
31/07/2025
DIRECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE
IGP Darga, merci !!!
En sa séance ordinaire du mercredi 30 juillet 2025, le Conseil des Ministres, et au titre du Ministère de la Sécurité, a nommé l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho Tuina, nouveau Directeur Général de la Police Nationale. Bravo, félicitation et très bonne mission au nouveau DGPN Tuina.
Très souvent au Burkina Faso, les phares sont braqués sur les entrants et on oublie facilement les partants ou les sortants. Je voudrais faire exception ici pour rappeler que le nouveau DGPN Tuina remplace un autre en la personne de l’Inspecteur Général de Police Wennélebsida Jean-Alexandre Darga.
Et c’est là que portera mon post. Nommé en conseil des Ministres en séance ordinaire du mercredi 17 juillet 2024, l’Inspecteur Général de Police Jean Wennélebsida Alexandre Darga a été installé le jeudi 25 juillet 2024. En attendant de passer service, il aura bouclé une année pleine à la tête de l’institution policière, la Police Nationale du Burkina Faso. Il faut préciser que Jean Wennélebsida Alexandre Darga avait déjà été Directeur Général Adjoint de la Police Nationale bien auparavant. Une année donc comme DGPN par ces temps de multiples questions et questionnements, c’est pour dire que ce ne fut pas une année de farniente ; c’est pour dire que l’Inspecteur Général de Police Jean Wennélebsida Alexandre Darga aura veillé nuit et jour avec son équipe et ses hommes.
C’est donc le lieu et le moment pour moi, même si ma voix est minime, de vous dire : IGP Darga, merci !!! Vous n’avez pas démérité mon IGP. Vraiment bravo et félicitation à vous IGP Darga. Vous avez été juste remplacé. Vous n’avez pas été démis. Et le remplacement est dans l’ordre normal de la vie administrative et des institutions.
De Bobo-Dioulasso à Nouna en passant par le Service Régional de la Police Judiciaire de Wemtenga au poste de Directeur Général Adjoint puis de Directeur Général, vous avez donné du vôtre à l’institution Police Nationale du Burkina Faso. De Commissaire de Police, titre à travers lequel je vous ai connu, à Inspecteur Général de Police, vous avez fait un beau parcours. Vous avez donné du vôtre à l’institution policière et au Burkina Faso tout entier. Soyez-en fier et remercié. Où que vous serez, vous avez et vous aurez toujours mon estime personnelle. Et merci beaucoup pour l’amitié que vous m’avez spontanément accordée et maintenue.
Quant au Bôbôtchè Tuina, tout en lui souhaitant une fois de plus, bonne mission, on le met en garde : Jusqu’à un kilomètre à la ronde, on ne doit pas retrouver un cabaret dans les alentours de la Direction Générale de la Police Nationale.
Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité partout où besoin est actuellement. En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 31 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.
Texte : Hama Hamidou Dicko
Crédit photos : Images d’illustration tirées du Net.