Radio La Voix du Soum Officiel

Radio La Voix du Soum Officiel La Radio La Voix du Soum a créée en 2010 par le ministère des ressources animales à travers le PDES II. Elle émet sur la 92.1 à Djibo et environnants

Décès d’Alino Faso : Des manifestants rejettent la thèse du su***de et exigent justice devant l’ambassade de Côte d’Ivoi...
30/07/2025

Décès d’Alino Faso : Des manifestants rejettent la thèse du su***de et exigent justice devant l’ambassade de Côte d’Ivoire

Ouagadougou, 30 juil. 2025 (AIB)-Plusieurs centaines de personnes ont marché ce mercredi dans la capitale burkinabè pour réclamer justice et vérité pour l’activiste burkinabè Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, décédé dans des circonstances troubles dans sa cellule de détention à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Soixante-douze heures après l’annonce, par un procureur ivoirien, du décès par su***de d’Alino Faso, des Burkinabè, à l’appel de la Coordination nationale de veille citoyenne (CNAVC), ont manifesté à Ouagadougou pour rejeter non seulement la thèse du su***de, mais aussi exiger le rapatriement de la dépouille et la justice pour celui qu’ils considèrent comme un combattant de la liberté.
« Comment quelqu’un qui motive et redonne de l’espoir à ceux qui sont dans le désespoir peut-il se donner la mort ? C’est impossible. Nous ne croyons pas au su***de. Nous réclamons justice pour lui et le rapatriement de la dépouille d’Alino Faso », a lancé Yacouba Ouédraogo, un manifestant.
« Nous sommes sortis ce matin pour rendre hommage à notre héros et guerrier. Alino Faso a été tué. Nous réclamons justice afin que des actes pareils ne se reproduisent plus », a affirmé Maïga Haoua, membre du Haut Conseil des Nigériens vivant au Burkina Faso.
« Il a été torturé dans une école de gendarmerie. Puisqu’il n’est pas ivoirien, nous voulons le corps de notre compatriote pour des funérailles dignes de son rang », a déclaré Naaba Kaongo, chef de Napalgué.
Pour le coordonnateur national des Jeunes patriotes pour la souveraineté africaine, Larba Yamé, lui et ses camarades sont sortis pour protester contre « l’assassinat ignoble et trouble » d’Alino Faso et réclamer que toute la lumière soit faite sur ce dossier par la justice.
« C’est un acte flagrant contre les droits humains, commis au mépris des relations fraternelles et diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », s’est indigné un autre manifestant, rappelant que le Burkina Faso avait, de son côté, libéré des soldats ivoiriens arrêtés en possession d’armes sur son territoire.
Les manifestants ont profité de la marche pour remettre une déclaration officielle à l’attaché de défense de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou, Nicolas Djibo.

Agence d’information du Burkina
YOS/ZO/OS/ATA

Soum/Djibo : Une Journée de Communication pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensembleDjibo, mardi 29 juillet...
29/07/2025

Soum/Djibo : Une Journée de Communication pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Djibo, mardi 29 juillet 2025 – À l’initiative du Haut-Commissaire de la province du Soum, une Journée de Communication a réuni ce mardi l’ensemble de la jeunesse du Soum dans la salle de réunion de la mairie de Djibo. Placée sous le thème « Cohésion sociale et vivre-ensemble », cette rencontre vise à consolider les liens entre les jeunes dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et sociaux.

Dès 9 heures, la salle affichait complet, preuve de l’intérêt que les jeunes portent à la question de la paix et de la solidarité communautaire. Le Haut-Commissaire, dans son allocution d’ouverture, a souligné l’importance du dialogue intergénérationnel, de la tolérance et de la responsabilité de la jeunesse dans la construction d’une société harmonieuse.

Plusieurs interventions et échanges ont ponctué la journée, abordant des thématiques telles que la gestion des conflits, le respect des différences culturelles, la participation citoyenne des jeunes, ou encore l’engagement communautaire. Les participants ont également partagé leurs expériences et formulé des recommandations concrètes pour renforcer la cohésion sociale à l’échelle locale.

En clôturant les travaux, le Haut-Commissaire a salué la mobilisation des jeunes et réaffirmé la volonté des autorités de faire de la jeunesse un acteur clé dans la promotion du vivre-ensemble dans la province du Soum.

Soum/Djelgodji : Passation de charges entre les Préfets de Nassoumbou et KelboCe mardi 29 juillet 2025, la salle de réun...
29/07/2025

Soum/Djelgodji : Passation de charges entre les Préfets de Nassoumbou et Kelbo

Ce mardi 29 juillet 2025, la salle de réunion de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) à Ouagadougou a servi de cadre à deux cérémonies officielles de passation de charges entre les Préfets des communes de Kelbo et de Nassoumbou, toutes deux situées dans la province du Soum.

Ces passations font suite aux nominations intervenues lors du Conseil des ministres en date du 4 juin 2025 qui ont conduit à un renouvellement des responsables administratifs dans ces deux localités confrontées aux défis sécuritaires majeurs.

À Kelbo, Monsieur Fidèle BAZEMO a officiellement pris fonction en tant que nouveau Préfet, succédant à Monsieur Ousmane DICKO. Du côté de Nassoumbou, Monsieur Vincent Guingraogo DAYAMBA a été installé en remplacement de Monsieur Hassimi NIKIEMA qui était PDS par intérim.

La cérémonie a été présidée par Monsieur Losseni WONI, Secrétaire général de la province du Soum, représentant le Haut-Commissaire. Dans son allocution, il a prodigué des conseils avisés aux nouveaux responsables, les invitant à faire preuve d'engagement, de proximité avec les populations, et de résilience dans des zones particulièrement affectées par l'insécurité. Il a également salué le travail accompli par les Préfets sortants et leur a souhaité plein succès dans la suite de leurs carrières respectives.

Cette double cérémonie marque une étape importante dans la gestion administrative du Soum, où l’espoir d’un retour à la paix et au développement reste toujours vivant malgré les difficultés.

🛑⬛Communiqué du Gouvernement du Burkina relatif à la mort tragique de Alino Faso dans les géoles de la Côte d'Ivoire « L...
28/07/2025

🛑⬛Communiqué du Gouvernement du Burkina relatif à la mort tragique de Alino Faso dans les géoles de la Côte d'Ivoire

« Le Gouvernement du Burkina Fais condamne fermement cette disparition assimilable à un assassinat crapuleux »

« La mort de Alino Faso ne restera pas impuni »

« Nous exigeons du gouvernement ivoirien le rapatriement sans délai du corps de notre compatriote pour des obsèques dignes et honorables.»

  : l’ANAM annonce une pluviométrie excédentaire anormale de juillet à septembre 2025L’Agence nationale de la météorolog...
25/07/2025

: l’ANAM annonce une pluviométrie excédentaire anormale de juillet à septembre 2025

L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a fait le point de la situation pluviométrique du Burkina Faso le jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou au cours d’une rencontre avec les hommes de média. La Directrice générale de l’ANAM Dr Mariam TIDIGA, a évoqué de probables grosses pluies sur une partie du territoire national et des risques de séquences sèches dans huit (08) régions.

La prévision saisonnière agro-climatique pour la saison humide 2025 présente les mêmes tendances observées depuis le mois d’avril, a indiqué la Directrice générale de l’ANAM, Dr Mariam TIDIGA. En effet, sur la base de la configuration des températures de surface de mer (TSM), au cours du mois de juin, une pluviométrie excédentaire anormale sur l’ensemble des régions du pays est attendue pour la période juillet, août, septembre 2025.
Une fin de saison tardive à tendance normale est attendue sur l’ensemble des régions du Burkina Faso. Les risques de séquences sèches longues en fin de saison sont élevés dans les régions de la Sirba, du Goulmou, de la Tapoa, du Nakambé, du Djôrô, des Tannounyan, du Guiriko et la moitié ouest du Bankui, a relevé Dr Mariam TIDIGA à l’endroit des hommes et femmes de presse. Elle a également précisé que « le risque élevé d’avoir des événements pluviométriques intenses sur toute la saison est à noter. »
Ces risques pourraient entre autres entraîner la baisse de la production agricole pour les cultures non tolérantes à l’excès d’eau et aux longues séquences sèches, la baisse de la production animale, la perte du bétail, de probables inondations ainsi que de probables cas de maladies zoo sanitaires.
Les risques de catastrophes naturelles et de santé sont à signaler, a prévenu Dr Mariam TIDIGA, citant de probables cas d’inondations pluviales et de cas de maladies vectorielles (paludisme, dengue, etc.), la recrudescence des maladies hydriques comme la diarrhée, le choléra et la destruction d’infrastructures sociales de base.

Des recommandations sur les risques de catastrophes naturelles et de santé
Afin de minimiser les risques, la première responsable de l’ANAM a fait des recommandations. Il s’agit notamment de l’intensification de la sensibilisation des populations sur les résultats de la prévision saisonnière 2025, la mise en place de système de drainage sur les parcelles agricoles, l’option pour des variétés tolérantes à l’inondation et la souscription à l’assurance agricole.
Convaincue qu’une bonne activité agricole repose sur une meilleure applicabilité des pratiques et méthodes y afférentes, la Directrice générale de l’ANAM a souhaité le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’interpellation des populations sur les mesures hygiéniques et de préventions contre les maladies vectorielles, l’intensification des opérations de destruction des gites larvaires ainsi que la suspension des activités d’orpaillages pendant la saison pluvieuse.
Les transports, l’énergie et la gestion des ressources en eau figurent également dans le répertoire des recommandations de Dr TIDIGA. Elle a en outre préconisé le renforcement du dispositif de drainage et d’évacuation des eaux sur les sites de construction et les routes stratégiques. L’Agence nationale de la météorologie plaide surtout pour une surveillance accrue au niveau des cours d’eau et une amélioration des Systèmes d’alerte précoce.

Service d’Information du Gouvernement


CAMP VACANCES FASO MÊBOLes enfants sont l’avenir. Semons en eux la graine du patriotisme pour faire d’eux des citoyens r...
24/07/2025

CAMP VACANCES FASO MÊBO

Les enfants sont l’avenir. Semons en eux la graine du patriotisme pour faire d’eux des citoyens responsables et patriotes de demain !

« Camp Vacances Faso Mêbo, je m’instruis et je participe à la construction de ma Nation ! »👇🏾👇🏾👇🏾

Soum/Djibo : Lancement de la campagne de lutte contre le paludismeDjibo, 24 juillet 2025 – Le Centre Médical Urbain de D...
24/07/2025

Soum/Djibo : Lancement de la campagne de lutte contre le paludisme

Djibo, 24 juillet 2025 – Le Centre Médical Urbain de Djibo a accueilli ce jeudi le lancement officiel de la campagne de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans la province du Soum. La cérémonie a été présidée par le Haut-Commissaire, marquant ainsi le début d’une vaste opération de santé publique visant à protéger les enfants durant la saison des pluies.

La campagne s’inscrit dans une stratégie de prévention active contre le paludisme, principale cause de mortalité infantile dans la région. Elle ciblera les enfants âgés de 3 à 59 mois et sera accompagnée d’un dépistage systématique de la malnutrition.

Les interventions seront conduites à travers des visites de porte-à-porte par des agents de santé, ainsi que par des équipes fixes positionnées dans les centres de santé et autres lieux de rassemblement identifiés.

Dans son discours, le Haut-Commissaire a lancé un appel à la mobilisation générale. Il a exhorté les parents à collaborer pleinement en accueillant les agents de santé ou en conduisant leurs enfants dans les centres désignés. Il a également salué le travail acharné et l’engagement constant des agents de santé, qu’il a encouragés à poursuivre leur mission avec le même dévouement.

Cette campagne, essentielle pour la protection des plus jeunes, repose sur l’implication de tous. Les autorités locales comptent sur la participation active des populations pour assurer son succès.

COMMUNIQUE ADMINISTRATIFLe Haut-commissaire de la Province du Soum rappelle à la population que dans le cadre de la lutt...
21/07/2025

COMMUNIQUE ADMINISTRATIF

Le Haut-commissaire de la Province du Soum rappelle à la population que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le couvre-feu instauré dans la province est prolongé pour une durée de quarante-cinq (45) jours, pour compter du 18 juillet 2025 au 31 août 2025, conformément au programme suivant :

de 22 heures à 05 heures du matin pour la commune de Djibo, Arbinda et Kelbo ;

de 19 heures à 05 heures du matin sur le reste du ressort territorial de la province.

Le Haut-commissaire s’en remet à la conscience citoyenne et à la discipline de chacun pour une application rigoureuse des mesures de couvre-feu.

Djibo, le 20 juillet 2025

LE HAUT-COMMISSAIRE
Wend Nere Wilfried TOUGMA
Officier

COMMUNIQUÉ ADMINISTRATIFLe Président de la Délégation Spéciale de la commune de Djibo a l’honneur de porter à la connais...
20/07/2025

COMMUNIQUÉ ADMINISTRATIF

Le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Djibo a l’honneur de porter à la connaissance des propriétaires et/ou détenteurs d’animaux dans la commune de Djibo que la divagation des animaux est interdite.

Cette mesure vise à protéger les semis des producteurs au regard de l’installation effective de la saison hivernale.

Par conséquent, tout animal trouvé en divagation sur la voie publique et dans les champs sera capturé et conduit à la fourrière municipale à compter de la première diffusion du présent communiqué.

Les éventuels propriétaires n’entreront en possession de leurs animaux qu’après paiement de la taxe de fourrière au profit du budget communal.

Le Président de la Délégation Spéciale sait compter sur le sens de responsabilité de tout un chacun afin d’assurer la sécurité des biens et la préservation de l’environnement.

Losséni 2ème Jumeau WONI
Administrateur Civil

Le couvre-feu instauré dans la région du Sahel est prolongé pour une durée de quarante-cinq (45) jours, à compter du 18 ...
19/07/2025

Le couvre-feu instauré dans la région du Sahel est prolongé pour une durée de quarante-cinq (45) jours, à compter du 18 juillet 2025 au 31 août 2025, selon les modalités suivantes :

Province de l’Oudalan

De 00h à 05h du matin pour la commune de Gorom-Gorom

De 22h à 04h du matin pour la commune de Markoye

De 19h à 05h du matin pour le reste du territoire de la province

Province du Séno

De 22h à 04h du matin pour les communes de Bani, Falangountou, Sampelga et Seytenga

De 19h à 05h du matin pour le reste du territoire de la province, excepté la ville de Dori

Province du Soum

De 22h à 05h du matin pour les communes de Djibo, Arbinda et Kelbo

De 19h à 05h du matin pour le reste du territoire de la province

Province du Yagha

De 22h à 04h du matin pour la commune de Sebba

De 19h à 05h du matin pour le reste du territoire de la province

Les Hauts-Commissaires de province, le Commandant de la 4ème Région Militaire, le Commandant de la 4ème Légion de Gendarmerie et le Directeur Régional de la Police Nationale du Sahel sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’application de cette décision.

SOUM/ DJIBO : Cadre de concertation avec ONG et les associations de développement.Un cadre de concertation s'est tenu ce...
15/07/2025

SOUM/ DJIBO : Cadre de concertation avec ONG et les associations de développement.

Un cadre de concertation s'est tenu ce mardi 15 juillet 2025 dans la salle de réunion de la Mairie de Djibo, sous la présidence de Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Soum. Cette rencontre a réuni l'administration locale, les représentants des communautés, ainsi que les ONG et associations de développement.

Principaux points abordés

1) Coordination des interventions : Renforcement de la synergie entre l'administration et les organisations de la société civile (ONG et associations de développement)

2) Défis sécuritaires: Évaluation de la situation sécuritaire et adaptation des interventions

3) Besoins des communautés : Identification des secteurs prioritaires et mobilisation des ressources

4) Recommandations:
Les participants ont convenu de tenir régulièrement ce type de rencontres et d'établir un calendrier de concertations périodiques pour maintenir un dialogue permanent entre tous les acteurs du développement local.

5) Plaidoyers et Reconnaissance :
Le Haut-Commissaire de la province du Soum à fait des plaidoyers auprès des partenaires pour des projets structurants au profit de la province, et n'a pas manqué d'adresser deux (02) attestations de reconnaissance à deux (02) structures pour l'impact significatif de leurs actions sur les populations du Soum. Ces structures sont entres autres la Coordination Provinciale des Organisations Féminines (CPOF) et la Structure Rurale d'Appui aux Communautés (SERACOM)

SOUM / KARU-PELI : Cérémonie d’érection officielle d’Aribinda en provinceLe dimanche 13 juillet 2025 restera gravé dans ...
14/07/2025

SOUM / KARU-PELI : Cérémonie d’érection officielle d’Aribinda en province

Le dimanche 13 juillet 2025 restera gravé dans l’histoire de la commune d’Aribinda. Deux semaines après la décision du Conseil des ministres procédant au redécoupage administratif du territoire national, les forces vives de la commune d’Aribinda désormais Province sous le nom de Karu-Péli ont tenu une rencontre mémorable.

À cette occasion, une cérémonie symbolique a été organisée en présence des autorités administratives, coutumières, religieuses, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que de nombreuses populations venues témoigner leur joie et leur fierté.

Ce moment solennel a été l’occasion pour les participants de manifester leur reconnaissance envers les plus hautes autorités du pays pour cette reconnaissance administrative, mais également de prendre la pleine mesure des défis à relever. Un appel fort à l’unité, à la solidarité, à la paix et au développement a été lancé à tous les fils et filles du Karu-Péli.

La cérémonie s’est tenue en présence du Préfet, Président de la délégation spéciale de la commune, symbole de l'engagement local à accompagner cette nouvelle dynamique territoriale.

Le Karu-Péli, désormais province à part entière, amorce une nouvelle ère de responsabilités et d'espoir pour ses populations.

Adresse

Djibo
BP:90DJIBOBF

Téléphone

+22675584924

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio La Voix du Soum Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio La Voix du Soum Officiel:

Partager