05/08/2025
Décès d’Alino Faso : les graves contradictions du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abidjan
Ouagadougou, 5 août 2025 (AIB)-Après avoir initialement déclaré que le citoyen burkinabè Alain Christophe Traoré alias Alino Faso s’était pendu en détention “à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet”, le Parquet d’Abidjan a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire afin de déterminer les causes de son décès, survenu le jeudi 24 juillet dernier en Côte d’Ivoire.
Cette annonce fait suite à une demande formulée par la famille TRAORE pour la mise à disposition de la dépouille mortelle de Alino.
Le même Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, qui avait pourtant affirmé que le jeune citoyen burkinabè s’était suicidé par pendaison en détention, précise qu’un réquisitoire daté du 30 juillet 2025 a permis l’ouverture d’une information judiciaire auprès du Cabinet du Doyen des Juges d’instruction, aux fins de rechercher les causes du décès.
Le gouvernement burkinabè, pour sa part, a rejeté par un communiqué la thèse du su***de, dénonçant une mort suspecte dans des conditions opaques.
Il a fermement condamné ce qu’il qualifie de disparition assimilable à un assassinat crapuleux, ainsi que la tentative manifeste de la justice ivoirienne de dissimuler les circonstances réelles du drame.
Le décès d’Alain Traoré aurait été constaté le jeudi 24 juillet 2025, mais l’information n’a été rendue publique que 72 heures plus t**d, par le biais d’un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, diffusé via les réseaux sociaux.
Le communiqué du 27 juillet annonçait des enquêtes pour déterminer “les motifs et les circonstances de ce su***de”. Aujourd’hui, il est question d’enquête pour rechercher les causes du décès”.
L’AIB note des incohérences dans la communication sur cette affaire qui cachent mal une volonté manifeste de faire quelques arrangements avec la réalité des faits et renforcent le doute sur les circonstances réelles, telles qu’annoncées, du décès de ce citoyen burkinabè.
Agence d’Information du Burkina
Photo d'archives et d'illustration : minute.bf