Digitale TV-Bam

Digitale  TV-Bam Bienvenue sur la page de Digitale TV-Bam, une webtélévision d'informations générales et de pub

Corruption, blanchiment et financement occulte : un ancien ministre dans le collimateur de l'ASCE-LCL’Autorité Supérieur...
02/05/2025

Corruption, blanchiment et financement occulte : un ancien ministre dans le collimateur de l'ASCE-LC

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a transmis au Procureur du Faso un rapport accablant sur un ancien ministre.

Selon les résultats de l’enquête préliminaire, plusieurs infractions graves, notamment de blanchiment de capitaux, de fausses déclarations de patrimoine et de financement occulte de parti politique, pourraient être retenues à son encontre.

L’affaire débute par une dénonciation anonyme, parvenue à l’ASCE-LC en février 2023, faisant état d’un enrichissement soudain et suspect de l'ancien ministre. En effet, l’homme politique aurait rénové une ferme de dix hectares à Saaba, acquis plusieurs biens immobiliers et véhicules, et effectué des dépôts bancaires dont les montants soulèvent des interrogations.

L’enquête révèle notamment deux versements suspects de 40 et 80 millions FCFA sur un compte domicilié dans une Banque de la place, que l'ancien ministre justifie les faits par des envois d’argent de son fils résidant aux États-Unis.
Pourtant, des agents de banque affirment avoir récupéré ces sommes en paquets scellés BCEAO, soulevant de sérieux doutes sur leur provenance.

De plus, trois chèques, dont un, d’un montant de 35 millions FCFA, ont été encaissés, sans justificatifs probants sur leur utilisation.
Plus troublant encore, l'ancien ministre n’a jamais déclaré ces comptes bancaires dans sa déclaration d'intérêt et de patrimoine, en violation de la loi. L’ASCE-LC considère donc qu’il s’agit d’une fausse déclaration intentionnelle.

En sa qualité de cadre d'un parti politique au moment des faits, il est aussi soupçonné d’avoir utilisé ces fonds pour financer son parti politique en période électorale.
L’affaire est désormais devant le pôle économique et financier du Tribunal de Grande Instance de Ouaga I.

DCP/ ASCE-LC

02/05/2025

Sport : La classe de la 1ère D1, championne de la deuxième édition de la coupe du proviseur du lycée provincial de Kongoussi. La finale a eu lieu le 30 avril dernier

Kongoussi : Plusieurs personnes interpellées au maquis FacebookLa nuit du 29 au 30 avril n’a pas été paisible au maquis ...
01/05/2025

Kongoussi : Plusieurs personnes interpellées au maquis Facebook

La nuit du 29 au 30 avril n’a pas été paisible au maquis Facebook situé au secteur 5 de la ville de Kongoussi, non loin de la colline mariale selon plusieurs sources dignes de foi. C'est un débit de boissons qui abrite également deux sites de prostitution communément appelés « chambres de passe » ou « maisons closes». La police nationale de Kongoussi a effectué une descente musclée dans les lieux dans la nuit du 29 au 30 avril 2025. Plus d’une cinquantaine de personnes ont été interpellées. Selon nos sources, parmi ces personnes interpellées, on dénombre plus d’une trentaine de femmes et près d’une vingtaine d’hommes. Elles sont principalement des ressortissantes de pays voisins.

Cette descente a permis à la police de saisir plus d’une dizaine d’engins.

Contactés, plusieurs voisins ont salué cette initiative de la police nationale. Ils relèvent que le quartier était celui de non droit. « De jours comme de nuit, nos enfants mineurs comme majeurs regardaient des filles à peine nues. Quelle éducation peut-on donner à nos enfants dans ça ? », s’est interrogé un des voisins.

Une source sécuritaire a précisé que l’affaire est entre les mains du tribunal de grande instance de Kongoussi pour suite à donner.

Image illustrative

Lire l'article sur le site web 👇 👇 👇
https://digitaletvbambf.net/2025/05/01/kongoussi-plusieurs-personnes-interpellees-au-maquis-facebook/

30/04/2025

Manifestation de soutien au Président Ibrahim Traoré : Kongoussi se mobilise au rond-point central.
Restez connectés sur Digitale TV-Bam pour la suite

Lutte contre l’incivisme routier : plus d’une centaine de personnes soumises à des travaux d’intérêt général à Tenkodogo...
29/04/2025

Lutte contre l’incivisme routier : plus d’une centaine de personnes soumises à des travaux d’intérêt général à Tenkodogo.

Le Commissariat Central de Police de la Ville de Tenkodogo, dans la dynamique de la lutte contre l’incivisme routier, a effectué une mission de contrôle, dans la matinée du lundi 28 avril 2025, qui a conduit à l’interpellation de cent cinquante-quatre (154) contrevenants au code de la route et auteurs d’actes inciviques.

Le bilan de la mission fait état de cent huit (108) engins à deux roues, sept (07) véhicules automobiles, six (06) tricycles et neuf (09) bicyclettes saisis et mis en fourrière.

Conformément aux travaux d’intérêt général, ces auteurs d’actes inciviques ont été mobilisés et soumis aux nettoyages d’ordures dans plusieurs sites de ladite ville.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Lutte contre l'incivisme routier : Plus d'une trentaine de personnes interpellées à Ziniaré.Dans le cadre de la lutte co...
25/04/2025

Lutte contre l'incivisme routier : Plus d'une trentaine de personnes interpellées à Ziniaré.

Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) du Plateau-Central a organisé, dans la nuit du 23 avril 2025, une opération de contrôle et de régulation de la circulation dans plusieurs carrefours de la ville de Ziniaré, notamment l'espace salle polyvalente, Naaba Oubri et le marché de Zagbèga. A l'occasion, les équipes déployées ont également procédé à l'interpellation des usagers ''bruleurs de feu'' et ceux qui s'adonnaient à des acrobaties sur la voie publique.

A l'issue de l'opération, ce sont au total trente-cinq (35) personnes qui ont été interpellées dont trente-trois (33) pour non-respect des feux tricolores et deux (02) pour acrobatie sur la voie publique.

Il est à noter que des travaux d’intérêt général ont également été organisés à leur endroit ce jour 25 avril 2025 et ce jusqu'à demain 26 avril 2025.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

www.digitaletvbambf.net

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 24 AVRIL 2025L’exécutif burkinabè est réuni ce jeudi 24 avril 2025 en Conseil des ministres ...
24/04/2025

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 24 AVRIL 2025

L’exécutif burkinabè est réuni ce jeudi 24 avril 2025 en Conseil des ministres sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'État.
A ce rendez-vous hebdomadaire, le gouvernement va examiner les projets et programmes au niveau sectoriel dans la mise en œuvre du Plan d'action pour la stabilisation et le développement, et prendre d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Communiqué : Délivrancede cinq cent cinquante (550) Cartes Nationales d'Identité Burkinabé (CNIB) aux Populations Déplac...
22/04/2025

Communiqué : Délivrance
de cinq cent cinquante (550) Cartes Nationales d'Identité Burkinabé (CNIB) aux Populations Déplacées Internes (PDI) et hôtes de la
commune de Kongoussi.

Le Président de la Délégation Spéciale a l'honneur d'inviter toute personne remplissant les conditions d'âge à faire le déplacement à la Mairie pour se faire enrôler du vendredi 25 au samedi 26
avril 2025.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux Étalons U17 : « vous devez rester ensemble et nous ramener la CAN senior ! »(Ouagadougou...
22/04/2025

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aux Étalons U17 : « vous devez rester ensemble et nous ramener la CAN senior ! »

(Ouagadougou, 22 avril 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience les Étalons U17, ce mardi au Palais de Koulouba. Il s’est agi pour le Chef de l’État de féliciter cette équipe nationale pour son parcours au Maroc, quoiqu’on dise , honorable et d’encourager ces jeunes « pousses » pour les défis futurs.

De retour du Maroc où ils ont occupé la 4e place à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie, les Étalons U17 ont bénéficié des sages et précieux conseils du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Le Chef de l’État a félicité l’équipe pour la performance lors des phases de poule et pour leur qualification au mondial de leur catégorie. Toutefois, il déplore le manque de concentration des joueurs, lors des deux derniers matches. « Vous devez avoir des regrets, parce que cette coupe devait vous revenir », fait remarquer le Président du Faso, qui insiste : « Restez concentrés jusqu’au bout. Tant qu’on ne siffle pas la fin, on ne s’arrête pas ».

Appelant les Étalons U17 à ne pas se décourager et à rester sereins, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ explique que c’est le mental qui fait la différence entre les équipes, d’où cette invite à être résilients « comme le peuple burkinabè ».

Pour l’avenir des jeunes joueurs, le Président du Faso les invite à avoir une bonne hygiène de vie, en s’éloignant des vices et à avoir des comportements responsables. « Chacun de vous a un talent. Il faut continuer à vous entrainer, vous perfectionner et vous améliorer », dit-il avant de leur lancer ce défi pour les grandes compétitions à venir.

Ainsi le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, demande à l’encadrement technique de suivre ces poulains, de les encadrer en vue d’assurer une bonne relève pour les catégories supérieures.

Le ministre chargé des Sports, Anûuyirtole Roland SOMDA a traduit sa gratitude au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Pour lui les conseils donnés vont permettre de galvaniser davantage les poulains.

Quant au capitaine des U17, Fadil Adama BARRO, il a remercié le Président du Faso, pour les commodités mises à leur disposition pendant cette CAN, tout en promettant de hisser le drapeau du Burkina Faso plus haut lors de la coupe du monde et des échéances à venir.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

22/04/2025

Interdiction de fumer dans les espaces publics : Des Kongoussi villois se prononcent

Décès du Pape FRANÇOIS : message de condoléances du président du Faso, Chef de l'État
21/04/2025

Décès du Pape FRANÇOIS : message de condoléances du président du Faso, Chef de l'État

Religion : Le Pape François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans ra...
21/04/2025

Religion : Le Pape François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans rapporte Vatican News

www.digitaletvbambf.net

Adresse

Kongoussi

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Digitale TV-Bam publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Digitale TV-Bam:

Partager