L'univers De L'infos

L'univers De L'infos Page d'actualité


L'infos d'ici et d'ailleurs

La nouvelle coiffure de safarel obiang😄😄
21/05/2022

La nouvelle coiffure de safarel obiang😄😄

L'assassin de l'étudiante de 19 ans Drabo serait mis aux arrêts.Bravo au FDS pour le travail abattu.Abonne toi a L'unive...
08/10/2021

L'assassin de l'étudiante de 19 ans Drabo serait mis aux arrêts.
Bravo au FDS pour le travail abattu.
Abonne toi a L'univers De L'infos

07/10/2021
04/10/2021

Encore un nouveau bilan
Suite à l'attaque, au petit matin de ce lundi 04 Octobre 2021, du détachement militaire de Yirgou (commune Barsalogho province Sanmatenga) le bilan actualisé ce jour à 13h fait état de 12 militaires tombés et de 5 blessés dont 1 grave, tous évacués à Foubé pour des soins. Au niveau matériel, on note que 04 pick-up et une ambulance ont été emportés, 1 blindé Cobra incendié. Des dispositions d'urgence et de riposte ont été prises et d'autres informations viendront préciser au besoin l'évolution de la situation.

Sanmentenga : Huit militaires perdusOuagadougou, 04 oct. 2021(AIB)-L'armée burkinabè a perdu huit hommes tôt lundi matin...
04/10/2021

Sanmentenga : Huit militaires perdus
Ouagadougou, 04 oct. 2021(AIB)-L'armée burkinabè a perdu huit hommes tôt lundi matin, dans l'attaque du détachement militaire de Yirgou(Sanmentenga, Centre-nord), a appris l'AIB.
ABONNE-TOI sur l'univers De L'infos

Mali-BurkinaFaso-Sécurité Attaque sur l'axe Koury-Koutiala : Les Forces armées maliennes récupèrent des mains de présumé...
03/10/2021

Mali-BurkinaFaso-Sécurité Attaque sur l'axe Koury-Koutiala : Les Forces armées maliennes récupèrent des mains de présumés braqueurs un véhicule en provenance du Burkina Faso, les passagers sont sains et saufs
"Dans la journée du vendredi 1er octobre 2021, des individus armés ont braqué un véhicule civil en provenance du Burkina Faso sur l'axe Koury-Koutiala, au niveau du virage de Karangana. Les occupants, en plus du véhicule, ont été entièrement dépouillés de leurs biens.
Une femme a été blessée par b***e au pied au cours de ce braquage et transportée à Koutiala pour des soins. Informées, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enclenché une course poursuite ayant conduit à la récupération du véhicule. Le reste des passagers est sain et sauf", informent les FAMa ce dimanche 3 octobre 2021. : Burkina 24
ABONNE-TOI sur l'univers De L'infos

BurkinaFaso Marche silencieuse en hommage à Ina DraboDes jeunes organisent une marche silencieuse pour rendre hommage à ...
03/10/2021

BurkinaFaso Marche silencieuse en hommage à Ina Drabo
Des jeunes organisent une marche silencieuse pour rendre hommage à Ina Drabo, la jeune étudiante décédée, le 26 septembre 2021 dans un braquage à Riemkiéta, quartier périphérique de
# Ouagadougou . : Burkina 24
ABONNE-TOI sur l'univers De L'infos

Ouagadougou : braquage ce soir de kiosques de transfert d'argent à GounguinLes Braqueurs munis d'armes à feu sont répart...
02/10/2021

Ouagadougou : braquage ce soir de kiosques de transfert d'argent à Gounguin
Les Braqueurs munis d'armes à feu sont répartis avec une forte somme d'argent.
Malheureusement, on déplore un blessé par b***e perdu .
Prudence !!!
Flash Burkina
ABONNE-TOI sur l'univers de l'infos

Guinée : Le groupe EBOMAF révèle avoir perdu plus d’une centaine de millions d’euros (plus de 65 milliards de francs CFA...
02/10/2021

Guinée : Le groupe EBOMAF révèle avoir perdu plus d’une centaine de millions d’euros (plus de 65 milliards de francs CFA)
lefaso.netOct 2, 2021 7:29 PM
Guinée : Le groupe EBOMAF révèle avoir perdu plus d’une centaine de millions d’euros (plus de 65 milliards de francs CFA)
Cette conférence de presse était programmée depuis longtemps, mais le coup d’Etat du 5 septembre contre Alpha Condé a précipité son organisation. La précision du service de communication du Groupe EBOMAF étant faite, c’est au tour de l’homme d’affaires d’ajouter qu’à l’origine de cette conférence, il y a les propos de journalistes tenus dans la chronique « Les grandes gueules » diffusée sur la chaîne guinéenne Espace TV. Le groupe a qualifié d’allégations ces propos qui tendent à établir une éventuelle collusion entre l’homme d’affaires et le président déchu, Alpha Condé, dans la création de la compagnie d’affaires, Liza Transport international. Il n’en fallait pas plus pour que Mahamoudou Bonkoungou sorte de ses gonds, lui qui a toujours été discret en matière de communication.

Une vue des journalistes guinéens présents à Ouagadougou
De quoi il retourne exactement ?

Entreprise adjudicataire des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kankan-Kissidougou longue de 194 km, EBOMAF n’a pas achevé ce chantier visant à relier la Haute-Guinée à la Guinée-Forestière. Que s’est-il passé ?

Selon Mahamadou Bonkoungou, la première connexion entre EBOMAF et la république de Guinée remonte à 2012. L’entreprise propose à l’Etat de financer et d’exécuter des travaux routiers. Le ministre des travaux publics, d’alors, Ousmane Ba, exige à l’entreprise des preuves de son expertise. Une mission est vite organisée par le groupe EBOMAF. A bord d’un avion de la filiale Liza Transport international, le ministre Ba se rend à Ouagadougou puis au Togo, où il visite de grands chantiers du groupe.

Le P-DG du Groupe EBOMAF étaient accompagnés se ses plus proches collaborateurs
Une offre faite en avril 2012 et…

De retour dans son pays, le ministre fait un rapport au gouvernement et les premiers responsables d’EBOMAF sont invités à Conakry. Au cours de leur séjour, les hôtes du président Alpha Condé visitent deux tronçons Kankan-Kissidougou et Kankan-Mandiana. En avril 2012, le groupe fait une offre de partenariat public-privé à l’Etat guinéen pour la construction des deux routes. L’offre consiste à trouver les financements, à exécuter les travaux et à faire payer par l’Etat les coûts des travaux sur une certaine période.

Mahamadou Bonkoungou évalue ses pertes à plus d’ne centaine de millions d’euros
… validée en décembre 2013

Le 30 décembre 2013, les marchés sont approuvés. La construction de la route Kankan-Kissidougou, longue de 194 km, pour un coût de 305 millions d’euros est attribuée entièrement au groupe EBOMAF. Mais pour la construction de la route Kankan-Mandiana pour 184 millions d’euros, l’Etat guinéen décide d’associer au groupe, l’entreprise Guiter. EBOMAF est le chef de file de ce groupement avec une part de 51%. « Guiter est une société qui n’a aucune expérience dans les grands travaux. Il nous revenait donc de travailler avec elle et la former pour l’exécution des travaux », précise Mahamadou Bonkoungou.

La conférence de presse a duré plus de trois heures
45 à 50 millions d’euros investis en équipement

Ouagadougou - Online Jobs in the USA May Pay More Than You Think
Online Jobs
by TaboolaSponsored Links
« Nous nous sommes directement engagés à doter la Guinée d’équipements conséquents pour l’exécution des travaux des deux routes simultanément (…) Nous avons investi 45 à 50 millions d’euros dans l’équipement acheminé du port de Conakry à Kankan », explique le P-DG d’EBOMAF qui soutient qu’une centaine d’ouvrages ont été construits entre Kankan-Kissidougou.

Les règles du jeu changent

L’homme d’affaires dit avoir été surpris d’entendre, le jour du lancement simultané des travaux des deux routes, que la présidence de la Guinée ne voulait pas lancer les travaux de construction de la route Kankan-Mandiana. Dans le même temps, Mahamadou Bonkoungou est convoqué par le ministre des Finances de l’époque, Mohamed Diané, qui lui propose de scinder le marché Kankan-Kissidougou en deux : une tranche ferme de 65 millions d’euros et une tranche optionnelle de 240 millions d’euros. Mais le P-DG d’EBOMAF refuse la proposition.

« J’ai appris par la suite que l’entreprise Guiter est en train d’exécuter les travaux de la route Kankan-Mandiana. Ce n’est pas juridiquement acceptable. Depuis la signature des marchés jusqu’à maintenant, le président Alpha Condé et moi n’en avons plus parlé », a déclaré Mahamadou Bonkoungou. Il explique par la suite avoir signé la tranche ferme de 65 millions d’euros proposée par le ministre Mohamed Diané. Ce dernier a justifié cette situation par le fait que le Fonds monétaire international avait mis un veto sur les contrats.

Une vue des journalistes béninois
Travaux exécutés à 90%

« Les travaux de cette tranche de 65 millions d’euros ont été exécutés à 90%. Les quantités représentant les 65 millions correspondent à 12 km et nous avons réalisé 20 km d’ouvrages plus les terrassements. Au moment où nous avons passé une dizaine de mois à concasser le gravier et à rassembler le sable, et qu’on a importé depuis l’Europe 50 containers de bitume, tout l’équipement de la pose de l’enrobé était là. Guiter a entamé une autre démarche pour la construction de la route. Les autorités guinéennes m’ont dit que je pouvais le laisser faire. J’ai signé un chèque de 15 milliards de francs guinéens que j’ai remis à l’entreprise Guiter. On leur a remis les 50 containers, le gravier concassé, le sable. Et c’est à ce moment qu’ils nous ont autorisé à enlever notre matériel. », a déclaré Mahamadou Bonkoungou.

S’adressant à ses détracteurs, l’entrepreneur maintient qu’il n’a jamais remis en cause sa connexion avec Alpha Condé, qu’il considère comme un grand frère, un panafricaniste qu’il dit apprécier. Mais une chose est sûre, il estime avoir été victime d’un abus de confiance de l’Etat guinéen qui « n’a pas respecté ses engagements ».

En rappel, créé le 6 septembre 1989, EBOMAF exerce dans plusieurs secteurs d’activités : les bâtiments et travaux publics, les assurances, la banque, l’industrie, la grande distribution l’aviation d’affaires, la pêche, les mines. Elle détient deux permis d’exploration au nord de la Guinée. Le groupe emploie 20 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliards de francs CFA.

HFB
Lefaso.net

02/10/2021
Le joueur de PMUB encore 👇« Tous ceux qui disent qu’il ne faut pas payer une voiture ou une moto avec l’argent de PMU'B,...
02/10/2021

Le joueur de PMUB encore 👇

« Tous ceux qui disent qu’il ne faut pas payer une voiture ou une moto avec l’argent de PMU'B, c’est pas vrai. J’ai un ami qui a pris une voiture avec son gain. Mais depuis 20 ans maintenant, il roule avec ça, sans problème. Selon-moi si tu gagnes un gros lot, tu dois soit construire ou soit payer une voiture avec ça, sinon tu vas rester à tourner, et finalement c’est dans la bière et les femmes que tu vas gaspiller ton argent » : Burkina 24

ABONNE-TOI a L'univers De L'infos

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'univers De L'infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager