28/08/2022
Non,le synateb ne fait pas dans l'émotion.
Constatant le blocage de l'examen,le synateb à travers ses sections et coordinations a initié des marches,de sit-in, des grèves pour réclamer entre autres le lancement de l'examen, l'augmentation de la limite d'âge et la prise en compte de l'année 2018 comme date de l'effet financier.
Notre dernière marche(section sanguié) s'est faite en fin novembre 2021.dans le boulkiemde,le ziro, le passoré ,le houet,et j'en passe,des actions allant dans ce ses ont été entreprises.un mois après notre dernière marche,un calendrier sur les examens est sorti.Aujourdhui l'examen est lancé avec trois ans de rétroaction sur l'âge limite (même si ce n'est pas totalement satisfaisant) .
On appelle ça,un bond significatif dans capitalisation d'un acquis de lutte.
Dans le principe,on capitalise cet acquis et après on lutte pour corriger ses imperfections.
Un syndicat sérieux ne saurait remettre son propre acquis en cause avant même son sa mise en œuvre.
C'est pourquoi le synateb ne saurait sous le coup de l'émotion faire un virage de l'ordre de 360 degré à l'ombre comme certains.
Dans cette ambiance,si un syndicat a la capacité d'améliorer cet acquis,je lui souhaite bon vent car nous allons tous profiter.mais en attendant je vais d'abord profiter de cet acquis substantiel de la cnse en allant composer.
Tout ce que je souhaite pour le jeune syndicat plein de détermination, c'est plein succès.Aux militants de ce syndicat,soyez fidèles à votre structure et à vos responsables.s'il ya un mot d'ordre de boycott de l'examen,respectez scrupuleusement le mot d'ordre.cest le seul et dernier moyen pour parvenir à sa suspension.si vous ne respectez pas les mots d'ordre de façon conséquente, vous risquez d'accuser le jeune qui prend tous les risques actuellement d'avoir vendu la lutte.
L'an passé à côté,sur le boycott de la conférence, certains ont changé de syndicats.