14/09/2025
𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 – 𝐊𝐚𝐲𝐚 : 𝐥𝐚 𝐁𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐫𝐢 𝐝𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐧œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐮𝐥𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐮𝐫
𝐋𝐞 𝟏𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, aux environs de 13 heures, les agents de la Brigade Mobile de Dori, alors qu’ils étaient en pleine circulation, ont aperçu en hors agglomération, dans le hameau de culture ‘’𝐊𝐨𝐧𝐞́𝐚𝐧’’ situé à 10 km de l’entrée de la ville de Kaya, un mouvement suspect de manipulation de colis. Animés par leur vigilance coutumière, ils ont aussitôt fait marche arrière pour s’approcher du véhicule suspect et mettre au jour une forfaiture d’une rare ampleur.
À la hauteur dudit véhicule, les agents ont découvert des sacs de 100 kg estampillés « Faso Boro » dissimulant en réalité 221 cartons de ci******es de marque étrangère. Quelques pas plus loin, leur instinct les a conduits à un second véhicule, embourbé. En procédant à la fouille, ils ont révélé un chargement encore plus alarmant : 193 fûts de cyanure, une substance mortelle, auxquels s’ajoutaient 26 cartons d’amphétamines.
Le bilan de cette opération spectaculaire est sans précédent : 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 (𝟒𝟒𝟎) 𝐜𝐨𝐥𝐢𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐡𝐢𝐛𝐞́𝐬, d’une valeur marchande estimée à près de 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭 (𝟖𝟎) 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀, ont été saisis et déposés en lieu sûr pour les suites de droit.
Cette prouesse illustre une fois de plus le professionnalisme et l’engagement indéfectible des soldats de l’économie nationale. En saisissant ces produits illicites, la Brigade Mobile de Dori a non seulement protégé la santé publique et l’environnement, mais également infligé un coup dur aux réseaux criminels qui s’attaquent à la sécurité et à l’économie du Burkina Faso.
La Direction Générale des Douanes salue avec fierté cet exploit retentissant. Le Directeur Général des Douanes, 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐃𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐊𝐀𝐅𝐀𝐍𝐃𝐎 adresse ses vives félicitations aux agents de la Brigade Mobile de Dori pour leur bravoure et leur sens aigu du devoir. Il appelle, dans le même élan, toutes les unités douanières du pays à maintenir la même vigilance et à redoubler d’efforts afin que la Douane demeure à l’avant-garde de la protection de notre Nation.
𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃