14/10/2025
ENGAGEMENT PATRIOTIQUE ET PARTICIPATION CITOYENNE.
Dori célèbre la deuxième phase.
Le Burkina Faso a lancé la deuxième phase des Journées nationales d’Engagement Patriotiques et de Participation Citoyenne 2025 (JEPPC 2025). Le Liptako, à l’instar des autres régions, n’est pas en reste. Ainsi, du jeudi 02 au jeudi 16 octobre 2025, la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Liptako et la Direction Régionale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle du Liptako ont prévu une série d’activités pour marquer leur pleine adhésion à cette dynamique.
Et c’est dans cette optique que nous avons marqué une escale dans les programmes de la Radio Municipale de Dori, la R.M.D, la 87.9 FM, ce soir du mardi 14 octobre 2025 pour recevoir, au nom de leurs structures régionales respectives, Issiaka Hamidou Bocoum, Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Yagha et Damien Tiendrébéogo, Directeur Provincial de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle du Séno.
Qu’est-ce qui est prévu comme activités pour cette deuxième phase des JEPPC 2025 dans la région du Liptako ? Que retenir de la première phase des JEPPC 2025 ? L’ordre et la discipline, pourquoi et comment ? Pourquoi et comment une participation citoyenne ? Telles ont été entre autres, les questions qui nous ont permis d’aborder le thème central, à savoir « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ».
Et une heure de temps d’horloge, à savoir de 15 heures 05 minutes à 16 heures 05 minutes en Temps Universel, les auditrices et les auditeurs de l’outil communautaire ont été entretenus sur plusieurs aspects qui concourent à l’encrage et à la pérennisation de l’ordre et de la discipline dans le quotidien des Burkinabè. Des voies et moyens ont été entrevus ; des mécanismes ont été proposés, et ce, pour qu’il y’ait « un réveil du sentiment patriotique » parce que, « l’ordre se voit et la discipline se vit ». Bref, ce furent soixante minutes d’enrichissants échanges.
Aux auditrices et aux auditeurs de la Radio Municipale de Dori, un grand merci est adressé pour la fidélité sans cesse renouvelée. A nos invités, nous réitérons notre gratitude pour leur disponibilité.
Sous la direction de Hama Bouraima Dicko, la technique a été assurée par Hamboye Sy Hama Sy dit Hama Koné et au microphone, c’était moi-même Hama Hamidou Dicko.
Vivement donc le retour de la paix, de la sécurité et de la sérénité partout où besoin est.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 14 octobre 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Texte : Hama Hamidou Dicko.
Crédit photos : Hama Hamidou Dicko via Hamboye Sy dit Hama Koné.
NB : Sur l'image, Issiaka Hamidou Bocoum est à droite ; Damien Tiendrébéogo est au milieu et Hama Hamidou Dicko est à gauche.