Radio Municipale de Dori

Radio Municipale de Dori La R.M.D, c'est un outil communautaire

Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat CommunautaireLa Radio Municipale de Dori a reçu Sofiane Maïga, le Supervis...
07/05/2025

Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire

La Radio Municipale de Dori a reçu Sofiane Maïga, le Superviseur de l’APEC pour la Province du Séno.

Créée le 8 février 2023 en conseil des ministres par le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré pour porter son programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, l’APEC, qui est une structure de l’Etat, est l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire.

Quelle est la mission et la vision de l’APEC ? Quels sont les projets en cours de réalisation ? Quels sont les projets déjà réalisés du 12 juin 2023 à ce jour grâce à la mobilisation des Burkinabè et quelles sont les perspectives de l’APEC ? Comment souscrire à l’APEC et quels sont les avantages pour un souscripteur ?

Telles ont été, entre autres, les questions que nous avons réservées à notre invité sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, ce soir du mercredi 07 mai 2025. Pour cela, nous avons reçu Sofiane Maïga, le Superviseur de l’APEC pour la Province du Séno.

Sous la direction de Hama Bouraïma Dicko, la technique a été assurée par Hamboye Sy dit Hama Koné et la conduite de l’émission a été assurée par moi-même, Hama Hamidou Dicko. Précisons que la Radio Municipale de Dori, c’est un outil communautaire.

Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité. En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le, 07 mai 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko.
Crédit photos : Hama Hamidou Dicko via Bouba Yattara.

Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e).Le Sahel a rendu hommage à la cheville ouvrière de l’éducati...
06/05/2025

Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e).

Le Sahel a rendu hommage à la cheville ouvrière de l’éducation et de la formation.

Tout comme les autres régions du Burkina Faso, la Région du Sahel s’est mise à la page pour honorer les enseignantes et les enseignants. Ainsi, la Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e), édition de 2025 a été bien actée. Pour la toute première édition, du mercredi 30 avril 2025 au mardi 06 mai 2025, plusieurs activités étaient prévues notamment l’adresse de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, patron de la première édition de la SRE aux enseignant(e)s ; les Journées d'hommage ; les conférences/panels/tables rondes sur le thème ; la participation à des débats télés radio sur le thème national ; des activités culturelles artistiques et sportives ; des communautés éducatives et universitaires ; des activités éco-citoyennes ; des visites de courtoisie aux familles d'enseignant(e)s à la retraite ou des familles d'enseignant(e)s disparu(e)s, etc.

Au niveau de la Région du Sahel, la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel et la Direction Régionale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique ont marché ensemble pour magnifier et honorer les ouvrières et les ouvriers de l’éducation et de l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être que sont les enseignantes et les enseignants. Panels, conférences, montées des couleurs, furent des activités conjointement menées.

C’est dans ce registre que la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, a marqué une escale dans le déroulement de ses programmes pour ouvrir Ses ondes ce soir du mardi 06 mai 2025 à deux acteurs qui ont œuvré à la bonne tenue de cette Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e) dans la Région du Sahel. Il s’agit de Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel et Salifou Porgo, le Directeur Régional de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique du Sahel.

Une heure et quart durant, soit de 16 heures à 17 heures 15 minutes, ces deux Directeurs Régionaux se sont prêtés à nos questions.

Pourquoi une Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e) ? Quels sont les objectifs poursuivis par cette Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e), édition 2025 ? Qu’est-ce qui était spécifiquement prévu au niveau de la Région du Sahel ?

Telles ont été, entre autres, les questions qui nous ont permis de désagréger le thème central, à savoir « Hommage à l'Enseignant(e), cheville ouvrière de mon éducation et de ma formation » de même que le slogan, à savoir, « Enseignant(e)s engagé(e)s, responsables ».

Précisons qu’au microphone, c’était moi-même, Hama Hamidou Dicko ; la technique fut assurée par Bouba Yattara, le tout sous la Direction de Hama Bouraima Dicko. Retenons que la Radio Municipale de Dori, c’est un outil communautaire .

Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité. En attendant, nous sommes aujourd'hui, mardi, le, 06 mai 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous.

Texte : Hama Hamidou Dicko.
Crédit photos : Hama Hamidou Dicko et Bouba Yattara.

Journées nationales de l’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.Elhadji Boubacar décrypte le thème « Pour ...
03/04/2025

Journées nationales de l’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.

Elhadji Boubacar décrypte le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage »

A l’instar des autres entités administratives régionales, la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel, marque d’une pierre blanche, l’édition 2025 des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne. Ainsi, du 26 mars au 09 avril 2025, des activités vont se succéder pour marquer la pleine adhésion de la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel, à cette initiative. Et c’est dans cette optique que nous avons marqué une escale dans les programmes de la Radio Municipale de Dori, la R.M.D, la 87.9 FM qui est un outil communautaire, ce soir du jeudi 03 avril 2025 pour recevoir Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel.

Que cachent les concepts comme patriotisme ; citoyen ; citoyenneté ; ordre et discipline ? Quel est l’état des lieux, de l’ordre et de la discipline en milieu scolaire actuellement au Burkina Faso de façon générale et dans la Région du Sahel de façon particulière ? Quel regard peut-on avoir sur la citoyenneté dans notre pays actuellement ? Quels peuvent être les mécanismes ou les leviers à actionner pour un engagement patriotique et une participation citoyenne de façon générale ?

Telles ont été, entre autres, les questions qui nous ont permis d’aborder le thème du jour à savoir « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ».

Ce fut avec une grande joie que j’ai conduit cet entretien une heure durant, de 16 heures à 17 heures sur les ondes de la 87.9 FM, la Radio Municipale de Dori. Et ce fut avec une grande maîtrise du sujet que Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel a répondu sans détour, à toutes nos questions. La technique de ce soir a été assurée par Hamboye Sy Hama Sy dit Hama Koné.

Pour la suite, « il est prévu une journée de salubrité dans les structures éducatives ; une séance de sensibilisation sur la circulation routière et une montée des couleurs lors de laquelle l’hymne national sera entonné en Fulfuldé » nous a précisé Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel. Pour l’ordre et la discipline, engageons-nous donc toutes et tous.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 03 avril 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko
Crédit photo :
Hama Hamidou Dicko via Hamboye Sy Hama Sy dit Hama Koné.
NB : Elhadji Boubacar en boubou blanc.

Radio Municipale de Dori C'est avec un réel plaisir que la Radio Municipale de Dori a reçu une mission de UNICEF composé...
18/02/2025

Radio Municipale de Dori

C'est avec un réel plaisir que la Radio Municipale de Dori a reçu une mission de UNICEF composée de Madame Karine et de Monsieur Adama Dermé, ce mardi 18 février 2025.

Nous leur exprimons toute notre gratitude ainsi qu'à tous les acteurs impliqués dans ce projet de Prévention contre les Exploitations et les Abus Sexuels (PEAS). Notre gratitude à toute l'équipe du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à toute l'équipe de UNICEF, à tous les acteurs des médias et de la société civile impliqués dans ce présent projet pilote.

Notre souhait est que ce projet de PEAS soit consolidé par d'autres actions et activités et que d'autres projets voient le jour dans les sillages.

Merci beaucoup à toutes et à tous.

En attendant, nous sommes aujourd'hui, mardi, le, 18 février 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Hama Hamidou DICKO, Chef du Personnel et des Programmes de la Radio Municipale de Dori.

GRANDE MARE DE DORIMettons en place un comité de réflexions et d’action !!!La Grande Mare de Dori a fait et continue de ...
17/03/2024

GRANDE MARE DE DORI

Mettons en place un comité de réflexions et d’action !!!

La Grande Mare de Dori a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La Grande Mare de Dori, ce poumon aquatique et économique de la ville de Dori, est, depuis la nuit des temps, au centre de plusieurs réflexions et actions. Et c’est tout à fait normal et mérité pour ce mythique, voire mystique point d’eau. Beaucoup de choses ont également été faites ou envisagées, mais rien n’y fit.
Certes toutes ces différentes réalisations ou volontés ont été, d’une manière ou d’une autre, salutaires pour la Grande Mare de Dori, mais force est de constater que sa face n’est pas reluisante aujourd’hui.

En effet, cette jadis grande étendue d’eau intarissable, est devenue aujourd’hui l’ombre d’elle-même. Du fait de l’action anthropique, en grande partie et de multiples manières, la jadis Grande Mare de Dori s’est actuellement transformée en un filet instable d’eau. Et c’est justement au vu de cela que personnellement j’appelle à la mise en place d’un comité de réflexions et d’actions sur cette emblématique retenue naturelle d’eau. Pour la mise en place de ce comité, l’autorité municipale de transition serait la mieux indiquée de mon point de vue. Ce comité sera de taille raisonnable et aura toutes les latitudes pour se pencher sur le patient « Grande Mare de Dori ». S’il le faut, ce comité arpentera la mare dans toutes ces coutures, rencontrera et écoutera toute personne qu’il faut et dont la rencontre est possible. Au comité et à l’autorité de trouver les voies et moyens de la faisabilité. Les bonnes volontés seront sûrement attendues.

A l’issue de cette étape, ce comité reversera les résultats auprès de l’autorité qui l’avait mandatée. A ce niveau, après avoir éplucher lesdits résultats, l’autorité verra la faisabilité et convoquera des Journées Communales de Réflexions et d’Action sur la Grande Mare de Dori (JCRA - GMD). Les participants, les modalités de participation et la durée dans le temps desdites Journées Communales de Réflexion et d’Action sur la Grande Mare de Dori (JCRA - GMD) seront à la discrétion de l’autorité ; l’essentiel étant de cibler réellement des actrices et des acteurs à même de diagnostiquer et de proposer un traitement adéquat à la Grande Mare de Dori. Bref.

Ce sont là, entre autres, pour le moment, les quelques idées que j’avais à partager aujourd’hui. Elles sont certainement perfectibles ; à coup sûr elles seraient bénéfiques si elles venaient à être appliquées. C’est une certitude, la mienne.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, dimanche, le 17 mars 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou DICKO
Crédit photos : Images d'illustration tirées du Net.

CEB 2 DE DORIC’est parti pour l’OSCEP, édition de 2024Qui pour succéder à l’Ecole Annexe de l’ENEP de Dori ? Rendez-vous...
06/03/2024

CEB 2 DE DORI

C’est parti pour l’OSCEP, édition de 2024

Qui pour succéder à l’Ecole Annexe de l’ENEP de Dori ? Rendez-vous dans deux mois pour le savoir. En effet, ce mercredi 06 mars 2024 a été mis à profit par l’Inspecteur Ilyassoum Maiga, Chef de la Circonscription d’Education de Base de Dori 2 pour lancer les activités sportives et culturelles de sa structure administrative dans l’enceinte des Ecoles Dori A, B et F.

Défilé, sketchs, messages de paix, tels furent les moments forts de cette cérémonie de lancement devant un public très émerveillé. Aux premiers rangs des présences, Elhadji Boubacar , le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel, Hamadou Boureima Dicko , le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Séno, et bien d’autres invités de marques.

Le match inaugural qui a mis aux prises l’Ecole Dori A et l’Ecole Dori F, a vu la victoire de l’Ecole Dori A grâce à l’unique but marqué par Rachid Ouédraogo à la 15è minute. Ainsi venait de s’ouvrir la succession de l’Ecole Annexe de l’ENEP de Dori. Mais qui justement pour cette succession ?

En attendant cette réponse, Soumaïla Amadou Tindano, le Directeur de l’Ecole Annexe de l’ENEP de Dori, affiche une sérénité inébranlable. Et en attendant toujours cette réponse, on peut dire que l’Ecole Dori A pourrait être parmi ses sérieux challengers. En tout cas les joueurs ont démontré leur détermination à travers le jeu qu’ils ont gratifié l’assistance de cette cérémonie de lancement.

Si Hamidou Ima Hamidou Imson le Président du Comité d’Organisation et son staff espèrent traverser une belle saison, le parrain, pour Issa de Nasser Barry qui a été représenté par Karim Toé, c’est une véritable joie qui l’anime pour avoir été associé à cet évènement. Quant à Kalfa Zonou, le Directeur Régional en charge des Sports et des Loisirs du Sahel, il a tout simplement salué l’évènement et invité les parents à s’y intéresser.

On peut donc le dire sans risque de se tromper et cela au vu de la mobilisation, que l’OSCEP de la CEB de Dori 2 prend de plus en plus de l’envergure.

Texte et crédit photos :
Hama Hamidou DICKO

08/01/2024

Dori

Et s’il était organisé ces compétitions ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai conscience des multiples urgences auxquelles nous faisons face. En plus, j’ai également conscience de la difficulté de la tâche. Mais tout de même…

Tout de même on pourrait ou on peut même le faire. De quoi s’agit-il au juste ? L’objet de mon écrit aujourd’hui porte sur l’organisation de deux compétitions.

L’une des compétitions concerne la salubrité dans les quartiers. Pour cette compétition, la Mairie, ses partenaires ou des structures particulières sont attendues. Concrètement il s’agira, par an, à une période bien précise et bien précisée, de vérifier, dans les quartiers, l’état de salubrité et procéder peut-être au décernement d’un prix et des cadeaux utilitaires au quartier jugé le plus propre par un jury mis en place à cet effet.

La deuxième compétition s’inscrit toujours dans la salubrité mais concerne cette fois les petits marchés de la ville de Dori. Certes à ce niveau la tâche devient plus corsée et complexe. D’ailleurs il est très courant d’entendre dire : « Ici, ce n’est pas le marché » ou encore « Tu ne peux pas entrer ici comme tu entrerais dans un marché ». Tout ceci pour comparer le marché au désordre. C’est justement oublier que le marché est un désordre organisé. En plus, personnellement je me fais cette conviction : N’est impossible qu’une tâche à laquelle on n’a pas opposé l’imagination humaine. Donc….

Donc, la Mairie de Dori, ses partenaires ou des structures qui le peuvent pourraient s’y pencher. Ce sont certes des idées, peut-être imprécises, mais ce sont tout de même des idées perfectibles. La mise en œuvre de ces idées a été possible ailleurs. Pourquoi pas à Dori ?! Certes les contextes peuvent êtres différents mais on pourrait réajuster et adapter la faisabilité. En tout cas cela profiterait à plus d’un ; sinon à tout le monde.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 08 janvier 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Hama Hamidou DICKO

Année 2024Le CSC a présenté ses vœux à la Radio Municipale de DoriCourt mais intense moment ce matin du lundi 08 janvier...
08/01/2024

Année 2024

Le CSC a présenté ses vœux à la Radio Municipale de Dori

Court mais intense moment ce matin du lundi 08 janvier 2024 à la Radio Municipale de Dori. En effet, Oumarou Bila Soufiane Dicko, le représentant au Sahel du Conseil Supérieur de la Communication y était pour présenter ses vœux au personnel.

Regroupé autour de son Directeur Hama Bouraima Dicko, le personnel de la R.M.D, la 87.9 FM, lui a réservé un accueil des plus chaleureux.
Ouvrant les propos, Hama Hamidou Dicko, le Chef du Personnel et des Programmes de la R.M.D, a salué l’initiative et remercié Oumarou Bila Soufiane Dicko pour avoir effectué le déplacement à la maison de la radio.
A sa suite, Hama Boureima Dicko, le Directeur a pris la parole. « Nous sommes vraiment honorés et satisfaits de recevoir le représentant régional du CSC dans nos locaux » a-t-il précisé. « Nous sommes certes en période difficile, mais c’est une très bonne chose de se retrouver pour échanger » a introduit Oumarou Bila Soufiane Dicko, le représentant du CSC au Sahel. « Les gens prêtent souvent des propos aux acteurs des médias, mais c’est ensemble que nous pouvons venir à bout de la fausse information » a-t-il poursuivi. Reprenant la parole, Hama Bouraïma Dicko, le Directeur de la R.M.D ajoutera ceci : « Actuellement la fausse information est tellement un fléau que nous nous appliquons beaucoup plus pour ne pas tomber dedans ». Pour y faire face, il faut beaucoup de vigilance a ajouté Oumarou Bila Soufiane Dicko, le représentant du CSC au Sahel.

Le retour de la paix a été le principal souhait lors de cette rencontre saluée par les deux parties. En guise de conclusion, Hama Bouraïma Dicko, le Directeur de la R.M.D a avisé son personnel en ces termes : « En toute chose, il faut de la retenue. C’est ainsi qu’on évite beaucoup de situations désagréables ».

Et comme à l’accoutumée, les deux parties ont convenu de se retrouver très souvent car « se retrouver pour échanger favorise la compréhension » s’est convaincu Oumarou Bila Soufiane Dicko, le représentant au Sahel, du Conseil Supérieur de la Communication.

Texte et crédit photos :
Hama Hamidou DICKO

SOS RECHERCHESFatoumata Diallo surnommée FantaTout est parti de ce jeudi 21 décembre 2023 dans la soirée lorsque je reço...
22/12/2023

SOS RECHERCHES

Fatoumata Diallo surnommée Fanta

Tout est parti de ce jeudi 21 décembre 2023 dans la soirée lorsque je reçois via WhatsApp, un « Bonsoir Mr » d’un numéro que je ne connaissais pas mais dont l’indicatif me laisse voir le Mali. Et au bout de quelques messages échangés entre le jeudi 21 et le vendredi 22 décembre 2023, mon interlocuteur s’est entièrement confié à moi. Voilà de quoi il s’agit.

« Je me nomme Abdoul Aziz Traoré. Je suis à Bamako et je souhaiterais que vous m'aidiez à retrouver ma maman. » Le décor étant planté, Abdoul Aziz Traoré me précisera qu’il est né à Séguénégua le 05 septembre 1991. Sa maman, Fatoumata Diallo surnommée Fanta est originaire de Dori mais elle est actuellement installée à Bobo-Dioulasso depuis environ une trentaine d’années. A sa connaissance, elle vendait des œufs bouillis. Il l’a perdue de vue depuis 1999 lorsqu’elle était revenue à Thiou lui rendre visite.

En effet, Abdoul Aziz Traoré a fait une grande partie de son parcours scolaire entre Thiou et Ouahigouya. Son papa, feu Moctar Traoré a servi en tant que Directeur de l’Ecole Primaire Publique de Thiou jusqu’à sa retraite en 1998 – 1999 avant de s’installer à Ouahigouya où il est décédé en novembre 2014.

Abdoul Aziz Traoré dit ignorer le quartier de sa maman à Bobo-Dioulasso. Lui, il est au Mali depuis 2004 et depuis finalement 2014, il est à Bamako. Sa maman Fatoumata Diallo surnommée Fanta est originaire de Dori ville et est installée à Bobo-Dioulasso depuis maintenant une trentaine d’années. Selon Abdoul Aziz Traoré, elle n’a aucune nouvelle de lui et c’est en tombant sur mon contact qu’il m’a sollicité de l’aider à retrouver sa maman. « Cela me fera beaucoup plaisir Monsieur Dicko » m’a-t-il confié.

Bonnes gens, voilà l’appel lancé ; voilà le SOS de recherches émis. Votre contribution est la bienvenue. Elle est vraiment et vivement souhaitée, cette contribution. D’ores et déjà, je remercie toutes celles et tous ceux qui y contribueront. Je remercie également ceux qui se sont déjà engagés dans ce sens.

Autre chose : Je précise que je ne connaissais pas et jusqu’à présent je ne connais pas Abdoul Aziz Traoré. Toutefois, et de mon point de vue, cela ne doit pas constituer un frein à l’aider à rechercher et à retrouver sa maman. Bon courage à Abdoul Aziz Traoré et que Dieu facilite toujours.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, vendredi, le 22 décembre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte Hama Hamidou DICKO
Crédit photos : Images d'illustration tirées du Net.

Bravo, félicitations et très bonne suite donc à la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, l'outil communautaire.
20/12/2023

Bravo, félicitations et très bonne suite donc à la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, l'outil communautaire.

PASSATION DES CHARGES A LA CIRCONSCRIPTION D’EDUCATION DE BASE DE DORI 1« Gardez toujours vos portables ouverts » dixit ...
23/11/2023

PASSATION DES CHARGES A LA CIRCONSCRIPTION D’EDUCATION DE BASE DE DORI 1

« Gardez toujours vos portables ouverts » dixit Hamadou Boureima Dicko à Joseph Yaméogo.

Sobre, solennelle et émotive. Telle fut cette cérémonie. En effet, ce matin du jeudi 23 novembre 2023, la salle des rencontres de la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle du Séno a refusé du monde. Et pour cause, l’Inspecteur Joseph Yaméogo y a remis les rênes de la Circonscription d’Education de Base de Dori 1 à l’Inspecteur Gouanan Michel Sanou.

Et l’émotion était au rendez-vous. Non seulement dans les mots, mais également dans l’air. De l’Inspecteur Joseph Yaméogo au Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Séno en passant par le maître de cérémonie, le mot émotion était dit et redit.

Morceaux choisis :
« Je suis très ému après 12 ans de service au Sahel dont 10 à Dori. J’étais d’abord à Dori 3, puis au Grand Dori et enfin à Dori 1 » a laissé entendre l’Inspecteur Joseph Yaméogo.

« C’est avec émotion que nous vous avons écouté » a repris le maître de cérémonie.

« Je suis personnellement ému. J’ai toujours appelé l’Inspecteur Yaméogo, le Doyen » a précisé Hamadou Boureima Dicko, le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Séno. « Gardez vos téléphones toujours ouverts car nous aurons toujours besoin de nous ressourcer auprès de vous » a-t-il sollicité à l’Inspecteur Joseph Yaméogo.

L’autre mot du jour, c’est l’humilité. Et l’humilité, « c’est ce qui m’a toujours guidé durant mes 12 ans au Sahel et mes 10 ans à Dori. Je dirai à l’Inspecteur Sanou qu’il sache écouter tout le monde. On a toujours besoin de plus petit que soi » s’est exprimé l’Inspecteur Joseph Yaméogo. « L’humilité est très importante » précisera Hamadou Boureima Dicko, le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Séno lorsqu’il prendra la parole. « Même à la Direction ici, si nous avons des difficultés, nous nous référons à nos prédécesseurs » ajoutera-t-il.

Et tous ces conseils seront capitalisés par le désormais Chef de la Circonscription d’Education de Base de Dori 1. « Je puis vous assurer Monsieur Yaméogo que je poursuivrai les nombreux chantiers que vous avez ouverts. Quant à mes collaborateurs, je leur dirai que seuls, le travail et leurs qualités intrinsèques prévaudront dans mon appréciation » s’est exprimé Gouaman Michel Sanou.

Précisons que c’est le Préfet, Président de la Délégation Spéciale de Sampelga qui a présidé cette cérémonie au nom du Préfet, Président de la Délégation Spéciale de Dori.

Et les deux Inspecteurs ont traduit leur gratitude à leur hiérarchie et aux autorités du MENAPLN pour la confiance en eux placée. Si Gouaman Michel Sanou s’installe à la Circonscription d’Education de Base de Dori 1 en provenance de Bani, l’Inspecteur Joseph Yaméogo met le cap sur Koudougou où il compte bientôt « se retirer de l’administration publique » selon ses mots et savourer une paisible et bien méritée retraite.

Texte et crédit photos.
Hama Hamidou DICKO

DORI Le CICR lance une campagne de vaccination pour le bétail.On se rappelle qu’un matin du mercredi 07 décembre 2022, u...
15/11/2023

DORI

Le CICR lance une campagne de vaccination pour le bétail.

On se rappelle qu’un matin du mercredi 07 décembre 2022, une délégation de haut niveau du CICR était au Centre Médical du Quartier Petit Paris de Dori pour une cérémonie de don. Eh bien, aujourd’hui, ce matin du mercredi 15 novembre 2023, une autre délégation était encore à Petit Paris. Cette fois non pas à l’intérieur du Centre Médical du Quartier Petit Paris, mais juste à l’entrée, avec toujours une volonté d’apporter un soutien. Et le présent soutien va à l’endroit des éleveurs de toute la province du Séno.

En effet, Djibril Mamadou Diallo, le Chef du Bureau de la Sous-Délégation du CICR-Dori, Christian Gnéba, le Coordonnateur Sécurité Economique venu de Ouagadougou, Abdoulaye Cissé et Jean Cimanga du Bureau de la Sous-Délégation de Dori, sont allés lancer une campagne de vaccination pour le bétail. A leurs côtés, Boureïma Dango, le Directeur Provincial de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Séno, qui était accompagné de ses collaborateurs y a représenté son Directeur Régional.

Selon Jean Cimanga, le Délégué Sécurité Economique du Bureau de la Sous-Délégation du CICR-Dori, cette campagne vise à apporter une assistance aux éleveurs dans la région du Sahel et en particulier dans les provinces du Séno et de l’Oudalan. A l’entendre, cette campagne n’est pas la première et durant cette présente campagne, le CICR escompte atteindre 97.500 têtes de petits ruminants et 45.000 têtes de bovins.

Pour Boureïma Dango, Directeur Provincial Directeur Provincial de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Séno et représentant du Directeur Régional de l’agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Sahel, c’est une action à saluer et il a traduit toute sa reconnaissance au CICR. Il a également demandé aux éleveurs de faire sortir leurs animaux pour qu’ils puissent bénéficier gratuitement des vaccins.

Cette campagne est techniquement conduite par le Dr Vétérinaire Alphonse Coulibaly. Il nous justement a confié sa joie et sa disponibilité, lui et toute son équipe. « Pour les petits ruminants, nous irons quartier par quartier et même dans certains villages, nos relais y sont. Pour les bovins, ce sera au niveau des parcs de vaccination de Torodi et de Wendou, deux quartiers périphériques de Dori » nous a-t-il précisé.

En tout cas cette campagne est saluée par les bénéficiaires à l’instar de Oumar Ag Assaliya, un déplacé interne originaire de Tin-Akoff et son ami Moussa Makamba Yatarra un déplacé interne originaire de Seytenga.

C’est donc parti et cette campagne qui va se dérouler du mercredi 15 novembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023 visera la pasteurellose, la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse des bovins de même que la pasteurellose bovine. Et les deux doses de vaccins sont gratuitement administrées à chaque animal présenté.

Précisons que cette campagne est destinée à tous les éleveurs de l’aire géographique susmentionnée.
Texte et crédit photos Hama Hamidou DICKO

Adresse

Hhdicko@gmail. Com
Dori

Heures d'ouverture

Lundi 04:00 - 23:00
Mardi 04:00 - 23:00
Mercredi 04:00 - 23:00
Jeudi 04:00 - 23:00
Vendredi 04:00 - 23:00
Samedi 04:00 - 00:00
Dimanche 04:00 - 00:00

Téléphone

+22670680974

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Municipale de Dori publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Municipale de Dori:

Partager