi...
02/12/2022

Lutte contre le travail des enfants dans les champs de coton. Pro-enfant et ses partenaires lancé une campagne de sensibilisation dans la région du Centre Est.

Pendant 10 jours, 29 novembre au 7 décembre 2022, les directions régionales du travail et de la protection sociale, de l'action sociale, Faso coton et les producteurs de coton du Centre Est vont aux travers les émissions radios, attaquer le phénomène. L'état des lieux, les causes, les conséquences, l'aspect juridique, les actions menées et à mener pour venir à bout du phénomène. C'est sur la 104.7fm.

Réalisées avec l'appui financier de GIZ, ces activités entrent dans le cadre de la mise en ouvre du projet pro-coton dans la région du Centre Est.

26/11/2022
Culture dans le Centre-Est du Burkina Faso: La non implication des artistes de la région dans les festivals, promoteurs ...
25/11/2022

Culture dans le Centre-Est du Burkina Faso: La non implication des artistes de la région dans les festivals, promoteurs et artistes s'accusent mutuellement.

Selon certains artistes de la région, les promoteurs de festivals aiment trop les prestations gratuites prétextant que les sponsors n'ont rien donné. Toujours selon les artistes, les promoteurs de festivals vont jusqu'à dire que les artistes en tant que locaux, devraient plutôt chercher à se faire connaître au lieu de réclamer des cachets.

Selon les promoteurs de festivals, le problème réside dans la réclamation des cachets. Les artistes qui viennent prester sont payés par les partenaires qui soutiennent les festivals, et non pas par les promoteurs. Il serait mieux, que les artistes fassent l'approche au lieu d'attendre que les promoteurs viennent vers eux. Tout n'est pas rose comme l'imaginent les artistes.

Nous avons reçu les deux parties sur nos antennes ce jeudi 24 novembre 2022. Dans un langage Franc, promoteurs et artistes ont convenu d'améliorer la collaboration pour un meilleur rayonnement de la culture dans la région du Centre Est.

S.A.

Artisanat : L'association provinciale des artisans du boulgou dispose désormais d'une maison d'exposition à Tenkodogo. E...
25/11/2022

Artisanat : L'association provinciale des artisans du boulgou dispose désormais d'une maison d'exposition à Tenkodogo. Elle se nomme maison artisanale d'exposition RIALÉ.

Réalisé avec l'appui financier de l'agence belge de développement Enabel, ce bâtiment construit avec une technique appelée voûte nubienne est composé de 6 bureau, une salle de réunion et une salle d'exposition.

Elle a été inaugurée ce vendredi matin 25 novembre 2022 au cours d'une cérémonie couplée d'une foire qui va durer 72h, du 25 au 27 novembre sur le site de l'APAGAN-B.

S.A.

Le respect des droits humains et des valeurs républicaines : le CGD forme les acteurs des initiatives locales de sécurit...
25/11/2022

Le respect des droits humains et des valeurs républicaines : le CGD forme les acteurs des initiatives locales de sécurité à Tenkodogo.

Les initiatives locales de sécurité communément appelées koglweos, rugas et dozos étaient en atelier de formation le 24 novembre 2022 à Tenkodogo. Initié par le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) avec l'appui technique financier de Suède, cet atelier de formation a pour objectif d'outiller et sensibiliser les acteurs intervenants dans les initiatives locales de sécurité sur le respect des valeurs républicaines et des droits de l'homme humains, afin de faire d,eux, un maillon essentiel dans la corporation de la sécurité au Burkina Faso.

Rappelons que c'est face à la situation du pays et pour s'assurer eux même, un minimum de protection, que des initiatives locales de sécurité ont été créés dans plusieurs localités par des populations. Parmi ces initiatives, les plus représentatives sont les koglweos, rugas et les dozo. Depuis lors, l'on constate des manquements dans leurs actions en matière des droits humains. C'est donc pour corriger ces manquements que le CGD initie ces formations, selon Nacor SORGHO, point Focal du CGD à Tenkodogo.

Le concept des droits humains, les règles entière d'engagements militaires et comment intégrer le respect des droits humains dans les actions, sont entre autres modules qui ont été développés par le formateur, le procureur du Faso, près le tribunal de première instance de Tenkodogo M. Charles KOULDJATI.

S.A.

Adresse

Bobo Dioulasso

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio LPC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio LPC:

Partager