21/07/2025
[SISSILI, le 21 juillet 2025]: Zakaria SAWADOGO, ingénieur en agriculture, prend la direction de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques.
« Monsieur Zakaria SAWADOGO, ingénieur en agriculture, au nom du ministre d'État, ministre de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, et au nom du gouverneur de la région de Nando, je vous déclare officiellement installé dans vos nouvelles fonctions et vous renvoie à l'exercice de vos fonctions avec toutes mes félicitations et encouragements», a déclaré le haut commissaire de la province de la SISSILI lors de la cérémonie d'installation.
Au cours de son mandat de 25 mois, le directeur provincial sortant, Yaya TABOURE, a relevé d'énormes défis, notamment la distribution de 700 tonnes de semences, 3 600 tonnes d'engrais, l'aménagement de 576 hectares, la réalisation de 8 forages à haut débit, la mise en place de 15 parcs de vaccination, l'aménagement et la réhabilitation de 29 forages pastoraux, ainsi que la vaccination de 1 774 000 têtes d'animaux. Il a également supervisé la construction d'un poste vétérinaire à Niabouri. Yaya TABOURE a exprimé ses vœux de plein succès à son successeur.
Zakaria SAWADOGO, le nouveau directeur provincial, s'est engagé à œuvrer pour l'atteinte des objectifs de l'offensive agro-pastorale. Pour lui, cette mission est à la fois noble et cruciale, et il a déclaré mesurer l'importance de la tâche. Il a également exprimé sa volonté de compter sur la collaboration de ses collègues, qu'ils soient directs ou indirects, pour relever les défis du monde rural de la province.
Le directeur régional chargé de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques a souligné que le ministre porte une attention particulière à la province de la SISSILI. Selon lui, 1 114 000 tonnes de productions dans le centre-ouest sont attendues, dont 874 000 tonnes de céréales, et la province de la SISSILI y joue un rôle prépondérant. Le directeur régional a affirmé que la région est au cœur des objectifs de l'offensive agro-pastorale 2023-2025, soulignant ainsi l'ampleur de la tâche à accomplir pour le nouveau directeur.
Enfin, le haut commissaire, Tinwende Isaac SIA, a salué les efforts du directeur sortant pour les acquis obtenus et a souhaité une pleine réussite au directeur entrant dans ses nouvelles fonctions. Il l'a également invité à travailler en concertation et en proximité avec les producteurs, les éleveurs, les autorités locales et les partenaires afin de garantir des actions efficaces. Par ailleurs, il a affirmé la disponibilité des coprs constituées pour accompagner Zakaria SAWADOGO dans sa nouvelle fonction. C'est le 16 juillet passé que Monsieur Zakaria SAWADOGO a été nommé en conseil des ministres.