La Nationale Ensemble, le Faso

Faso Mêbo : les Afro-descendants soutiennent la construction du Burkina Faso avec 23 tonnes de ciment Les Afro-descendan...
06/11/2025

Faso Mêbo : les Afro-descendants soutiennent la construction du Burkina Faso avec 23 tonnes de ciment

Les Afro-descendants ont remis 23 tonnes de ciment à l'initiative présidentielle Faso Mêbo, visant à soutenir la construction et l'aménagement des villes du Burkina Faso. Cette action marque leur engagement à accompagner la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. La délégation, conduite par Dr Arikana CHIHOMBORI, présidente de l'Institut de Développement de la Diaspora Africaine (ADDI), a également participé au déchargement des sacs de ciment et à la confection de pavés ¹ ².

𝐒𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : 𝐥𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 ...
06/11/2025

𝐒𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐔𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : 𝐥𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́

Le Burkina Faso a signé la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité, sous réserve de ratification, lors d'une cérémonie organisée à Hanoï, au Vietnam, en octobre 2025. La délégation burkinabè était conduite par Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, Ambassadeure, Représentante Permanente du Burkina Faso à Vienne.

Cette convention vise à renforcer la coopération internationale pour prévenir et combattre la cybercriminalité, notamment le terrorisme, la traite des êtres humains, la fraude financière et la pédopornographie. La convention a été adoptée le 24 décembre 2024, après cinq ans de négociations, et entrera en vigueur 90 jours après le dépôt du 40e instrument de ratification.

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué cet instrument comme un outil puissant et juridiquement contraignant pour renforcer les défenses collectives contre la cybercriminalité. Le Burkina Faso a plaidé pour une entrée en vigueur rapide de la Convention, pour permettre de lutter efficacement contre le crime commis au moyen des technologies de l’information et de la communication.

"𝐋𝐚  𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞́ : 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧"La Direction générale des Douanes burkinabè, s...
05/11/2025

"𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞́ : 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧"

La Direction générale des Douanes burkinabè, sous la direction de l'Inspecteur divisionnaire Yves Kafando , a entrepris une mission de terrain dans la région du Guiriko. La journée a débuté par une cérémonie de montée des couleurs au port sec de Bobo-Dioulasso, suivie d'une rencontre avec le personnel des Douanes pour discuter de leurs préoccupations et encourager leur engagement. Le Directeur général a également rencontré les Commissionnaires en Douane agréés pour renforcer le dialogue public-privé et a visité plusieurs sites, notamment la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso et le Bureau de Bobo Gare. La Douane burkinabè réaffirme son engagement à servir avec honneur et à incarner la Nation au quotidien, dans l'esprit de la Révolution Progressiste Populaire.

Rencontre historique entre le Directeur général des Douanes et le Chef suprême des Bobo Mandarè : Vers un partenariat re...
04/11/2025

Rencontre historique entre le Directeur général des Douanes et le Chef suprême des Bobo Mandarè : Vers un partenariat renforcé

Le Directeur général des Douanes, l'Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a rendu une visite de courtoisie au Chef suprême des Bobo Mandarè pour exprimer sa considération et son respect envers les autorités coutumières. Cette rencontre vise à renforcer les liens entre l'administration douanière et les autorités traditionnelles, et à solliciter leur soutien dans les missions de la Douane au service du peuple burkinabè. Le Chef de canton a salué cette démarche et a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les missions de la Douane. Cette visite symbolique ouvre la voie à un cycle d'activités majeures pour la Douane burkinabè, qui conjugue tradition et modernité dans l'accomplissement de son devoir républicain.

🇧🇫𝐒𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 2...
04/11/2025

🇧🇫𝐒𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 2025 .

Entre le 19 octobre et le 2 novembre 2025, les Forces combattantes burkinabè ont mené plusieurs opérations antiterroristes dans les régions des Koulsé, Goulmou, Liptako et Bankui, infligeant de lourdes pertes aux terroristes. Ces opérations ont inclus des affrontements directs, des frappes aériennes et des embuscades, aboutissant à la neutralisation de nombreux terroristes, la destruction de bases et de caches d'armes, ainsi que la saisie d'arsenaux importants. Parmi les actions notables, on compte la destruction d'un quartier général à Korko, l'anéantissement d'un convoi au nord de Yamba, la repousse d'attaques à Kilma et Koumbango, et la neutralisation de groupes planifiant des attaques dans plusieurs localités. Ces succès témoignent de la montée en puissance des forces burkinabè, qui combinent efficacement forces terrestres, unités spéciales et moyens aériens pour intervenir sur plusieurs fronts simultanément. Les autorités militaires affirment que les opérations continuent sans relâche, avec pour objectif la libération totale du territoire national et la restauration de la libre circulation des personnes et des biens.

03/11/2025

Une délégation de la diaspora africaine a rencontré des membres de la veille citoyenne "Wayignan" à Ouagadougou pour exprimer leur soutien à la transition au Burkina Faso et à la vision du Président Ibrahim Traoré. Ils ont réaffirmé leur engagement à accompagner les efforts du pays pour son développement et sa souveraineté. La rencontre a été une occasion pour les deux parties de partager leurs points de vue et de renforcer leur solidarité.

03/11/2025

Selon Jacob Zuma ancien président Sud-africain, le Burkina Faso a fait quelque chose de merveilleux qui mérite d'être soutenu et poursuivi pour la libération totale de l'Afrique. Il a déclaré : "Je pense que ce pays (le Burkina Faso) a fait quelque chose de merveilleux. C’est pourquoi j’ai cherché à rencontrer le Président pour discuter avec lui et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour continuer la lutte pour la libération de l’Afrique". Il exhorte ainsi les Africains à prendre leur destin en main et à cesser d'être dominés par les anciennes puissances coloniales, affirmant que "les colonisateurs pensent que les richesses qui existent en Afrique leur appartiennent", mais que "trop c'est trop, c'est fini" ¹.

Des centaines de personnes noires originaires des États-Unis 🇺🇸 , de Jamaïque 🇯🇲 et du Royaume-Uni 🇬🇧 , ayant des ancêtr...
03/11/2025

Des centaines de personnes noires originaires des États-Unis 🇺🇸 , de Jamaïque 🇯🇲 et du Royaume-Uni 🇬🇧 , ayant des ancêtres burkinabés, obtiennent la résidence permanente au Burkina Faso 🇧🇫 .
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique d’accueil et de réconciliation avec les descendants d’esclaves et de personnes déplacées africaines.

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOÉchanges autour de la libération réelle de l’Afrique avec l’ancien Président sud-africain J...
03/11/2025

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO

Échanges autour de la libération réelle de l’Afrique avec l’ancien Président sud-africain Jacob ZUMA

(Ouagadougou, le 3 novembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé une audience, ce lundi au palais de Koulouba, à l'ancien Président sud-africain Jacob ZUMA. Accompagné par le Ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, l'ancien compagnon de lutte de Nelson MANDELA dit être venu parler de la libération du continent africain.

« Je pense que ce pays (le Burkina Faso) a fait quelque chose de merveilleux. C'est pourquoi j'ai cherché à rencontrer le Président pour discuter avec lui et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour continuer la lutte pour la libération de l'Afrique », souligne l’ancien Président sud-africain, Jacob ZUMA à l’issue de l’audience.

Pour l’ancien Compagnon de lutte du Président Nelson MANDELA, les colonisateurs pensent que les richesses qui existent en Afrique leur appartiennent. « Disons maintenant que trop c'est trop, c'est fini », clame-t-il, en appelant les Africains à prendre leur destin en main.

Convaincu que le Burkina Faso, dans sa dynamique actuelle, est un bon exemple pour tous les Africains épris de liberté et de souveraineté, M. Jacob ZUMA appelle les Africains et la diaspora africaine à tout mettre en œuvre pour soutenir et conduire à terme le processus enclenché par le Burkina Faso.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🇧🇫 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐒𝐎𝐅𝐈𝐓𝐄𝐗 : 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐮𝐥𝐩𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐨̂𝐭 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐛𝐨-𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨Le Procureur du Fas...
03/11/2025

🇧🇫 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐒𝐎𝐅𝐈𝐓𝐄𝐗 : 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐮𝐥𝐩𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐨̂𝐭 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐛𝐨-𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨

Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, Sékou Traoré, a annoncé l’inculpation et la mise sous mandat de dépôt de trois responsables dans une affaire de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux impliquant la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX).

Selon le communiqué du 31 octobre 2025, l’enquête ouverte en juillet 2025 a révélé l’émission de deux chèques d’un montant total de 605,6 millions FCFA, dont les bénéficiaires effectifs sont :

SOMDA Bonossokoun Arsène Gislain, ancien Directeur général de la SOFITEX ;
KONÉ Sountié Mariam, Directrice des Finances et de la Comptabilité de la SOFITEX ;
OUATTARA Arouna, Président directeur général de la société Générale des Équipements.

Les deux premiers ont été mis en examen pour détournement de fonds publics et enrichissement illicite, tandis que le troisième l’a été pour complicité.

Le parquet précise que l’instruction judiciaire suit son cours, dans le strict respect de la procédure et des droits des personnes mises en cause.

𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞Le 1er novembre 2025...
02/11/2025

𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞

Le 1er novembre 2025, une conférence sur le panafricanisme et la dynamique AES a été organisée au Burkina Faso, présidée par le ministre des Affaires étrangères au nom du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Cette rencontre historique a rassemblé des afro-descendants en séjour au Burkina Faso, soulignant la nécessité pour la diaspora africaine de se réapproprier son histoire et de s'unir avec les Africains du continent pour lutter pour une Afrique souveraine et digne. Le ministre Karamoko Jean TRAORE a insisté sur l'importance de l'action, affirmant que l'Afrique doit non seulement se souvenir mais aussi agir, en mobilisant les compétences et expériences de la diaspora pour accélérer le développement socioéconomique et renforcer l'influence stratégique du continent. Le Burkina Faso, sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORE, a déjà donné le ton avec une vision panafricaniste et la Confédération des États du Sahel. Lors de la leçon inaugurale, Bassolma BAZIE, président de la Commission nationale de la Confédération AES, a retracé l'histoire douloureuse de l'Afrique marquée par la déshumanisation, la colonisation, la traite négrière et le néocolonialisme, dénonçant les accords secrets des indépendances qui ont dépouillé l'Afrique de ses valeurs. Il a appelé la diaspora et les afrodescendants à se réapproprier leur identité et à se battre pour la "Faranifa" (terre africaine), tout en exhortant à élever le niveau de conscience pour protéger les leaders de l'AES. Selon lui, seule la solidarité et la vigilance contre l'impérialisme garantiront la sécurité des chefs d'État de l'AES et la réussite de ce mouvement patriotique.

𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄𝐁𝐀𝐍𝐃𝐄 : 𝐋𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐀𝐍𝐄 𝐁𝐔𝐑𝐊𝐈𝐍𝐀𝐁𝐄̀ 𝐑𝐄𝐀𝐋𝐈𝐒𝐄 𝐔𝐍 𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 𝐅𝐈𝐋𝐄𝐓 𝐀̀ 𝐏𝐎𝐔𝐘𝐓𝐄𝐍𝐆𝐀 La Direction Générale des Douan...
31/10/2025

𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄𝐁𝐀𝐍𝐃𝐄 : 𝐋𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐀𝐍𝐄 𝐁𝐔𝐑𝐊𝐈𝐍𝐀𝐁𝐄̀ 𝐑𝐄𝐀𝐋𝐈𝐒𝐄 𝐔𝐍 𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 𝐅𝐈𝐋𝐄𝐓 𝐀̀ 𝐏𝐎𝐔𝐘𝐓𝐄𝐍𝐆𝐀

La Direction Générale des Douanes burkinabè a mené une opération d'envergure à Pouytenga, ville commerçante du Burkina Faso, pour lutter contre la contrebande. Grâce à la vigilance et au professionnalisme des agents de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), une grande quantité de produits illicites a été saisie, notamment :

- 1 138 colis de médicaments prohibés
- 436 cartons de ci******es frauduleuses
- 27 fûts de cyanure

La valeur marchande totale de ces produits illicites est estimée à plus de 345 millions de francs CFA. Cette opération est le fruit du sacrifice et de la détermination des agents des douanes qui ont choisi de faire respecter la loi et de protéger la nation contre les menaces de la fraude.

Le Directeur général des Douanes, l'Inspecteur divisionnaire Yves Kafando , a salué le travail remarquable des agents impliqués et a souligné que la fraude ne trouvera pas refuge au Burkina Faso. Il a lancé un message fort à tous les acteurs du commerce, affirmant que l'État ne tolèrera pas la fraude et que la vigilance sera maintenue pour protéger la sécurité et la paix du pays. Cette opération est un exemple de la résistance et de l'autorité retrouvée de l'État burkinabè.

Adresse

Rue Thomas Sankara
Ouagadougou International Airport

Téléphone

+22673398134

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Nationale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager