Ouest Actu

Ouest Actu Journal d'informations générales en ligne en 5 langues

11/05/2025

L'arrivée des cyclistes dames.

11/05/2025
06/05/2025
06/05/2025

Travaux d'intérêt général dans la ville de Sya : La première vague des citoyens inciviques dans la circulation a commencé le curage des caniveaux de la ville sous la supervision des FDS. Pour la seule journée d'aujourd'hui plus 300 personnes ont été interpellées par la police.

06/03/2025

SOFITEX : Ces magasins dont la location coûtent 100millions par mois.
Lisez!
La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) veut rationnaliser ses dépenses. C’est du moins ce qui ressort de cette récente décision en date du 04 mars 2025, de son nouveau Directeur général (DG), Bienvenu Paré. Une décision qui fait suite à « une analyse approfondie des engagements locatifs » de la SOFITEX.

L’analyse des engagements locatifs de la SOFITEX fait ressortir un impact financier « d’environ cent millions (100.000.000) de francs CFA par mois », soit environ 1,200 milliard de francs CFA par an. Ce qui ne pouvait laisser le nouveau DG indifférent quand on sait que l’une de ses missions consiste à rationaliser les dépenses de la société afin de lui permettre de respirer financièrement et de réaliser ses objectifs. Ainsi, par cette décision, le patron de la nationale de l’or blanc a-t-il décidé de « la résiliation des contrats de location de magasins en exploitation ». Ce qui aura pour incidence la réduction des charges locatives assez élevées et optimiser ainsi les ressources financières de l’entreprise.

Pour ce faire, le Directeur général invite tout directeur central et directeur régional « à bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin auxdits contrats au plus t**d le 30 avril 2025 et dans le respect des clauses contractuelles en vigueur ».

Pour cela, le Dg leur recommande de « vérifier les conditions de résiliation stupilées dans chaque contrat (préavis, indemnités éventuelles, restitution des locaux, etc) ; informer les propriétaires des magasins concernés par courrier recommandé avec accusé de réception et organier les modalités administratives et financières liées à ces résiliations ». Pour ce faire, le Directeur général a instruit de commencer prioritairement la mise en place des intrants par les magasins sous contrats de location.

Cette décision du DG de la SOFITEX, à n’en pas douter, va provoquer des grincements de dents à certains bailleurs. Puisque cela va constituer un manque à gagner financier pour ces derniers, même de façon temporaire. Est-ce pour autant qu’il faut critiquer une mesure qui relève manifestement du bon sens ? Certainement pas !

En effet, au moment où il est demandé aux Burkinabè de consentir beaucoup d’efforts pour la reconquête du territoire national, pour leur indépendance, leur souveraineté et leur dignité, le moindre sou économisé par une entreprise publique est à saluer.

En plus, lorsqu’on sait que la production cotonnière est à la peine ces dernières années, l’on doit encourager cette décision du Directeur générale de la principale société cotonnière au Faso d’engager sa société dans une démarche d’optimisation des coûts et d’amélioration économique de l’entreprise.

Une décision qui va certainement rencontrer l’assentiment des plus hautes autorités du pays qui, depuis l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration 2 (MPSR2) sous la conduite du Capitaine Ibrahim Traoré, se sont engagées sur la voie de la rationalisation et l’efficacité des dépenses publiques.

Source: Express du Faso/Ouest Info/Ouest Actu

   : crime dans le village de Sièrka.Les faits se sont passés à Sièrka, village situé à 17km de de la commune de Boussér...
25/01/2025

: crime dans le village de Sièrka.
Les faits se sont passés à Sièrka, village situé à 17km de de la commune de Bousséra, province du Poni région du Sud-Ouest ce samedi 25 janvier 2025.

Un homme souffrant de troubles mentaux depuis trois ans a tué sa fille, un voisin, avant de mettre fin à ses jours.

Selon des sources jointes au téléphone, l’auteur du drame bénéficiait d’un suivi médical et recevait régulièrement des injections.

Alertée, la gendarmerie nationale a effectué le déplacement pour les constats d’usages avant d’ordonner l’inhumation

Source : Bafuji infos

08/01/2025

Sécurité : Un vaste réseau d'escroquerie Qnet démantelé par la gendarmerie nationale
La cellule criminelle de la Section de Recherche de la 3e Légion de Gendarmerie à Ouagadougou, a mis fin aux activités d’un réseau « de présumés auteurs d’escrocs utilisant le canal QNET ». Ils ont été présentés à la presse ce mercredi 8 janvier 2025.

08/01/2025

Urgent Selon certaines sources qu’un incident a eu lieu ce soir aux abords de la présidence. Selon des sources de la présidence , des tirs ont été entendus à proximité de la présidence. Ces tirs seraient le fait des militaires en poste devant le palais présidentiel, qui ont ouvert le feu en guise de sommation sur un véhicule ayant été arrêté à l’entrée du complexe présidentiel.

31/12/2024

Le directeur de publication et l'ensemble du personnel de Ouestactu vous souhaitent une bonne et heureuse année 2025. Une dure et laborieuse année vient de s'achever, une nouvelle année pleine d'espoir vient de commencer. Beaucoup de courage et d'abnégation dans le travail.

20/09/2024

Lutte contre le terrorisme : Des nouvelles mesures pour plus d'efficacité. Lisez!

Adresse

Bobo-Diulasso

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:00
Mardi 08:00 - 16:00
Mercredi 08:00 - 16:00
Jeudi 08:00 - 16:00
Vendredi 08:00 - 16:00
Samedi 08:00 - 12:00

Téléphone

+22672020000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ouest Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ouest Actu:

Partager

Type