Radio la Voix des Balé

Radio la Voix des Balé La Voix des Balé : "La radio qui rassemble ! "

Cérémonie d'ouverture du panel international de l’AES à l’Université Joseph ki Zerbo.Le 26 juillet 2025 s’est tenue, à l...
26/07/2025

Cérémonie d'ouverture du panel international de l’AES à l’Université Joseph ki Zerbo.

Le 26 juillet 2025 s’est tenue, à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture d’un panel international organisé par le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le chant de l’hymne nationale puis celle de l’AES . Ensuite une série d’interventions. Docteur Yacinthe Ouédraogo, président du comité d’organisation, a exprimé sa reconnaissance envers les parrains, coparrains et membres du comité.
Adama Siguiré, coordonnateur national du RISA, a salué les invités et souligné l’importance de cette conférence, dont l’objectif principal est de mettre la science au service de la souveraineté des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Quatre panelistes ont été annoncés pour développer les thèmes suivants :
- Thème 1 : Rôle des chercheurs et enseignants-chercheurs pour le développement de la révolution progressiste et populaire et de l’AES, présenté par Dr Ollo Pépin Hien, enseignant-chercheur.
- Thème 2 : Les humanités au service de la souveraineté, exposé par Dr Adama Siddo, enseignant-chercheur nigérien.
- Thème 3 : Unité culturelle des peuples de la confédération de l’AES, traité par le sociologue Sié Bindouté Da, en visioconférence depuis les États-Unis.
- Thème 4 : Savoirs endogènes et bien-être social dans l’espace AES, présenté par Dr Aly Tounkara, enseignant-chercheur malien.

La présence de partisans, sympathisants du RISA et d’étudiants a été notée. Selon Adama Siguiré, ce panel contribuera au renforcement de l’AES grâce aux échanges prévus.

Ghislain Somé

Opération de lutte contre la divagation des animaux dans la commune de Boromo ce jour 26/07/2025Après plusieurs jours de...
26/07/2025

Opération de lutte contre la divagation des animaux dans la commune de Boromo ce jour 26/07/2025

Après plusieurs jours de communiqué à la voix des Balé afin de sensibiliser les populations contre la divagation des animaux ; la police municipale a
organisée en deux étapes à savoir le matin et le soir une opération de saisie des animaux en divagation.
Environs 370 chèvres et moutons ont été capturés.
Les propriétaires devront s'acquitter des coûts de fourrière,de gardiennage et aussi d' amende avant d'entrer en possession de leurs animaux. Les opérations se poursuivent.
Félicitations à la police municipale et à tous les différents acteurs pour le don de soi et la détermination pour une commune sécurisée et une vie paisible.

Atelier du CPAMAP suivi d’une visite terrain à la station d’élevage de Loumbila.  Le 23 juillet 2025, la Direction génér...
24/07/2025

Atelier du CPAMAP suivi d’une visite terrain à la station d’élevage de Loumbila.

Le 23 juillet 2025, la Direction générale du centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants (CPAMAP) a organisé à Ouagadougou un atelier de concertation. L’objectif est de présenter le processus d’immatriculation et de digitalisation du cheptel afin d’en améliorer la traçabilité et la sécurisation. A l’issue de cet atelier une visite terrain a été effectuée à la station d'élevage de Loumbila où a été expérimenté cette technologie.

Afin d’identifier, d’immatriculer et de digitaliser le cheptel sur la plateforme de gestion de l’identification et de la mobilité des animaux (PGIMA),la Direction générale du centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants (CPAMAP) a tenu un atelier de concertation. Celui-ci a réuni des techniciens du ministère de l’agriculture et de l’élevage, des chercheurs ainsi que des représentants des services de sécurité. Cette rencontre vise à exposer aux techniciens de la filière élevage les modalités de mise en œuvre de cette innovation technologique qui a été expérimentée sur des bovins à la station d'élevage de Loumbila.

Selon Ouermi Souleymane, directeur de l’amélioration génétique du cheptel (DAGC), le procédé repose sur l’insertion dans l’organisme de l’animal d’un dispositif, appelé bolus ou puce électronique. Celui-ci permet d’attribuer à chaque bête un numéro ou un identifiant unique, lisible via un appareil de scannage corporel. Grâce à ce système, l’animal est immatriculé et bénéficie d’une traçabilité. Cette mesure doit contribuer à résoudre les litiges récurrents liés aux pertes, aux vols ainsi qu’aux déplacements du cheptel sur le territoire national et au-delà des frontières.

Puis une visite terrain à la station d’élevage de Loumbila a permis de présenter aux participants dles bovins issus de la cohorte d’expérimentation des bolus ainsi que la technique de scannage pour obtenir l’identification.

Selon Ardiouma Sirima, directeur général du CPAMAP ,dans les prochains mois, cette technologie sera étendue aux éleveurs du Burkina Faso, avec une tarification adaptée à leurs contraintes économiques.

Ghislain Somé

Cérémonie de sortie de la 50ᵉ promotion de l’ENAPOSTE  Trente-neuf stagiaires issus de la 50ᵉ promotion de l’École Natio...
23/07/2025

Cérémonie de sortie de la 50ᵉ promotion de l’ENAPOSTE

Trente-neuf stagiaires issus de la 50ᵉ promotion de l’École Nationale des Postes (ENAPOSTE) ont été officiellement consacrés, prêts à servir la nation, à l’issue d’une cérémonie tenue à Ouagadougou le 22 juillet 2025.

La cérémonie s’est ouverte sur l’exécution de l’hymne national,
Benjamin Yabré, Chef de la division pédagogique, a par la suite dévoilé le palmarès et salué l’engagement des stagiaires, ainsi que les résultats obtenus.
La 50ème promotion d'un effectif total de 39 stagiaires,a réalisé un taux de succès de 100% avec des moyennes comprises entre 18,79 /20 et 15,42 /20.

Moumouni Tièmtoré, Délégué général des stagiaires, a exprimé sa gratitude envers les formateurs pour la transmission des connaissances. Il a également émis des propositions en vue d’améliorer les futures formations. Notamment l’augmentation du volume horaire de certains modules dispensés à l’ENAPOSTE.

Inoussa Boundaoné, Directeur général des banques postales et parrain, a invité ses filleuls à servir la nation avec intégrité et engagement.

Dr Aminata Sabane Zerbo, ministre en charge de la transition digitale et des postes, présidente de la cérémonie, a adressé ses félicitations aux stagiaires tout en leur dispensant des recommandations à savoir le sens du devoir bien fait et le respect de la déontologie du métier des postes.

La remise symbolique des diplômes, suivie de la signature du livre d’or, a marqué la clôture de l’événement.

Ghislain Somé

Jour J de la présélection des candidates et candidats au Karaoké 2025 â 15h 30 à la Radio la Voix des Balé . Bonne chanc...
22/07/2025

Jour J de la présélection des candidates et candidats au Karaoké 2025 â 15h 30 à la Radio la Voix des Balé . Bonne chance à toutes et tous.

Ghislain Somé

  La phase de la présélection du karaoké vacances 3ème édition de la Radio la Voix des Balé se tiendra le 22 juillet 202...
17/07/2025


La phase de la présélection du karaoké vacances 3ème édition de la Radio la Voix des Balé se tiendra le 22 juillet 2025 à partir de 15h 30 mn à la radio.Bonne chance aux candidats.

Ghislain Somé

Sessions de formation des cadres des ministères et institutions sur le travail gouvernemental – Édition 2025  Placées so...
17/07/2025

Sessions de formation des cadres des ministères et institutions sur le travail gouvernemental – Édition 2025

Placées sous le patronage du Général de Brigade Célestin Simporé, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et sous la présidence d’Ousmane Ouattara, secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, les sessions de formation des cadres des ministères et institutions sur le travail gouvernemental, édition 2025, se déroulent du 15 au 17 juillet 2025 à l’ancien Conseil Economique et Social (CES)de Ouagadougou.

Afin de limiter le rejet des dossiers émanant des ministères et institutions en raison de lacunes dans leur élaboration, le Secrétariat général du Gouvernement organise une session de formation à l’intention des cadres concernés.

Lors de son allocution, Ousmane Ouattara, secrétaire général du Gouvernement, a relevé des imperfections dans le traitement des dossiers transmis au Conseil des ministres. Cette initiative vise à réduire les erreurs commises lors de leur instruction.

Le Général Célestin Simporé, ministre de la Défense, a prononcé le discours inaugural. Il a salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la restauration de la paix au Burkina Faso.

Il a également souligné la nécessité d’un suivi rigoureux et d’un traitement méthodique des dossiers soumis au Secrétariat général du Gouvernement en vue de leur communication orale et au journal officiel. Ces documents doivent respecter une procédure stricte pour satisfaire aux exigences requises.

Cet atelier constitue ainsi une opportunité pour améliorer les compétences des cadres des ministères et institutions, en leur fournissant les instruments nécessaires à la production de dossiers conformes aux attentes.

Plusieurs membres du gouvernement ainsi que des secrétaires généraux de ministères et institutions ont assisté à la cérémonie,

Ghislain Somé

16/07/2025

Mention spéciale à mes nouveaux(elles) super fans ! Étienne Kabore, Michel Gnessien, Seydou Bagagnan, Demsy Le Dictateur, Barro Adama Oumar, FLOW KING , Damané Martin TO, Baguian Amina Kenza

Inauguration des places de la veille citoyenne des villages de Tansèga et Rawilgue L’inauguration des places de la veill...
14/07/2025

Inauguration des places de la veille citoyenne des villages de Tansèga et Rawilgue

L’inauguration des places de la veille citoyenne des villages de Tansèga et Rawilgue s’est déroulée le 13 juillet 2025 dans la commune de Komsilga, en présence des chefs coutumiers de la localité.

Sur la place du marché de Tansèga se dresse un rond-point en forme de globe tournant, orné des couleurs nationales des pays de l’AES et de la Russie. Les effigies des présidents du Burkina Faso, du Mali, du Niger et de la Russie y sont collées, le tout encadré par trois lampadaires solaires surmontés des drapeaux des nations mentionnées.

La cérémonie d’inauguration de cette place de la veille citoyenne a été présidée par les chefs coutumiers de Tansèga. L’événement a rassemblé les habitants des deux villages.

Les festivités ont débuté par l’interprétation collective de l’hymne national burkinabè. Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire des victimes de la guerre.

Plusieurs allocutions ont marqué le déroulement de la cérémonie. Les chefs coutumiers, le parrain, ainsi que les représentants des femmes et de la veille citoyenne locale ont successivement pris la parole. Les discours ont porté sur la mobilisation de la jeunesse autour des missions de la veille citoyenne, ainsi que sur des vœux de prospérité pour la nation, son Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, son gouvernement, les FDS et les VDP. Les intervenants ont réaffirmé leur soutien aux institutions et exprimé leur souhait d’un retour à la paix au Burkina Faso .

Compaoré Eloi, originaire de la localité et donateur du rond-point de Tansèga, a été honoré par les autorités et la population. Connu pour ses actions sociales dans la région, il a sollicité, lors de son intervention, l’électrification et le branchement au réseau ONEA au profit du village Tansèga.

Saydou Nikiéma, président de la veille citoyenne de Tansega, a salué la présence des invités et remercié le donateur. Il a souligné le rôle essentiel de la veille citoyenne dans la sécurisation du territoire et sollicité l’appui des habitants.

Moussa Sanfo, président du mois de la veille citoyenne du Kadiogo, a incité la population à renforcer son engagement en faveur de la veille citoyenne, afin de soutenir la dynamique révolutionnaire en cours.

Boukaré Ilboudo, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Komsilga, a insisté sur l’entretien de la place et appelé à une contribution active à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.

La cérémonie s’est achevée par la coupure symbolique du ruban, officialisant l’ouverture de la place de la veille citoyenne de Tansèga.

Ghislain Somé

Opération de reboisement à l’école primaire publique de Damongto, commune de Zam  Le lundi 7 juillet 2025, l’ONG Helveta...
07/07/2025

Opération de reboisement à l’école primaire publique de Damongto, commune de Zam

Le lundi 7 juillet 2025, l’ONG Helvetas, dans le cadre du projet Lafia, a procédé à la plantation d’une trentaine d’arbres au sein de l’établissement scolaire de Damongto.

Des plantes à vocation ombragère et fruitière ont été introduites dans l’enceinte de l’école de Damongto, située dans la commune de Zam, province du Ganzourgou.

Cette initiative vise à offrir des zones d’ombre aux élèves de l’établissement et à contribuer à l’objectif national de plantation de cinq millions d’arbres, conformément aux directives du chef de l’État.

La cérémonie a réuni des élèves, des représentants des parents d’élèves ainsi que des responsables administratifs provinciaux et communaux.

Les espèces plantées incluent notamment des neems, des tecks et des raisiniers.

Des dispositions ont été prises pour assurer l’entretien des plants, avec l’appui de l’ONG Helvetas, qui fournira des grillages de protection et un système d’approvisionnement en eau pour l’arrosage.

Il convient de noter que l’ONG, via le projet Lafia, intervient dans douze établissements scolaires de la localité de Zam, dans les domaines de l’hygiène, de l’assainissement et de la préservation de l’environnement.

Les autres écoles concernées par le projet bénéficieront également d’opérations similaires, avec un objectif total de cent trente plants à mettre en terre dans les prochains jours.

Ghislain Somé

Adresse

Boromo

Heures d'ouverture

Lundi 06:00 - 23:00
Mardi 06:00 - 23:00
Mercredi 06:00 - 23:00
Jeudi 06:00 - 23:00
Vendredi 06:00 - 23:00
Samedi 06:00 - 23:00
Dimanche 06:00 - 23:00

Téléphone

+226 20 53 88 28

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio la Voix des Balé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio la Voix des Balé:

Partager