Libre info

Libre info Libreinfo.net un site web burkinabè d'information conçu pour analyser, décrypter et commenter l’actualité du Burkina et d’ailleurs.
(1)

[ ] La  Course hippique internationale du Président du Faso a lieu ce dimanche 23 novembre 2025 à l’hippodrome de Hamdal...
23/11/2025

[ ] La Course hippique internationale du Président du Faso a lieu ce dimanche 23 novembre 2025 à l’hippodrome de Hamdalaye à Ouagadougou.

Plusieurs pays participent à la compétition, dont le Niger, le Mali, le Bénin et le Cameroun.

L’événement se déroule en présence de plusieurs autorités, notamment le ministre Directeur de cabinet du président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dékomwin Medah.

Cinq courses sont au programme, dont le Prix spécial de la LONAB, mis en jeu pour cette édition.

Libreinfo.net

[ ] La Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle des Koulsé a abrité, le samedi 22 novemb...
23/11/2025

[ ] La Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle des Koulsé a abrité, le samedi 22 novembre 2025, une cérémonie de reconnaissance du mérite des acteurs éducatifs. Élèves, enseignants et responsables de structures ont vu leurs efforts récompensés à l’occasion de cette journée.

« Nous apprécions cette initiative à sa juste valeur. Ces résultats nous honorent. Nous félicitons les lauréats et l’ensemble des acteurs éducatifs de la région, et les invitons à plus d’ardeur au travail », a déclaré Bernadette Sermé, Secrétaire générale de la région des Koulsé, représentant le gouverneur.

Pour Moussa Ouédraogo, directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle des Koulsé et président du comité d’organisation, cette journée d’excellence revêt une importance particulière dans un contexte marqué par l’insécurité.

« Pour une région éprouvée par la crise sécuritaire, cette initiative vient à point nommé. Elle permet de galvaniser les acteurs sur le terrain. Au vu de la mobilisation, nous sommes satisfaits et remercions toutes les bonnes volontés qui nous ont accompagnés », a-t-il indiqué. Avec un taux de réussite de 92,20 %, il a salué l’abnégation de tous les acteurs qui, dit-il, « ont mouillé le maillot ».

Libreinfo.net

La Direction régionale de l’Éducation préscolaire des Koulsé a tenu une cérémonie de reconnaissance du mérite des acteurs éducatifs.

[ ] La Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) a renouvelé sa direction à l’issue de son 8ᵉ Congrès o...
23/11/2025

[ ] La Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) a renouvelé sa direction à l’issue de son 8ᵉ Congrès ordinaire, tenu du 20 au 22 novembre 2025 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Au terme des travaux, les délégués ont porté leur choix sur Nicolas Ouédraogo, désormais nouveau Secrétaire général, en remplacement de Moussa Diallo.

Pendant trois jours, 225 délégués venus des différentes structures syndicales ont mené, selon les organisateurs, un « bilan sans complaisance » du mandat écoulé. Les rapports moral et financier présentés par le Bureau national confédéral (BNC) ont été débattus « de manière franche et constructive » avant d’être approuvés.

Libreinfo.net

Nicolas Ouédraogo est le nouveau Secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B).

[ ] Les membres de la Délégation spéciale de la commune de Tougan, province du Sourou, ont tenu, du 20 au 21 novembre 20...
23/11/2025

[ ] Les membres de la Délégation spéciale de la commune de Tougan, province du Sourou, ont tenu, du 20 au 21 novembre 2025, la quatrième session ordinaire de l’année du Cadre de concertation communal. Cette instance était consacrée à l’examen et à l’adoption du budget primitif de l’année 2026.

Au terme des délibérations, un budget primitif total de 168 762 188 FCFA en investissements et en fonctionnement a été adopté à l’unanimité par les participants.

À la fin des travaux de la session, les services techniques ont été invités à renforcer leur accompagnement à l’effet d’engranger de bons résultats en termes de recouvrement en 2026 afin de faire face aux dépenses d’investissements de la commune.

Libreinfo.net

Les membres de la Délégation de la commune de Tougan, ont tenu, du 20 au 21 novembre 2025, la quatrième session ordinaire de l’année du Cadre de concertation communal.

[ ] Après deux semaines de discussions intenses et une ultime nuit de tractations, la COP30 n’aura finalement accouché q...
23/11/2025

[ ] Après deux semaines de discussions intenses et une ultime nuit de tractations, la COP30 n’aura finalement accouché que d’un compromis modeste, marqué par une référence indirecte à la sortie des énergies fossiles, pourtant considérées comme les principales responsables du dérèglement climatique.

Initialement prévue pour s’achever le 21 novembre 2025, la Conférence a été prolongée afin de tenter de surmonter les divergences persistantes entre pays. Mais le front solide des nations émergentes et des États pétroliers s’est avéré infranchissable.

Incapables d’obtenir l’inscription explicite d’un engagement de sortie des combustibles fossiles, les Européens ont préféré accepter un accord a minima plutôt que de risquer un échec lourd de conséquences pour la coopération internationale.

Libreinfo.net

Après deux semaines de discussions intenses et une ultime nuit de tractations, la COP30 n’aura finalement accouché que d’un compromis modeste

[  ] Les télévisions nationales africaines, réunies à Lomé au Togo le 22 novembre 2025, dénoncent le nouveau modèle de d...
23/11/2025

[ ] Les télévisions nationales africaines, réunies à Lomé au Togo le 22 novembre 2025, dénoncent le nouveau modèle de diffusion de la CAN 2025 et exigent un accès complet aux 52 matchs.

Selon leur communiqué conjoint, « seules 32 rencontres sont proposées aux télévisions africaines », ce qu’elles jugent « inacceptable ». Elles appellent la CAF à « revoir ce modèle inéquitable » pour garantir un accès universel à la compétition.

Libreinfo.net

Les télévisions nationales africaines, réunies à Lomé au Togo le 22 novembre 2025, dénoncent le nouveau modèle de diffusion de la CAN 2025.

[ ] Le ministre de la Culture, Gilbert Ouédraogo, a procédé au lancement officiel de la 30e édition des Nuits atypiques ...
23/11/2025

[ ] Le ministre de la Culture, Gilbert Ouédraogo, a procédé au lancement officiel de la 30e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), dans la région du Nando, ex-Centre-Ouest.

Placée sous le thème « Culture et valorisation des instruments traditionnels », l’édition 2025 se tient du 22 au 30 novembre.

Un thème en phase avec la vision du gouvernement, comme l’a rappelé le ministre. « Nos instruments traditionnels ne sont pas de simples objets : ils incarnent l’âme de nos communautés, un langage universel de cohésion et de solidarité. Ils sont le miroir vivant de notre histoire et de notre identité », a-t-il déclaré.

Libreinfo.net

Lire ici ⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️

Le ministre de la Culture, Gilbert Ouédraogo, au lancement officiel de la 30e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK)

[ ] Dans la lutte contre le terrorisme, les armes seules ne suffisent plus. L’information, lorsqu’elle est bien orientée...
23/11/2025

[ ] Dans la lutte contre le terrorisme, les armes seules ne suffisent plus. L’information, lorsqu’elle est bien orientée, constitue un levier stratégique essentiel. Conscient de cet enjeu, le ministère de la Communication poursuit ses efforts de mobilisation des professionnels des médias afin de promouvoir une communication adaptée en période de crise.

Après une première session tenue à Bobo-Dioulasso en octobre, Ziniaré a accueilli une nouvelle conférence destinée à renforcer les capacités des journalistes et des communicants publics face aux défis de l’extrémisme violent et de la radicalisation.

« J’invite les professionnels de l’information à accompagner les Forces de Défense et de Sécurité, qui font un travail remarquable sur le terrain. C’est à ce prix que nous gagnerons cette guerre contre le terrorisme », a dit Jean Noël Gyengani, directeur de la Communication pour le développement, représentant le Directeur général de la Communication et des Médias.

Libreinfo.net

Lire ici ⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️

Cette initiative visait à renforcer les rôles et responsabilités des acteurs de l’information dans la prévention de l’extrémisme violent

[ ] Plus de 966 000 électeurs bissau-guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 23 novembre 2025 pour un double scrutin...
23/11/2025

[ ] Plus de 966 000 électeurs bissau-guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 23 novembre 2025 pour un double scrutin décisif : l’élection du président de la République et celle des 102 députés de l’Assemblée nationale.

Le Président sortant, Umaro Sissoco Embaló, élu en 2019, brigue un deuxième mandat de cinq ans, malgré son engagement initial à ne servir qu’un seul mandat. Il aborde cette élection en favori, soutenu par une partie de la classe politique et avantagé par l’absence de son principal adversaire, Domingos Simões Pereira, dont la candidature n’a pas pu être retenue.

Face à Umaro Sissoco Embaló, un challenger inattendu : Fernando Dias da Costa, candidat indépendant propulsé au centre de la scène politique grâce au soutien affiché du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert), parti historique exclu de ces élections. Ses détracteurs le présentent comme un homme « sans expérience notable », mais il revient désormais aux électeurs de décider de son avenir politique.

Libreinfo.net

Plus de 966 000 électeurs bissau-guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 23 novembre 2025...

[ ] À l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, RAM-Burkina et l’AJRAM ont tenu un forum ...
22/11/2025

[ ] À l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, RAM-Burkina et l’AJRAM ont tenu un forum public et scientifique pour alerter sur la montée de la résistance antimicrobienne, une menace sanitaire mondiale « plus tenace que le cancer », selon les experts.

Les organisateurs rappellent qu’en l’absence d’action, cette résistance pourrait causer plus de 10 millions de décès par an d’ici 2050.

Le Pr Isidore Bonkoungou et le Dr Ezéchiel Prospère Noali appellent à une prise de conscience nationale, car « de plus en plus, les traitements ne répondent plus ».

Libreinfo.net

Lire ici ⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️

Réseau burkinabè de recherche et de lutte contre la résistance antimicrobienne (RAM-Burkina) a organisé un forum public et scientifique

[ ] Le ministère du Commerce annonce la saisie de plus de 1 800 tonnes d’amandes de karité en fraude sur tout le territo...
22/11/2025

[ ] Le ministère du Commerce annonce la saisie de plus de 1 800 tonnes d’amandes de karité en fraude sur tout le territoire. L’opération, menée avec les Forces de défense, les Douanes et les Eaux et Forêts, visait des cargaisons destinées à l’exportation illégale.

Les amandes seront bientôt vendues aux entreprises locales agréées pour transformer le karité. Les recettes iront au Fonds de soutien patriotique. Les véhicules saisis seront confisqués et les auteurs devront effectuer des travaux d’intérêt général.

Libreinfo.net

Le ministère du Commerce saisit plus de 1 800 tonnes d’amandes de karité en fraude sur tout le Burkina Faso.

22/11/2025

[ ] Le Lycée privé Thomas Sankara de Ouagadougou a lancé un concours dénommé ''ASTÉRIA''.

Il ne s’agit pas d’un énième concours de mathématiques, mais d’un autre défi intellectuel centré sur la philosophie.

L’objectif est de couronner une « Miss Philosophie », une ambassadrice de la pensée critique et de la réflexion. Le thème de cette année est « Le leadership féminin dans la vision de Thomas Sankara ».

Au-delà de la compétition, ASTÉRIA se veut un outil de transformation sociale. « La scolarisation de la jeune fille est encore problématique dans notre société. Ce concours est un moyen de montrer que cette couche mérite d’être valorisée », affirme Parfait Bationo, le proviseur du Lycée Thomas Sankara.

Libreinfo.net

Adresse

Rue 15. 01
Ouagadouga

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Libre info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Libre info:

Partager