𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨𝐮é 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬

𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨𝐮é 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 Djiboué infos est un média en ligne burkinabè basé à Diébougou, dans le sud-ouest du Burkina Faso.

Bougouriba : Début de la correction des examens scolaires.Le DPEPPNF Adelphe MOSSE, encourage et donne des consignes aux...
09/06/2025

Bougouriba : Début de la correction des examens scolaires.

Le DPEPPNF Adelphe MOSSE, encourage et donne des consignes aux correcteurs.

Débuté le 3 Juin 2025, l'examen du certificat d'études primaires (CEP) et concours d'entrée en sixième sont à la phase de correction dans tous les jurys de la province de la Bougouriba, outre les autres provinces.
Adolphe MOSSE, Directeur Provincial de l' Éducation, Préscolaire, Primaire et Non formelle a fait une sortie de supervision pour non seulement encourager les correcteurs, mais et surtout les exhorter a respecter strictement la clé de correction et les consignes reçues.

C'est dans les Jurys de corrections des circonscriptions d'éducation de base de Diébougou, Dolo et Bondigui dans la province de la Bougouriba que le Directeur Provincial de l' Éducation Préscolaire, Primaire et Non formelle, Adelphe MOSSE a effectué la supervision, ce 9 Juin 2025, de la correction des épreuves du certificat d'études primaires CEP et de l'entrée en sixième.
Le DPEPPNF a prodigué des conseils appropriés pour la réussite de cette activité très importante qui va permettre de sélectionner les admis.
Il a demandé aux correcteurs de respecter surtout les clés de correction des différentes épreuves. A être surtout concentré sur chaque copie qu'il aurait à corriger.
Une attention particulière, l'assiduité, la ponctualité, bannir le favoritisme, suivre les instructions des présidents de jurys et des coordonnateurs pour un excellent travail a l'issue de ses 4 jours, ont été la quintessence des messages livrés dans tous les jurys et salles de corrections visités.
Il a une fois de plus félicité les forces de défense et de Sécurité (FDS) pour les efforts fournis pour la sécurisation des lieux de correction.
Avant de quitter ses hôtes dans les différentes communes qui abritent les centres de corrections, le DPEPPNF, Adelphe MOSSE, a souhaité que chaque Circonscription batte son propre record en matière de pourcentage. C'est dans cette ambiance que la délégation a pris congé et a regagné Diébougou.

F.P

06/06/2025
BOUGOURIBA : Examens et Concours Scolaires du Primaire ,Session 2025.La  Secrétaire générale de la province ,donne le to...
03/06/2025

BOUGOURIBA : Examens et Concours Scolaires du Primaire ,Session 2025.

La Secrétaire générale de la province ,donne le top départ du certificat d'études primaires.

L 'évaluation sommative des élèves en classe du cours moyen deuxième année (CM2), a débuté ce 3 Juin 2025 dans toutes les provinces du Burkina Faso ,en général et dans la Bougouriba en particulier.
Le top de départ du certificat d'études primaires ( CEP) et de l' entrée en sixième , puisse que c' est de cela qu'il s'agit ,a été donné , à Diébougou ,.à l'école centre A ,en présence de. secrétaire générale de la province, Zénabo KABORÉ/DIALLO, du Préfet , Président de la délégation spéciale, Aimé OUEDRAOGO ,du C,CEB de Diébougou, ,Bonko Gnihan, représentant le DPEPPNF empêché et les autorités militaires et para-militaires .

7h O5mns , arrivée de la Secrétaire générale de la province,accompagné du Prefet , du représentant du Directeur Provincial de l'éducation préscolaire , primaire et non formelle et des corps militaires et para-militaires à l'école centre A de Diébougou.
Avant l'heure indiquée pour l'ouverture de la première enveloppe, la Sécretaire générale de la province, a saisie l'occasion pour prodiguer des conseils et des encouragements aux futurs lauréats du premier diplôme académique.
"" Soyez attentifs , disciplinés, assidus et ponctuels. Ne paniquez pas, ayez confiance en vous, Soyez sereins . Je vous souhaite bonne chance et qu'au jour de la proclamation ,nous soyons tous contents ,vous et nous les parents, car vous aurez fait du 100%."" .A laissé entendre Zénabo KABORÉ, dans toutes les salles , qu'elle a visitées.
7h20mns, ouverture officielle de l'enveloppe de la première épreuve : la rédaction qui porte sur l'utilité du jardinage scolaire. Ce sujet qui illustre les réformes pédagogiques en cours dans notre système éducatif, notamment l'introduction des champs et jardins scolaires au primaire.
Mais avant de prendre congé du centre d'examen, madame la Sécrétaire général de la province a, encouragé et félicitaté tous les acteurs impliqués à la présente session.
Nous notons que la Bougouriba compte environ 2872 candidats inscrits dont 1511 filles et 1361 Garçons qui composent dans 18 centres d'examens avec 7 jurys.
Rendez-vous est donc pris pour la délibération les jours prochains.

F.P
# Djibouéinfos.

CONVENTION CSC ET CANAL+ BURKINA: La RTB sera diffusée sur canal+ Burkina sans abonnement. Dans un communiqué datant du ...
03/06/2025

CONVENTION CSC ET CANAL+ BURKINA:
La RTB sera diffusée sur canal+ Burkina sans abonnement.

Dans un communiqué datant du 2 juin 2025, le conseil Supérieur de la Communication informe le public Burkinabè qu'un accord a été trouvé avec CANAL+ Burkina pour la diffusion en clair des chaînes de la RTB au profit des abonnés du Burkina Faso après expiration des abonnements.

Cette convention a pour but de garantir le droit des Burkinabè à l'information.

DIÉBOUGOU :Multiplication de points de  ventes hors Station.Dans un communiqué datant de fin décembre 2022, le ministre ...
20/05/2025

DIÉBOUGOU :Multiplication de points de ventes hors Station.

Dans un communiqué datant de fin décembre 2022, le ministre du commerce, dans le cadre de la lutte contre l'insécurité, interdisait sous certaines conditions, la vente de carburant dans les bidons, les fûts et les barriques ou autres ustensiles en milieu urbain.
Face à la pénurie de carburant constaté ces dernières semaines dans la ville de Diébougou, a constaté une reprise de cette activité illicite par les détaillants dans certains lieu de la ville, malgré l'ouverture des stations.
Certains usagers dénoncent cette pratique qui prenne de l'ampleur.

Des longues files de voitures et de motos sont constatés dans différentes stations services, depuis un certain temps à Diébougou.
Le carburant se fait rare et quelquefois le dysfonctionnement des pompes vient augmenter le calvaire des usagers de la route.
Cette situation est une aubaine pour les revendeurs peut être non autorise par nos hautes autorités dans un contexte de lutte contre l'insécurité.
C'est le constat que a fait à travers un micro trottoir.
Selon monsieur X, le litre du carburant hors Station coùte 1000 f CFA.
: "cela nous permet de continuer à circuler dans cette période de pénurie de carburant pour ne pas se déplacer à pieds''.

La question qui taraude l'esprit de certains usagers est de savoir si ces individus possèdent des autorisations des autorités compétentes comme le souligne monsieur Y : '' il faut que nos autorités compétentes ouvrent les yeux et soient vigilantes. Si on laisse faire, l'activité va reprendre dans toute la ville comme avant et c'est une opportunité pour les ennemis''.

Il est plus que nécessaire que cette question Importante soit prise au sérieux afin que les mesures gouvernementales en matière de vente de carburant soient appliquées.

Il est vrai que les stations anarchiques arrivent à dépanner les usagers mais le risque de ravitaillement des ennemis est encore plus grand.
Vigilance et prudence.

S.C

DIÉBOUGOU/ LES ANCIENS ÉLÈVES DU CPK, RENOUVELLENT LEUR ENGAGEMENT A CE TEMPLE DU SAVOIR.Les anciens locataires du templ...
19/05/2025

DIÉBOUGOU/ LES ANCIENS ÉLÈVES DU CPK, RENOUVELLENT LEUR ENGAGEMENT A CE TEMPLE DU SAVOIR.

Les anciens locataires du temple du savoir, le Collège Pierre Kula ( CPK) de Diébougou, ont renouvelé leur engagement aux idéos du collège.
Ils ont organisé une série d'activités à l'occasion de la célébration solennelle de la fête du collège.
C'était, le 16 et 17 Mai 2025 au sein de l'établissement, en présence d'éminentes personnalités, tous , des anciens du collège, dont le ministre du Sport, Roland SOMDA et l' ex ministre de l'économie, Abel . S. SOMÉ.

Célébrée chaque 15 Mai, la fête du collège Pierre Kula de Diébougou regroupe aussi bien les élèves présents, les anciens et l'administration scolaire.
Commémorée en différé cette année, cette édition a connu la présence effective du Ministre du Sport, Roland SOMDA, ancien dudit collège.
Malgré son calendrier chargé, il a tenu a rencontrer ses jeunes frères pour leur prodiguer des conseils utiles pour le rayonnement de cet établissement, mais aussi pour cultiver en eux l'excellence, le civisme et le patriotisme.
Durant 1 heure d'horloge, le ministre a dans son échange avec les élèves, a magnifié l'excellence, qui était le leatmotiv de sa promotion. Des exemples concrets de son passage et des anecdotes ont émerveillé les élèves. Ces derniers n'ont pas manqué d'adresser une série de questions et de préoccupations à leur illustre aîné.
Le ministre n'est pas venu les mains vides. Avant de les dire au-revoir, les élèves ont reçu des présents.
10 ballons de football, 10 ballons de volleyball, 10 ballons de basket-ball, 4 lots de maillots, 2 lots de gilets d'entraînement et 2 coupes, leur ont été remis. Cest à travers une photo de famille avec les élèves qu'à pris fin cet entretien.
Le 17 Mai, fut la dernière journée des activités. Une kermesse des élèves, de prestations des élèves en ballet, sketch, un repas communautaire des anciens avec le personnel, les élèves et les acteurs de l'éducation, ont été les activités menées. Outre ces activités, une rencontre des anciens pour le bilan du mandat 2021- 2024 et le renouvellement du bureau a été organisée.
C'est dans une joie immense que la commémoration de la fête du Collège Pierre Kula de Diébougou a été célébrée.
Le rendez-vous est pris pour l'année 2026, avec la forte conviction de rassembler tous les anciens locataires de ce temple du savoir, le Collège Pierre Kula de Diébougou.

F.P

DIÉBOUGOU : Sortie Éducative des CEEPLe  Vendredi  9  mai 2025, les   élèves des  écoles  des centres d'éveil et d'éduca...
14/05/2025

DIÉBOUGOU : Sortie Éducative des CEEP

Le Vendredi 9 mai 2025, les élèves des écoles des centres d'éveil et d'éducation du secteur 7 et 5 de Diébougou, ont organisé une sortie éducative à Gaoua dans la province du Poni. Objectifs faire découvrir aux toutpetits les potentialités de nos cultures et sites touristiques à travers une visite du palais du chef de canton BIFATÉ 2, le musée de la civilisation des rameaux Lobi, et la RTB du Sud-Ouest.

8h 05 mn, départ des caravaniers pour Gaoua après une vérification des présences, des élèves au secteur 7 de Diébougou. 10h04mn, arrivé des caravaniers a Gaoua, direction le palais du chef de canton, BIFATÉ 2.
Accueilli par groupe par Sa majesté, les élèves ont vu et contemplé le Palais du chef. Ils ont réussi la bénédiction du chef de canton qui très content a prodigué des conseils aux tout petits avant les photos de souvenirs.
Le chef de canton BIFATÉ 2 a salué cette initiative des éducateurs de la petite enfance, qui au-delà du savoir, cultivent à ses enfants la connaissance des identités culturelles de notre pays, notre région.
Il a demandé aux encadreurs de prendre bien soin de ses enfants qui sont l'espoir de demain.
Après le palais du chef de canton, les caravaniers ont ensuite visité la Radio Télévision du Sud -ouest.
Là, ils ont été accueillis par le Directeur de RTB 2, Kibsi NANA. Les enfants ont visité tous les compartiments des différents services. Des photos de souvenirs ont mis fin à cette visite.
Très satisfait par cette visite, le Directeur de la RTB 2. Kibsi Nana a remercié les organisateurs pour avoir pensé à cette institution . " Cette institution est la votre, vous pourriez venir quand vous voulez pour visiter et connaître le fonctionnement des différents services. " a dit le Directeur.
La visite du musée de la civilisation a été la dernière avant la restauration des enfants. Sur ce site, les enfants ont visité les différents compartiments a l'aide des guides du lieu.
A l'issue de cette visite les enfants se sont restaurés a la garderie du secteur 4 de Gaoua et se sont reposés avant le départ.
C'est dans les environs de 16h 30 mn que les caravaniers ont pris le chemin du retour.
Accueillis par les parents dans les environs de 18h30mn, le enfants ont regagné leurs familles respectives, contents dee cette sortie éducative.
Le Directeur de la CEEP du secteur 7 de Diébougou , Rodrique POODA, satisfait du bon déroulement de cette sortie, a remercié les parents d'élèves pour la confiance placée en eux. C'est dans cette ambiance que le rendez -vous est pris pour l'année prochaine.

F.P

BOUGOURIBA : PASSATION DE CHARGE A LA DPCCAT.Abdoul  Aziz BATIONO prend la charge de la  direction provinciale.Une passa...
14/05/2025

BOUGOURIBA : PASSATION DE CHARGE A LA DPCCAT.

Abdoul Aziz BATIONO prend la charge de la direction provinciale.

Une passation de charge à la direction provinciale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme ( DPCCAT) de la Bougouriba a eu lieu le lundi 12 mai 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Diébougou.
Présidée par le Haut-commissaire, Amidou KONATE, cette cérémonie a connu la présence des corps constitués, des artistes et de la Directrice Régionale de la communication, Carole YAMWEMBA .

Ayouba ZONGO a dit officiellement au-revoir a la population de la Bougouriba et de Diébougou en particulier, le 12 mai 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Diébougou. Avant de passer la clé de la porte de la direction provinciale, le Directeur sorti a égraine quelques acquis a mettre à son actif." Après 56 mois passés dans cette direction, nous avons fait rayonné la culture à travers des actes concrets réalisés. Nous avons donné de la visibilité à cette institution. La promotion du tourisme interne et externe a été notre objectif. Tous ces actions à mettre à mon actif, sont aussi l'œuvre de mes collègues et des acteurs culturels de la Bougouriba ."" A laissé entendre Ayouba ZONGO au cours de son discours.
Il a terminé en invitant tous les acteurs a accompagner l'entré, avant de dire Merci à la population de la Bougouriba en général et de Diébougou en particulier.
Ayouba Zango a demandé pardon a tous ceux qu'il a offensé dans l'exercice de sa fonction.

C'est un accompagnement sans faille qu' a demandé le DPCCAT, entré a toute la population de la Bougouriba pour l'accomplissement de sa mission. Et comme l'administration est une continuité, il compte poursuivre le sillon tracé par son prédécesseur tout en les améliorant.
Abdoul Aziz BATIONO a remercié ses supérieurs hiérarchiques qui ont eu confiance en lui pour diriger cette direction provinciale. Il a terminé en assurant sa pleine disponibilité quant à l'accomplissement de sa tâche.

La directrice régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Carole YAMWEMBA, a encouragé le directeur entrré a exécuté sa fonction avec abnégation et dévouement et a remercié le sorti pour le formidable travail abattu et les efforts consentis pour le rayonnement de la culture et du tourisme dans la province .

C'est avec des mots d'abnégation au travail a l'entré et bon vent pour la nouvelle mission au sorti , que le Haut -commissaire a mis fin à cette cérémonie de passation de charge entre le DPCCAT entré et sorti.

P. F

Diébougou : Commémoration du 1er Mai 2025 Clin  d'Oeil  sur ONEA / Diébougou En ce jour commémorative de la Journée Inte...
01/05/2025

Diébougou : Commémoration du 1er Mai 2025

Clin d'Oeil sur ONEA / Diébougou

En ce jour commémorative de la Journée Internationale du travail, a fait un clin d'Oeil sur les prestations de l' ONEA Diébougou.
Les acquis, constatées à travers un micro trottoir, témoignent d'une augmentation de l'approvisionnement en eau potable dans la ville de Diébougou. Néanmoins, les consommateurs relèvent quelques insuffisances tout de même.

Au constat des prestations de l'ONEA avant les années 2018, et aux yeux des novices, assez de difficultés quant à la production et à la distribution de l'eau, étaient contactées par les consommateurs. Durant la période de la chaleur, l'approvisionnement en eau se faisait de façon alternée dans les ménages.

Aujourd'hui, Nous constatons une nette amélioration quant à la production et la consommation d'eau dans les secteurs.
La plupart des secteurs de la ville sont desservis en eau potable par ONEA. Une chose qui est dûe à l'extension de ses réseaux de distribution.
Les coupures sont devenues rares, même en temps de chaleur.
Une progression en matière de renforcement de capacité de production a été observée par quelques consommateurs, et les abonnés.
Du même coup, le nombre d' abonnés ONEA a triplé, une conséquence de l'augmentation de la population de la ville de Djiboué ( Diébougou) et de l'extension du réseau de distribution de cette denrée rare ces dernières années.

Néanmoins, malgré ces efforts fournis pour satisfaire les besoins en eau de la population, des usagers ont relevé des insuffisances, sinon des difficultés.
Parmi lesquelles, l'on peut citer entre autres, le besoin de nouvelles extensions pour faire face à la croissance rapide de la population, création des bornes fontaines dans certains quartiers périphériques et étoffer le personnel d'appui pour plus de disponibilité et d'efficacité.

En dépit des difficultés soulignées,
sans se tromper, nous pouvons saluer le travail remarquable de l'équipe dirigeante de l'' ONEA Diébougou à travers son chef d'agence, qui de par son management, son dévouement et l'abnégation au travail, a permis sans doute d'atteindre cette performance remarquée et constatée.
Nous souhaitons bonne fête de travail à tous ses collaborateurs et à travers eux toute l'équipe dirigeante de l'ONEA du Burkina Faso.
Que de par votre slogan " Pour la qualité ,je m'engage " , vos productions soient toujours de qualité pour le bonheur du peuple Burkinabé en général et de la population de Djiboué en particulier.

Bonne commémoration à toutes et tous.

P. F.

SPORT/STADE DU 4 AOÛT Les étalons pourront recevoir à domicile à partir du mois de juin.Le ministre en charge des Sports...
23/04/2025

SPORT/STADE DU 4 AOÛT
Les étalons pourront recevoir à domicile à partir du mois de juin.

Le ministre en charge des Sports, Roland SOMDA, a effectué une visite au Stade du 4-Août, ce 23 avril 2025, afin de constater l'état d'avancement des travaux. Cette visite entre dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation de ce stade. Le ministre a fait savoir que 80% des travaux sont achevés.

Toutefois, Roland SOMDA a mis en garde les responsables du chantier que la limite (zone rouge) à ne pas dépasser est de juin 2025.

Source: minute.bf

Adelphe MOSSE, Directeur provincial de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Bougouriba, souhaite une ...
20/04/2025

Adelphe MOSSE, Directeur provincial de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Bougouriba, souhaite une joyeuse fête de Pâques aux élèves, aux enseignants et aux partenaires de l'éducation.

Le Directeur Régional des Douanes du sud-ouest, Enoch YAMEOGO, souhaite une joyeuse fête de Pâques à ses collaborateurs ...
20/04/2025

Le Directeur Régional des Douanes du sud-ouest, Enoch YAMEOGO, souhaite une joyeuse fête de Pâques à ses collaborateurs et à la population du sud-ouest.

Adresse

Diébougou

Téléphone

+22671664602

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨𝐮é 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨𝐮é 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬:

Partager