
26/07/2025
Cérémonie d'ouverture du panel international de l’AES à l’Université Joseph ki Zerbo.
Le 26 juillet 2025 s’est tenue, à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture d’un panel international organisé par le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA).
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le chant de l’hymne nationale puis celle de l’AES . Ensuite une série d’interventions. Docteur Yacinthe Ouédraogo, président du comité d’organisation, a exprimé sa reconnaissance envers les parrains, coparrains et membres du comité.
Adama Siguiré, coordonnateur national du RISA, a salué les invités et souligné l’importance de cette conférence, dont l’objectif principal est de mettre la science au service de la souveraineté des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Quatre panelistes ont été annoncés pour développer les thèmes suivants :
- Thème 1 : Rôle des chercheurs et enseignants-chercheurs pour le développement de la révolution progressiste et populaire et de l’AES, présenté par Dr Ollo Pépin Hien, enseignant-chercheur.
- Thème 2 : Les humanités au service de la souveraineté, exposé par Dr Adama Siddo, enseignant-chercheur nigérien.
- Thème 3 : Unité culturelle des peuples de la confédération de l’AES, traité par le sociologue Sié Bindouté Da, en visioconférence depuis les États-Unis.
- Thème 4 : Savoirs endogènes et bien-être social dans l’espace AES, présenté par Dr Aly Tounkara, enseignant-chercheur malien.
La présence de partisans, sympathisants du RISA et d’étudiants a été notée. Selon Adama Siguiré, ce panel contribuera au renforcement de l’AES grâce aux échanges prévus.
Ghislain Somé