
07/10/2025
DORI.
Du Centre Universitaire de Dori à l’Université……...........de Dori ?
Le vendredi 26 septembre 2025, j’ai suggéré, sur cette même page, aux autorités municipales de Dori, de baptiser des rues au nom de Albert Kobié ; de Hannafi Amirou Dicko ; de Dr Boubacar Sadou Ly ; de feu Sita Hountondji ; de feu Tongoga Youssifi Dicko ; de feu Sawadogo dit Nicko ; de feu Boureima Yéro Carrière Dicko et de feu Zakariaou Diallo. Et bien d’autres noms à identifier et à retenir. Ils sont nombreux et il y’a assez de rues à Dori.
Dans le même écrit, j’ai également proposé de baptiser le Centre Multimédias de Dori au nom de Hama Bouraïma Dicko, l’actuel Directeur de la Radio Municipale de Dori.
Cette fois-ci, je m’adresse aux autorités administratives en charge des universités du Burkina Faso.
Pour le moment, Dori a un Centre Universitaire rattaché à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou. Mais ce Centre Universitaire est appelé à devenir une Université pleine et autonome à laquelle il faudra accorder un nom. Et c’est là l’objet de mon présent post qui va puiser uniquement dans le monde universitaire.
Le Pr Alkassoum Maïga : Enseignant-Chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo au département de Sociologie, le Pr Alkassoum Maïga est un ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. C’est d’ailleurs sous son magistère que le Centre Universitaire de Dori qui est rattaché à l’Université Thomas Sankara a été ouvert
Le Professeur Idrissa Ousmane Dicko : Cet Entomologiste a marqué l’Institut du Développement Rural à l’Université de Ouagadougou avant de rejoindre le Centre Universitaire Polytechnique de Bobo-Dioulasso qui deviendra plus t**d l’Université N**i Boni de Bobo-Dioulasso. De là, le Pr Idrissa Ousmane Dicko rejoindra The Hunger Project International où il occupera le poste de Vice-Président pour l’Afrique jusqu’à son décès le jeudi 06 juillet 2017 aux Etats-Unis d'Amérique.Il a été inhumé à Dori.
Le Pr Laya Sawadogo : Professeur titulaire en Physiologie Végétales, le Pr Laya Sawadogo a dirigé le Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Dr Boubacar Sadou Ly : Docteur vétérinaire, Dr Boubacar Sadou Ly n’est plus à présenter. Si Dr Boubacar Sadou Ly n’est pas connu comme Enseignant-Chercheur, c’est parce qu’il avait décliné, dans les années 70-80, une chaire au MIT, entendez par là, le Massachussetts Institut of Tehnologies,aux Etats Unis d’Amérique.
Le Pr Mamoudou Hama Dicko : Le Pr Mamoudou Hama Dicko est un Enseignant-chercheur en Biochimie et en Biotechnologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
L’un de ces noms pourrait, de mon point de vue, bien seoir à la future Université de Dori qui est pour le moment, un Centre Universitaire rattaché à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou.
Vivement donc le retour de la paix, de la sécurité et de la sérénité. En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 07 octobre 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Texte : Hama Hamidou DICKO
Crédit photos : Images d'illustration tirées du Net.