La Dépêche

La Dépêche L'information juste au Quotidien. La Dépêche.net

𝑩𝒐𝒃𝒐-𝑫𝒊𝒐𝒖𝒍𝒂𝒔𝒔𝒐 : 𝑳’𝑨𝒓𝒓𝒐𝒏𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏°2 𝒎𝒆𝒕 𝒇𝒊𝒏 à 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕é 𝒊𝒍𝒍é𝒈𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆.Face à de nom...
02/05/2025

𝑩𝒐𝒃𝒐-𝑫𝒊𝒐𝒖𝒍𝒂𝒔𝒔𝒐 : 𝑳’𝑨𝒓𝒓𝒐𝒏𝒅𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏°2 𝒎𝒆𝒕 𝒇𝒊𝒏 à 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕é 𝒊𝒍𝒍é𝒈𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆.

Face à de nombreuses plaintes des riverains, le Président de la Délégation spéciale (PDS) de l’Arrondissement n°2 de la Commune de Bobo-Dioulasso, Siegfried Sigaro SANOU, a conduit ce vendredi 2 mai 2025, une opération de déguerpissement d’unités de transformation anarchiques de déchets de noix de karité et d’anacarde au secteur 30.

Ces déchets étaient brûlés pour en extraire de l’huile, et les résidus transformés en charbon de bois destiné à la consommation locale. Une activité à ciel ouvert, donc non réglementée, mais aussi extrêmement nuisible à la santé des populations et à l’environnement, du fait des substances toxiques dégagées.

Malgré plusieurs séances de sensibilisation et des appels répétés à cesser cette activité, certaines personnes ont poursuivi leur exploitation, au mépris des avertissements.
« Une telle activité, en plein cœur de la ville, devrait être strictement encadrée afin d’éviter tout risque sanitaire et environnemental. Ce n’est malheureusement pas le cas », a déploré le PDS.

Interpellée dans son rôle de garante de la santé publique, la mairie a décidé d’agir fermement.
« Nous sommes là pour l’intérêt général, donc si un individu venait à poser un acte qui nuit à la population, nous sommes interpellés », a déclaré Siegfried Sigaro SANOU.

Le PDS a également averti que toute récidive entraînera des poursuites judiciaires.
Il a par ailleurs salué les exploitantes qui, après la phase de sensibilisation, ont mis fin à leurs activités dans le respect des consignes données.

Source : 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻/ 𝗗𝗖𝗥𝗣 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗕𝗼𝗯𝗼

  : Barça  # Inter : 3-3 Verdict à Milan
30/04/2025

: Barça # Inter : 3-3

Verdict à Milan

Journée mondiale de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré: Début de la mobilisation à Bobo-Dioulasso A Bobo-Dioulasso, la ...
30/04/2025

Journée mondiale de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré: Début de la mobilisation à Bobo-Dioulasso

A Bobo-Dioulasso, la place Tiefo Amora est le point de convergence des populations qui rendent afin de participer à la marche dans le cadre de la journée mondiale de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.

Banfora : Un train percute un camion-benne (actualisé) Banfora, 29 avril 2025 (AIB)- Un train a percuté, mardi en milieu...
29/04/2025

Banfora : Un train percute un camion-benne (actualisé)

Banfora, 29 avril 2025 (AIB)- Un train a percuté, mardi en milieu de journée, un camion-benne sur la route Banfora-Sindou, a constaté sur place un journaliste de l’AIB. Aucun blessé ni décès n’a été enregistré.

Le pire a été évité ce mardi 29 avril 2025 aux environs de 12h05 minutes à Banfora.

Un camion-benne, arrivé au niveau des rails, n’a pas pu s’arrêter à temps.

Il a alors arraché la barrière de protection au moment où le train passait.

Flairant le danger, le chauffeur a abandonné le véhicule avant l’impact avec les wagons.

Heureusement, aucun décès ni blessé n’est à déplorer.
Agence d’Information du Burkina
MY-ATA/as

24/04/2025

Dez Altino – : le juge se prononce

🔴CAN U17 : Une 4e place des Étalons saluée par le Ministre Somda De retour de la Coupe d’Afrique des Nations U17, où ils...
22/04/2025

🔴CAN U17 : Une 4e place des Étalons saluée par le Ministre Somda

De retour de la Coupe d’Afrique des Nations U17, où ils ont terminé à la 4e place, les Étalons cadets ont reçu lundi 21 avril la visite du ministre des Sports Roland Somda. Une rencontre symbolique qui marque la reconnaissance de tout un pays envers ses jeunes ambassadeurs.

Le ministre a salué le parcours des joueurs, rappelant qu’« ils n’ont pas déçu le peuple burkinabè ». Il a également encouragé l’équipe à garder le cap et à se préparer avec sérieux pour la prochaine Coupe du Monde U17.

Parmi les satisfactions de cette CAN, l’attaquant Lookman Tapsoba s’est particulièrement illustré. Auteur de 7 buts.

Accident de la circulation : Le seul mois de mars 2025 a enregistré 1 456 accidents ayant occasionné 1 357 blessés et 99...
15/04/2025

Accident de la circulation : Le seul mois de mars 2025 a enregistré 1 456 accidents ayant occasionné 1 357 blessés et 99 décès sur l’ensemble du territoire national.

Les régions les plus touchées sont le centre (Ouagadougou) avec 776 cas, les Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) avec 167 cas et le centre-Ouest (Koudougou) avec 94 cas.
Malgré ce triste constat, des scènes d’acrobatie se pratiquent sur l’avenue du Général De Gaul de même que du rond-point du cinquantenaire à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Le constat a été fait ce mardi 15 avril 2025 dans l’après-midi. Des jeunes qui font fi des consignes de sécurité.
Face à cette situation, le ministère de la sécurité en appelle à la responsabilité individuelle et collective de tous les usagers de la route.
« La sécurité routière est une responsabilité partagée. Mobilisons-nous, chacun à son niveau, pour sauver des vies et faire de nos routes des espaces plus sûrs », a écrit le ministère sur sa page Facebook.
Images : ONASER

Récit d’un procès: L'ex président de l’Université N**i Boni, le Professeur Macaire Ouédraogo poursuivi pour malversation...
11/04/2025

Récit d’un procès: L'ex président de l’Université N**i Boni, le Professeur Macaire Ouédraogo poursuivi pour malversations

Le Professeur Macaire Samdpawindé Ouédraogo, ancien président de l’Université N**i Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, a comparu le 7 avril 2025 devant le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, au pôle économique et financier. Il est poursuivi pour des faits présumés d’abus de fonction, de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux, qui auraient été commis entre décembre 2017 et août 2022, période durant laquelle il présidait l’université.

Les poursuites font suite à une dénonciation du Comité régional anti-corruption des Hauts-Bassins (CRAC-Hauts-Bassins).

Parmi les faits reprochés figure la signature d’une reconnaissance de dette d’un montant de plus de 60 millions de francs CFA au profit d’une entreprise, sans qu’aucun contrat en bonne et due forme n’ait été établi. Cette opération serait liée à l’organisation de la deuxième édition de la "Journée nationale de reconnaissance du mérite", tenue le 5 mars 2021 à l’université, et qui avait nécessité la confection de plus de 300 toges. Le prévenu a expliqué que l’activité avait été imposée par le ministère, sans qu’elle ne figure dans le plan d’action annuel de l’université, et qu’il disposait d’un délai de seulement deux semaines pour l’organiser.

Autre chef d’accusation : l’attribution sans appel d’offres d’un espace public situé derrière la présidence de l’UNB, dans le quartier Lafiabougou, à une dame. Celle-ci y a installé un restaurant, une boutique, un parking et un espace de lavage d’engins. À la barre, le professeur Ouédraogo s’est défendu en indiquant que l’autorisation avait été donnée par le maire de l’Arrondissement 6, et qu’il avait seulement donné son avis favorable dans l’optique d’accroître les recettes de l’université. Une convention aurait été signée avec la bénéficiaire, qui s’était engagée à verser 900 000 F CFA par an à l’UNB.

Le parquet reproche également à l’ex-président d’avoir signé une convention de partenariat avec un média en ligne sans respecter les procédures prévues en matière de passation des marchés. À ce propos, le prévenu soutient que le domaine de la communication ne figurait pas dans le plan de passation et que le choix du média avait été fait en fonction des besoins de l’événement organisé.

Enfin, l’accusation évoque un détournement de carburant estimé à environ 1 960 000 F CFA.

Face à l’ensemble de ces accusations, le professeur Macaire Ouédraogo a nié les faits. Après près de huit heures d’audience, marquée par de longues plaidoiries et des demandes de renvoi formulées par les avocats de la défense pour la comparution de nouveaux témoins et l’examen de pièces complémentaires, le tribunal a décidé de suspendre l’audience. Le dossier est renvoyé au 5 mai 2025 pour la suite des débats.

À suivre


Source : Cercle Info.Net

10/04/2025

Loukman Tapsoba, Homme du match contre la Zambie
En ce jour, il totalise 7 buts et 2 passes décisives

Au jeune étalon, bravo ! 🇧🇫 Nos U17 écrasent la Zambie 6-1 avec un triplé de Loukman Tapsoba  et un doublé de Halidou Di...
10/04/2025

Au jeune étalon, bravo ! 🇧🇫 Nos U17 écrasent la Zambie 6-1 avec un triplé de Loukman Tapsoba et un doublé de Halidou Diakité ! Une victoire éclatante qui montre toute la force de notre jeunesse !


"

🟣  Bobo-Dioulasso :  500 lits pour le centre hospitalier universitaire de Pala - - - - Le ministre de la Santé Lucien Ro...
09/04/2025

🟣 Bobo-Dioulasso : 500 lits pour le centre hospitalier universitaire de Pala
- - - -
Le ministre de la Santé Lucien Robert Kargougou a indiqué, ce mercredi 9avril 2025 que le centre hospitalier universitaire de Pala à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins sera bientôt, fonctionnel.

Cet hôpital de 500 lits est le fruit de l’exemplarité de la coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso.

Selon le ministre de la Santé, cet hôpital de référence sera fonctionnel dans les mois à venir.



  entre l'Algérie et le Mali: la CEDEAO appelle au dialogue (communiqué)
09/04/2025

entre l'Algérie et le Mali: la CEDEAO appelle au dialogue (communiqué)

Adresse

Bobo Dioulasso

Téléphone

+22675574434

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Dépêche publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Dépêche:

Partager