Le Persévérant

Le Persévérant Le Persévérant est une page d'informations générales et de partages d'expériences.

DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALEIGP Darga, merci !!!En sa séance ordinaire du mercredi 30 juillet 2025, le Cons...
31/07/2025

DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE

IGP Darga, merci !!!

En sa séance ordinaire du mercredi 30 juillet 2025, le Conseil des Ministres, et au titre du Ministère de la Sécurité, a nommé l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho Tuina, nouveau Directeur Général de la Police Nationale. Bravo, félicitation et très bonne mission au nouveau DGPN Tuina.

Très souvent au Burkina Faso, les phares sont braqués sur les entrants et on oublie facilement les partants ou les sortants. Je voudrais faire exception ici pour rappeler que le nouveau DGPN Tuina remplace un autre en la personne de l’Inspecteur Général de Police Wennélebsida Jean-Alexandre Darga.

Et c’est là que portera mon post. Nommé en conseil des Ministres en séance ordinaire du mercredi 17 juillet 2024, l’Inspecteur Général de Police Jean Wennélebsida Alexandre Darga a été installé le jeudi 25 juillet 2024. En attendant de passer service, il aura bouclé une année pleine à la tête de l’institution policière, la Police Nationale du Burkina Faso. Il faut préciser que Jean Wennélebsida Alexandre Darga avait déjà été Directeur Général Adjoint de la Police Nationale bien auparavant. Une année donc comme DGPN par ces temps de multiples questions et questionnements, c’est pour dire que ce ne fut pas une année de farniente ; c’est pour dire que l’Inspecteur Général de Police Jean Wennélebsida Alexandre Darga aura veillé nuit et jour avec son équipe et ses hommes.

C’est donc le lieu et le moment pour moi, même si ma voix est minime, de vous dire : IGP Darga, merci !!! Vous n’avez pas démérité mon IGP. Vraiment bravo et félicitation à vous IGP Darga. Vous avez été juste remplacé. Vous n’avez pas été démis. Et le remplacement est dans l’ordre normal de la vie administrative et des institutions.

De Bobo-Dioulasso à Nouna en passant par le Service Régional de la Police Judiciaire de Wemtenga au poste de Directeur Général Adjoint puis de Directeur Général, vous avez donné du vôtre à l’institution Police Nationale du Burkina Faso. De Commissaire de Police, titre à travers lequel je vous ai connu, à Inspecteur Général de Police, vous avez fait un beau parcours. Vous avez donné du vôtre à l’institution policière et au Burkina Faso tout entier. Soyez-en fier et remercié. Où que vous serez, vous avez et vous aurez toujours mon estime personnelle. Et merci beaucoup pour l’amitié que vous m’avez spontanément accordée et maintenue.

Quant au Bôbôtchè Tuina, tout en lui souhaitant une fois de plus, bonne mission, on le met en garde : Jusqu’à un kilomètre à la ronde, on ne doit pas retrouver un cabaret dans les alentours de la Direction Générale de la Police Nationale.

Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité partout où besoin est actuellement. En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 31 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko
Crédit photos : Images d’illustration tirées du Net.

Détente ou peut-être réalité.Quand Yacou nous parle de l’économie circulaire.Sacré Yacou, un individu aux multiples face...
29/07/2025

Détente ou peut-être réalité.

Quand Yacou nous parle de l’économie circulaire.

Sacré Yacou, un individu aux multiples facettes. La fois dernière, c’est tout furieux que Yacou, notre Lomboza de Bondoukuy m’a appelé.
Inutile de vous préciser que Yacou est à Bondoukuy. Et si je parle de Bondoukuy, c’est à cause de et grâce à Yacouba Yacou Koumbia à qui j’ai fait la ferme promesse de faire sortir de l’anonymat ce petit village perdu entre Bobo-Dioulasso à 100 km au Sud et Dédougou à 75 km au Nord. Et Boureima Diallo dît Kaf m’accompagne dans ce projet. Bref.

La dernière fois disais-je, Yacou m’a appelé. Sans me laisser le temps de dire quoi que ce soit, il s’est lancé dans une diatribe contre l’économie circulaire : « Votre histoire de l’économie circulaire là, je ne suis pas dedans et je n’y serai jamais » a-t-il commencé. J’ai juste eu le temps de lui dire : « Mais l’économie circulaire est une très bonne alternative à notre système actuel de consommation. A la place de l'économie linéaire qui consiste à extraire, à fabriquer, à consommer et à jeter, l’économie circulaire vise à réduire les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources en prolongeant la durée de vie des produits et des matériaux, en les réutilisant, en les réparant, en les rénovant et en les recyclant ». Aussitôt Yacou me retira la parole : « Je connais très bien l’économie circulaire. La dernière fois Yérolo nous en a parlée au marché en nous disant de ne jamais nous asseoir en cercle au marché ou entre hommes en affaires. Et ce matin, nous étions justement assis en cercle sous le hangar de Hangnamou lorsque Nihani est arrivé. Je me suis réjoui parce qu’il me devait mille Francs CFA. Mais ma joie n’était pas complète parce que moi aussi, je devais mille Francs CFA à Wiéloho. Mais ce que je ne savais pas, c’est que Wiéloho devait mille Francs CFA à Nihani. Aussitôt arrivé, Nihani me tendit un billet de mille Francs CFA disant qu’il soldait ainsi ses créances. Wiéloho me regarda et directement je lui ai remboursé ses mille Francs CFA aussi. Et c’est là que Wiéloho a rendu les mille Francs CFA à Nihani. Et sans rien dire, voilà Nihani qui repart avec ses mille Francs CFA me laissant les mains vides » criait presque Yacou le Lomboza de Bondoukuy. Il fit savoir qu’il ne sera jamais dans l’économie circulaire parce que Nihani venait juste de le flouer.

J’ai beau essayé de lui faire savoir que cela n’était pas l’économie circulaire, rien n’y fit. Quant à lui faire savoir que Nihani venait de lui rembourser son crédit, il m’a dit de ne même pas m’y aventurer.

Bonnes gens, que vais-je dire à Yacou l’économiste ? A-t-il été remboursé oui ou non ? Parce qu’à force de l’écouter, je commence également à ne plus rien comprendre dans cette histoire de remboursement. Pour ce qui concerne l’économie circulaire, je reste sur ma position que c’est l’une des meilleures alternatives pour notre planète Terre.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 29 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou DICKO
Crédit photos : Images d’illustration tirées du Net.

MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE.Le CICR et la Croix Rouge du Burkina Faso se font mieux ...
22/07/2025

MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE.

Le CICR et la Croix Rouge du Burkina Faso se font mieux connaître à Dori.

La différence entre le CICR et la Croix Rouge du Burkina Faso. Les missions et les zones d’intervention du CICR au Burkina Faso. Les sources de financement du CICR.
Telles étaient entre autres, les attentes des hommes de médias et des personnes ressources de la région du Sahel réunis ce mardi 22 juillet 2025 à la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Sahel par le Comité International de la Croix-Rouge et le Comité Provincial du Séno de la Croix-Rouge Burkinabè. Objectifs poursuivis : renforcer leur connaissance et leur compréhension du mandat et des activités du Comité International de la Croix-Rouge et de la Croix Rouge du Burkina Faso et promouvoir le concours de reportage humanitaire.

Il s’est agi pour ces deux structures d’améliorer la connaissance des participants sur le CICR et la Croix-Rouge Burkinabé à travers leurs historiques, leurs mandats, leurs missions et autres activités au Burkina Faso. Les domaines d’intervention et les activités réalisées par le CICR et la Croix-Rouge du Burkina Faso en particulier au Sahel ont été abordés. Promouvoir le concours de reportage humanitaire de même que les bonnes pratiques journalistiques dans le traitement de l'information humanitaire étaient aussi visés. Recueillir des commentaires et des recommandations afin de renforcer les interactions sur le terrain et mettre à la disposition des hommes de médias un certain nombre d’informations sur les activités du CICR et partager ses perspectives pour 2025 étaient également dans le viseur.

Studieuse fut cette demi-journée pour l’équipe du CICR conduite par Emiline Oubilbiga/Yaméogo Coordonnatrice Communication CICR et celle de la Croix Rouge du Burkina Faso représentée par Boureima Diallo, le Secrétaire Général du Comité Provincial du Séno de la Croix Rouge Burkina Faso. Projections en PowerPoint et de capsules vidéo ; échanges et partage de documentations sur l’historique, le mandat, la mission et les activités réalisés par le CICR et la CRBF au Burkina Faso et dans la Région du Sahel ont occupé cette demi-journée.

Des questions réponses, des informations sur le concours de reportage humanitaire ; les gestes de premiers secours ont été communiqués et démontrés aux participants.

Créé en 1863 par le Suisse Henry Dunant, le Comité International de la Croix Rouge fonctionne sur quatre principes qui sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance auxquels se sont ajoutés trois autres principes à savoir le volontariat, l’unité et l’universalité. Créée le 31 juillet 1961, la Croix Rouge du Burkina Faso fait partie des 191 Sociétés Nationales des Croix Rouges et se retrouve au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Au Burkina Faso, le CICR et la CRBF coopèrent dans une parfaite symbiose au profit des populations. A titre d’exemple, le Mouvement International de la Croix-Rouge se tient aux côtés des populations déplacées et hôtes dans plusieurs communes notamment celles d’Arbinda, de Bani, de Dori, de Djibo, de Gorgadji, de Gorom-Gorom, de Seytenga, de Sebba où des milliers de personnes déplacées ont pu bénéficier d’une assistance en médicament, en vivres, en eau et en articles de ménage.

Si la CRBF est présente dans toutes les provinces, le CICR est pour le moment présent à Ouagadougou et dans trois sous-délégations à savoir Dori, Fada N’Gourma et Ouahigouya.

« Mes attentes de cette journée ont été comblées » a témoigné un participant. Vivement donc d’autres opportunités d’échanges. En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 22 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko
Crédit photos : CICR.

MAURICE KONATE, HAUT-COMMISSAIRE DU KADIOGO, PRESIDENT DE LA DELEGATION SPÉCIALE DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU.Il fallait...
16/07/2025

MAURICE KONATE, HAUT-COMMISSAIRE DU KADIOGO, PRESIDENT DE LA DELEGATION SPÉCIALE DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU.

Il fallait cet homme à cette place !!!

De Djibo à Dori en passant par Gayéri, Maurice Konaté a laissé des souvenirs positifs dans la mémoire des populations. En effet, il a successivement servi la Province du Soum actuellement Djelgodji, la Province de la Komandjari et la Province du Séno. Dans ces localités, les habitants l’avaient adopté et ce ne sont pas les membres de la délégation qui l’ont accompagné de Gayéri à Dori lorsqu’il prenait service le lundi 10 juin 2019 qui me démentiront. Et ce ne sont pas les populations du Séno qui se sont fortement mobilisées pour assister à sa passation des charges le jeudi 28 juillet 2022 lorsqu’il quittait Dori, qui diront le contraire. A Dori, jusqu’à présent, beaucoup retiennent de lui quelqu’un à qui ils avaient facilement accès et qu’ils ont assidûment fréquenté.

Nommé en Conseil des Ministres du mercredi 13 juillet 2022 à la tête de la Province du Kadiogo, Maurice Konaté y prendra officiellement fonction, le jeudi 04 août 2022, devenant du même coup, le Président de la Délégation Spéciale Communale de Ouagadougou. Installé, Maurice Konaté invitera toutes les couches sociales de la population à se fédérer et à l’accompagner pour construire la Province du Kadiogo.

Et sans trop tarder, Maurice Konaté se jettera à fond dans la tâche. L’un de ses tout premiers chantiers fut d’apurer le passif de la Commune de Ouagadougou. Beaucoup de travailleurs temporaires et contractuels réclamaient en permanence et jusque-là en vain, le versement de leurs salaires que certains ne verront jamais puisque décédés ou retraités. Mais dès son arrivée, il s’attaquera rapidement à ce dossier qui connaîtra finalement un dénouement heureux aux profits desdits employés et redorant ainsi le blason de la Mairie de Ouagadougou.

Maurice Konaté ne s’arrêtera pas là : libération des emprises des voies publiques par des occupants anarchiques, reconstruction et règlementation de l’occupation du marché de Sankara Yaar ; curage des caniveaux et nettoyages des rues de la capitale ; lutte contre la divagation des animaux en ville et j’en passe.

L’un des gros chantiers de l’Administrateur Civil Maurice Konaté fut le drain de Tanghin réalisé dans le cadre du PADO, le Projet d’Aménagement et de Drainage de Ouagadougou financé à plus de neuf milliards de Francs CFA par l’Etat burkinabè et ses partenaires. Et là également ce ne sont pas les riverains qui vont bouder leur joie de voir leur cadre de vie s’améliorer. Bref.

Maurice Konaté ? Il fallait cet homme à cette place. Et le meilleur reste à venir puisque l’homme continue de déployer son potentiel. En plus du drain de Somgandé qui est incessamment annoncé, il y’a plusieurs autres perspectives joyeuses qui attendent les Ouagavilloises et les Ouagavillois.

Maurice Konaté ? Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne suite de magistère face aux différents challenges qui sont déjà et qui seront les vôtres. Bravo donc à vous Monsieur le Haut-Commissaire, Monsieur le Président de la Délégation Spéciale Communale de Ouagadougou. Et merci beaucoup pour votre facile entregent. Et que la suite nous réserve d’agréables surprises.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le, 16 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko.
Crédit photos : Images d’illustrations tirées du Net.

Burkina Faso Le Centre National d’Etudes  Stratégiques tient son 3è Forum de la recherche stratégique.Du jeudi 26 au ven...
27/06/2025

Burkina Faso

Le Centre National d’Etudes Stratégiques tient son 3è Forum de la recherche stratégique.

Du jeudi 26 au vendredi 27 juin 2025, le cadre enchanteur de l’hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou accueille, panelistes et participants dans le cadre du forum de la recherche stratégique du Centre National d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso.

Pour cette troisième édition, c’est le thème principal > qui a retenu l’attention des organisateurs.

Parmi les panelistes, on compte Dr Hamidou Tamboura, le Chef du Département de la Socio-Economie et Anthropologie du Développement de l’Institut des Sciences de Sociétés, un département du Centre National de Recherches Scientifiques et Technologiques.

Pour sa participation à ce forum, Dr Hamidou Tamboura s’est penché sur le sous-thème de haute portée à savoir

Moment de reconnaissance.Merci beaucoup mon Dieu pour toutes ces grâces que Tu m’as gracieusement offertes et je sollici...
17/06/2025

Moment de reconnaissance.

Merci beaucoup mon Dieu pour toutes ces grâces que Tu m’as gracieusement offertes et je sollicite toujours Ton accompagnement et Ta couverture.

Pour ce moment de reconnaissance, je voulais parler du concours des Conseillers d’Administration Scolaire et Universitaire. Tout de suite et maintenant je précise que je suis 8è sur la liste d’attente. Et mon espoir, c’est certes d’être appelé par la suite pour une admission définitive. Toutefois je ne souhaite pas être à l’origine du malheur d’Autrui. Je souhaite que mon appel se fasse sur des bases de constatation de la nécessité de faire appel à la liste d’attente. J’ai un espoir doublé d’une parfaite lucidité de la situation. Néanmoins, mon souhait, c’est de faire partie de la cohorte 2025 des admis à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature, ENAM, pour en sortir Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire, CASU. Bref.

Ceci dit, après ma reconnaissance à Dieu, je dirai un grand merci à toutes ces personnes qu’IL a mises sur mon chemin. A ces personnes qui m’ont croisé avec la malveillance, je vous dis merci beaucoup pour m’avoir permis d’être vigilant et combattif.
A ces personnes qui m’ont croisé avec la bienveillance, je vous dis grand merci pour votre acceptation et votre ouverture. Vous m’avez permis d’être persévérant et de croire en mes potentialités. Hommage et gratitude à toute ma famille et à tous mes proches. Je dis bien : à toute ma famille et à tous mes proches. Claire, merci beaucoup. Merci beaucoup Claire. Claire, merci beaucoup. Pour tout.

Je voudrais bien citer tout le monde dans ce moment de reconnaissance, mais qu’il me soit permis juste de citer quatre personnes qui ont joué un rôle particulier à cette étape :

1) Soumaïla Amadou Tindano Soumaïla Tindano. Il fut la première personne à m’annoncer mon admissibilité. Malgré la haute surveillance que j’appliquais sur la sortie des résultats de l’admissibilité, j’avoue que je n’ai rien vu et Soumaïla Amadou Tindano fut le tout premier à me l’annoncer le mercredi 14 mai 2025, dans la soirée lorsque de retour du service, je me suis installé pour poser mon thé à la maison. Merci beaucoup Soumaïla Amadou Tindano.

2) Boureima Diallo dit Kaf. Si j’ai pu rapidement acheminer mon dossier physique à Ouagadougou, c’est grâce à Boureima Diallo dît Kaf. En effet, actuellement Dori n’est accessible que par convoi ou par voie aérienne. Le convoi n’étant pas programmé dans la période et étant très aléatoire, c’est Boureima Diallo dît Kaf qui m’a trouvé un hélicoptère qui a pu acheminer très rapidement mon dossier physique dans le délai imparti. Merci beaucoup Boureima Diallo dît Kaf.

3) Dr Hamidou Tamboura. Il ne suffisait pas que le dossier physique puisse arriver à Ouagadougou. Il fallait quelqu’un qui puisse s’en occuper et se charger du dépôt effectif au niveau du bureau des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales. Et ce quelqu’un, ce fut le Dr Hamidou Tamboura. Malgré ses multiples occupations, il a accepté sacrifier son temps et veiller à ce que mon dossier physique puisse arriver à bon port et à la bonne porte. Dr Hamidou Tamboura merci beaucoup.

Franchement merci beaucoup à ce quatuor. Et merci beaucoup à toutes et à tous. Last but not the least, merci beaucoup à Noel Teri que j’appelle affectueusement Mister Téri. Il fut la toute première personne à m’appeler pour s’enquérir s’il s’agissait effectivement de moi et me féliciter. Thank you for a lot Mister Téri.

Ceci dit, je reste toujours un des vôtres. Et la persévérance se poursuit toujours. Merci beaucoup. Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité partout où besoin est.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le, 17 juin 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte et crédit photo :
Hama Hamidou Dicko

Hivernage à Dori.La saison hésite toujours à s'installer.Depuis le mois de mai jusqu’aujourd’hui, jeudi, le 05 juin 2025...
05/06/2025

Hivernage à Dori.

La saison hésite toujours à s'installer.

Depuis le mois de mai jusqu’aujourd’hui, jeudi, le 05 juin 2025, la pluie tourne autour et sur Dori.

Elle tente de tomber, mais il y’a toujours un aléa contraire, si fait que depuis l’installation de cette saison pluvieuse sur certaines zones du Burkina Faso, aucune pluie remarquable n’est pour le moment tombée à Dori.

Certes nous sommes toujours dans la fourchette des premières pluies pour ce qui concerne notre zone, mais tout de même si on gagnait une bonne pluie cela aurait ou aura au moins pour effet de dissuader le thermomètre qui n’arrive plus à contrôler les brusques montées de son mercure.

N'oublions pas également de planter et d’entretenir les arbres que nous aurons plantés lorsque la pluie s’annoncera de fort belle manière.

Rappelons-nous également qu'aujourd’hui, 05 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement.

Retrouvons-nous sur la chaîne Persévérance Environnementale où j'évoque quotidiennement des aspects liés à l'environnement, la nature, la mère Terre et souvent quelques autres aspects. C'est à travers le lien ci-dessous :

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029Vaveqbs9RZAT3sl3910L

En attendant, nous sommes aujourd'hui, jeudi, le, 05 juin 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko
Crédit photo : Image d'illustration tirée du Net.

Je l'ai vu en liberté, il y'a fort longtemps de cela. Et lui, c'est le hérisson.Le constat est que les hérissons ne cour...
23/05/2025

Je l'ai vu en liberté, il y'a fort longtemps de cela. Et lui, c'est le hérisson.

Le constat est que les hérissons ne courent plus les coins et les recoins comme il y'a quelques années en arrière. C'est un constat, leur nombre a drastiquement diminué, en tout cas vers ici. Et j'étais agréablement surpris quand je l'ai surpris en train de boire dans le plateau d'eau de mes poules et de mes canards. C'était dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 mai 2025.

Bon précisons au passage que je n'ai ni beaucoup de poules ni beaucoup de canards ; juste trois têtes pour les canards et quelques pattes pour les poules. Cette précision est destinée à Yacou Koumbia alias Lomboza de Bondoukuy, lui qui a déjà décimé la basse-cour de Boureima Diallo dit Kaf.

Ceci dit et en revenant au hérisson, je précise justement que je l'ai laissé se désaltérer et mieux, je l'ai laissé repartir tranquillement. Je ne vais tout même pas contribuer à la chute drastique du nombre de leur espèce. Encore une autre différence entre moi et Lomboza de Bondoukuy.

Vivement donc le retour de la paix et la sérénité pour qu'on puisse aller observer librement tous ces animaux dans leurs logis habituels. En attendant, nous sommes aujourd'hui vendredi, le, 23 mai 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte et crédit photo
Hama Hamidou Dicko.

INSTITUT DES SCIENCES DES SOCIETESUn séminaire scientifique pour se pencher sur la question de l’eau.L’accès à l’eau et ...
19/05/2025

INSTITUT DES SCIENCES DES SOCIETES

Un séminaire scientifique pour se pencher sur la question de l’eau.

L’accès à l’eau et à l’assainissement en contexte de crises, climatique et sécuritaire, au Burkina Faso : regards pluridisciplinaires. C’est le thème central. Pertinent, il l’est.
Et pour décrypter ce thème, l’Institut des Sciences des Sociétés, l’INSS a fait appel à des expertises différentes. Ainsi, le premier sous-thème intitulé « Quand l’eau devient un bien disputé : vers une agroécologie réparatrice face au double péril climatique et sécuritaire au Burkina Faso ». Ce sous-thème sera abordé par Kayabila Tougri et Dr Hamidou Tamboura, par ailleurs responsable du Département Socio-Economie et Anthropologie du Développement, le DSEAD à l’INSS.

Le second sous-thème porte sur « Situation et cadre de gestion de l’assainissement des eaux usées et excrétas, dans un contexte de changement climatique au Burkina Faso ». Ce sous-thème sera décortiqué par Soumaïla Cissé.

Au regard justement de la thématique abordée, des communicants et du contexte, c’est un évènement à ne pas rater. Ce sera pour le jeudi 22 mai 2025 à partir de 09 heures 00 minutes dans la Salle des Conférences de l’INSS.

En rappel, l'INSS est un institut du Centre National de Recherche Scientifique et Technologiques, le CNRST. L'INSS est composé de départements dont le Département Socio-Economie et Anthropologie du Développement, le DSEAD que dirige Dr Hamidou Tamboura, l’un des communicants de ce jeudi 22 mai 2025.

Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité pour permettre le plein déploiement des différentes activités. En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 19 mai 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko sur la base du visuel.
Crédit photo : Dr Hamidou Tamboura.

SORTIE DE PROMOTION DANS LES UNIVERSITES AU BURKINA FASO.Résilience à Fada N’Gourma, pourquoi pas Persévérance ou Ténaci...
12/05/2025

SORTIE DE PROMOTION DANS LES UNIVERSITES AU BURKINA FASO.

Résilience à Fada N’Gourma, pourquoi pas Persévérance ou Ténacité à Dori ?!

Par presse interposée, j’apprends ce matin que l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT) de Fada N’Gourma a procédé par ces temps-ci, à la sortie d’une promotion d’étudiants. Nom de baptême, Résilience. Et c’est là l’intérêt de mon écrit.

Tout d’abord toutes mes félicitations à tous les acteurs. Les étudiants, le corps professoral, le personnel administratif, le personnel ATOS de même que les autorités universitaires. Ceci dit, revenons au nom de baptême : Résilience. Pourquoi pas Persévérance à Dori, disais-je ?

Si le Centre Universitaire de Dori rattaché à l’Université Thomas Sankara devait faire la sortie d’une première promotion ou au cas où le Centre Universitaire de Dori rattaché à l’Université Thomas Sankara devait effectuer la sortie d’une première promotion, personnellement je propose le terme Persévérance. Ou tout au moins le terme Ténacité. En effet, les étudiantes et les étudiants qui étaient ou qui sont toujours au Centre Universitaire de Dori rattaché à l’Université Thomas Sankara savent très bien qu’il a fallu persévérer ou être tenace pour boucler la Licence, toutes filières confondues.

Et là également, toutes mes félicitations aux différents acteurs qui ont permis que ces dites promotions aient pu boucler leur Licence. En tout cas, Persévérance, il a vraiment fallu persévérer. Ténacité, il a franchement fallu être tenace. Donc, il serait bien de penser à baptiser la première promotion, soit Persévérance ou tout au moins Ténacité.

Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité pour que tout puisse rouler dans les normes. En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le, 12 mai 2025.

Texte : Hama Hamidou Dicko.
Crédit photos : Images illustratives tirées du Net.

Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat CommunautaireLa Radio Municipale de Dori a reçu Sofiane Maïga, le Supervis...
07/05/2025

Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire

La Radio Municipale de Dori a reçu Sofiane Maïga, le Superviseur de l’APEC pour la Province du Séno.

Créée le 8 février 2023 en conseil des ministres par le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré pour porter son programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, l’APEC, qui est une structure de l’Etat, est l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire.

Quelle est la mission et la vision de l’APEC ? Quels sont les projets en cours de réalisation ? Quels sont les projets déjà réalisés du 12 juin 2023 à ce jour grâce à la mobilisation des Burkinabè et quelles sont les perspectives de l’APEC ? Comment souscrire à l’APEC et quels sont les avantages pour un souscripteur ?

Telles ont été, entre autres, les questions que nous avons réservées à notre invité sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, ce soir du mercredi 07 mai 2025. Pour cela, nous avons reçu Sofiane Maïga, le Superviseur de l’APEC pour la Province du Séno.
Sous la direction de Hama Bouraïma Dicko, la technique a été assurée par Hamboye Sy dit Hama Koné et la conduite de l’émission a été assurée par moi-même, Hama Hamidou Dicko. Précisons que la Radio Municipale de Dori, c’est un outil communautaire.

Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité. En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le, 07 mai 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

Texte : Hama Hamidou Dicko.
Crédit photos : Hama Hamidou Dicko via Bouba Yattara.

Enfin !!! Le convoi de ravitaillement est arrivé à Dori.Ouf, peut-on dire !!!Le convoi de ravitaillement est enfin arriv...
07/05/2025

Enfin !!! Le convoi de ravitaillement est arrivé à Dori.

Ouf, peut-on dire !!!

Le convoi de ravitaillement est enfin arrivé dans la ville de Dori. Enfin !!! Et c’est vraiment le lieu et le moment de dire un grand merci à tous les acteurs. Qu’ils soient visibles ou à l’ombre. En effet, il faut dire qu’il y’a pas mal d’acteurs qui ont œuvré pour permettre que ce convoi arrive à bon port. Qu’ils en soient remerciés. Tous les acteurs, sans exception. Grand merci à vous !!!

Ouf, peut-on dire. En effet, ce convoi est, jusque-là, l’un des convois qui aura mis assez du temps pour ravitailler la ville de Dori. Avant l’arrivée de ce convoi, tout ou presque tout, manquait à Dori. A commencer par le carburant. L’essence. Ils sont très peu nombreux ceux-là qui n’ont pas ressenti l’absence de l’essence à Dori cette fois-ci. Et cette absence d’essence a révélé pas mal d’aspects, notamment en matière de relations sociales. Passons.

Je fais partie de ceux qui avaient été contraints d’effectuer toutes leurs courses, à pieds. Ainsi, du mardi 29 avril au mercredi 07 mai 2025, je me déplaçais à pieds. Certes la ville de Dori n’est pas monstrueuse en termes de distances, mais il faut reconnaître que la ville de Dori s’est considérablement étendue ces derniers temps. Je faisais, au bas mot, huit (08) kilomètres en aller-retour, par jour ou chaque jour de marche puisque le dimanche 04 mai 2025, je ne suis pas sorti de toute la journée. Pour certains, cela n’est rien, mais j’avoue que ce ne fut pas aisé pour nous puisque je sais que je ne suis pas le seul.

Tout ou presque tout, manquait à Dori, disais-je. Les denrées, surtout, les denrées. Le manque pour certaines denrées, la spéculation pour d’autres. Ouf, le convoi est là !!! Espérons que le convoi ne mettra plus un temps pareil avant de ravitailler la ville de Dori. Et espérons surtout le retour de la paix et de la sérénité pour que chacune, chacun, tout le monde puisse aller et venir. Saine et sauve ; sain et sauf.

En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le 07 mai 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Texte : Hama Hamidou DICKO.
Crédit photos : Images illustratives tirées du Net.

Adresse

Dori

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Persévérant publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager