27/07/2025
Diébougou : une colonie de vacances islamique pour former des enfants patriotes
La salle de réunion de la mairie de Diébougou a servi de cadre, le samedi 26 juillet 2025, au lancement officiel de la 20ᵉ édition de la colonie de vacances islamique de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) et du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CEERFI). Placée sous le thème « Enfant musulman et culture du patriotisme », cette rencontre éducative et ludique se déroule du 25 juillet au 3 août 2025 et rassemble plus de 120 enfants âgés de 6 à 15 ans, venus de Diébougou et de localités voisines telles que Bondigui, Nicéo, Hamelé, Dano et Disshin.
L’ouverture a été marquée par des lectures coraniques, des allocutions, des slams, des douas et l’exécution en chœur de l’hymne national, geste fort destiné à raviver la flamme patriotique.
Dans son discours, Amidou Konaté, Haut Commissaire de la Bougouriba et patron de la cérémonie a salué le choix du thème, qu’il a qualifié de « pertinent, actuel et porteur d’espoir ». Il a ajouté : « Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin de citoyens éclairés et engagés, de jeunes conscients de leurs devoirs et fiers de leur identité. La province de la Bougouriba restera disponible et à l’écoute de toutes les initiatives qui visent à former et encadrer notre jeunesse ».
La présente colonie a pour parrain El Hadj Abdoulaye Sawadogo, artisan minier et pour co parrain Said Ismaël Ouattara, président du Tribunal de Grandes Instances de Diébougou. Pour eux, cette initiative est un levier pour forger des valeurs citoyennes : « Chers enfants, vous êtes l’avenir de cette nation, la relève de demain. Apprenez ici à aimer votre religion, mais aussi votre patrie. Apprenez à servir votre pays avec foi, honnêteté, loyauté et discipline ».
Le secrétaire permanent de la colonie Issouf Sanfo, a, quant à lui, rappelé l’objectif de l’événement : « Nous espérons un tant soit peu apporter un plus à l’édification des valeurs citoyennes de dignité, d’honneur et d’intégrité dont s’enorgueillit tout vrai Burkinabè ».
Pendant dix jours, les colons participeront à un riche programme : cours islamiques et coraniques, jeux, activités sportives, travaux manuels et sorties de détente. L’ambition affichée est claire : faire de chaque enfant un acteur conscient de paix, de tolérance et de vivre-ensemble.
Après la cérémonie, une conférence animée par le commissaire principal de police Boukary Nana sur le thème « L’enfant musulman et la culture du patriotisme » a donné le ton des réflexions. Parents et organisateurs affichent la même conviction : être un bon musulman, c’est aussi être un citoyen exemplaire, engagé pour la paix, la justice et le progrès de sa nation.
KMG, 𝐁𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔𝐑𝐈𝐁𝐀 𝐈𝐍𝐅𝐎 1𝐞̀𝐫𝐞