01/01/2026
JOUR DE L'AN.
Parlons thé.
Tout d'abord, très bonne année 2026 à toutes, à tous et à l'univers tout entier.
Parlons thé, disais-je. Le premier, le deuxième et le troisième. C'était l'habitude et dans le temps. Et l'habitude par endroit, c'était la prise avec une seule théière.
Puis le premier, le deuxième et le troisième ont cédé la place au premier et au deuxième seulement. Mais inversement, la prise avec une seule théière a presque cédé sa place partout à la prise avec deux théières.
Il y'avait ou il y'a peut-être encore, des prises où la mousse était faite avec une bouteille.
Actuellement, on va de plus en plus vers une autre manière. Le premier ; le premi-deux et le deuxi-trois. Qu'est-ce à dire ?
On prend le premier normalement. Au deuxième, on fait un renfort. Cela ressemble à la fois à un premier et à un deuxième, d'où la contraction qui donne le premi-deux. Pour le deuxi-trois, c'est une suite logique. C'est comme un troisième mais c'est en fait un deuxième. C'est comme un deuxième mais c'est le troisième pour la première mise.
Il y'a également quelques rares fois et endroits où on entend parler de deux gigas. Bref.
Je m'arrête parce que je perds Lomboza de Bondoukuy, Yacou Koumbia malgré les efforts fournis par Boureima Diallo Kaf pour le familiariser avec ce breuvage aux multiples vertus. D'ailleurs cela ne m'étonne plus depuis qu'un parent de Lomboza de Bondoukuy, en l'occurrence un Botoni de Houndé m'a dit un jour à Bobo-Dioulasso que c'est une pure perte de temps que de s'asseoir pour atteindre qu'une petite marmite comme la théière puisse livrer son contenu chauffé. Et un autre m'a dit, à quelques mots près, la même chose. C'est un Bambio de la même zone. Bref
Encore très bonne année 2026 à toutes, à tous et à l'univers tout entier. Vivement le retour de la paix et de la sérénité partout où besoin est.
En attendant, nous sommes aujourd'hui, jeudi, le, 1er janvier 2026. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Texte et crédit photos :
Hama Hamidou Dicko.