23/05/2025
✍🏽 Témoignage d'un grand leader Camerounais sur son parcours.
Après mes études, je me suis lancé dans ma carrière professionnelle. J'ai travaillé dans plusieurs structures hospitalières publiques, privées et confessionnelles avant de m'engager dans l'univers tumultueux de l'entrepreneuriat.
10 ans plus t**d, lorsque je regarde mon parcours, mes échecs et mes réalisations, je me rends compte d'une réalité froide : le travail seul ne suffisait pas, la discipline seule ne suffisait pas, l'intelligence seule ne suffisait pas.
Je vais même plus loin : le travail, combiné à la discipline et à l'intelligence, n'a pas suffi à réaliser ce que j'ai accompli en 10 ans.
J'ai donc très vite compris qu'il existait beaucoup d'autres paramètres, beaucoup d'autres facteurs, endogènes comme exogènes, qui intervenaient dans mes actions quotidiennes et qui ne relevaient pas uniquement de mon mérite.
Ce serait malhonnête de dire aujourd'hui que ce que j'ai réalisé, je l'ai fait uniquement parce que je le méritais, parce que je travaillais plus que les autres, parce que j'étais le plus intelligent ou le plus futé.
Non !
Il y a des personnes qui travaillaient plus que moi et qui n'ont pas atteint ce que j'ai réalisé. Il y a des personnes qui travaillaient moins que moi et qui ont accompli 10 fois plus. Il y a des personnes moins intelligentes qui ont fait davantage, et d'autres, bien plus intelligentes, qui n'ont même pas tenu une année.
En effectuant une rétrospective de mon parcours professionnel et entrepreneurial, j'ai compris qu'il existe de nombreuses dimensions qui influencent la vie d'un entrepreneur, voire celle de tout être humain.
L'une de ces dimensions fondamentales est la dimension spirituelle, souvent confondue avec la dimension religieuse