19/02/2025
DOSSIER USAID -1/5
L'Agence américaine pour le développement: une tradition humanitaire.
Samedi 08 février 2025
Washington, États-Unis
L'Agence américaine pour le développement international (USAID), dont le gouvernement américain a annoncé lundi dernier la fermeture, est une entité indépendante créée par une loi du Congrès américain.
Elle joue de longue date un rôle central dans la distribution de milliards de dollars d'aide des Etats-Unis à l'étranger.
Etant donné que la première puissance mondiale est le principal pourvoyeur d'aide humanitaire et au développement dans le monde, ce dont se félicitait régulièrement l'ancienne administration démocrate, toute fermeture ou réforme de cette agence a des conséquences pour les organisations humanitaires.
QUEL ROLE?
Mise en place en 1961 sous la présidence de John F. Kennedy, l'USAID est la principale agence de distribution d'aide à l'étranger, gérant des programmes aussi divers que l'aide humanitaire et au développement, ainsi que dans les domaines de l'éducation, la santé ou encore la gouvernance.
Elle agit en partenariat avec les gouvernements étrangers, les ONG et autres organisations ou associations locales type églises ou écoles.
Son budget est de plus de 40 milliards de dollars et elle emploie quelque 10.000 personnes, dont les deux-tiers sont en poste à l'étranger, selon le Congressional Research Service (CRS), un organe dépendant du Congrès américain.
Pour l'exercice budgétaire 2023, les dix pays qui en ont le plus bénéficié sont l'Ukraine, en guerre après l'invasion russe de février 2022, l'Ethiopie, la Jordanie, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Yémen, l'Afghanistan, le Nigeria, le Soudan du Sud et la Syrie, selon le CRS.
Au total, l'aide américaine à l'étranger représente moins d'1% du budget fédéral des Etats-Unis.
Humaniterre avec AFP