10/12/2025
La coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc « s’est hissée à un niveau exemplaire » (ministre des Affaires étrangères)
Ouaga, 10 déc. 2025 (AIB)-Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération étrangère et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a indiqué ce mercredi matin, à l’ouverture de la 5ᵉ commission mixte entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc, que la coopération entre les deux pays « s’est hissée à un niveau exemplaire » au fil des décennies.
« Au fil des décennies, notre coopération s’est hissée à un niveau exemplaire. Elle est tangible, visible, mesurable », a déclaré le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.
Le chef de la diplomatie burkinabè a précisé que « de très nombreux Burkinabè bénéficient au Maroc de formations de pointe dans des secteurs essentiels : éducation, formation professionnelle, défense, sécurité, protection civile, santé ».
« C’est une coopération qui transforme des vies, renforce des compétences, soutient la construction institutionnelle et contribue à l’autonomisation de notre jeunesse », a-t-il poursuivi.
Le ministre Traoré a salué « le rôle constructif du Royaume du Maroc dans la promotion de la paix et de la stabilité, notamment dans la région du Sahel ».
« Votre engagement est constant, loyal, stratégique », a-t-il affirmé à l’attention du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
Karamoko Jean Marie Traoré a indiqué que « le Burkina Faso et le Royaume du Maroc partagent une vision commune : défendre la souveraineté des États, combattre le terrorisme, préserver la paix, promouvoir un développement autocentré et durable ».
Il a souligné que le Maroc « a été et demeure un soutien de premier plan pour la Confédération des États du Sahel (AES) ».
Le ministre Traoré a rappelé que la coopération avec le Maroc s’inscrit dans les trois piliers essentiels de la Révolution progressiste, populaire et souverainiste : la souveraineté politique et diplomatique, la souveraineté économique et la souveraineté culturelle.
« C’est dans la mutualisation de nos compétences, de nos savoirs et de nos capacités d’innovation que nous ouvrirons les meilleures perspectives à notre jeunesse et à nos économies », a-t-il affirmé.
La commission mixte de coopération coïncide cette année avec la célébration du 60ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, intervenu le 21 octobre 1965.
« Soixante ans, c’est une histoire, mais c’est surtout une responsabilité : celle de transmettre à nos enfants un héritage encore plus solide et prospère », a déclaré le ministre.
La commémoration de ce jubilé a été marquée par un panel articulé autour de deux communications majeures : l’une consacrée à la valorisation des acquis et des transformations concrètes enregistrées, l’autre à l’identification des nouveaux défis et des perspectives innovantes, notamment l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Agence d’information du Burkina
WIS/ata