29/06/2024
Burkina : le district sanitaire de Tougouri doté en matériel médical par des ressortissants de la commune
L'Association des ressortissants de Tougouri (ARTOU) a fait don d'un ensemble de matériel médical au district sanitaire de la commune rurale de Tougouri, située dans la province du Namentenga, région du Centre-Nord. La cérémonie de remise s'est tenue à Ouagadougou ce samedi 29 juin 2024.
Les membres de l'Association des ressortissants de Tougouri (ARTOU) ont exprimé leur solidarité ce samedi en offrant un lot de matériel médical au district sanitaire de la commune de Tougouri, dans le but de soutenir les habitants confrontés à la crise sécuritaire.
Selon le secrétaire général de l’association, Nabaloum Augustin, ce lot de matériels est composé de 10 matelas d'hospitalisation, 01 boite de petite chirurgie, 01 paquet de gants d'examen, 01 boite d'accouchement, 01 boite d'insertion/retrait et de 02 tensiomètres électronique d'une valeur totale de 600 000 FCFA. En outre, l’initiative a pu mobiliser des dons en nature tels que 02 blouses, 02 serviettes, 04 puls, 01 tshirt, 01 couverture, 41 vêtements pour bébé, 02 seaux, 03 nattes,12 gobelets, 06 pots pour bébé, 06 pots pour adultes, 01 poubelle, deux savonnières, un kit d'accouchement et des intrants, a-t-il ajouté.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Tougouri, Diasso Dieudonné, qui était présent lors de la remise du matériel, a salué cet élan de solidarité de l’ARTOU car selon lui, ce geste va être utile pour la communauté et renforcer les capacités des agents de santé sur le terrain. Le geste de l'ARTOU s'inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement en cette période de crise, a-t-il ajouté avant d’inviter les populations à rejoindre la commune car selon toujours le PDS, la vie reprend son cours d’antan grâce à l’effort des autorités de Transition.
Les responsables de l'association ont encouragé les agents de santé de la commune et les ont invités à faire confiance aux FDS et VDP afin d'aider les populations à se soigner. Ils ont appelé à une opération d'envergure entre Kaya-Dori pour libérer la RN3 et sécuriser davantage les populations.
Pour rappel, c'est la deuxième remise de matériels par l’Association des ressortissants de Tougouri qui, grâce à son initiative, a réussi à mobiliser 3 millions de francs CFA. Le premier don a eu lieu le 8 juin dernier et était composé de matériels militaires, dont des chaussures de sécurité et des moyens de communication, ainsi que des vivres pour les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) de la commune de Tougouri.
Quotidien Numérique d'Afrique