Bonjourburkina Officiel

Bonjourburkina Officiel Quotidien d'information en ligne, une plate-forme sûre de traitement de l’information au Burkina.

🔴Foot - Règles de jeu, la FIFA veut révolutionner les choses VAR, Hors-jeu et temps de jeu : les règles pourraient chang...
26/02/2025

🔴Foot - Règles de jeu, la FIFA veut révolutionner les choses

VAR, Hors-jeu et temps de jeu : les règles pourraient changer

✅L'entraîneur peut demander l'utilisation de la VAR pour revoir une action qu'ils jugent litigieuse.

✅ Un joueur sera signalé hors-jeu uniquement si son corps est intégralement derrière le dernier défenseur.

✅ Le chronomètre sera arrêté à chaque fois que le ballon n’est pas en jeu comme au basketball.

Tout cela devrait être discuté le 1er mars en Ecosse entre le président de la FIFA et l'IFAB, l'instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football.

Lancement du drapeau de la Confédération des États du Sahel ( )Sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA...
23/02/2025

Lancement du drapeau de la Confédération des États du Sahel ( )

Sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, les Ministres de la Confédération des États du Sahel (AES), réunis à Bamako dans le cadre de leur rencontre de travail, ont procédé, ce samedi 22 février 2025, au lancement du drapeau de la Confédération AES, après sa validation par les Chefs d’État des pays membres.

29e édition du FESPACO : Le Président du Tchad le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO est à Ouagadougou Le Président de la...
21/02/2025

29e édition du FESPACO : Le Président du Tchad le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO est à Ouagadougou

Le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO, est arrivé cet après-midi, à Ouagadougou. Il a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et les honneurs militaires, les deux Présidents ont eu un tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport.

Le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO est présent dans la capitale burkinabè pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévue ce samedi et dont la République du Tchad est le pays invité d’honneur

🛑Communiqué de Monsieur le Procureur Général près la cour d'appel de Bobo-Dioulasso relatif à l'incarcération du Préside...
08/02/2025

🛑Communiqué de Monsieur le Procureur Général près la cour d'appel de Bobo-Dioulasso relatif à l'incarcération du Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora.


Le 29 juillet 2024, le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a enregistré une plainte formulée par monsieur LALLOGO Daporé Souleymane pour faits d'escroquerie dont le préjudice est estimé à neuf millions quatre-vingt-cinq mille (9.085.000) francs contre messieurs YODA Sidaty, Magistrat et Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora, TERA Lamine, COULIBALY Adama, KOLOGO Yemdorogo Augustin, ROUAMBA Adama et autres.

Pour donner une suite à cette plainte, un soit transmis a été adressé au Commandant de la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Banfora pour l'ouverture d'une enquête préliminaire. Dans le cadre de cette enquête, il est ressorti que Monsieur YODA et ses coauteurs procédaient à l'identification des parcelles nues dans la ville de Banfora qui, selon leurs informations n'auraient pas été attribuées.

Ils trouvaient par la suite des acquéreurs lesquels parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels que leur délivrait M. YODA.

C'est ainsi que par ces manœuvres, ils ont réussi à vendre environ dix-huit (18) parcelles pour un montant estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre les années 2022 et 2024 à plusieurs personnes dont le plaignant.

Eu égard à la gravité des faits et afin de répondre aux préoccupations des victimes, le procureur du Faso près le TGI de Banfora a engagé des poursuites pour stellionat et blanchiment de capitaux contre les mis en cause.

Je voudrais rassurer l'opinion publique que la procédure engagée contre les personnes suscitées se poursuivra conformément aux lois en vigueur et dans le strict respect des droits des prévenus.

Fait au Parquet Général, le 07 février 2025

Le Procureur, Général
Adama KAFANDO

Ce Vendredi 07 Février 2025, les étudiants de l'Université Norbert Zongo (UNZ), sous la conduite de la Coordination du C...
08/02/2025

Ce Vendredi 07 Février 2025, les étudiants de l'Université Norbert Zongo (UNZ), sous la conduite de la Coordination du Centre-Ouest de la FESCIBF, ont observé un mouvement d’humeur afin d’interpeller les autorités universitaires sur des préoccupations essentielles liées à leurs conditions d’étude sur le campus.

À la suite de cette mobilisation, une délégation de la coordination a été reçue par le Président de l’UNZ et certains responsables de l’administration universitaire. Lors des échanges, la coordination a exposé les revendications majeures inscrites dans sa plateforme, notamment :

La mise en place d’une infirmerie sur le campus, dotée d’une ambulance, afin d’assurer une prise en charge sanitaire rapide et efficace des étudiants en cas de besoin.
L’audit des infrastructures pédagogiques, pour évaluer leur état et garantir des conditions d’apprentissage adéquates et sécurisées.
Le Président de l’université, après avoir pris connaissance de ces doléances, a promis de mener des réflexions avec ses collaborateurs afin d’évaluer leur faisabilité et de revenir vers la coordination avec des réponses concrètes.

Face à cette déclaration d’intention, la Coordination du Centre-Ouest de la FESCIBF reste vigilante et rappelle que seule une mise en œuvre effective des solutions attendues permettra d’apaiser les frustrations des étudiants. Elle invite l’ensemble des camarades à rester mobilisés et à suivre avec attention l’évolution de la situation.

Tout en restant disposée au dialogue, la FESCIBF réaffirme sa détermination à poursuivre son combat pour l’amélioration des conditions d’étude et de vie des étudiants.

🛑Communiqué de l'Universuté  Universite  Norbert  ZONGOLe mardi 4 février 2025, un drame est survenu dans une des salles...
05/02/2025

🛑Communiqué de l'Universuté Universite Norbert ZONGO

Le mardi 4 février 2025, un drame est survenu dans une des salles de cours de la Salle Polyvalente située au secteur 10 de la ville de Koudougou, pendant que deux promotions des filières de Lettres Modernes et de Sciences de la Vie et de la Terre prenaient des cours.

Au rez-de-chaussée, la promotion 2024 de près de 1500 étudiants étaient en cours de Lettres Modernes.
A l’étage, ceux des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en licence 1 promotion 2023 suivaient des travaux dirigés.

Selon les témoignages de ces acteurs, c’est aux environs de 16h30 mn qu’un bruit ressemblant à celui d'un effondrement du bâtiment a retenti et s’est accentué pendant près de cinq minutes.

Pour d’autres témoins, on aurait dit le bruit que provoque des tirs d’armes lourdes. C’est ainsi que la panique s’est emparée des occupants des deux salles.

Au niveau de l’étage, alors que l’enseignant et les étudiants ont pris les escaliers pour quitter la salle, l’étudiant SERE René, INE/ N03634220231 de la licence 1 en SVT, promotion 2023, a voulu sortir par la fenêtre.

Il réussit à briser une partie de la vitre, ce qui lui donnait l’espoir de sortir par cette ouverture.

Dans sa tentative de se défenestrer, il s’est penché en avant, les aisselles en contact direct avec les verres brisés. Cette position a provoqué d’énormes entailles au niveau des bras, entrainant ainsi une importante hémorragie.

Les étudiants présents, et l’enseignant, ont alerté les services de secours.

Ces derniers tardant à arriver sur les lieux et ayant constaté la gravité de la blessure, l’enseignant a pris l’initiative de transporter l’étudiant aux urgences du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou.

Alertés, le Président de l’Université et ses collaborateurs se sont rendus au centre hospitalier pour la prise en charge immédiate des premiers soins.
Malheureusement celui-ci a succombé à ses blessures.

La famille du défunt a aussitôt été saisie

 : L'office national d'identification de la région du Centre Ouest en pleine opération pour satisfaire les personnes du ...
05/02/2025

: L'office national d'identification de la région du Centre Ouest en pleine opération pour satisfaire les personnes du 3ème âges, les personnes vivants avec un handicap, ou à mobilité réduits au niveau de la région du Centre Ouest.
Province du Boulkiemdé : 62 32 31 71
Province du Sanguié : 75 71 89 89
Province de la Sissili : 74 74 16 41
Province du Ziro: 63 82 39 33

🇺🇸Le premier jour de sa présidence, Donald J. Trump :- A annulé 78 mesures exécutives de l'ère Biden.- A déclaré l'état ...
21/01/2025

🇺🇸Le premier jour de sa présidence, Donald J. Trump :
- A annulé 78 mesures exécutives de l'ère Biden.
- A déclaré l'état d'urgence national à la frontière sud.
- A mis fin au droit de naissance pour les immigrants illégaux.
- A gracié près de 1 500 prisonniers du 6 janvier 2021.
- S'est retiré de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
- S'est retiré de l'accord de Paris sur le climat.
- A retardé l'interdiction de TikTok.
- A désigné les cartels et les gangs comme organisations terroristes.
- A établi deux genres reconnus au niveau fédéral : l'homme et la femme.

🔴 Soins suspendus à Koudougou : le personnel de gynécologie lance un ultimatum sur les mauvaises conditions de travailL’...
21/01/2025

🔴 Soins suspendus à Koudougou : le personnel de gynécologie lance un ultimatum sur les mauvaises conditions de travail

L’unité du bloc opératoire du service de gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou a annoncé, ce mardi 21 janvier 2025, qu’elle suspendra bientôt ses activités en raison d’odeurs nauséabondes. Les femmes à terme nécessitant une césarienne pour accoucher et d’autres soins chirurgicaux ne pourront plus compter sur le personnel de cette unité si, d’ici sept jours, ces odeurs persistent, a déploré le personnel médical.

Burkina : Ce mercredi 15 janvier 2025, l'Autorité nationale de coordination du foncier, rattachée à la Présidence du Fas...
15/01/2025

Burkina : Ce mercredi 15 janvier 2025, l'Autorité nationale de coordination du foncier, rattachée à la Présidence du Faso, l'Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) et la Direction générale des infrastructures ont procédé à la démolition des installations anarchiques sur la voie de contournement du grand Ouaga.

Centre-Ouest : Passation de charge marquée par l’émotion et l’engagement.Koudougou, 9 janvier 2025 – La salle de confére...
09/01/2025

Centre-Ouest : Passation de charge marquée par l’émotion et l’engagement.

Koudougou, 9 janvier 2025 – La salle de conférence du Conseil régional du Centre-Ouest a accueilli, ce jeudi, une double cérémonie de passation de charge. Cette rencontre a marqué la fin du mandat de Boubacar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région admis à faire valoir ses droits à la retraite, et la prise de fonction de M. Adama Jean-Yves Béré en tant que gouverneur par intérim. Parallèlement, le Dr Daouda Kabré, 2e vice-président du Conseil régional, a officiellement pris la présidence de l'institution en qualité d’intérimaire également.

Un gouverneur sortant reconnaissant et serein

Après deux ans et demi à la tête de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré a pris congé de ses fonctions avec un discours mêlant émotion et humour. « C’est un privilège d’avoir travaillé avec une équipe aussi dévouée. Les défis n’ont pas manqué, mais ensemble, nous avons fait avancer la région », a-t-il déclaré.

Il a tenu à exprimer sa reconnaissance envers ses collaborateurs pour les résultats obtenus, avant de transmettre ses encouragements à son successeur par intérim, Adama Jean-Yves Béré.

De son côté, le gouverneur par intérim, Adama Jean-Yves Béré, a exprimé sa détermination à poursuivre les actions entamées et à maintenir la dynamique de développement amorcée. « C’est avec un grand sens de responsabilité que je prends ce relais. Ensemble, avec tous les acteurs locaux, nous continuerons à œuvrer pour répondre aux attentes des populations », a-t-il affirmé.

Dr Daouda Kabré, quant à lui, a officiellement pris les rênes du Conseil régional, promettant une gestion participative et orientée vers des impacts concrets. « Nous sommes engagés à bâtir une région résiliente et prospère. Cette mission, je la porte avec fierté et humilité », a-t-il souligné.

Cette cérémonie de passation a été marquée par des témoignages de reconnaissance, des moments d’émotion et des engagements fermes pour l’avenir.

 : l'association Somb La Wend Toumde, en abrégé SOWETO GAME, compte pousser la barre plus haute en 2025.   À travers une...
04/01/2025

: l'association Somb La Wend Toumde, en abrégé SOWETO GAME, compte pousser la barre plus haute en 2025.

À travers une conférence de presse les premièrs responsables de la structure associative SOWETO GAME, ont lancer officiellement la troisième édition du concept des Olympiades de Koudougou sur le thème " Tournoi des Olympiades de Koudougou : qu'elles innovations pour l'édition 2025?
Notons que l'opportunité qui se présente à SOWETO GAME est le privilège d'être le premier promoteur à organiser une cérémonie de distinction des acteurs du sport au Burkina Faso, en prenant en compte plusieurs aspects et disciplines de sports et loisirs. Les Awards du sports Burkinabé se veulent être la plus haute distinction dans l'industrie des événements sportifs nationaux.

Les différentes catégories des prix ordinaires en vue :

- Personnalité sportive de l'année,
- Meilleur acteur du développement du sport,
- Journaliste sportif de l'année,
- Meilleur photographe sportif,
- Meilleur Communicateur sportif en ligne,
- Meilleur coach sportif fitness,
- Événement sportif de l'année,
- Meilleure association sportive,
- Meilleur média sport en ligne,
- Meilleur centre de formation discipline associé,
- Meilleur centre de formation football,
- Meilleure équipe de football Maracana.

Les differentes catégories des prix spéciaux en vue:

- Trophée d'honneur,
- Trophée d'hommage

Adresse

Koudougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bonjourburkina Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager