Boussé Infos

  • Home
  • Boussé Infos

Boussé Infos Partager les informations du Kourwéogo

𝗜𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗵𝘆𝗱𝗿𝗮𝘂𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : le barrage de Niou bientôt de nouveau fonctionnelLes travaux  de réhabilitation du barrag...
08/12/2023

𝗜𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗵𝘆𝗱𝗿𝗮𝘂𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : le barrage de Niou bientôt de nouveau fonctionnel

Les travaux de réhabilitation du barrage de Niou dans la commune de Boussé (région du Plateau Central) sont presque achevés. C’est le constat fait le jeudi 07 Décembre 2023 à l’occasion d’une visite de chantier de la Directrice générale des Infrastructures hydrauliques (DGIH), madame Seimata OUBIAN/DERRA.

Les travaux du barrage sont à un taux d’exécution de 93%. Le périmètre irrigué à 77% connaît, quant à lui, un taux global de réalisation de 78%. A la fin des travaux, le barrage fournira aux populations de Niou plus de 1 million 200 mille m3 d’eau. Il permettra l’exploitation de plus 43 hectares de terre.

La réhabilitation de ce barrage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de mobilisation et de valorisation des eaux de surface dans le Plateau Central (PMVEC) qui prend fin le 31 décembre 2023. Grâce à ce projet, les infrastructures hydrauliques de quatre localités (Kouldisgou, Pougma, Taba et Zam) ont été réhabilitées. Ce projet a également permis d’accroitre le potentiel hydrographique national de plus de 15 millions de m3.

Malgré quelques difficultés rencontrées, l’entreprise rassure de la bonne exécution des travaux. La Directrice générale des Infrastructures hydrauliques, madame Seimata OUBIAN/DERRA a donné des directives pour la bonne exécution de l’ouvrage, dans les normes et dans les délais.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘A

Allons à la découverte de commune de SOURGOUBILAPays : BURKINA FASO 🇧🇫Région : PLATEAU CENTRALProvince : KOURWEOGOEthnie...
07/12/2023

Allons à la découverte de commune de SOURGOUBILA

Pays : BURKINA FASO 🇧🇫
Région : PLATEAU CENTRAL
Province : KOURWEOGO
Ethnie : MOOSE
Superficie : 524,4 km²
Population 55 232 hbts
Population masculine :24 465 (44,3 %)
Population féminine: 30 766 (55,7 %)

Les principales activités de la commune sont : l'agriculture et l'élevage
Notons que le barrage de SANDOGO permet à une bonne partie de la population de faire la culture maraîchère.
Le département et la commune rurale de Sourgoubila est administrativement composé de dix-huit villages, que sont :

Bagayiri (598 habitants)
Bantogdo (6 596 habitants)
Barouli (1 232 habitants)
Bouanga (1 910 habitants)
Damsi (686 habitants)
Diguila (846 habitants)
Gonsin (2 798 habitants)
Guèla (2 809 habitants)
Koala (305 habitants)
Koukin (733 habitants)
Lao (1 210 habitants)
Manefyam (812 habitants)
Nakamtenga (658 habitants)
Sandogo (6 612 habitants)
Sanon (2 456 habitants)
Sourgoubila (4 944 habitants), chef-lieu
Taonsogo (1 479 habitants)
Zoundri (2 360 habitants)

Ces données date de 2012
Barthelemy Kabore

Festival feu de boisUn rendez-vous très importantDans une semaine, la population de Niou ouvrira ses bras et cœurs accue...
26/10/2023

Festival feu de bois
Un rendez-vous très important

Dans une semaine, la population de Niou ouvrira ses bras et cœurs accueillants pour accueillir un monde immense et inconnu, venu de nulle part et partout, participer au festival feu de bois de Niou.
Bon nombre de personnes se pose la question sur ce qui se cache derrière ce festival. Ça nous rappelle, le journaliste qui nous avait demandé " qu'est ce que le festival représente pour nous"
Sans trop penser, nous avons dit " beaucoup " et pour en parler, il faudrait des pages et des pages.
C'est inutile de parler et parler l'enthousiasme du festival, puisque c'est la huitième édition c'est-à-dire huit ans d'expérience et l'organisation a toujours été un succès. Même s'il existe des petits manquements, il faut dire haut et fort, le festival feu de bois est un art pour vivre.
Nous espérons offrir aux participants (es) de cette année, des jours de rencontre enchantée , culturelle et festive sans pareil. Des jours qui sont condensés entre le plaisir et de loisir, entre musique, bruits et de rires
C'est du 02 au 05 novembre 2023 à NIOU

Avec nous et vous , tous , le feu de la culture ne s'éteindra jamais."

Kourweogo/Education : L’école de Napalgué fête ses quarante ansBoussé, (AIB)- Le conseiller technique, représentant le M...
17/10/2023

Kourweogo/Education : L’école de Napalgué fête ses quarante ans

Boussé, (AIB)- Le conseiller technique, représentant le Ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, Mamadou Diarra, a présidé le 14 octobre 2023 à Boussé, la célébration des quarante ans de vie de l’école primaire publique de Napalgué. La cérémonie a été organisée par l’amicale des anciens élèves, sous le parrainage de Boukaré Zoungrana, ressortissant de la localité.

Le village de Napalgué a connu une ferveur particulière ce samedi 14 octobre 2023. Pour cause, la célébration du quarantenaire de l’ouverture de l’école primaire publique du village.

Une journée marquée par des prestations d’artistes, remise de distinctions aux enseignants et aux personnes ressources de la localité.

Selon, le président du comité d’organisation, Ismaël Zoungrana, l’école de Napalgué n’a pas connu de cérémonie inaugurale dès sa création en 1983.

Il a expliqué que le contexte socio politique sous la révolution démocratique et populaire commandait que chaque localité prenne des dispositions pour scolariser tous les enfants d’âge requis.

« L’heure était donc à la recherche de solutions pour satisfaire cette exigence », a-t-il dit.

Ismaël Zoungrana a indiqué que quatre décennies après, les anciens élèves ont décidé de revenir sur le passé et ont voulu témoigner leurs reconnaissances aux pionniers de l’école pour les sacrifices consentis.

Le conseiller technique, représentant le Ministre en charge de l’Education nationale, Mamadou Diarra, a souligné que quarante ans d’existence pour une école, c’est autant d’années d’effort et de labeur pour la formation de citoyens au profit de la société.

Revenant sur l’importance de l’école, il a ajouté que celle-ci est l’une des institutions essentielles de la république dans sens qu’elle permet dira l’autorité, à des apprenants au-delà de toutes différences, d’acquérir des connaissances au sein d’une communauté, d’apprendre à se connaitre mutuellement.

« C’est au sein de cette structure social que les enfants apprennent également à cultiver des valeurs qui garantissent la paix, la tolérance, la préservation du patrimoine commun, le respect de la vie humaine, le respect de l’autre et des ainés », a-t-il souligné.

Mamadou Diarra a précisé que le défi sécuritaire et humanitaire que traverses le pays vient conforter l’école dans sa vocation de rempart contre l’ignorance et l’obscurantisme et un creuset pour promotion la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Pour le conseiller technique, le gouvernement est conscient de cet enjeu et travaille à ce que tous les enfants puissent avoir accès à l’éducation conformément aux dispositions législatives en la matière.

M. Diarra a adressé ses encouragements aux enseignants et aux encadreurs pour les sacrifices consentis et a invité les parents à accompagner les efforts du gouvernement en inscrivant non seulement les enfants à l’école mais aussi, en suivant leur travail et leurs comportements.

Pour sa part, le parrain de l’activité, Boukaré Zoungrana, a dit sa satisfaction pour le choix porté sur sa personne, en saluant les membres de l’amical pour leur esprit d’unité et d’action concerté en faveur de Napalqué et les a rassuré de sa disponibilité à apporter sa part de contribution.

Le président de l’Association des parents d’élèves, Noufou Zoungrana, a plaidé pour l’acquisition d’un forage dans le domaine scolaire, d’une bibliothèque et la réfection des locaux de l’établissement.

Les anciens élèves de l’école ont également exprimé leur satisfaction d’avoir pu réaliser cette action de reconnaissance.

Pour la coordonnatrice régionale des femmes du Plateau Central, Mamounata Zoungrana, elle réalise la hauteur du sacrifice consenti par les parents, les enseignants et les autorités pour leur éducation.

Issue de la première promotion, elle se souvient avec émotion, ses premiers jours de classe, assise sur un banc de fortune, sous une paillote, face à un maître bienveillant dont ils apprendront à connaitre sa rigueur.

Dans la même veine, une enseignante à Ziniaré, Zangré Sanata Ouédraogo, s’est réjouit de constater que les enfants son village ont l’opportunité aujourd’hui d’aller de l’école primaire au collège sans avoir besoin de changer de localité.

Une chance qu’elle appelle ses sœurs et frère à saisir en étant studieux, respectueux des enseignants et des parents

La célébration de cet anniversaire a donné lieu à la distinction d’une trentaine d’enseignants et de personnes ressources du village.

Le premier directeur de l’établissement, Blaise Tinga Kabré et Ibrahim et le second directeur, Sambo Diabouga, ont rendu grâce au seigneur pour leur avoir permis d’assister à cet évènement.

Au nom de leurs successeurs, le premier directeur montré sa fierté d’avoir contribué à la formation de femmes et d’hommes utiles à la société. Il a traduit sa gratitude à l’association pour l’honneur qui leur est faite.

Il faut noter que le village de Napalgué relève de la commune rurale de Niou, dans la province du Kourwéogo, est situé à 7 Kilomètres de Boussé sur la RN 2.

Agence d’information du Burkina

CONSEIL PROVINCIAL DE LA JEUNESSE DU KOURWEOGO Ensemble luttons contre la drogue, je suis jeune je m'engageChaque année ...
10/10/2023

CONSEIL PROVINCIAL DE LA JEUNESSE DU KOURWEOGO

Ensemble luttons contre la drogue, je suis jeune je m'engage
Chaque année les drogues détruisent des millions de vies dans le monde, surtout les plus jeunes préservons notre avenir.
Alassane OUEDRAOGO président du conseil provincial de la jeunesse du kourweogo 🙏

22/09/2023

Travaux d'intérêt commun au CMA de Boussé
Ensemble mobilisons demain à partir 7h30 mn.
Merci à tous

Duel Floby  Altino à BousséÇa sera le 1er octobre
18/09/2023

Duel Floby Altino à Boussé

Ça sera le 1er octobre

02/09/2023
*Fermeture et ouverture de la porte du CSPS Urbain de Boussé* Bonjour chers tou(te)s nous avons observé depuis la nuit d...
02/09/2023

*Fermeture et ouverture de la porte du CSPS Urbain de Boussé*

Bonjour chers tou(te)s nous avons observé depuis la nuit du 31 Août au jusque dans la matinée du 02 Septembre 2023 une fermeture de la porte du CSPS Urbain de Boussé jour d'aujourd'hui où la dite porte à été Ouverte.

En effet nous avons été contacté par des citoyens qui ont manifesté leur mécontentement par rapport à la situation qui prévaut. C'est ainsi que de concert avec la coordinatrice Communale des femmes, nous avons été voir l'autorité compétente pour une gestion plus responsable et résiliente des différentes inquiétudes soulignées. Ainsi nous avons été voir M. Le PDS de Boussé et poser le problème. Après avoir écouté nos préoccupations, il nous a promis de faire quelque chose dans les jours qui suivent.
Cependant certaines tensions se faisaient déjà sentir car nous n'avons cessé de reçevoir des coups de files.
Nous rappelons que notre ambition dans cette affaire est de trouver un mécanisme de bonne collaboration entre les populations et les services de Santé afin de garantir une bonne prise en charge des patient(e)s et des soins de qualité accessible à tous, tant au CSPS Urbain qu'au CMA de Boussé.
En cette matinée très tôt du samedi 02 Septembre j'ai reçu l'appel téléphonique d'un citoyen me signifiant que la porte est réouverte.

Nous voulons donc à travers ce canal saluer l'intervention de l'autorité, le sens élevé de responsabilité du MCD du CMA de Boussé qui a facilité la réouverture de cette porte (pour ceux et celles qui ne savent pas que le CSPS Urbain est logé dans l'enceinte du CMA et qui est d'ailleurs sous sa hiérarchie).
Par ailleurs nous encourageons nos camarades citoyens surtout jeunes et femmes à continuer ainsi dans le respect et la solidarité.
Nous appelons à plus de responsabilité et de sagesse dans la gestion de nos différentes crises.
C'est encore l'occasion pour nous de manifesté notre reconnaissance aux citoyens pour la confiance placée en notre leadership.

Pas de trahison en Chine !
Never give up family !
Merci à tous les acteurs !
Simi
Président des Jeunes de Boussé

"Les difficultés ne manqueront pas, soyez sûr. Mais soyez sûr aussi que Dieu est et sera toujours avec vous, tous les jo...
29/08/2023

"Les difficultés ne manqueront pas, soyez sûr. Mais soyez sûr aussi que Dieu est et sera toujours avec vous, tous les jours.

C'est pourquoi, «Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence. Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Proverbes 3 : 5-6).

Soyez forts et courageux, ne craignez pas et ne soyez pas effrayés devant les problèmes, car Dieu marchera lui-même avec vous. «Je ne te délaissera pas, je ne t'abandonnera pas», dit Dieu.

Joyeuse journée à vous !"
Ella Nikiema

CONSEIL PROVINCIAL DE LA JEUNESSE DU KOURWEOGO *Rendez vous  à Sao le 26 Août 2023- "Un tournoi épic"- "Des équipes redo...
25/08/2023

CONSEIL PROVINCIAL DE LA JEUNESSE DU KOURWEOGO

*Rendez vous à Sao le 26 Août 2023

- "Un tournoi épic"
- "Des équipes redoutables venues de toute la province"
- "Une population chaleureuse"
- "Une ambiance de folie"
- "Un mois de pur bonheur"

*Tournoi Maracana Kourweogo Meilleur édition 3 ……. * ✍️

_Thème :_ *« jeunesse et cohésion sociale »*

Décès ce jour des suites de maladie du conteur Rasmane BassamRIP
24/08/2023

Décès ce jour des suites de maladie du conteur Rasmane Bassam
RIP

Address


Telephone

+22669339479

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Boussé Infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Boussé Infos:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share