11/12/2025
HISTORIQUE COMMEMORATION 11 DECEMBRE
Pourquoi le 11 décembre, en lieu et place du 5 aout pour célébrer l’indépendance de Burkina. Le 5 août étant la date d’accession de notre pays à sa souveraineté. Depuis 1960 le pays a commémoré la fête nationale à des dates variées, les 4 et 5 août mais aussi le 11 décembre depuis quelques années. Qu’est-ce qui peut alors justifier cette variation de dates pour la commémoration de l’accession de Burkina à l’indépendance ?
« Je proclame solennellement l’indépendance de la République de Haute-Volta »
5 août 1960 accession du Burkina Faso alors Haute-Volta à l’indépendance ; mais le 11 décembre est la date commémorative de la fête nationale. Les faits remontent en 1958 précisément le 11 décembre. Ce jour-là la république autonome de la Haute-Volta est proclamée. L’assemblée territoriale devient Assemblée nationale. L’administration coloniale prépare son retrait. Très tôt après la proclamation de l’indépendance le 5 août 1960, le 11 décembre est retenue pour toutes les cérémonies commémoratives. Le discours du chef de l’État est aussi prononcé à cette date. Pourquoi le choix porté sur le 11 décembre et non le 5 août ? Les raisons sont diverses ; août est le mois le plus arrosé du pays et aussi le mois des travaux champêtres. Alors, il faut éviter les innombrables pluies surtout pour cette fête qui se veut populaire.
Deuxième argument, en août les élèves qui animent les défilés sont en vacances. Sous le régime du CNR la révolution considère les deux dates mais ramène la fête nationale au 4 août. Il a été ainsi jusqu’à l’avènement de la Quatrième République. La classe politique réhabilite le 5 août à côté du 4 août. Dans les années 1990, l’Assemblée nationale est saisie et finit par trancher. Le 11 décembre plus consensuel est retenue mais la date de l’indépendance demeure le 5 août 1960.
Ghislain Somé