19/12/2025
Rencontre d’échange médias et : Les médias invités à promouvoir l’inclusion sociale, surtout la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Ouagadougou, 18 décembre 2025(Dauphin FM)- Dans le cadre de la commémoration en différé de la journée mondiale de la contraception, l’ONG internationale Marie Stopes Internationale Burkina Faso(MSI-BF), a tenu, le jeudi 18 décembre 2025, à Ouagadougou, une rencontre d’échange avec les organes de presse dont l’objectif était d’informer et de renforcer leurs connaissances surtout en matière de prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’offre de méthodes contraceptives.
Cette rencontre d’échange s’est déroulée sous la présidence du conseil technique du Gouverneur, Souleymane Bagagnan, représentant monsieur le Gouverneur de la région du Kadiogo, en présence du représentant de la direction de la santé, de la famille et de l’ONG internationale MSI-BF.La rencontre d’échange avec les médias, initiée par l’ONG internationale Marie Stopes Internationale Burkina Faso(MSI-BF), était placée sous le thème, « L’accès aux services de planification familiale pour les femmes et filles en situation de handicap physique et mental : défis et pistes de solutionnement ».
Au cours des échanges, Phadylatou Gouem, femme handicapée motrice, par ailleurs, présidente de l’Association Vivre à Nouveau(AVN), n’a pas manqué d’apporter son témoignage des difficultés que rencontre les personnes en situation de handicap en matière d’accès aux services de santé et surtout en matière de planification familiale.
« Je suis mère d’un petit garçon et les difficultés que nous rencontrons étant femme handicapée, c’est que dans les structures sanitaires, les rampes d’accès tels que réalisés ne sont pas à notre faveur, les fauteuils roulants pour faciliter notre déplacement au sein desdites structures sont insuffisants, les tables d’accouchement ne sont pas adaptées à notre situation, sans pour autant oublier les préjugés, les négligences, les paroles frustrantes de certaines personnes portés sur nous les personnes en situation de handicap. ». A-t-elle expliqué
Selon madame Yasmina SARR, directrice marketing et communication de MSI-BF, la rencontre de cette année revêt un caractère particulier « elle prend en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap », a-t-elle indiqué
Pour elle, la thématique de handicap retenu pour cette année, constitue une continuité de la vision stratégique 20-30 de MSI-BF qui ne veut laisser personne de côté dans toutes ses interventions.
Pour se faire « On a mis dans le programme Burkina, une stratégie dénommée GESI (Genre, Equité et Inclusion Sociale) afin de travailler à une réelle inclusion. », a-t-elle précisé
Ce cadre d’échange, a permis aux femmes et hommes de médias, de comprendre la situation dans laquelle vive les personnes en situation de handicap, surtout les femmes et les filles et de mieux s’informer sur la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’offre de méthodes contraceptives au Burkina Faso, qui est une priorité de l’ONG MSI-BF afin de contribuer à sensibiliser et à relayer des informations justes sur la thématique auprès des populations.
Madame Aminata Kiema, représentant la direction de la santé, de la famille, elle, a surtout insisté sur du fait que les personnes handicapées, surtout les femmes et filles ont aussi droit à toute forme de services que peut bénéficier le tout monde. Pour elle, « Cette initiative s’aligne aux politiques nationales du Burkina en matière de santé de la reproduction en générale et qui prend en compte la planification familiale. Chose qui va également contribuer au respect des principes humanitaires en terme d’inclusion. »
Le représentant du Gouverneur de la région du Kadiogo, monsieur Souleymane Bagagnan, au nom du Gouverneur, a félicité et a salué l’initiative de l’ONG MSI-BF qui, cette année, a surtout laissé voir une particularité qui est la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’offre des services en matière de planification familiale. Dauphin FM Koupéla