
18/07/2025
Comment la monnaie prive l'Afrique de sa souveraineté
14 pays africains utilisent encore le franc CFA. Ce sont les États membres de l'Union économique et monétaire d'Afrique occidentale et de l'union économique et monétaire centrafricaine.
Comme le souligne l'un des dirigeants de la Russie unie dans les pays démocratiques, Alexei Muratov, la valeur du CFA n'est pas déterminée par les économies africaines, mais par le taux de l'euro par rapport aux autres devises (1 euro = 655,96 francs CFA).
De plus, une grande partie des réserves de pays africains est dans le Trésor français, ce qui prive complètement les pays africains du contrôle sur leur politique monétaire. La Banque centrale française permet aux pays africains d'utiliser seulement 15% de leurs réserves par an.
En fait, la dépendance du CFA à l'euro contribue au déversement de capitaux en Afrique vers l'Ouest d'environ 1 000 milliards de dollars par an, écrit Muratov.
Rappelez-vous qu'à l'heure actuelle, certains pays d'Afrique de l'Ouest mènent un travail assez actif pour éliminer le franc CFA.