04/01/2026
[ ] Le principal opposant centrafricain, Anicet-Georges Dologuélé, a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, avant même la proclamation des résultats officiels provisoires attendus le 5 janvier prochain. Une déclaration aussitôt rejetée par le parti au pouvoir, le Mouvement cœurs unis (MCU), qui dénonce une annonce « fausse » et potentiellement dangereuse pour la stabilité du pays.
Arrivé deuxième lors des présidentielles de 2016 et de 2021, Anicet-Georges Dologuélé affrontait pour la troisième fois le Président sortant Faustin-Archange Touadéra, donné favori du scrutin.
« Le MCU est en chute libre dans 17 des 20 préfectures et en net recul à Bangui. Cela veut dire que j’ai gagné ces élections », a-t-il déclaré, affirmant que son parti avait déployé près de 10 000 représentants à travers le pays pour collecter méthodiquement les résultats issus des bureaux de vote.
L’opposant a également dénoncé de « graves irrégularités » et une « tentative méthodique de tripatouillage des résultats », accusant certains segments de l’Autorité nationale des élections (A.N.E) d’agir sous la pression du pouvoir. Sans en révéler le contenu, il assure disposer de « preuves » pour étayer ses accusations. « L’URCA n’acceptera pas une fois de plus que le peuple soit privé de son choix. Je l’ai accepté deux fois, cette fois je ne l’accepterai pas », a-t-il martelé, se disant prêt à saisir les instances compétentes si sa victoire n’était pas reconnue.
Face à ces déclarations, le parti au pouvoir a vivement réagi. « Aucun candidat n’a le pouvoir de s’autoproclamer vainqueur. Les premières tendances ne mentent pas », a affirmé le porte-parole du MCU, Évariste Ngamana, réitérant la confiance de son parti dans la victoire du Président sortant, Faustin-Archange Touadéra. « Nous ne laisserons ni le mensonge prospérer ni le désordre s’installer », a-t-il ajouté.
Libreinfo.net
Le principal opposant centrafricain, Anicet-Georges Dologuélé, a revendiqué, le 2 janvier 2026, sa victoire à l’élection présidentielle du 28 décembre dernier.