29/07/2023
Le message suivant est de l'un des enfants de l'Imam Mahamadou DIALLO de Lafiabougou à Bobo Dioulasso enlevé par des FDS depuis trois mois maintenant. L'auteur de l'écrit est lui même un ancien de l'armée comme vous le verrez dans l'écrit. Ça se passe de commentaire ! Lisons.
28 Avril - 28 Juillet : 3 mois jours pour jours que « MES AMIS ONT ENLEVÉ MON PÈRE »
J’ai longtemps hésité à m’exprimer publiquement sur le sujet, préférant des tractations discrètes pour ne pas exposer ma famille et mes amis.
3 mois après, aucun résultat. L'enquête, s'il y en a véritablement une, stagne. Aucune nouvelle, les mêmes réponses : « ce ne sont pas mes hommes », « on n'a aucune nouvelle », « on fait tout ce qu’on peut »...
Je prends donc mes responsabilités et j’assume entièrement chaque mot de cette publication.
Les faits :
- 4 FDS se sont présentés au domicile de mon père à Lafiabougou dans un véhicule PRADO de couleur sombre et ont demandé à le voir.
Mon père, Mahamadou Diallo, est cet ancien directeur d’école qui a éduqué et formé de milliers d’enfants puis s’est consacré, depuis sa retraite, à l’imamat.
- Ils ont menti sur le motif de leur visite - ils ont avancé avoir arrêtés quelqu’un qui n’avait pas de pièce d’identité sur lui et qui prétend que mon père pourrait les aider à l’identifier. Il était important de tout vérifier car ce jour là le chef de l’Etat arrivait à Bobo pour l’ouverture de la Semaine Nationale de la Culture (SNC).
- Pris par les sentiments et sa conscience citoyenne, mon père a accepté sous 2 conditions :
1 - La présentation d’une carte d’identité qui prouvait leur appartenance aux FDS - une carte d’identité professionnelle a alors été présentée et le NOM FIGURANT LU À HAUTE VOIX par un témoin.
2- Il les suivrait avec sa voiture et l'un d'eux pourrait même l'accompagner - ils étaient d’accord.
Rassuré par ces 2 points, il était sorti de la maison et c’est quand il longeait leur véhicule pour rejoindre le sien qu’il s’est fait violemment enlevé.
Je vous laisse visualiser la scène : 2 trentenaires s’en prendre violemment à un viel homme de 74 ans.
Qu’est ce qui pourrait lui être reproché ? RIEN !
Toute la ville de Bobo le connaît, renseignez-vous : SA PROBITÉ, SA BIENVEILLANCE et SON HUMANISME n’ont jamais souffert de l’ombre d’un doute. Il était d'ailleurs proposé cette année pour LA MÉDAILLE D’HONNEUR.
Dans les minutes qui ont suivies l’enlèvement, j'ai reçu l'appel de ma mère. Le contenu de son message passe et repasse en boucle dans ma tête depuis lors : « AIDE NOUS, AIDE NOUS STP. TES AMIS SONT VENUS PRENDRE TON PÈRE».
J’ai aussitôt activé mes réseaux dans le milieu FDS jusqu'à l’entourage du Président de la transition. J’ai échangé au téléphone avec de hauts gradés et mon message était le même : « On vient de m’informer que des FDS ont enlevé mon père, je ne sais pas ce qui lui est reproché mais merci de le traiter avec délicatesse au vu de son âge, de son régime alimentaire drastique et de sa médication en attendant de voir clair dans l’affaire ».
Les pouvoirs judiciaire et législatif, les communautés coutumières et religieuses ont tous été saisis.
Les gens se sont réellement impliqués dès les 1ères minutes.
Dans les heures qui ont suivi, l’affaire a été remontée aux plus hautes autorités de l'Etat. Elles ont indiqué que les moyens seraient mis en œuvre pour le retrouver rapidement.
3 mois plus t**d, rien, walou, nada !
Pour ma part de vérité :
Je suis doublement affligé par la disparition forcée de mon père et par la déception vis à vis de certains de mes amis.
Mon passage dans le milieu militaire m’a profondément marqué et j’ai même cru aux valeurs cardinales qui nous avaient été inculquées : le sens de l’Honneur, de la Dignité et de la Responsabilité.
J’ai plus investi mon énergie, mon temps et mes moyens dans ce milieu qu’avec ma propre famille.
Je les ai beaucoup côtoyé et en toute modestie, ils sont nombreux, jeunes colonels, commandants et vieux capitaines de notre armée que je connais personnellement.
Ce sont eux mes amis. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble.
Ma disponibilité et mon dévouement pour les gens du milieu ont été sans faille et ils le savent tous!
Ce que je ne parviens pas à comprendre c’est que dans ce drame que ma famille et moi vivons depuis 91 jours, toutes ces personnes aux sommets de cette institution soient incapables d’apporter la moindre réponse alors que tout est évident : le type de véhicule, la pièce d’identité présentée, le mode opératoire...
Savent-ils quelque chose qu’ils ne peuvent pas dire ?
Se sont-ils réellement investis pour m'aider ?
Certainement, il y en a parmi eux qui savent beaucoup plus qu’ils ne le disent et d’autres qui n’ont pas daigné levé le petit doigt, au point de ne plus répondre aux appels.
Je ne désespère pas que mes amis fassent preuve de ces valeurs que l’institution militaire nous a enseignées notamment le Courage, l’Honneur et la Dignité.
Je compte encore sur eux et je lance ce cri du cœur à leur attention pour qu'ils mettent fin à la torture morale et physique affligée à ma famille et moi. Nous ne demandons en effet qu'à obtenir des nouvelles de mon père, peu importe leur nature.
A toutes les bonnes volontés qui n'ont cesse de nous soutenir et de nous accompagner durant cette epreuve, par ma modeste personne ma famille tient à vous exprimer sa gratitude.
Aux familles qui partagent notre cauchemar, celles victime d'enlèvement d'un être cher et qui remuent ciel et terre, impuissantes face à l'indifférence ou au silence de ceux qui doivent repondre, nous tenons à partager notre espoir et notre foi qu'une lueur d'espoir au bout du tunnel apparaîtra bientôt.