AES info sûr Information en temps réel

Burkina Faso🇧🇫: Le Capitaine Ibrahim Traoré veut « une photographie réelle des effectifs » des agents publics chaque deu...
23/05/2024

Burkina Faso🇧🇫: Le Capitaine Ibrahim Traoré veut « une photographie réelle des effectifs » des agents publics chaque deux semaines

Le président Ibrahim Traoré a instruit jeudi ses ministres, de faire chaque deux semaines, le point des fonctionnaires réellement présents à leurs lieux de travail, dans l’optique d’une maitrise des effectifs et de la masse salariale.

Abonne toi sur AES info sûr

Burkina : Le gouvernement suspend des travaux clandestins à la résidence de l'ambassadeur de France Ouagadougou, 3 mai 2...
03/05/2024

Burkina : Le gouvernement suspend des travaux clandestins à la résidence de l'ambassadeur de France

Ouagadougou, 3 mai 2024(AIB)-Le gouvernement burkinabè a suspendu des travaux de réalisation de bâtiments et d'ouvrages de stockage de carburant au sein de la résidence de l'ambassadeur de France à Ouagadougou, car ces chantiers n'ont pas obtenu l'autorisation des autorités compétentes, a appris l'AIB vendredi auprès de sources proches du dossier.

Le gouvernement burkinabè a découvert l'existence de travaux de construction de bâtiments et d'une soute à carburant au sein de la résidence de l'ambassadeur de France à Ouagadougou.

La soute dont les travaux ont commencé depuis 2023, a déjà reçu du carburant livré par Total.

Outre la soute, trois blocs de bâtiments d’immeuble R+1 comprenant 28 logements, ont été réalisés.

Selon nos informations, le gouvernement a ordonné l'arrêt des travaux et la suspension de la fourniture du carburant.

En effet, ces genres d'opérations requièrent impérativement l'autorisation des services compétentes, informent nos sources.

Elles précisent qu'aucune immunité diplomatique ne peut servir d'excuse dans ce genre de circonstances.

Or l'ambassade de France n'a ni obtenu de permis de démolition ni de permis de construire encore moins l'autorisation de fourniture de carburant.

Les entreprises qui ont démarré la réalisation de ces travaux depuis 2023 et Total Burkina ont été auditionnés en fin avril 2024.

Ces entités ont toutes reconnu qu'elles n'ont pas vérifié les autorisations nécessaires avant d'exécuter les différents contrats.

Agence d'information du Burkina
ATTENTION: photo d'archive et d'illustration

🔴Poutine a nommé Igor Martynov ambassadeur de Russie au Burkina Faso (décret)MOSCOU, 3 mai. /TASS/. Le président russe V...
03/05/2024

🔴Poutine a nommé Igor Martynov ambassadeur de Russie au Burkina Faso (décret)

MOSCOU, 3 mai. /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine a nommé Igor Martynov à la tête de l’ambassade russe au Burkina Faso, laquelle a repris ses activités en décembre 2023. Le décret correspondant a été publié sur le portail d’informations juridiques.

🛑     Le Gouvernement du Burkina Faso a pris connaissance, le 25 avril 2024, avec stupéfaction d’un rapport affabulatoir...
27/04/2024

🛑

Le Gouvernement du Burkina Faso a pris connaissance, le 25 avril 2024, avec stupéfaction d’un rapport affabulatoire de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), (HRW) publié sur sa page web et relayé par certains médias internationaux. Dans ledit rapport, HRW allègue que l’armée burkinabè a, délibérément massacré 223 civils dont plus d’une cinquantaine d’enfants dans les villages de et Soro le 24 Février 2024.

Dans sa tentative de donner du crédit à ses accusations péremptoires, Human Rights Watch affirme avoir « mené des entretiens téléphoniques avec 23 personnes, dont 14 témoins des tueries, trois activistes de la société civile locale et trois membres d’organisations internationales ». HRW renchérit qu’il n’y aurait aucune volonté des autorités à faire la lumière sur ces tueries comme d’autres commises à Karma , Nouna et Zaongo.

Le Gouvernement du Burkina Faso rejette et condamne fermement de telles accusations infondées. La campagne médiatique orchestrée autour de ces accusations démontre à souhait le dessein inavoué de ces auteurs qui est de jeter le discrédit sur nos forces combattantes engagées sur le champ d’honneur, au péril de leur vie, dans la sécurisation du territoire ainsi que la protection des populations et de leurs biens contre les attaques terroristes.
Les tueries de Nodin et de Soro ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire, en atteste le communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya, en date du 1er mars 2024.

HRW est pourtant informée de l’ouverture de cette enquête et de la poursuite des investigations. Si l’intention réelle de l’ONG était la recherche de la vérité et la manifestation de la vérité, elle aurait dû y contribuer en orientant ses « témoins » qu’elle déclare avoir entendus ‘’TELEPHONIQUEMENT’’ ainsi que ses activistes et autres Organisations citées, vers les enquêteurs judiciaires.

Le Gouvernement, s’étonne que pendant que cette enquête est en cours pour élucider les faits et identifier leurs auteurs, HRW ait pu, par une imagination débordante, identifier « les coupables » et prononcer son verdict qui choque toute intelligence avisée, exceptée celle des officines médiatiques et impérialistes poursuivant le même dessein funeste que HRW.

En faisant plutôt l’option de rester à des milliers de kilomètres des lieux où les faits se sont déroulés pour porter un jugement lapidaire par voie de presse, HRW dévoile son intention réelle qui est de mettre en doute le professionnalisme de nos vaillantes forces combattantes et de saper ainsi l’image du Burkina Faso.

Le Gouvernement rappelle à la bonne gouverne de HRW que les Forces de défense et de sécurité qui, au péril de leurs vies s’emploient quotidiennement à porter secours et assistance aux populations civiles en proie aux attaques terroristes dans les zones à défis sécuritaires, en les ravitaillant en produits de première nécessité, ne peuvent être dans le même temps auteurs d’actes ignobles tels ceux allégués envers ces mêmes populations.

Du reste, le Gouvernement rappelle que toutes les allégations de violations et d’abus de Droits humains rapportées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme font systématiquement l’objet d’enquêtes dont l’évolution est suivie par le cadre de concertation, de suivi et d’alerte précoce des cas d’allégation de violation et d’abus des Droits humains créé entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Bureau Pays du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme. A ce titre, les procédures judiciaires ouvertes dans le cadre des dossiers notamment de Nouna, de Karma, de Zaongo, de Soro et de Nodin suivent leur cours, dans le respect des règles de procédures, dans le seul intérêt de la bonne administration de la justice avec les garanties de justice équitable.
HRW pourrait donc souffrir indéfiniment de ce que la justice du Burkina Faso ne fonctionne pas suivant son agenda à elle pour qu’en deux mois des faits aussi complexes dans un contexte sécuritaire difficile n’aient pas donné lieu à un jugement expéditif.
Le Gouvernement exhorte les forces combattantes (FDS et VDP) à ne point se laisser distraire par de tels récits mais à continuer de mener avec professionnalisme et abnégation leur mission de sécurisation intégrale du territoire national.

Le Gouvernement appelle le peuple burkinabè à demeurer serein, vigilant, déterminé et mobilisé aux côtés des Forces armées nationales, des Forces de sécurité intérieure et des Volontaires pour la Défense de la Patrie, dignement engagés dans une dynamique d’intensification des opérations de sécurisation du territoire.
Le Gouvernement, conscient des enjeux liés à la lutte contre l’impunité dans la consolidation et la préservation de la paix et de la cohésion sociale, reste fondamentalement attaché à l’idéal de justice et de respect de ses engagements internationaux en matière de Droits humains sans avoir de leçon à recevoir de HRW.

Le Gouvernement invite toutes les organisations nationales et internationales qui œuvrent à ses côtés dans le cadre de la promotion et de la protection des Droits humains à se démarquer de toute entreprise susceptible de les exposer à la rigueur de la loi pénale et les exhorte à inscrire plutôt leur coopération dans un esprit de sincérité et de confiance mutuelle.

« Tous ceux qui veulent déstabiliser le Burkina Faso sont en Côte d’Ivoire » , capitaine Ibrahim Traoré.
26/04/2024

« Tous ceux qui veulent déstabiliser le Burkina Faso sont en Côte d’Ivoire » , capitaine Ibrahim Traoré.

"Il faut arrêter avec l'hypocrisie, il y a des problèmes avec ce pays ( Côte d'Ivoire). Je n'ai pas de rapports particul...
26/04/2024

"Il faut arrêter avec l'hypocrisie, il y a des problèmes avec ce pays ( Côte d'Ivoire). Je n'ai pas de rapports particuliers avec le président Ivoirien. Il m'a même envoyé des émissaires.
Il y avait un contact mais cela s'est rompu" Ibrahim Traoré

📌Acquisition de matériel militaire : « On n'est même pas à 15 % de ce que nous souhaitons. Et dans ce mois de mai vous v...
26/04/2024

📌Acquisition de matériel militaire : « On n'est même pas à 15 % de ce que nous souhaitons. Et dans ce mois de mai vous verrez beaucoup de choses et ça va continuer. On vient de très loin et donc il faut se préparer de sorte que les générations à venir ne connaissent pas ces situations... »

✍️ Capitaine Ibrahim TRAORE au Grand entretien du 26 avril 2024

🛑« J'ai compris que négocier avec ces gens c'est négocier les conditions de son esclavage.. Nous sommes de burkinabè, et...
26/04/2024

🛑« J'ai compris que négocier avec ces gens c'est négocier les conditions de son esclavage.. Nous sommes de burkinabè, et on préfère mourir que de négocier les condition de notre esclavage … Nous allons combattre »
(Capitaine Ibrahim Traoré )

🔴   : Grand entretien avec le Capitaine Ibrahim TRAORE depuis la ville de Sya dans cette soirée du vendredi 26 avril 202...
26/04/2024

🔴 : Grand entretien avec le Capitaine Ibrahim TRAORE depuis la ville de Sya dans cette soirée du vendredi 26 avril 2024 à 21h sur les ondes de la RTB ⤵️

Burkina : les programmes des radios BBC et VOA suspendus pour deux semaines Ouagadougou, 25 avril 2024(AIB)- Le Conseil ...
25/04/2024

Burkina : les programmes des radios BBC et VOA suspendus pour deux semaines

Ouagadougou, 25 avril 2024(AIB)- Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu jeudi, pour deux semaines, les programmes des radios internationales BBC Afrique et Voix de l'Amérique (VOA), pour avoir relayé un article de Human Rights Watch (HRW) sur un présumé massacre de civils par l'armée burkinabè.

En plus, le CSC a ordonné de suspendre l'accès aux sites webs de BBC, de VOA et de HRW à partir du territoire burkinabè.

Enfin le CSC a invité les médias burkinabè à ne pas reprendre le communiqué de HRW.

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation(Bobo-Dioulasso, 25 avri...
25/04/2024

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

(Bobo-Dioulasso, 25 avril 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce jeudi, le Conseil des ministres délocalisé à Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins. Selon le Ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le Conseil a examiné des dossiers et adopté plusieurs rapports importants pour la bonne marche de la Nation.

L'intégralité sur ce lien :
https://www.presidencedufaso.bf/conseil-des-ministres-la-sonabhy-le-bumigeb-et-le-ccva-retires-de-lassiette-de-privatisation/

🛑Communiqué de presse   : Le Premier ministre en visite de travail et d’amitié en  Son Excellence Monsieur le Premier mi...
25/04/2024

🛑Communiqué de presse

: Le Premier ministre en visite de travail et d’amitié en

Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLÈM de TAMBÈLA, effectue une visite de travail et d’amitié en République islamique d'Iran, du 24 avril au 1er mai 2024.

Au cours de sa visite, le Chef du Gouvernement rencontrera plusieurs personnalités iraniennes dont le Président iranien, Ebrahim RAÏSSI, pour discuter des questions d' , à savoir la défense, l'économie et les finances, les échanges commerciaux, la promotion des investissements.

Les deux parties discuteront aussi des questions de l'artisanat, de l'industrie, de l'agriculture, de la santé, etc.

Il est à souligner que, lors de cette visite de travail et d’amitié, le Premier ministre assistera aux cérémonies d'ouverture du 2ème économique et de Iran Expo 2024.

Dr KYÉLÈM de TAMBÈLA livrera également une communication dans une université iranienne et assistera à une série d'évènements culturels et touristiques pour mieux comprendre la culture et l'histoire iraniennes.

Dans son agenda, il est prévu aussi une rencontre avec la communauté burkinabè vivant en République islamique d'Iran.

Cette visite de travail et d’amitié est une occasion pour renforcer les relations bilatérales entre le Burkina Faso et l'Iran et elle ouvrira de nouvelles perspectives de coopération.

DCRP/Primature
Abonne vous AES info sûr

Adresse

Ouagadougou International Airport

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AES info sûr publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type