02/12/2025
SISSILI-Léo : désormais du lait frais pasteurisé, du yaourt et du fromage made in “Faso Kosam” disponibles à Léo
Après Ouagadougou et Fada N’Gourma, la nouvelle agence de Faso kosam a ouvert ses portes à Léo, ce 2 décembre 2025. Trois produits issus du lait local y sont désormais disponibles : le lait frais pasteurisé, le yaourt et le fromage.
Le ministre délégué aux Ressources animales , Dr Amadou Dicko a indiqué que cette agence traduit concrètement la vision du Chef de l'État en matière de souveraineté alimentaire. Selon lui, l’objectif est de renforcer les capacités de transformation du lait local afin de réduire les importations, estimées à près de 17 milliards de francs CFA chaque année. D’autres agences verront bientôt le jour, notamment à Koubri et à Bobo-Dioulasso, afin de booster la transformation du lait et de ses dérivés, qui ne représentent actuellement que 2 % de la production nationale.
Pour Alain SAWADOGO, Directeur général de Faso Kosam, l’agence de Léo dispose d’une capacité nominale de transformation de 300 litres de lait par jour. Une capacité qui pourrait être portée à 1 000 litres, en fonction du potentiel laitier local. Le lait transformé à Léo proviendra essentiellement des élevages de la province et des localités environnantes.
Le chef de canton de Léo, Sa Majesté Léo Pio Dwan Zwè, a félicité le Chef de l'État pour sa vision. Il a souligné que cette agence contribuera à améliorer la productivité du lait et de ses dérivés, tout en invitant les populations à faire de l’élevage bovin une activité prioritaire et à s’approprier pleinement cette infrastructure.
Le lait frais pasteurisé est conditionné en bidons de 500 ml ; le yaourt, conditionné en formats de 500 ml, 250 ml et 125 ml (idéal pour les tout-petits), disponible en versions sucrée et non sucrée et du fromage.
Ces produits sont en vente dans les agences Faso Kosam ainsi que dans les différentes alimentations.